Pourquoi le pétunia flétrit et que faire? Conseils de santé des fleurs éprouvés
Pour de nombreux amateurs de fleurs, le pétunia est un favori parmi les fleurs. Elle a une longue et brillante floraison. Cette plante sans prétention avec un arôme frais et agréable donnera de nombreuses chances à de nombreuses fleurs.
Cependant, le pétunia est souvent exposé à diverses maladies. L'un d'entre eux est le flétrissement sans cause.
Que faire? Pourquoi est-ce que cela se passe? Comment se soucier d'éviter la mort d'une fleur? Comment prévenir la maladie des pétunias - nous parlerons ci-dessous.
Caractéristiques de croissance
L'apparence du pétunia est la suivante: une tige ramifiée se terminant par des inflorescences en forme de cône. La couleur des inflorescences peut être monophonique (blanc, lilas, violet, etc.) ou mouchetée. Pétunia est classé comme morelle, a une tige de 10 cm. Le point culminant de la floraison est la fin du printemps - le début de l'automne.
Pour une note. Certaines espèces de plantes peuvent fleurir avant le premier gel.Il existe de nombreux types de pétunias, cependant, deux principaux peuvent être distingués - intérieur et extérieur. La rue est plantée principalement le long du trottoir, dans les allées, suspendue dans des paniers accrochés aux murs des maisons. La pièce grandit dans des pots.
Le pétunia est une fleur sans prétention. Par conséquent, aucun soin particulier n’est nécessaire. La seule chose que cette fleur ne tolère pas est une baie de terre forte dans laquelle elle se développe. Il est préférable de planter des pétunias dans des endroits ensoleillés, car la fleur est très tolérante à la sécheresse.
Si vous souhaitez recevoir un arbuste magnifique, il est préférable de planter par la méthode des semis. Vous pouvez l'acheter dans n'importe quel magasin ou semer vous-même les graines dans de petits verres. La période optimale pour la plantation de pétunias est la mi-mars. Mais il est préférable de suivre les instructions sur un paquet avec des graines lors de la plantation.
Pourquoi les feuilles se fanent?
Souvent, vous pouvez remarquer ce problème: la plante commence à s’amenuiser sans raison valable, les feuilles du pétunia s’allègent et se rétrécissent, la tige commence à s’incliner vers le sol. Cependant, aucun insecte nuisible n'est observé sur les tiges et les feuilles. Qu'advient-il de votre chéri?
- La première et principale raison du flétrissement est l’infection à fusarium. La fusariose est une maladie fongique. Son danger réside dans le fait que dans les premiers stades de la maladie d'une plante, il est presque impossible de diagnostiquer le fusarium. Le champignon affecte d'abord la racine du pétunia et remonte progressivement de la tige vers les feuilles et l'inflorescence elle-même.
La racine de la plante pourrit progressivement, la tige devient plus fine et acquiert une teinte jaunâtre. Dans ce cas, sauver la fleur est presque impossible. La fusariose affecte initialement le système racinaire, de sorte que le pétunia cesse de recevoir les nutriments du sol.
- La deuxième raison est le manque de soleil. Pétunia est une fleur très photophile, vous devriez donc en tenir compte lors de la plantation. Si le pétunia se développe dans les conditions ambiantes, essayez de le réorganiser dans un endroit plus ensoleillé et observez-le pendant plusieurs jours.
Important! En été, de midi à 16 heures, il est préférable d'ombrager légèrement le pétunia, car l'exposition directe au soleil peut provoquer des brûlures thermiques.
- Une troisième raison concerne les fleurs qui poussent dans des pots suspendus. Le flétrissement peut être causé par l'assèchement du sol. Arrosez la fleur et placez-la brièvement sur un plateau d'eau. Ces mesures seront suffisantes.
- Quatrième - arrosage excessif. Il est important de ne pas trop en arroser, car cela pourrait provoquer la carie des racines du pétunia. L'arrosage vaut tous les 4 jours, dans une période particulièrement chaude (juillet-août) une fois tous les trois jours.
Vous savez maintenant pourquoi le pétunia se conserve dans une flétrissure.
Que faire
Très souvent, vous remarquerez que le pétunia lui-même est en fleurs, la tige est normale, mais les feuilles commencent à s'estomper. Pourquoi cela se passe-t-il? La raison principale est le régime non réglementé d'arrosage de la fleur.
Vérifiez le sol dans lequel pousse le pétunia. Si la terre s'éloigne facilement des parois du pot, la plante a besoin d'un arrosage urgent. Vous pouvez placer le pot de pétunia dans un récipient rempli d’eau pendant 2/3 minutes pendant 30 à 40 minutes. Ce temps sera suffisant pour que le sol soit saturé en eau. Après le trempage, retirez le contenant de pétunia et placez-le à l'abri de la lumière directe du soleil.
En outre, une grande quantité de tourbe dans le substrat peut être la raison du séchage du sol. La tourbe ne retient pas du tout l'humidité. Dans ce cas, remplacez simplement le sol dans le pot.
La cause du dessèchement est souvent due à de grands trous de drainage dans le pot. Il est recommandé de remplacer le pot.
Examinons maintenant les raisons associées à un excès d'humidité. Si vous remarquez que le sol reste humide longtemps après l'arrosage et qu'il y a de l'eau dans la casserole, il est préférable de drainer l'eau et d'attendre que le sol soit complètement sec. Souvent, à cause d'un arrosage excessif, des moisissures peuvent se former dans le pot. Dans ce cas, il est urgent de remplacer la terre et de laisser la fleur sécher complètement si les signes de pourriture du système racinaire sont détectés, éliminer les zones touchées.
Si des signes de moisissure sont détectés, transplantez le pétunia dans un nouveau sol., pré-traiter la casserole avec de l’eau bouillante et traiter le sol avec un fongicide.
L'aide N'oubliez pas que l'eau trop froide pour l'irrigation, la présence d'une fleur dans les courants d'air, les feuilles peuvent aussi s'estomper. Par conséquent, il est préférable d'utiliser de l'eau à la température ambiante.Maintenant, vous savez quoi faire si la fleur se fane.
Mesures préventives
- Observez les conditions de température et d'arrosage.
- Ne remplissez pas trop la fleur, vaporisez-la. Et en même temps, évitez de dessécher les pétunias.
- Si le fusarium est la cause du flétrissement, nous vous recommandons d'utiliser des semences prétraitées avec des agents antifongiques pour la plantation.
- Si la plante est infectée, elle doit être éliminée avec le sol et le conteneur lui-même doit être traité avec des désinfectants.
- Utilisez un sol traité avec un fongicide pour la plantation.
- Il est préférable d'acheter des semences et du sol dans des magasins spécialisés.
Si vous voulez que le pétunia vous plaise toujours avec sa beauté et son arôme, suivez les conditions simples d'entretien. Passez l'entretien préventif de la plante et la beauté vous ravira longtemps.