Les secrets du soin du cyclamen à la maison

Le cyclamen est une plante étonnante qui associe de nombreuses variétés.

Chacun d'eux se distingue par des couleurs vives et des feuilles en forme de cœur. En outre, sa racine est utilisée pour traiter la rhinite, la sinusite, la sinusite, l’adénoïdite.

Et bien qu'il ne soit pas difficile de prendre soin de lui, les erreurs ne sont pas permises, car elles peuvent ruiner la fleur.

Alors, quelles sont les conditions nécessaires à la culture réussie du cyclamen à la maison? Et aussi, quelles maladies et quels parasites faut-il craindre?

Description

Le cyclamen est une plante vivace miniature. Il se distingue par des fleurs lumineuses et de belles feuilles larges. Les feuilles sont même, à leur surface il y a des motifs bizarres. Les pédoncules s'élèvent au-dessus des feuilles et portent des fleurs petites ou grandes. Les sockets sont différents, tout dépend de l'appartenance variétale de la plante.

Dans la nature, le cyclamen est une plante éphéméride. Ses feuilles ne sont formées que pendant quelques mois. Après la floraison, ils meurent lentement et le tubercule entre en phase de dormance (comment prendre soin du cyclamen pendant sa floraison, combien de temps il dure et que faire après sa floraison, lisez ici, et vous apprendrez de cet article Quels devraient être les soins pour cyclamen au repos). Les hybrides modernes n'ont pas une phase de repos aussi prononcée. Certains d'entre eux sont capables de croître toute l'année.

En hauteur, les plantes sont divisées en 3 types:

  1. sous-dimensionné - jusqu'à 15 cm;
  2. moyen-élevé - jusqu'à 20 cm;
  3. standard - jusqu'à 30 cm.

Vous pouvez trouver plus d'informations sur les types et les qualités de cyclamen ici.

Photo d'une plante d'intérieur

Ici vous pouvez voir une photo du cyclamen.





Prérequis

La température

Pendant la floraison, la température devrait être de 15 degrés le jour et de 10 degrés la nuit. Si les indicateurs de température sont supérieurs à 20 degrés, cela affectera négativement la fleur, car il la percevra comme un signal de repos. La floraison s'arrête et les feuilles commencent à s'estomper.

L'éclairage

À la maison, le cyclamen est cultivé sous un éclairage brillant et diffus. En été, placez la fleur sur le rebord de la fenêtre est et en hiver au sud.

Important! Avec un manque de lumière, les feuilles commencent à jaunir. Mais aussi une surabondance conduira à la formation de brûlures.

Humidité

Le taux d'humidité devrait être de 50%. Vaporiser la fleur quotidiennement à l'aide d'un petit vaporisateur. Humidifiez l'air autour de la plante en veillant à ce que l'eau ne pénètre pas dans les fleurs et les feuilles. Taux d'humidité maximum de 80%. Pour augmenter l'humidité, vous pouvez installer un récipient contenant de l'eau dans la pièce ou utiliser un humidificateur électronique spécial.

Comment bien s'occuper de lui?

Arrosage

Il est nécessaire d'humidifier le sol un peu et régulièrement. Versez les liquides directement sur le sol, en évitant la pénétration du tubercule et du feuillage qui dépassent. Enlevez l'excès d'eau du puisard immédiatement. Entre les arrosages, laissez le sol sécher. L'engorgement de la terre est inacceptable.

Nous avons parlé en détail des règles pour arroser le cyclamen dans notre matériel.

Top dressing

Fertilisez le sol après l'arrosage. Utilisez pour cela des compositions minérales liquides, mais ne réduisez que de 2 fois le dosage indiqué sur l'emballage. Nourrissez tous les 14 jours. Choisissez les composés dans lesquels la quantité minimale d'azote. Avec son excès, la croissance rapide du feuillage va commencer, la floraison va s'affaiblir et la pourriture grise peut se produire.

En utilisant des composés minéraux, les recommandations suivantes doivent être observées:

  1. L'utilisation excessive d'engrais azotés empêchera la floraison.
  2. Un excès de composition minérale dans le sol affecte négativement le cyclamen, de sorte que lors de la préparation du substrat pour une jeune plante, leur concentration est minimisée.
  3. Au stade de développement des feuilles de cyclamen et de formation de graines de fleurs, fabriquez des compositions minérales avec des engrais à base de micronutriments. À la mi-août, réduisez la concentration d'engrais azotés dans la solution nutritive. Cela empêchera la décomposition de l'ampoule.
  4. Arrêtez d'appliquer de l'engrais lorsque la floraison active de la plante commence.
  5. L'habillage de la fleur est effectué uniquement dans un sol humide. Cela empêchera l'accumulation de sels dans la terre.
  6. La première application d'engrais a lieu après l'apparition des germes.
  7. Ne nourrissez que des plantes saines.
  8. Réguler les engrais en tenant compte de la composition du substrat dans lequel se développe le cyclamen. Par exemple, les plantes plantées dans des mélanges de sol spéciaux n'ont pas besoin d'ajout d'éléments nutritifs supplémentaires (pour savoir quel sol est nécessaire pour le cyclamen et comment le préparer vous-même, lisez notre article).

Élevage

Le cyclamen se propage par division de graines et de tubercules. La plante est considérée comme très sensible à diverses interventions, il est donc nécessaire d’effectuer la reproduction avec le plus grand soin.

Tubercules

Pour une note. Cette méthode de division végétative est considérée comme traumatique pour la plante, elle est donc rarement utilisée à l’intérieur.

Les racines de la fleur ne donnent pas de pousses, il faut donc couper le tubercule mère. Et cela menace la dégradation de toute la culture. Utilisez des vieilles plantes avec un âge minimum de 2 ans pour la procédure.

Pour un processus de division réussi, suivez ces instructions:

  1. Attendez que les feuilles de la fleur disparaissent complètement.
  2. Retirez délicatement le tubercule du récipient et videz-le du sol.
  3. Propager le tubercule avec un couteau propre, en déplaçant le centre du haut vers le bas de manière à ce que chaque partie ait des racines.
  4. Traiter la germination avec des fongicides et laisser sécher.
  5. Semis dans différents pots (pour savoir comment planter correctement le cyclamen, cliquez ici).

Culture de semences

C'est la méthode de propagation de la fleur plus commune et complexe. Pour obtenir des graines de cyclamen, vous devez polliniser artificiellement la plante. Pour ce faire, vous avez besoin d'une brosse douce. Utilisez-le pour appliquer doucement le pollen d'une fleur à une autre. Après un certain temps, les graines apparaissent. Le cyclamen les cache dans une petite boîte sous les feuilles plus près du sol. Enlevez les fruits avant qu'ils ne pénètrent dans le sol. La maturation a lieu avant le début de la floraison du cyclamen.

Semez les graines au printemps, avant cela, pré-trempez-les dans une solution d'Epina. Il accélère la croissance des fleurs. Placez le fruit dans un sol stérile et frais. Cela empêchera le développement de la pourriture. Les premières pousses sont attendues 30 à 40 jours après le semis. Dans ce cas, la température devrait être de 18-20 degrés, l'absence de lumière directe du soleil et un substrat humide.

Taille

Cette procédure vous permet d'obtenir une floraison luxuriante. Il est nécessaire d'enlever les feuilles fanées à l'automne. Lors de la plantation, enlevez toutes les feuilles mortes et les racines en décomposition.

Faites attention! Vous ne pouvez pas couper pendant la floraison cyclamen.

Problèmes possibles

Comme toutes les plantes d'intérieur, le cyclamen peut être affecté par des maladies et des ravageurs. Cela est principalement dû au non-respect de la réglementation agricole.

Les maladies et ravageurs suivants restent les plus dangereux:

  • Tique cyclamen - C'est le ravageur le plus dangereux pour le cyclamen. Si elle l'attaque, alors les feuilles de la plante deviennent raides, un revêtement gris qui ressemble à de la poussière est visible. Les feuilles tombent ou deviennent léthargiques, sans vie. La défaite est appliquée aux bourgeons. La tique du cyclamen est très petite, elle est donc presque invisible.

    Pour le combattre, Agravertin, Fitoverm est utilisé. Le traitement est effectué 2 fois en 10 jours. Mais lutter contre un ravageur n'est efficace qu'au stade initial. Si une colonie d'insectes est observée, il faudra alors éliminer la fleur.

  • Thrips, pucerons, tétranyques. Ceci est un autre amoureux à apprécier cyclamen. Mais ils ne sont pas aussi dangereux que le parasite précédent. Les mêmes médicaments sont appropriés pour les traiter.
  • Champignon suie. Cette maladie affecte le cyclamen après l'invasion des pucerons. Pour le combattre, retirez les parties touchées et traitez avec des fongicides.
  • Pourriture Il est formé en raison d'un arrosage excessif et d'une humidité élevée. Effectuer un traitement fongicide, réduire les arrosages.

L'entretien n'est pas difficile et les problèmes peuvent survenir uniquement à cause de négligence ou lorsque le producteur ne sait pas comment prendre soin du cyclamen poussant en pot. Si vous suivez scrupuleusement toutes les règles agrotechniques, alors la fleur vous répondra avec une floraison éclatante, des feuilles luxuriantes et donnera beaucoup d'émotions positives.

Vidéo utile

Cyclamen à la maison. Transplantation, arrosage et soins:

Laissez Vos Commentaires