Ravageurs et maladies des streptocarpes: photos et méthodes de traitement
La fleur de streptocarpe exotique nécessite les soins particuliers de son propriétaire. Parfois, vous pouvez remarquer qu'il devient faible, s'est arrêté de se développer, les feuilles sont devenues plus minces. Et la plante principale n'entre pas dans la phase de floraison.
Après que le propriétaire de la fleur ait essayé de changer l'éclairage, le lieu et la fréquence des arrosages et que la fleur soit restée dans le même état, cela indique que la plante est affectée par une sorte de maladie.
Considérez dans cet article les principaux types de maladies et de ravageurs qui affectent la plante et la manière de traiter les maux et de lutter contre les parasites.
Invité des tropiques
Streptocarpus (lat. Streptocarpus) appartient à la famille des Gesneriaceaedans lequel environ cent trente espèces. Le berceau de la fleur est constitué de forêts tropicales et subtropicales situées sur les pentes des montagnes de Thaïlande, des îles de Madagascar et d’Afrique du Sud. Certaines espèces aiment les terres arides, tandis que d'autres préfèrent se cacher dans une forêt ombragée. Streptocarpus peut être à la fois annuel et vivace, à la fois herbacé et arbustif.
Les feuilles de la plante sont légèrement plissées et pubescentes, atteignant une longueur de 30 cm et une largeur de 5 à 7 cm. La couleur des feuilles peut être verte ou panachée sur les variétés cultivées. Les fleurs sont situées sur de hauts pédoncules qui sortent des sinus des feuilles. Ils ont la forme d'une cloche à pétales inférieurs allongés de différentes couleurs: rouge, rose, violet, blanc, lavande, bleu, bicolore.
Le fruit d'un streptocarpus est une gousse tordue, ce qui lui a valu son nom, car il est traduit du grec ancien par "fruit tordu". Il contient des graines de fleurs.Aujourd’hui, cette fleur gagne rapidement sa place parmi les plantes d’intérieur, et les amateurs de plantes essaient de respecter scrupuleusement les règles d’entretien et de Malheureusement, les streptocarpus peuvent être endommagés par une maladie ou un ravageur..
Problèmes courants avec les descriptions et les photos
Considérez les principales maladies des plantes que vous pouvez trouver lorsque vous vous en occupez sur des photographies.
Plaque "rouillée" sur les feuilles
Signes: coussinets gris brunâtre qui émettent des spores volatiles situées sur les feuilles, les tiges, les pétales de fleurs, les pétioles des limbes des feuilles, les bacs à graines. Les coussinets apparaissent sous forme de taches jaunes ("rouille") sur les feuilles, capturant progressivement toute la plante.
Motifs: arrosage excessif, densité de plantation et doses excessives de fertilisation à l'azote.
Comment se battre: au début de la maladie, les pousses infectées sont coupées et les feuilles enlevées. En cas de maladie avancée, il est nécessaire d’utiliser des fongicides: Abiga-Peak, Bactofit, Topaz, Fitosporin-M. Le premier traitement est effectué, à la première détection de "rouille", puis peut être répété après une à deux semaines.
Feuilles sèches
Symptômes: la feuille est devenue presque entièrement sèche en peu de temps
Raisons: l'air est trop sec dans la pièce, la pièce n'a pas été ventilée depuis longtemps.
Comment se battre: Enlevez les feuilles sèches, vaporisez régulièrement la plante et veillez à bien aérer la pièce.. Pour qu'à l'avenir, la plante ne sèche pas et ne se sente pas à l'aise, vous devez essayer de maintenir une température et une humidité optimales dans la pièce.
Le bout des feuilles se dessèche
Signes: les feuilles ne sèchent pas uniformément, mais par endroits, et commencent généralement à la pointe.
Causes: Air intérieur trop sec.
Comment se battre: Coupez les extrémités séchées avec des ciseaux, sans presser la feuille, vaporisez l'air autour de la plante avec de l'eauafin que l'humidité pénètre le moins possible sur la plante elle-même.
Streptocarpus ne fleurit pas
Signes: la plante ne produit pas de pédoncule.
Motifs: vieillissement des feuilles, chaque feuille ne donne pas plus de 6 à 10 pédoncules, après quoi la floraison se termine.
Comment se battre: pour l'apparition de nouvelles feuilles, la division des fleurs et la transplantation dans de nouveaux pots plus grands sont nécessaires, le problème est résolu avec l’apparition de nouvelles feuilles.
Parasites et traitements pour eux
Thrips
Cet insecte est de petite taille et presque invisible à l’œil.
Signes: anthères brunes, séchées et vides; floraison trop rapide. Sur les pétales de fleurs, le pollen renversé est visible.
Comment se battre:
- couper tous les boutons et les fleurs de la plante;
- prendre une ampoule d’acarine (0,5 ml) par 0,5 litre d’eau;
- ajouter 1 bouchon de shampoing pour zoo (pour les puces et les tiques);
- mélanger et pulvériser soigneusement tous les streptocaptus avec la préparation obtenue;
- Répétez l'opération deux fois de plus après 7 jours.
Akarin a un faible risque pour l'homme, il peut être utilisé à la maison.
Tétranyque
IMPORTANT! La tique est porteuse de maladies infectieuses.Signes: à l'examen de la partie inférieure de la feuille, entre les nervures, un lustre huileux est révélé, la surface est brunâtre. La feuille elle-même a une teinte jaunâtre et sèche en partant des bords.
Comment se battre: il est impossible de graver la tique avec des insecticides classiques, nous utilisons donc des acaricides modernes: Sunmight, Nissoran, Apollo. Pour 1 litre de solution, vous aurez besoin de 1 gramme de poudre Sunmight. Ce médicament présente un risque modéré et ne peut être utilisé qu'une fois par an.
Avec l'utilisation de Nissoran:
- 1 g de Nisorana par litre d'eau, diluez le médicament dans de l'eau.
- Agitez le vaporisateur.
- Pulvériser les feuilles de tous les côtés.
Efficace jusqu'à l'apparition de grandes populations de tiques adultes.
Utiliser Apollo:
- 4 ml d'Apollo sont dilués dans 10 litres d'eau. Pour cela, nous mesurons avec une seringue 4 ml du médicament.
- Verser dans un petit récipient d'eau et ajouter le contenu de la seringue.
- Remuez bien.
- Après cela, versez la solution dans un grand récipient.
Traitement avec des acaricides avec un équipement de protection individuelle. Après le traitement, lavez votre visage et vos mains avec du savon et rincez-vous la bouche. Brûlez les récipients de la préparation sans inhaler les produits de combustion!
Pucerons
Signes: beaucoup de coquilles blanches de la larve sur la plante, les feuilles s'enroulent et ont une forme inhabituelle.
Comment se battre: les pucerons sont sensibles aux plantes soumises à un stress constant (transfusions fréquentes ou surséchage). La plante devrait recevoir suffisamment d’eau.
Pour préparer une solution à partir de pucerons, il est nécessaire de diluer 10 ml d’Iskra Bio dans 1 litre d’eau et de pulvériser soigneusement tous les plants de streptocarpus à trois reprises, à intervalles de 7 jours. En règle générale, cela suffit.ATTENTION! Lors du traitement des plantes à l'intérieur, choisissez des produits biologiques ou utilisez des remèdes traditionnels.
Par exemple, une infusion d'oignon finement haché (15 gr.) Ou d'écailles d'oignon (6 gr.) Convient contre une tique - insistez dans 1 l. l'eau pendant 5-7 heures dans un récipient scellé, puis pulvérisé. Pour les pucerons, une infusion de 100 g d’écorces d’agrumes sèches remplies d’un litre d’eau tiède vous aidera. Laisser reposer trois jours dans un endroit chaud avant de pulvériser.
Règles générales pour le sauvetage des installations
Lorsqu'une maladie ou un organisme nuisible est détecté pour la première fois, il est nécessaire d'isoler le streptocarpe du reste, pour prévenir la propagation de la maladie et commencer le traitement. Il est préférable de placer la plante sur un rebord de fenêtre ou une étagère séparée.
À des fins préventives, il peut être traité avec des médicaments protecteurs. Fitoverm fera l'affaire. Dissolvez 2 ml de médicament dans 200 ml d'eau et vaporisez la plante d'intérieur. Le traitement doit être effectué tous les 5 à 8 jours. Actofit et Kleschevit sont également utilisés.
Conclusions
Streptocarpus est exposé aux maladies courantes des plantes d'intérieur. Il est nécessaire de respecter la régularité des arrosages, de ne pas sécher excessivement et de ne pas trop humidifier le sol, d’assurer l’absence de lumière solaire directe, de ventiler souvent la pièce et de pulvériser l’air autour de la plante, tout cela permettant à la plante de résister aux maladies et aux ravageurs.
Outre l'observation des règles d'entretien des plantes, il est nécessaire de procéder à une prophylaxie contre les organismes nuisibles, par exemple les préparations d'origine biologique. Si la plante est déjà touchée, elle doit être isolée et traitée.