Comment effectuer à la maison la réanimation d'une orchidée sans racines? Instructions étape par étape

Tout cultivateur est contrarié si ses plantes préférées commencent à s’altérer et à disparaître. Très souvent, cela est dû à l’ignorance de la façon de bien entretenir une fleur et des conditions qui lui conviennent.

La reine des fleurs, une orchidée, ne déroge pas à la règle: si elle prend soin de cette plante chic, elle cesse de ravir avec sa floraison luxuriante et peut très vite disparaître. Pourquoi cela se produit-il et comment réanimer une fleur à la maison et stimuler sa croissance si les racines commencent à disparaître? Est-il possible de sauvegarder, et si oui, comment? Lisez ce qui suit pour savoir quoi faire si la fleur n’a pas d’organe végétatif.

Erreurs majeures

  1. La raison principale pour laquelle les racines d'une orchidée commencent à disparaître est un mauvais arrosage. L'orchidée ne tolère pas l'engorgement, les racines qui se trouvent dans un tel substrat commencent immédiatement à pourrir. Un laps de temps suffisant doit s'écouler entre les arrosages pour que le substrat ait le temps de sécher. Si vous commettez une telle erreur une fois, la plante ne disparaîtra pas, mais si vous remplissez systématiquement les racines de l’orchidée avec de l’eau, vous ne risquez aucun mal.
  2. L'éclairage des orchidées joue un rôle important. Je dois dire que sous un éclairage insuffisant, les racines de la fleur poussent lentement et, par conséquent, la croissance de la plante entière s'arrête. Ce problème se rencontre le plus souvent en automne-hiver.
  3. La présence d'infections fongiques et bactériennes d'une plante peut également entraîner sa mort très rapidement (pour plus de détails sur les maladies des fleurs et sur les méthodes de traitement, reportez-vous à la section suivante) et sur la manière de sauver une orchidée de la moisissure sur les racines, les feuilles et d'autres parties de la plante. cet article).
  4. L'orchidée a des racines assez délicates, très sensibles à la teneur excessive en macronutriments dans l'engrais, en particulier le phosphore et le potassium. Cela peut entraîner des brûlures avec des engrais et, par conséquent, la mort des racines et le séchage de la plante.

Comment comprendre qu'un organe végétatif disparaît?

Tout d’abord, les racines commencent à changer d’apparence, leur couleur change. Mais vous ne devez pas vous fier entièrement à ce symptôme, car les substances présentes dans le sol peuvent affecter la couleur des racines de l’orchidée. Il faut inspecter les racines.

Des racines saines doivent être fermes et résistantes. Si vous appuyez sur la racine avec le doigt ou l’ongle, le lieu de pression est pressé. Cela signifie simplement qu’elle est déjà morte et qu’elle n’est pas utile, mais qu’elle peut au contraire nuire à l’orchidée.

Les principaux signes que les racines ont disparu:

  • La couleur des racines a noirci (pourquoi les feuilles et les racines noircissent et comment aider la plante, lisez ici).
  • Si vous appuyez un doigt sur la racine, de l'humidité en ressort.
  • Les zones faibles et nécrotiques sont visualisées sur les racines.
  • Les zones endommagées sont filiformes.

Les conséquences

Si toutes les racines de l'orchidée ont disparu, il est nécessaire de supprimer tout le destin en décomposition et de procéder dès que possible à la réanimation de la plante. Avec la bonne approche, la plante s'anime le plus souvent et recommence à fleurir. Sinon, la fleur peut enfin disparaître.

Pour une note. L'orchidée est réanimée même dans les cas où les racines infectées ou pourries ont été complètement éliminées.

Ensuite, nous vous dirons comment faire pousser de nouvelles racines dans une orchidée (pour plus de détails sur la manière de faire pousser des racines d’orchidées à l’aide de racines et d’autres moyens, nous avons parlé de ce matériau).

Instructions pas à pas: comment se réanimer à la maison?

Ne désespérez pas, si vous trouvez des racines pourries sur une orchidée, vous pouvez réanimer la fleur. Il est nécessaire de suivre les recommandations, dont nous discuterons plus tard.

Vous apprendrez ci-dessous comment enraciner une plante.

Préparation d'inventaire

Afin de faire germer de nouvelles racines dans une orchidée à la maison, vous devez préparer au préalable des outils tels que des ciseaux et un couteau, après les avoir préalablement désinfectés. Cela permettra aux fleurs les plus sûres d'effectuer toutes les manipulations nécessaires. Les outils sont préférablement affûtésafin que vous puissiez couper soigneusement les sections manquantes des racines, et ne pas les déchirer.

Extraction en pot et parage

  1. L'orchidée est soigneusement retirée du pot, le substrat dans lequel elle a été placée est jeté sans regret.
  2. En outre, après inspection, il est nécessaire d’enlever toutes les racines sèches et pourries avec des ciseaux ou un couteau tranchant. Les outils de retrait doivent être préalablement désinfectés. Si vous avez des doutes sur la taille de la partie cariée, il est préférable de couper un peu plus ou même de retirer complètement la racine, ce qui, dans tous les cas, sera préférable à une infection par la pourriture.
  3. Les parties restantes du rhizome doivent être bien lavées à l'eau claire. À ces fins, vous pouvez également utiliser une solution légère de manganèse.
  4. Une fois les racines séchées, il est conseillé de broyer le charbon actif en poudre et de le saupoudrer de tous les endroits des tranches. Il peut également être placé pendant 10-15 minutes dans une solution fongicide. Ceci est fait afin d'empêcher l'infection de pénétrer dans les tissus endommagés et de minimiser le risque d'infection de la plante par des champignons nuisibles, afin que tout votre travail ne soit pas vain.

Choisir une méthode de récupération

Il y a différentes manières de réanimer une orchidée. Nous décrirons les plus populaires, mais choisissez vous.

Utiliser une serre

Très souvent, les jardiniers ont à leur disposition des serres de fenêtres. C’est un endroit idéal où l’orchidée sera la plus confortable, car il y aura toujours une humidité élevée et une température optimale. Dans la serre, vous pouvez essayer de restaurer même une plante gravement affaiblie.

La première chose à faire est de préparer un récipient dans lequel vous allez installer votre orchidée dans le futur:

  1. Au bas, vous devez verser une petite couche d'argile expansée.
  2. Une couche de sphaigne cuite à la vapeur doit être déposée sur le dessus, qui doit être préalablement bien nettoyée.
  3. Votre prochaine étape devrait être de placer une sortie de feuille. À cette fin, le substrat doit être humidifié et une alvéole sera placée dans celui-ci.

La plante doit rester à l'abri jusqu'à la formation de ses racines, dont la longueur doit être de 3 à 5 cm.

L'aide À cette fin, il est nécessaire de maintenir l’humidité de l’air à environ 70-100% et sa température ne doit pas être inférieure à 22 degrés. N'oubliez pas l'éclairage, qui devrait être brillant 12 à 14 heures par jour.

Avec la bonne approche de cette méthode, vous verrez rapidement comment votre orchidée préférée a changé et très bientôt, elle vous ravira par sa magnifique floraison.

En plantant dans un substrat

Mais que faire si vous n'avez pas de serre? Ne désespérez pas, il existe d'autres moyens de réanimer une orchidée, par exemple, en le plantant dans un substrat. À ces fins, il est nécessaire de préparer un pot dans lequel il y aura de l'argile expansée et un substrat en mousse de sphaigne.

  1. Auparavant, la fleur est retirée des racines pourries et endommagées et plantée dans un pot préparé.
  2. Maintenant, vous devez vous assurer que le sol est constamment humidifié, mais ne confondez pas ce concept avec un arrosage constant!

    Assurez-vous que l'eau ne stagne pas au fond du potsinon, cela entraînera à nouveau la pourriture des racines.

La température dans la pièce doit être d'au moins 23 degrés et idéalement stable à 25.

Regardez une vidéo sur la réanimation d'une orchidée sans racines plantées dans de la mousse:

La chambre dans l'eau

Est-il possible de mettre une fleur dans l'eau pour former de nouvelles racines? Oui, certains jardiniers utilisent la méthode de planter des orchidées dans l'eau pour construire de nouveaux organes végétatifs. Comment les faire pousser dans l'eau? Il semblerait que nulle part n'est plus simple: les racines d'orchidées sont placées dans un récipient au fond duquel de l'eau est versée. De plus, les adeptes de cette méthode de culture d’orchidées promettent une floraison abondante de la plante et une croissance rapide.

Certains jardiniers amateurs apportent encore des ajustements et des secrets à cette méthode. Ils sont recommande d'ajouter une cuillère à café de sirop de sucre ou de miel liquide par litre de liquide.

Vous savez maintenant comment aider à construire des organes végétatifs au-dessus de l'eau, y compris le cou vers le haut.

Regardez une vidéo sur la sauvegarde d'une orchidée sans racines dans l'eau:

Soins supplémentaires des plantes

Une fois que vous avez sauvé votre fleur de la mort, prenez bien soin de la soigner. Essayez d'éviter les erreurs que vous avez commises plus tôt et créez les conditions les plus confortables pour l'installation:

  1. Protégez l’orchidée des rayons directs du soleil, car elle pourrait brûler les délicats pétales de ses fleurs.
  2. En été, retirez-vous du rebord de la fenêtre.
  3. Évitez les courants d'air.
  4. Ces fleurs ne supportent pas l’étouffement, alors n’oubliez pas de ventiler la pièce et en été, par temps sec, vaporisez de l’air dans la pièce.
  5. Utilisez un mélange de sol spécial pour les orchidées.
  6. La plante nécessite une lumière diffuse, utilisez si nécessaire un éclairage supplémentaire.

Durée de récupération

Une fois que vous avez effectué un audit des racines d’une orchidée et que vous l’avez planté sur un substrat préparé, vous pouvez attendre l’apparition de nouvelles racines dans 5 à 7 jours. Si tout est fait correctement et que les conditions de détention conviennent à la fleur, elle vous plaira rapidement avec ses nouvelles racines.

Quand est-il déjà impossible de sauvegarder?

Ils essaient de faire revivre l’orchidée même quand, semble-t-il, toutes les racines de la fleur ont disparu, mais même dans de tels cas, la plante peut récupérer.

Important! Les jardiniers expérimentés n'imposent qu'une exigence: l'orchidée doit avoir au moins une feuille saine, puis la plante peut être réanimée.

Pour savoir s'il est possible de sauver une orchidée sans racines ni feuilles et comment le faire, lisez notre documentation.

Conclusion

De plus, lorsque le rebord de la fenêtre de votre maison est décoré de fleurs aussi belles que votre vie, que vous avez réussi à faire pousser vous-même, cela réchauffe votre âme. Ne vous précipitez pas pour jeter une plante qui a commencé à se détériorer et qui a perdu son apparence, car il existe de nombreuses façons de sauver une fleur qui a perdu jusqu'à 90% de ses racines.

En suivant nos recommandations, vous pourrez certainement réanimer votre orchidée et éviter à l’avenir les erreurs qui pourraient poser problème, et cette noble fleur vous ravira une nouvelle fois avec sa beauté. Vous savez maintenant comment rétablir les racines chez vous et il est possible de sauver un bébé si toutes les feuilles de la plante sont lentes.

Laissez Vos Commentaires