Pourquoi les jambes gonflent-elles chez les femmes et que faire?
De nombreuses femmes connaissent bien le problème quand, le matin, les jambes sont jolies, et le soir, il y a une sensation de malaise, de la fatigue dans les jambes et un aspect gonflé et peu attrayant. De tels symptômes peuvent être le précurseur d'une maladie grave. Par conséquent, ayant remarqué que les jambes ont changé d'apparence, déterminez plutôt pourquoi les jambes gonflent chez les femmes et décidez quoi faire.
Une promenade occasionnelle légère est l'un des principaux signes de la jeunesse d'une femme. Mais presque toutes les dames connaissent le sentiment quand à la fin de la journée ça fait mal de faire un pas dans vos chaussures préférées. Auparavant, le problème du gonflement des jambes était typique des femmes mûres après 50 ans, mais de plus en plus de jeunes femmes y font face.
Dans un corps en bonne santé, les processus s'autorégulent et le liquide est excrété de lui-même, sans former d'oedème. Après avoir identifié la cause de l'œdème des jambes, il sera possible de déterminer la méthode de traitement. Dans certains cas, le traitement n'est pas nécessaire.
Un fluide stagnant dans les jambes et, par conséquent, un gonflement peuvent être causés par le fait de rester dans une position statique pendant longtemps, par exemple un voyage en avion, un long trajet en voiture ou en bus. Dans de tels cas, le gonflement passera après le repos, le traitement n'est pas nécessaire.
Si le gonflement se produit périodiquement et persiste pendant une longue période, c'est le signal de consulter un médecin.Causes de gonflement des membres inférieurs chez les femmes
- Maladie cardiaque Un œdème associé à une maladie cardiaque survient le soir et disparaît après le sommeil. Ils sont généralement symétriques et s'étendent sur les chevilles, la partie inférieure de la jambe et une partie de la cuisse. La peau sur le site de l'œdème est pâle, étendue et froide. L'enflure peut être accompagnée d'une douleur dans le quadrant supérieur droit, d'une faiblesse musculaire et d'un essoufflement. Avec de tels symptômes, il est urgent de consulter un cardiologue.
- Maladie rénale. Dans les maladies rénales, le gonflement des jambes s'accompagne d'un gonflement du visage, de douleurs au bas du dos et d'un changement de couleur de l'urine. Si ces symptômes sont détectés, vous ne devez pas différer la visite chez le néphrologue.
- Violation de la sortie lymphatique. Un œdème en violation de l'écoulement lymphatique ou un lymphœdème s'étend à l'articulation de la cheville et à la jambe, parfois au genou. Un œdème dense apparaît le soir et ne disparaît pas. En règle générale, une jambe gonfle, au bout d'un moment, l'autre gonfle, mais le gonflement est moins prononcé. Dans ce cas, seul un traitement par un phlébologue peut aider.
- Violations du flux veineux. Dans ce cas, le gonflement est lâche, souvent doux, apparaît au site de la gomme des chaussettes et des bas. Un œdème constant et des "étoiles" vasculaires sur les jambes indiquent le développement de varices. Un traitement compétent prescrit par un phlébologue peut prévenir la progression de la maladie.
- PMS (syndrome prémenstruel). Un gonflement des pieds et des jambes est possible dans la seconde moitié du cycle menstruel. Ils provoquent un déséquilibre hormonal. En règle générale, cet œdème est mineur et disparaît après la fin des jours critiques. Si l'œdème est une préoccupation, vous devriez prendre rendez-vous avec un gynécologue-endocrinologue pour une consultation.
- La grossesse L'œdème en fin de grossesse n'est pas rare. Ils apparaissent sur les pieds et les jambes, puis peuvent aller plus haut. C'est beaucoup plus grave lorsque l'œdème s'accompagne d'une augmentation des protéines dans l'urine et de l'hypertension artérielle. Ensuite, ils indiquent une pathologie rénale chez la femme enceinte (néphropathie). Le processus de détermination du diagnostic et de rendez-vous du traitement doit être surveillé par un gynécologue.
Que faire avec un gonflement des jambes?
Au début du traitement, vous devez comprendre que l’œdème est l’un des symptômes de la maladie. Le problème ne pourra être complètement résolu qu'en appliquant le traitement complexe mis au point et prescrit par le médecin. La médecine a mis au point un grand nombre de méthodes de traitement et de prévention des maladies provoquant un gonflement des jambes.
- Venotonic. Des gels et des onguents qui améliorent la circulation sanguine et renforcent les parois des vaisseaux sanguins. Souvent, ils incluent l'héparine sodique. En activant l'échange de tissus et en contribuant à l'amélioration de la microcirculation, les fonds éliminent la stagnation des liquides. Les vénitiques soulagent les gonflements et la fatigue causés par les longs trajets et les températures élevées. Ils doivent donc se trouver dans l'armoire à pharmacie si vous devez voler ou vous détendre dans des endroits chauds.
- Tricots de compression. Ne négligez pas un traitement et une prévention aussi importants des maladies du pied que les tricots de compression, qui sont divisés en préventif et thérapeutique. Les chaussettes et les collants conviennent. Pour l’utilisation de sous-vêtements de compression préventive, il n’est pas nécessaire de consulter un médecin. Il est autorisé d'utiliser des personnes en bonne santé qui doivent passer beaucoup de temps assis ou debout. Les tricots médicaux ne sont prescrits que par un médecin qui conseillera le patient et sélectionnera un produit individuel qui correspond aux paramètres de la jambe. Pour éviter les conséquences négatives, achetez n'importe quel type de sous-vêtement de compression uniquement dans une pharmacie.
- Diurétiques, préparations à base de plantes. Utilisez ces fonds avec soin et sous la supervision d'un médecin. Certains diurétiques agissent rapidement, mais éliminent le potassium du corps, nécessaire au bon fonctionnement du cœur. Parmi les effets secondaires observés chez certains patients, il convient de noter une forte augmentation de la pression artérielle. Le meilleur effet des diurétiques est obtenu la nuit. Ils sont donc utilisés avant le coucher et peuvent provoquer une insomnie. Vous ne pouvez pas utiliser constamment des préparations à base de plantes, cela peut entraîner une dépendance et une déshydratation du corps.
- Massage de drainage lymphatique. La procédure devient de plus en plus populaire car, en plus de guérir, elle a également un effet de beauté. Un autre nom pour le drainage lymphatique est la thérapie de pression des jambes. Au cours d'un massage physique, le flux lymphatique se normalise, l'équilibre hydrique est rétabli, l'excès de tissu adipeux est éliminé. Après cela, l'enflure et la fatigue des jambes sont soulagées. Malgré les avantages, il existe plusieurs contre-indications: la seconde moitié de la grossesse, l’apparition de la menstruation, le diabète sucré, les maladies de la peau, les tumeurs malignes et l’insuffisance rénale.
- Activité physique. Un style de vie mobile aide à éviter de nombreux problèmes de jambes. Course à pied, marche, patinage et ski, un vélo aidera à prévenir l'apparition d'œdèmes. Le meilleur sport pour se débarrasser des poches est l'aquagym. En plus d’une excellente activité physique pendant les mouvements, l’eau agit sur la peau en exerçant une pression et en empêchant la dilatation des vaisseaux sanguins, empêchant ainsi le gonflement.
Remèdes populaires contre l'œdème des membres inférieurs chez les femmes
En plus du traitement prescrit par votre médecin, vous pouvez utiliser des médicaments anti-œdème de la médecine traditionnelle.
- Infusion de feuilles de bouleau blanc. Versez 1 à 2 tasses de feuilles de bouleau broyées avec 0,5 litre d’eau bouillante et laissez reposer 24 heures. Consommez 0,5 tasse au maximum 5 fois par jour.
- Boisson de légumes frais. Il faudra 0,5 tasse de jus de carotte, la même quantité de jus de concombre fraîchement pressé et un citron moyen. Mélangez le tout et divisez la boisson en trois parties. Boire 3 fois par jour en ajoutant la même portion d’eau bouillie tiède.
- Frotter l'eau à l'ail. Dans 0,5 litre d'eau chaude, ajoutez une tête d'ail écrasée en purée. Bouillir et laisser insister. Les pieds sont rincés avec un bouillon chaud et la masse d'ail est frottée sur les mollets et la plante des pieds.
- Compresse des huiles. Les huiles d'olive et de camphre sont mélangées en quantités égales. En massant les mouvements, la composition est appliquée sur la peau des jambes, des doigts aux genoux. Enveloppez les jambes avec un chiffon en coton, puis avec une écharpe ou un foulard en laine. Le meilleur effet est obtenu si vous quittez la compresse pendant la nuit. Répétez la procédure pendant 30 jours.
- Compresse de chou. Des feuilles de chou blanc pré-broyées sont superposées sur les pieds et les chevilles. La compresse est fixée avec un bandage ou de la gaze et laissée pendant la nuit.
Pourquoi les jambes gonflent pendant la grossesse
L'enflure des jambes chez les femmes enceintes est un phénomène courant. Cependant, il faut d’abord savoir s’il s’agit d’un gonflement ou si une femme enceinte est guérie. La présence d'un œdème est revendiquée si les chaussures habituelles deviennent petites, plus de 300 grammes de poids sont ajoutés par semaine. Si l'œdème n'est pas causé par une maladie cardiaque ou rénale, il apparaît généralement après la quatrième semaine de grossesse. Cette période est caractérisée par un gonflement du visage, des mains.
Cela ne devrait pas être considéré comme une pathologie. Le sodium s'accumule dans le corps de la femme enceinte et retient l'eau, ce qui entraîne un œdème. La situation de la chaleur s'aggrave, avec l'utilisation d'aliments frits et salés. Les dangers pour la santé des femmes ne représentent pas un tel œdème. Il suffit qu’une femme enceinte se détende, réduise sa consommation d’aliments salés, prenne du thé diurétique et que l’enflure diminue.
Si l'œdème devient trop important, si la femme prend du poids plus que la normale et que l'enflure ne diminue pas au repos, nous devons parler de complications qui nécessitent la supervision d'un médecin.
Pourquoi jambes enflées chez les femmes après 50 ans
L'œdème est une accumulation de liquide en excès dans les tissus. Les jambes peuvent enfler chez les personnes jeunes et en bonne santé, mais avec l'âge, ce problème devient plus aigu. Si l'œdème se reproduit pendant longtemps, des nodules veineux, un assombrissement, des varicosités apparaissent au bas de la jambe, ce sont des signes avant-coureurs de varices.
Maintenant, cette maladie "rajeunit" et survient chez les femmes après 30 ans et même plus tôt, mais avec l’âge, la probabilité de son développement est plus élevée. Avec une attention particulière aux problèmes de veines et de vaisseaux sanguins, les femmes doivent être traitées après 50 ans. Les vaisseaux s'affaiblissent, l'écoulement du sang veineux est perturbé. Par conséquent, toute modification des jambes de cet âge est l'occasion de consulter un phlébologue.
Causes de gonflement des jambes dans la chaleur
Pour comprendre les causes de l'œdème des jambes, rappelons le cours d'anatomie scolaire. Le cœur amène le sang aux extrémités inférieures et il revient grâce aux valves qui se trouvent dans les veines et pousse le sang vers le cœur. C'est l'essence de la circulation périphérique. À des températures ambiantes élevées, le système circulatoire tente d'empêcher le corps de surchauffer. Les vaisseaux sanguins des jambes se dilatent, empêchant la surchauffe des jambes. De ce fait, le sang ne s'écoule pas complètement et par conséquent, un gonflement des jambes apparaît dans la chaleur.
En outre, dans la chaleur d'une transpiration abondante. Avec alors le corps perd les sels nécessaires par les veines. Ce sont les sels qui «tirent» le sang des tissus, et l’absence d’une quantité suffisante de ceux-ci provoque un gonflement des jambes. En règle générale, après le sommeil et le repos, ils passent. Pour faire face à l'enflure causée par la chaleur, le bain contient du sel, de la moutarde sèche et de l'extrait d'aiguilles de pin.
Malgré la diversité des méthodes de traitement du gonflement des jambes, la prévention à domicile est le meilleur moyen d’éviter les ennuis. Contrôler l'excès de poids, réduire la consommation de sel, refuser les aliments gras, sucrés et alcooliques, prendre des vitamines B, C, E, des chaussures confortables, un mode de vie actif - ces mesures simples minimiseront le risque d'enflure.