Comment lisser les cheveux à la kératine avec vos propres mains
Il y a cent ans, seules les femmes riches pouvaient avoir des cheveux beaux et en santé. Après tout, prendre soin d’eux demande non seulement beaucoup de temps et d’efforts, mais aussi beaucoup d’argent. Aujourd'hui, rien n'a radicalement changé. Beaucoup de femmes ne peuvent pas se permettre les cheveux longs, car ils sont exposés à des facteurs négatifs, et maintenir une beauté vivante est très difficile et coûteux.
La kératine est le composant principal du cheveu, ce qui lui confère une résistance mécanique: environ 90%. En raison des effets néfastes de l’environnement, des maladies, du manque de vitamines dans le corps, ainsi que pour d’autres raisons, le principal élément structurel est réduit. Cela conduit à la fragilité, à la perte, à la perte de brillance et de volume.
Pour obtenir la structure correcte des extrémités minces et divisées, vous devez restaurer la quantité maximale de kératine. Ceci est fait en utilisant le lissage de la kératine, ce qui peut être fait même à la maison.
Quel est le lissage de la kératine et ses types
Le lissage à la kératine est un processus de soin durant lequel les cheveux sont saturés d'oligo-éléments utiles. Les boucles sont enveloppées de protéines, puis se cristallisent lors du traitement thermique, créant ainsi un cadre invisible qui redresse les brins.
Le lissage des cheveux à la kératine est apparu au Brésil au début des années 2000. Au fil des ans, cela s’est amélioré. Maintenant, la procédure est effectuée par différentes méthodes. Selon la technologie et les substances utilisées, il est divisé en deux types principaux:
- Redressement brésilien. Elle est réalisée avec le composant principal - le formaldéhyde. Une solution spéciale est préparée à base de cette substance, qui est appliquée sur les cheveux et qui est traitée thermiquement au fer. Cette procédure est effectuée dans les 2,5-3 heures. Il a plutôt un effet thérapeutique, le redressement est déjà un résultat secondaire. La durée de la méthode brésilienne ne dépasse pas 4 mois, mais elle fait l’objet de soins appropriés.
- Lissage japonais. Elle diffère de la précédente, en premier lieu, du composant principal de la solution - ciastimine. La présence d'une quantité énorme de protéines affecte les cheveux non seulement de l'extérieur, mais pénètre aussi profondément à l'intérieur. La procédure dure environ six heures et l’effet des cheveux lisses dure presque un an. Au fil du temps, vous pouvez effectuer une correction dans laquelle seule la longueur des racines est lissée. La procédure est moins chère que brésilienne.
Avantages et inconvénients
Avant de décider d'une procédure, vous devez disposer de toutes les informations et connaître tous les avantages et les inconvénients de la méthode. Les principaux avantages de la procédure sont les suivants:
- Les cheveux deviennent plus soyeux, dociles et lisses.
- Il est beaucoup plus facile de se peigner, pratiquement pas empêtré sous l'influence de facteurs externes - vent, gelée, chapeaux.
- Les boucles deviennent plus épaisses et plus lourdes, ce qui les rend moins électrifiées.
- Les pointes fourchues sont éliminées.
- Si la coloration est réalisée avant la kératinisation, la couleur reste beaucoup plus longtemps.
- Il est utilisé comme alternative au lissage chimique.
- L'effet persiste pendant une longue période de 4 à 10 mois.
Malgré de nombreux avantages, il existe également des inconvénients:
- Manifestations allergiques fréquentes sur le cuir chevelu et le corps.
- Pour se laver les cheveux, vous devez utiliser de coûteux shampooings «sans sulfate».
- Contamination rapide des racines des cheveux, d'où la nécessité d'un shampooing fréquent (parfois 2 fois par jour).
- Après le lissage, il est interdit de se laver les cheveux pendant 3 jours.
- Avec des visites fréquentes dans les bains, les saunas et les piscines, la durée du résultat est réduite plusieurs fois.
- Effets néfastes sur la santé dus aux émanations de produits chimiques utilisés.
- Prix élevé si vous effectuez la procédure dans des salons spécialisés.
Indications et contre-indications
Le lissage à la kératine est principalement nécessaire pour les personnes ayant les cheveux bouclés, vilains et fins. Il contribue à un style facile, ajoute du volume et de la brillance.
Il y a quelques contre-indications. Par exemple, il ne peut pas être utilisé chez les personnes sujettes à des réactions allergiques, ainsi que celles souffrant d'asthme bronchique. Il est contre-indiqué de faire l'alignement de kératine chez les femmes qui ont une perte de cheveux. Après la procédure, les boucles deviennent lourdes et, comme les follicules pileux sont affaiblis, la perte de cheveux est inévitable.
Il est interdit d’utiliser cette technique en cas d’exacerbation de maladies chroniques, de lésions du cuir chevelu, de femmes enceintes ou allaitantes.
Préparation et procédé de lissage de la kératine
Le lissage à la kératine est une méthode nouvelle et complexe, mais son principal avantage est un résultat durable. En règle générale, cela se fait uniquement dans les salons. Comme il s’agit d’un plaisir coûteux, de nombreuses femmes s’adaptent à la procédure à la maison. Pour ce faire, vous avez besoin des composants suivants:
- Shampooing de nettoyage en profondeur professionnel - peut être acheté dans n'importe quel magasin.
- Sérum (kératine) - de nombreuses entreprises produisent des mélanges prêts à l'emploi. Le plus souvent, ils sont appelés "Set pour le lissage de la kératine".
- Repasser pour niveler. Pour des résultats optimaux, il convient de maintenir une température de 230 degrés.
- Pinceau pour l'application (vous pouvez prendre un pinceau ordinaire pour la peinture) et un peigne droit.
Il est nécessaire de rappeler les mesures de sécurité: approvisionner une paire de gants et deux masques. Des gants sont nécessaires pour ceux qui réaliseront le processus et des masques de protection pour les deux. Pendant le séchage, l’agent kératinique s’évapore et ses vapeurs peuvent provoquer des allergies, voire une intoxication. La procédure doit être effectuée dans un endroit bien ventilé!
Plan pas à pas
- Lavez bien vos cheveux avec un shampooing professionnel. Un tel outil est utilisé, car il ne contient pas de silicone.
- Sécher les cheveux dans le sens de bas en haut. De ce fait, ils absorberont mieux la kératine.
- Nous appliquons le produit avec un pinceau sur les brins, en partant du cuir chevelu, de 1 à 1,5 cm, puis répartissez la kératine uniformément sur toute la longueur à l'aide d'un peigne.
- Nous attendons environ une heure que le mélange appliqué sèche un peu.
- Nous divisons les cheveux de la nuque à la couronne de la tête en 5-6 parties. Nous commençons à prendre des fils minces par en dessous et à les lisser rapidement avec un fer à repasser plusieurs fois - plus de dix. C'est le processus le plus long et le plus responsable. Séparer, la frange fait comme il se doit. Ensuite, il est difficile de changer quelque chose.
- Après la procédure, vous ne pouvez pas laver, tresser, épingler les cheveux avec une épingle ou un élastique pendant trois jours. Après un certain temps, rincez la kératine avec le même shampooing sans sulfate.
Kits et outils achetés
Il existe de nombreux ensembles pour aligner vos cheveux avec la kératine. Tous se distinguent principalement par le fabricant, le prix et la concentration.
Le plus populaire est la drogue israélienne Kokochoko. Son principal avantage est son prix: environ 5 à 6 000 roubles pour 1 litre. Il est divisé en deux types: version standard et version pure. La première option est universelle, avec des amandes et d’autres additifs, et la seconde, pour les cheveux clairs. Il ne jaunit pas, mais est moins efficace que la version normale. Le kit Kokochoko est souvent utilisé dans les salons de coiffure, mais il est également parfait pour un usage domestique.
Souvent utilisé dans la kératinisation du remède américain "Kerarganik". Par rapport à la première option, cela coûte plus cher - environ 10 000 euros pour le même montant. La gamme comprend 3 types: faible (sans formaldéhyde), moyen et fort. Il a un inconvénient - il ne donne pas une brillance saturée, mais il dure longtemps et le lissage est effectué à un régime de température plus économe - 210 degrés.
Moins connu mais efficace est un ensemble de la production américaine - "Blocage brésilien". Ce moyen de classe - "luxe", le prix est de 15 à 18 mille roubles pour 1 litre. Le fabricant propose deux compositions: faible et forte. Sa particularité est qu'il est appliqué sur les cheveux mouillés. Et le prix est justifié par une consommation économique - une fois et demie moins par procédure que les autres médicaments.
Comment se lisser la kératine dans les salons de beauté
Beaucoup de gens ont peur de faire l'alignement de la kératine à la maison, alors ils se tournent vers les salons de beauté. Il existe un avis selon lequel, dans des endroits spécialisés, ils utilisent des médicaments coûteux, exécutent le processus conformément aux instructions, donc le prix est élevé. Mais il arrive souvent que le maître ait autant de professionnalisme que vous. Et au lieu du médicament exclusif revendiqué, le plus courant.
Avantages de la procédure de salon:
- Tous les attributs nécessaires au redressement sont disponibles.
- Il existe des sushuars, avec leur aide, des cheveux secs à la kératine enrobés à une température contrôlée.
- Fer à haute température pour lisser les cheveux avec des inserts en céramique.
- La procédure en cabine est plus rapide qu’à la maison.
Le principal inconvénient des endroits spécialisés est le prix, qui dépend du type et de la longueur des cheveux.
Prix brésiliens:
- Court - 1 500 - 3 000 roubles.
- Moyenne - 3 500 - 5 000 roubles.
- Long - 5 000 - 10 000 roubles.
Prix de la méthode japonaise:
- Court - 3 000 - 4 500 roubles.
- Moyenne - 5.000 - 7.500 roubles.
- Long - 8 500 - 15 000 roubles.
Quel est le meilleur - cheveux Botox ou kératine?
Il est possible de discuter longtemps de savoir si le Botox ou la kératine est préférable. Chacune de ces méthodes a ses avantages et ses inconvénients, qui sont présentés dans le tableau.
Caractéristique | Botox | Kératine |
---|---|---|
Amélioration des cheveux | Il a des propriétés curatives. Pénètre profondément dans les cheveux et les nourrit de l'intérieur. | Les cheveux ont l'air en bonne santé grâce au film qui les recouvre. |
Redressement Curl | Complètement ne pas redresser. Seules les lignes à l'extérieur. | Grâce à la couche de kératine, les cheveux deviennent lourds. Sous le poids, ils se redressent. |
Cheveux brillants | Donne une couleur riche et brille aux cheveux. | Seuls certains produits ne donnent pas la saturation et la luminosité aux cheveux. |
Coloration des cheveux avant et après | C'est interdit. | Il peut être peint avant et après la procédure. |
Durée de la procédure | 30 à 60 minutes. | 3-6 heures |
Durée de l'effet | 1 à 4 mois. | 4 à 10 mois |
Le prix de la procédure | 1 500 - 5 000 milliers de roubles. | 1 500 à 13 000 milliers de roubles. |
Opinions et revues de cosmétologues
Les esthéticiennes sont catégoriquement contre le lissage à la maison de la kératine. La raison principale, ils appellent le manque de compétences et de connaissances spéciales pour mener à bien la procédure. À certains égards, ils ont raison. En utilisant la méthode home, vous devez savoir que l’effet durera beaucoup moins longtemps.
Il y a encore un point pour lequel les experts s'opposent aux boucles auto-lissantes. Dans les salons professionnels, avant la procédure, ils devraient faire un test du médicament pour les allergies. C’est plus difficile à faire à la maison.
Conseils vidéoConseils utiles
L'effet de toute préparation chimique sur les cheveux a non seulement des aspects positifs, mais également des aspects négatifs. Par conséquent, vous devez savoir comment bien prendre soin de vos cheveux après le lissage. Je vais vous donner quelques recommandations de soins, en respectant lesquelles vous pouvez prolonger l'effet et protéger les boucles des conséquences négatives.
- Les trois premiers jours, vous ne pouvez pas vous laver les cheveux, utiliser des vernis, des gels et des mousses pour le coiffage, ainsi que tresser, appliquer des épingles à cheveux, des cerceaux et des bandes élastiques. Peigner soigneusement et verticalement.
- Les 2 ou 3 prochaines semaines, il est interdit de teindre les cheveux, d'utiliser un sèche-cheveux et de les repasser.
- Lavez vos cheveux uniquement avec des shampooings sans sulfate et des baumes similaires.
- Il n'est pas recommandé de fréquenter la piscine, le sauna et le bain. Une humidité élevée raccourcira la durée de la procédure.
- Soignez régulièrement et minutieusement vos cheveux. Utilisez des masques naturels, des compresses et d'autres méthodes.
Le lissage à la kératine vous permet non seulement de rendre les cheveux plus attrayants, mais également de restaurer de manière intensive leur structure, en créant un film enveloppant et en le protégeant des influences extérieures négatives. Le principal avantage de cette méthode réside dans la durée de l'effet, qui peut aller de quatre à dix mois dans certains cas.