Sauvez la fleur. Pourquoi les feuilles de hoya jaunissent et tombent, quelles autres maladies existe-t-il et comment lutter contre les parasites?

Hoya (lierre de cire) est un lian à feuilles persistantes de la famille Gore. Il tire son nom du jardinier anglais Thomas Hoy. Au total, il existe plus de 200 espèces de cette plante. Dans des conditions naturelles, le hoya se développe sur les pentes rocheuses, les tresses des arbres. Habitat naturel - Australie, Inde, sud de la Chine. Pour notre climat, le hoya est une culture décorative qui peut être cultivée dans des conditions domestiques ou de serre. Nous comprendrons pourquoi les feuilles de la fleur d'accueil jaunissent à la base et tombent, montrent une photo et indiquent également ce qu'il faut faire pour le traitement.

Pourquoi la fleur ne pousse pas?

Le plus souvent, la raison du ralentissement ou du retard de croissance est une technologie inappropriée ou en croissance ou le manque de soins appropriés.

Erreurs courantes lors de la culture de hoya:

  • Pot mal dimensionné.
  • La quantité de lumière reçue. Hoya aime les lumières vives. Mais vous ne devriez pas en faire trop, car par temps ensoleillé, des brûlures apparaissent sur ses feuilles.
  • L'arrosage devrait être fait rarement, seulement après que la terre soit complètement sèche.
  • Le sol Convient à la culture de sols meubles et meubles.

Nous avons également parlé des raisons pour lesquelles la hoya ne fleurit pas et de la marche à suivre. Lisez à ce sujet dans un autre article.

Quels sont les problèmes et que faire pour les résoudre?

Les problèmes courants de soins inappropriés sont le ralentissement ou l’arrêt de la croissance, la décoloration des feuilles. Des taches apparaissent également sur les feuilles, elles s'enroulent et se dessèchent. D'autres signes dépendent de la maladie spécifique.

Maladie: DescriptionCe qui a causé?Traitement
Les feuilles jaunissentLe jaunissement à la base s'observe le plus souvent avec la pourriture de la racine et le manque de nutriments.

Le jaunissement sur les bords est le symptôme d'un arrosage inapproprié ou d'une irrigation avec de l'eau calcaire du robinet et d'un assèchement prolongé du sol.

Des taches jaunes indiquent également que la hoya a été brûlée par la lumière directe du soleil.

  1. Clarification de la cause exacte et normalisation des soins.
  2. Pulvérisation avec des préparations contenant du cuivre ou chimiques pour la prophylaxie (solution faible d'Epin, Fitoverm).
Feuilles tombent
  • Excès d'humidité.
  • Choisir le mauvais endroit.
  • Air sec et chaud.
  1. Placez la plante dans un endroit plus chaud.
  2. L'arrosage doit être effectué avec de l'eau douce à la température ambiante.
  3. Nourrir le sol avec un engrais équilibré (Gumi-20 Universal ou analogues).
Effacement des feuilles Le plus souvent, il s'agit d'une conséquence du flétrissement bactérien.L'agent causal est une bactérie pathogène.

Raisons:

  • mauvais éclairage;
  • pot mal dimensionné;
  • hivernage chaud;
  • taille de taille;
  • manque d'eau ou de nutrition.
  1. Adaptation des conditions de détention.
  2. Traitement contenant du cuivre.
ChampignonIls provoquent des champignons phytopathogènes.

L'infection se produit lorsque:

  • arrosage excessif;
  • humidité élevée;
  • mauvaise qualité de l'eau;
  • stagnation de l'humidité;
  • arroser dans le froid.
  1. Transplantez la plante dans un nouveau pot propre.
  2. Ajout de sol mis à jour.
  3. Respect de la fréquence d'arrosage.
  4. Traitement avec préparations spéciales (Fundazolum, Topaz).
Pourriture griseCausée par la botrite fongique.

La maladie apparaît avec une ventilation faible et une humidité élevée, si la plante est encombrée ou dans un substrat de sol en terre battue.

  1. Désinfection des outils et du sol.
  2. Aération régulière de la pièce, serres.
  3. Améliorer l'éclairage de l'usine.
  4. Les mesures extrêmes sont un traitement chimique. Il s'agit d'une solution à 1% de Bordeaux ou à 0,5% de Kaptan.
OïdiumL'agent causal est l'oïdium.

Facteurs de risque:

  • air humide;
  • excès d'azote;
  • différences de température.
  1. Enlèvement des parties touchées.
  2. L'utilisation de médicaments spéciaux (Topaz, Thiovit) et de fongicides.
  3. Saturation du sol en manganèse, zinc, soufre.

Parasites et méthodes pour les traiter

De nombreux insectes parasites constituent une menace pour le hoya. Les symptômes de l'infection peuvent être identiques, les mesures de contrôle peuvent également être similaires. Alors, quels insectes s'installent dans la hoya?

Mouche blanche

C'est un insecte qui ressemble à un papillon de nuit. Les principaux dommages causés à la plante ne sont pas causés par les adultes, mais par les larves, car leur nutrition est basée sur le jus des feuilles.

Les raisons de l'apparition sont la chaleur et une humidité élevée. Une température de moins de 10 degrés au-dessus de zéro est considérée mortelle pour le ravageur, mais les larves survivent même en hiver.

Éliminer la mouche blanche de manière exhaustive.

Méthodes de contrôle des aleurodes:

  1. Collecte manuelle de l'organisme nuisible. Essuyez la plaque avec un coton ou une brosse à dents, après les avoir trempés dans de l’eau savonneuse.
  2. Recettes folkloriques.

    • Saupoudrer le sol dans un pot avec de la cendre, vaporiser une solution d'ail sur le hoya (100 g pour 1 litre d'eau, laisser reposer 5 jours, diluer avec de l'eau avant le traitement).
    • Un autre remède traditionnel est l’infusion de pissenlit: prenez 50 g de racines et de feuilles sèches, versez 3 à 4 litres d’eau et laissez agir 5 heures. Filtrer avant de pulvériser.
  3. Insecticides. C'est Confidor, Actellik, Aktara. Le dosage est indiqué sur l'emballage, sélectionnez le volume de pulvérisation des plantes ornementales.

Ver

Un insecte dont le corps est recouvert d'un revêtement cireux. La taille moyenne des individus est de 2-5 mm. Les larves remplissent toute la plante, collent aux feuilles et à la tige. La cause des parasites est la chaleur et une humidité élevée.

Mesures de lutte contre les vers:

  • Nettoyage manuel. Pour ce faire, vous devrez humidifier l'alcool avec de la laine de coton et essuyer la plante où le ver est apparu.
  • Recettes folkloriques. Il s’agit d’eau savonneuse, de jus d’oignons ou d’ail dilué, d’une infusion d’écorces d’agrumes. Cela signifie une odeur âcre qui repousse le ver.
  • Utilisez également des produits chimiques spéciaux: Actrata, Confidor-Maxi, Mospilan.

Tétranyque rouge

Apparaît dans les pièces où l'air est faiblement humidifié. La vie sur le dos des feuilles, la plaque de la feuille est recouverte de taches jaunes. Le symptôme principal est le web.

    Méthodes de lutte antiparasitaire:

  1. Pour libérer le hoya de l’araignée, il faut d’abord rincer ses feuilles à l’eau chaude savonneuse.
  2. Retirer les parties isolées de la plante touchées par le ravageur.
  3. Verser et couvrir la plante avec du cellophane, laisser pendant 3 jours.
  4. Les produits chimiques efficaces contre les acariens sont Neoron, Apollo et Sunmayt.

Nématodes

Ce sont des vers transparents, dont la longueur moyenne est de 1 cm. Lors de l’infection, des vésicules de tailles différentes apparaissent sur les racines - les nématodes vivent et se multiplient à l’intérieur de ces vésicules. Avec une infection de masse, la racine ressemble à une grappe de raisin.

La raison de l’apparition de nématodes des racines est l’arrosage: l’organisme nuisible est transmis à la nouvelle plante par les personnes infectées via l’eau.

Comment éliminer un ravageur:

  1. La seule méthode efficace est le réenracinement.
  2. Le médicament chimique pour le combat est Ecogel. Le moins de la substance est qu'il ne tue pas le parasite, mais ne ralentit que sa reproduction. Pendant ce temps, la plante peut s’enraciner et devenir plus forte.
  3. La prévention de l'apparition de ces vers est le changement et la désinfection du sol, des pots fumants. En outre, à titre préventif, vous pouvez ajouter des feuilles de coquille de noix ou de souci au sol.

Podura

Un autre nom est Nailtails.. En fait, ces insectes ne sont pas des parasites, ils sont relativement sûrs pour les plantes. Mais vous n'avez pas besoin de les laisser dans la hoya. Avec une population nombreuse, Podura cause des dommages importants.

Il y a généralement dans le sol un petit nombre de podura, invisibles à l'œil humain et sans danger pour la plante. L'augmentation de la population est due à ces raisons: la stagnation de l'eau et la formation de limon à la surface, certaines parties du hoya ont commencé à se décomposer.

Comment nettoyer:

  1. Au premier signe, vous devez assécher le sol, puis le saupoudrer de poussière de tabac ou de chaux.
  2. Produits chimiques de l'organisme nuisible. Bazudin, Pochin (saupoudrer les grains à la surface d'une fine couche), Mospilan, Aktara.

Pucerons

Ce sont de petits insectes de différentes couleurs (orange, gris, noir). La raison de l'apparition est des plantes voisines infectées ou un sol infecté. De plus, les femelles ailées peuvent entrer dans la pièce par une fenêtre ouverte.

Remèdes:

  • Le ravageur ne tolère pas l'odeur de géranium. C'est le moyen le plus simple de se débarrasser des insectes.
  • S'il n'y a pas de géranium à portée de main, lavez les feuilles à l'eau et au savon.
  • Recette pour la pulvérisation. Oignon émincé, ail, feuilles de tomate fraîches versez 1 litre d’eau bouillante, laissez reposer pendant 6-8 heures, égouttez et saupoudrez. Une alternative est une solution de tabac (versez des feuilles fraîches avec de l'eau bouillante).
  • La liste des produits chimiques efficaces comprend Confidor, Fitoverm, Angio, Actellik.

Les thrips

Ce sont de petits insectes dont la couleur du corps correspond à celle des feuilles (vert, jaunâtre), il est donc presque impossible de les remarquer. Un facteur favorable pour l'apparence est l'air sec.

Nous nous débarrassons efficacement:

  1. Isoler les plantes.
  2. Pour vous débarrasser du parasite, vous devez nettoyer toutes les parties du hoya avec de l’eau et du savon.
  3. Selon les méthodes traditionnelles, des teintures d’agrumes, d’ail ou d’oignon sont utilisées.
  4. Des produits chimiques - Fitoverm, Angio, Aktara, Actellik.

Bouclier

Il existe une grande variété de sous-espèces de ce ravageur, mais toutes causent les mêmes dommages à la plante. Le parasite aspire le jus de la hoya, après quoi il se produit un effet similaire à celui des lésions causées par d'autres insectes: les feuilles jaunissent, sèchent et tombent.

Les raisons de l'apparition des cochenilles sont une immunité affaiblie du hoya, un excès d'azote dans le sol, un air sec, un arrosage inapproprié et un éclairage insuffisant.

Comment enlever un parasite:

  1. Pour vous débarrasser de la gale, vous devez les retirer manuellement des feuilles.
  2. Après rinçage avec de l'eau et infusion médicinale d'oignons et d'ail.

Parmi les produits chimiques, Aktara et Aktofit conviennent.

Photo

Ci-dessous, vous pouvez voir à quoi ressemble la hoya avec divers problèmes et affections.
Feuilles tombantes et jaunissantes:

Pourriture grise:

Oïdium en poudre:

Ravageurs sur la plante:

Conclusion

Alors, cherchez maintenant pourquoi la fleur a des maladies et que faire, par exemple, si les feuilles jaunissent.

Hoya est idéal pour la culture en intérieur (pour savoir s’il est possible de garder du lierre à la maison, mais aussi pour voir une photo de la plante, ici, et dans cet article, vous trouverez tous les secrets de la multiplication à la maison). Il ne nécessite pas de soin scrupuleux et constant. Pour une bonne floraison, il suffit de planter la plante dans un endroit approprié et de suivre les règles simples de prudence: arrosez correctement, observez l'équilibre de la lumière. Rappelez-vous que toute violation de la détention affaiblit la protection de hoyaprovoquer des maladies ou des attaques de ravageurs.

Regarde la vidéo: Comment traiter, lutter contre les cochenilles ? Les traitements naturels anti cochenille. (Décembre 2024).

Laissez Vos Commentaires