À quelle fréquence dois-je arroser des orchidées à la maison? Combien de fois par semaine avez-vous besoin d'humecter une fleur?
Les orchidées sont très exigeantes sur le degré d'humidité du sol. Avant et pendant la floraison, l’orchidée nécessite un arrosage intensif.
À ce stade, il est important de prévenir la carie radiculaire. La santé et l'aspect de la plante dépendent directement de l'organisation compétente de l'arrosage des orchidées.
Lorsque vous soignez une orchidée, il est important de savoir comment bien arroser la fleur et de connaître les conséquences d’une humidité insuffisante et excessive du sol.
Qu'est-ce que cela dépend?
La fréquence d'arrosage des orchidées est déterminée par différents facteurs:
- période de l'année;
- cycle de vie des plantes;
- température et taux d'humidité;
- l'éclairage;
- caractéristiques du sol;
- méthode de culture.
Les orchidées situées dans le système de suspension nécessitent des pulvérisations fréquentes 1 à 3 fois par jour. Les plantes plantées sur le bloc sont irriguées plus souvent que les spécimens vivant dans des pots.
De plus, le taux d'absorption et d'absorption de l'humidité chez différentes variétés n'est pas le même. Sol humide comme:
- phalaenopsis;
- cymbidium;
- papiopedilum;
- miltonia.
Préférez rester sans arrosage jusqu'à ce que le substrat soit complètement sec:
- Cattleya;
- oncidium;
- dendrobium;
- odontoglossum.
Comment déterminer la présence d'humidité dans le sol?
Le besoin d'arrosage est déterminé par les critères suivants:
- S'il y a des gouttelettes de condensat sur les parois du pot de fleurs, il est trop tôt pour arroser la plante. Les murs secs indiquent le besoin d'humidité du sol.
- La couleur vert vif des racines indique qu'il y a suffisamment d'humidité. Racines légères - un signal pour arroser.
- Si vous vous sentez lourd lorsque vous soulevez le pot, il n'est pas nécessaire d'arroser. Si le pot est léger, il est temps de l'arroser.
- Dans un pot de fleurs opaque, la présence d'humidité dans le sol est déterminée par le degré d'immersion d'un bâtonnet en bois.
Combien de fois avez-vous besoin d'hydrater à la maison?
Il n'y a pas de programme précis d'humidité. Pour la plupart des types d'orchidées d'intérieur, il est optimal d'arroser 1 à 3 fois par semaine en été et 1 à 2 fois par semaine en hiver (comment arroser les orchidées en hiver et en automne?). Sous l'effet de la chaleur, le substrat sèche plus rapidement, il est donc nécessaire de l'humidifier plus souvent en été. Les méthodes d'immersion et d'arrosage sont appropriées (nous avons expliqué comment arroser une orchidée ici). L'arrosage des orchidées dans des pots à la maison doit être effectué le matin, de sorte qu'il ne reste plus d'humidité le soir à l'aisselle des feuilles.
Vous trouverez des informations plus détaillées sur la façon d'arroser les orchidées d'intérieur dans notre article, mais vous y trouverez plus d'informations sur ce que l'eau et les solutions peuvent faire.
Irrigation de rue
L'orchidée de jardin aime la pluie, elle peut être irriguée matin et soir. L'arrosage est nécessaire régulièrement, empêchant le sol de se dessécher. Cependant, l'engorgement ne devrait pas être autorisé. L'orchidée de jardin préfère être dans un sol modérément humide. Pour cela, un bon drainage doit également être fourni.
Pour une note. Pour une orchidée qui pousse dans la rue, il est préférable d’organiser un système d’humidification par goutte à goutte.Considérez la fréquence d'arrosage des orchidées lorsque la plante fleurit et pendant la dormance:
Plantes à fleurs
Avant et pendant la floraison, l’orchidée a besoin d’un arrosage plus intense que d’habitude. L'arrosage de la plante pendant la floraison doit se faire lorsque le sol sèche plusieurs fois par semaine. L'arrosage est généralement requis tous les 3-4 jours.
Si l'orchidée fleurit, n'attendez pas l'évaporation complète du condensat sur les parois du récipient. Pour une plante à fleurs, le séchage complet du substrat n'est pas nécessaire. Cela peut nuire à la floraison. Il est seulement nécessaire d'arroser les racines en essayant de les saturer de manière optimale en humidité, sans toutefois les surcharger.
En cas d’humidité insuffisante dans la pièce, il est permis d’asperger les feuilles avec de l’eau chaude, dont la température ne doit pas dépasser + 36 ° C. Ce faisant, essayez d'éviter que de l'humidité ne pénètre dans le coeur de la fleur.
Une orchidée en fleurs peut être abaissée dans un récipient d’eau jusqu’à saturation complète du substrat. Ou de l'eau avec un arrosoir, en dirigeant l'eau sur les parois du pot.
Attention! Lorsque les fleurs se fanent et que la zone tachée aux extrémités des rhizomes diminue, la fréquence d'arrosage est divisée par deux et le substrat séché entre les procédures.Au repos
Après la disparition de la plante, l'arrosage devrait être réduit d'environ un mois. Dans la nature, après la floraison, les orchidées commencent à former des graines, qui doivent voler en éclats dans plusieurs directions sur plusieurs kilomètres. Ceci n'est possible que pendant les périodes sèches. Il est nécessaire de fournir à la plante des conditions aussi proches que possible de la nature.
Si l'orchidée ne fleurit pas, vous devez attendre que le substrat et les racines soient complètement secs. Ceci est particulièrement important lorsque l'appartement est cool. La quantité d'arrosage devrait être temporairement réduite et alternée avec le séchage, mais le sol et les racines ne devraient pas être trop asséchés. Arroser une orchidée en dormance n’est pas nécessaire plus de deux fois par mois.
Il est nécessaire de laisser l'excès de liquide s'écouler du pot afin qu'après l'avoir placé sur un rebord de fenêtre froid, les racines ne deviennent pas trop froides et ne tombent pas malades. Si la fleur repose sur une douche chaude, cela devrait être fait le soir et la nuit, laissez la plante dans la salle de bain afin que la pourriture ne se forme pas au point de croissance.
Pour restaurer l'orchidée après la floraison, des engrais liquides spéciaux peuvent être ajoutés à l'eau. Ils contribuent au développement de nouvelles feuilles et du système racinaire.
Que se passe-t-il si vous faites cela trop souvent?
La plante est difficile à tolérer un excès d'humidité. Si vous l’arrosez, sans attendre que le substrat sèche, il se condensera et il y aura une stagnation de l’eau. Le système racinaire peut pourrir. Ayant perdu la capacité de bien manger, la plante s'affaiblit et peut mourir.
Dans cette situation, des mesures urgentes sont nécessaires pour sauver l’orchidée. Il s'ensuit:
- transplanter une plante;
- couper les racines pourries;
- traiter les tranches avec du charbon actif en poudre.
Voici comment arroser l’orchidée après la transplantation dans un autre pot.
Quand n'est pas assez d'humidité?
Les orchidées tolèrent assez facilement les courtes périodes de sécheresse. Ces plantes accumulent une quantité suffisante d'humidité dans les racines et les feuilles. Cependant, un arrosage rare peut provoquer un assèchement du système racinaire. S'il n'y a pas assez d'eau, l'orchidée cesse de croître et ne fleurit pas.
Sur une plante à fleurs présentant un déficit d'humidité aigu, fleurs et boutons non gonflés sèchent prématurément.
Un bon arrosage est une partie importante des soins pour les orchidées d'intérieur et de jardin. Comment et combien de fois par semaine il faut arroser une fleur en fonction de la période de l'année, du cycle de vie, des conditions de détention et de la variété. Une humidité inadéquate du sol peut causer des problèmes de croissance et même la mort des plantes. Si vous arrosez l’orchidée, en tenant compte de tous les facteurs, elle se développera en toute sécurité et fleurira magnifiquement.
Vidéo utile
Dans cette vidéo, nous verrons comment arroser les orchidées correctement: