Pourquoi flétrir les feuilles et les fleurs de l'orchidée Phalaenopsis et que faire dans cette situation?
L'état de santé de la plante, comme de tout être vivant, dépend de nombreux facteurs. Phalaenopsis est à la floraison vive, les feuilles sont saturées de vert, la tige est dense et juteuse - des paramètres importants sont observés.
Mais tout à coup, l'orchidée commence à s'estomper. Le feuillage devient jaune et tombe ensuite. La plante est en mode de survie et la perte de feuillage est similaire à une chute de ballast. La fleur signale donc des problèmes. Pourquoi cela se produit et quelle est la raison de la perte de feuilles, de bourgeons et de fleurs - nous analyserons dans l'article.
Quel est ce phénomène?
Le processus de flétrissement signifie la perte de rigidité, d'élasticité des feuilles ou des fleurs. Dans ce cas, les feuilles deviennent comme un chiffon, la turgescence disparaît, elles sont de couleur vert foncé. Les parties supérieures de la fleur, les jeunes pousses, les tiges se penchent. La croissance s'arrête, la fleur diminue de taille. Si vous ne prenez pas de mesures, le feuillage jaunira, puis s'assèchera et tombera (pour savoir pourquoi les feuilles, les racines et les autres parties du phalaenopsis sont sèches et comment procéder, lisez ce lien).
Quel est le danger?
L'apparition du flétrissement indique des affections de divers types ou processus naturels. Le principal danger est de réagir à temps aux premiers symptômes. À temps pour aider le phalaenopsis malade. Réanimer une fleur n'est pas si simple avec un processus en cours d'exécution. Les conséquences sont lourdes: assèchement des racines, développement de maladies infectieuses, dégradation du système racinaire, perturbation du développement, cessation de la floraison, adaptation prolongée.
Raisons pour se faner
Feuille
La belle phalaenopsis perd son aspect attrayant - la photo est créée sans joie. Bien sur la perte d'élasticité des feuilles est associée à une violation des processus biochimiques, mais il convient de comprendre les facteurs:
- manque de liquide ou stagnation de l'eau dans le pot;
- mauvaise utilisation des engrais;
- dommages parasitaires;
- dommages au système racinaire;
- faible ou faible humidité;
- surchauffe des racines;
- Le substrat est devenu inutilisable.
Couleurs
Si, sur votre orchidée préférée, pendant la floraison, les feuilles se flétrissent et tombent, vous devez déterminer les causes possibles du problème:
- processus de vieillissement naturel;
- manque d'éclairage ou de coup de soleil;
- arrosage inapproprié;
- dommages causés par les insectes nuisibles;
- pulvérisation;
- faible humidité de l'air;
- l'hypothermie;
- stress
Comment faire revivre les feuilles et les boutons paresseux?
Le feuillage et les fleurs d'orchidées se fanent. Tout fleuriste peut faire face à un problème similaire. Après avoir compris les raisons, vous pouvez trouver une issue à une situation difficile. Ci-dessous, vous pourrez vous familiariser avec l'algorithme des actions dans différents cas.
Surchauffe des racines
Les orchidées viennent des tropiques, il n’est pas surprenant qu’elles aiment la chaleur. Cependant, tout est bon avec modération. Ne laissez pas la plante exposée à la lumière directe du soleil, à proximité d’un radiateur en hiver ou sous un flux d’air chaud provenant du climatiseur. Une augmentation de la température du sol entraîne l'évaporation de l'humidité. Et plus loin dans la chaîne, le système racinaire n'a pas reçu la bonne quantité de liquide et, par conséquent, les feuilles et les fleurs n'étaient pas saturées de substances utiles. Ce processus peut se produire en quelques heures.
Action prise:
- retirer l'orchidée d'un endroit chaud;
- laisser refroidir pendant 2-3 heures;
- après un peu d'eau et vaporiser les feuilles;
- la plante peut rétablir l'équilibre hydrique jusqu'à 5 jours.
Trop humide
Une humidité excessive est un problème sérieux pour les plantes. Phalaenopsis, endommagé par la pourriture, commence à perdre du feuillage. Les feuilles deviennent molles, moins résistantes. Ils tombent de la tige, la plante se développe comme un constructeur.
Attention! L'essentiel est de détecter la maladie à temps, de prendre d'urgence toutes les mesures nécessaires et d'éliminer la cause de la propagation de la pourriture.Action prise:
- extraire la fleur du pot;
- rincer les racines sous l'eau courante;
- enlever les zones endommagées, traiter les coupes avec un antiseptique;
- laisser sécher pendant la nuit;
- repiquer l'orchidée dans un nouveau sol et une bonne couche de drainage;
- arroser seulement après que le sol a séché.
Le stress
Un changement soudain de résidence pour les orchidées est une sorte de choc. Après tout, en même temps, l’éclairage, la température et l’humidité changent. Et les plantes réagissent immédiatement à de tels changements. Au début, la fleur peut arrêter de fleurir, perdre des boutons, mais ensuite tout va s'arranger. Il faut du temps pour s'adapter.
Mesures prises: optimise les paramètres de confort pour garder le phalaenopsis à la maison.
Compactage du substrat
Régulièrement, le substrat doit être changé, la transplantation de plantes est effectuée tous les 2-3 ans. Pendant ce temps, le sol est épuisé, sa structure change. Les composants naturels commencent à se décomposer, les sels s'accumulent, les trous de drainage deviennent bouchés. En conséquence, le sol est comprimé, l'air n'enrichit pas les racines en oxygène et le liquide stagne. Le système racinaire commence à faire mal, comme symptôme - les feuilles et les boutons fanés.
Action prise:
- extraire la fleur du pot;
- rincer les racines sous l'eau courante;
- enlever les zones endommagées, traiter les coupes avec un antiseptique;
- laisser sécher pendant la nuit;
- greffer l’orchidée dans un nouveau sol enrichi en minéraux et doté d’une bonne couche de drainage.
Manque d'humidité
Un manque de liquide peut survenir lorsqu'il n'y a pas d'arrosage du tout. Une plante a besoin d'un minimum d'eau, qui dissout les minéraux présents dans le sol et nourrit le système racinaire.
Action prise:
- on extrait une orchidée d'un pot de fleurs;
- immergé dans un bassin rempli d'eau jusqu'à ce que le coma d'argile soit désoxydé;
- notez que l'eau ne doit pas tomber sur les feuilles;
- si nécessaire, mettez dans un nouveau pot.
Brouillon
La ventilation quotidienne affecte positivement l'état de phalaenopsis. Mais la diffusion et le tirage sont deux choses différentes. Le tirage est dangereux même pour les gens, sans parler des plantes. Un courant d'air froid peut provoquer des fleurs flasques. La plante est soumise à un refroidissement qui peut l’affecter négativement.
Important! Il est déconseillé de procéder à une ventilation si vous arrosez ou arrosez la plante.Mesures prises: pas besoin de placer un pot avec une orchidée dans les lieux de circulation des courants d'air froid.
L'hypothermie et les engelures
Assez souvent, le flétrissement se produit lorsque l'air froid pénètre dans les feuilles. Par exemple, lors du transport d'une plante du magasin, lorsque le feuillage entre en contact avec du verre, lorsque la fenêtre est en gelée à -16 ° C. Il est dangereux de verser ou d’arroser de l’eau par le passé. L'hypothermie provoque également la décharge de boutons et de fleurs. Mais ne désespérez pas, ce phénomène est de courte durée.
Mesures prises: les feuilles fanées ne doivent pas être traitées. Ils devraient définitivement être éliminés. La plante n'a pas besoin de greffe. Il ne vaut que déménager dans un endroit plus chaud et ne pas oublier l'hydratation régulière.
Quand est-il trop tard pour enregistrer?
Dans 90% des cas, le flétrissement des feuilles est dû à des problèmes du système racinaire. Selon le degré de dommage, ils sont divisés en légers, moyens et graves. Il est difficile pour les jardiniers non expérimentés de déterminer immédiatement le stade de la maladie. Pour ce faire, tirez la plante par la tige en essayant de la retirer. Si cela est difficile à faire, le problème ne réside pas dans les racines. La condition de l'orchidée peut être restaurée en ajustant les soins. S'il n'est pas difficile d'obtenir une fleur, cela signifie qu'il faut prendre des mesures de sauvetage tardivement.
C'est arrivé:
- atrophie grave des tissus végétaux, et ne peut pas être restauré;
- la plupart des racines sont mortes par manque de liquide.
À partir de cet article, vous apprendrez comment sauver des phalaenopsis et développer des racines s’ils meurent.
Que faire pour la prévention?
Éviter de telles situations désagréables n’est possible qu’avec un soin approprié des racines du phalaenopsis et de l’orchidée dans son ensemble.
- Maintenir une température confortable en été: + 22-25ºС, en hiver + 16-18ºС. La différence de température ne doit pas dépasser 5ºC.
- Un éclairage diffus est nécessaire, avec une durée de jour de 14 heures. En été, les rayons du soleil doivent être ombragés.
- Humidité dans la gamme de 50-60%. Assurez-vous de ventiler régulièrement la pièce.
- L'eau une fois par semaine, entre les deux, le sol doit être complètement sec.
- Fertilisez les orchidées 2 fois par mois, surtout pendant la période de floraison. Le top dressing doit être utilisé avec une teneur prédominante en potassium et en fer.
- Il est préférable de pulvériser Phalaenopsis jusqu'à 5 fois par jour. Exclure la procédure pendant la période de floraison.
Vidéo utile
Ensuite, une vidéo sur le sujet: «Pourquoi les feuilles de l’orchidée se fanent-elles et que faire?»:
Conclusion
Cela peut sembler ringard nous vous conseillons de ne pas négliger les règles de base pour l'entretien des orchidées. Après tout, une beauté tropicale est assez difficile à adapter à notre climat, elle a besoin d'aide. En l'absence de paramètres confortables, l'orchidée sera exposée à des maladies et à des parasites et mourra. Aimez vos fleurs et elles vous rendront la pareille.