Comment se débarrasser des aleurodes dans une serre? Méthodes de lutte antiparasitaire

Les aleurodes (aleirodides) sont des parasites, des petits moucherons qui se nourrissent de la sève des plantes. Les victimes du parasite peuvent être à la fois des résidents de serres et de serres et des cultures domestiques. Les attaques de plantes sont un problème constant pour les jardiniers. Les aleurodes mangent non seulement des plantes et des légumes, mais sont également porteurs de maladies virales. Ils doivent être abordés de manière globale en combinant prophylaxie, quarantaine et diverses méthodes d’extermination. Sinon, votre récolte sera en péril.

Qu'est-ce que vous devez savoir sur le ravageur?

La progéniture d'Aleirodida se nourrit de jus de plantes. Plus leur nombre augmente rapidement, plus la plante s'affaiblit, ce qui ralentit la croissance et jaunit les feuilles.

Les aleurodes adultes se nourrissent de chair et peuvent éliminer tout un buisson en quelques jours. Les insectes ont leurs légumes préférés - les tomates, ainsi que les poivrons et les aubergines. Ils sont porteurs de nombreux virus et peuvent infecter les plantes avec des maladies. Les champignons sooty poussent dans leurs sécrétions de sucre, ce qui accroît le nombre de problèmes pour le propriétaire de la serre.

Pour l'extermination efficace des aleirodides, vous devez connaître les signes apparents, les conditions de vie, les méthodes de lutte et la prévention.

Raisons de l'apparition

Serre - un abri favorable pour la vie et la reproduction d'insectes nuisibles. Le chat aime l'humidité et la chaleur. La principale voie d’entrée des aleurodes dans les serres est la plantation. Assez de paires de larves dans les semis pour l'infection.

L’environnement de la serre présente des conditions favorables à leur reproduction rapide:

  • humidité
  • air chaud
  • air vicié;
  • densité de plantes.

Comment se battre?

Avec la mouche blanche à effet de serre, il existe différentes méthodes de contrôle.

Traitement en serre

Considérez comment la serre est traitée.

Congeler ou fumer

La mouche blanche est un insecte thermophile. Lorsque la température baisse à -15 ° C, les adultes meurent. Ainsi, dans les régions froides en hiver, vous pouvez pratiquer le gel de la serre. Les Aleurididés peuvent hiverner tranquillement dans la neige, il est donc préférable de geler avant ou après la saison des neiges. La serre doit être partiellement démantelée pour bien geler. Après cela, vous devez brosser tous les coins où peuvent se trouver les larves, retirer la terre arable et tout déterrer.

Populaire et de la fumée. C'est super pour les régions chaudes. L'inconvénient de cette méthode est qu'elle n'est pas destinée aux salles galvanisées. La serre est fumigée avec des bombes à fumée (tabac ou soufre). Une telle composition détruit rapidement les larves. Les dames sont allumées la nuit, la couche arable est retirée le matin.

Un vérificateur peut être fabriqué indépendamment en achetant 4 paquets de cigarettes ordinaires non filtrées. Le tabac doit être mis dans un bol, allumer le feu et laisser fondre.

Est-il possible de se débarrasser des moucherons par des méthodes mécaniques?

L'élimination mécanique est le moyen le plus inoffensif.

  • Avec un grand nombre de moucherons, vous pouvez utiliser un aspirateur. Vous pouvez donc supprimer la plupart des insectes, mais il en reste encore une partie.
  • Les aleurodes peuvent être abattus avec un jet d'eau ou avec une solution épaisse de savon de ménage. Enlevez les moucherons restants avec un chiffon imbibé d'eau tiède ou dans la même solution.

Piège

Option efficace - pièges. Les appâts peuvent être fabriqués par vous-même ou achetés dans un magasin. Les pièges prêts sont immédiatement recouverts d'une colle spéciale qui ne sèche pas. Pour l’appât, vous aurez besoin de morceaux de carton / contreplaqué de couleur vive et d’une composition adhésive.

Les nuances lumineuses attirent parfaitement ces parasites. La composition peut être constituée d'un mélange de miel et de colophane. Ces pièges détruisent les femelles avant que leur progéniture n'apparaisse.

Comment détruire la méthode insecticide (chimique)?

La méthode mécanique ne convient pas aux larves. La méthode chimique est utile ici. Les insecticides sont des produits chimiques destinés à la désinfection et à la destruction des insectes.

Lors de la manipulation d'insecticides, ne restez pas longtemps à l'intérieur. Utiliser un équipement de protection:

  • respirateur
  • des gants
  • salopettes.

Certains légumes ne sont pas autorisés à être traités avec des insecticides. Les concombres, les tomates et les légumes verts ne sont pas soumis à un traitement thermique intense, un lavage normal ne permet pas de se débarrasser des restes de poison.

  • Aktara - 2 l / 100 m² (pulvérisation), 10 l / 10 m² (arrosage du sol). Fournit une protection jusqu'à 28 jours pour les plantes et jusqu'à 60 jours pour l'arrosage.
  • Confidor (20% WRC) - 0,1 ml pour 1 litre d'eau. Traitement unique. Donne protection pendant un mois. 2-3 jours après le traitement, nous recommandons de traiter les feuilles avec un mélange d’alcool et d’eau (2 c. À table / 1 litre). Cela détruira les larves de ravageurs.
  • Actellic - 1 ml pour 1 litre d'eau. Protection jusqu'à 12 jours. Traiter les plantes pendant la période du ravageur. Consommation jusqu'à 2 l / 10 m² Un seul traitement un mois avant la récolte.
  • Étincelle - 2 ml par 10 litres d'eau. Utilisé pour la pulvérisation. Protection jusqu'à 26 jours.

Ces substances sont utilisées pour tuer des adultes.

Pour les larves, des produits chimiques hormonaux sont utilisés - "Match", "Admiral":

  1. Match - 3-5 g / 10 l (pulvérisation). Protection jusqu'à 3 semaines. Traitement unique. Il affecte le tube digestif intestinal des insectes. Convient à tous les temps.
  2. Amiral - 2-3 ml / 10 l d'eau. La pulvérisation est recommandée par temps sec et calme.

Méthodes biologiques

Il est impossible d'exterminer les insectes sans intervention chimique, mais son utilisation peut être minimisée par des méthodes biologiques douces.

La méthode chimique est assez efficace, mais les produits chimiques n'agissent que superficiellement. En outre, les substances toxiques ne permettent pas aux vitamines et aux suppléments d’affecter profondément la croissance des cultures légumières.

  • Il est possible de détruire les aleurodidés en peuplant d’autres insectes dans les semis. Dans la nature, il existe des insectes prédateurs qui apprécient votre intrus.
  • Enkarsii luttent parfaitement contre les parasites. Pour 1 carré. 2-3 femmes adultes suffisent. Ils pondent dans les corps de larves d'aleurodes. Ils se nourrissent de tissus nuisibles et, après la mort d’enkarzia, ils s’envolent tout simplement du corps de la victime. L'ensemble du processus prend 2 semaines.
  • Pour les poivrons et les tomates, il est préférable d’utiliser des punaises de lit macrolofus. Pour 1 carré. m. - 5 individus, valable 2 semaines, puis, si nécessaire, peut être répété.
  • Les coccinelles sont assez efficaces pour l'extermination. Ils peuvent être attrapés dans le jardin ou dans les prés, le plus sera le mieux.
  • L'aneth et la tanaisie, plantés dans une serre, sont capables d'attirer les prédateurs - les cavaliers et les chrysopes avec leurs arômes. Certains pondent des œufs dans les larves de moucherons, tandis que d'autres les mangent.

À l'heure actuelle, vous ne pouvez pas utiliser de produits chimiques, car ils peuvent détruire les prédateurs et il n'y aura aucun résultat.

Des alternatives

Utiliser souvent des alternatives.

Remèdes populaires

Il est facile de gérer de petites populations d’aleurodides en lavant les feuilles à l’eau tiède ou avec une solution épaisse de savon à lessive plusieurs fois par jour. D'autres solutions peuvent être utilisées:

  1. Solution d'ail - 150 g d'ail haché / 1 litre d'eau, insistez 5 jours après dilution, diluez avec de l'eau - 6 g / 1 litre.
  2. Infusion d'achillée - 100g / 1 litre d'eau bouillante, insistez par jour.
  3. Racine de pissenlit - 80 g / 1 litre d'eau bouillante, insistez par jour.

Traitement au vitriol bleu

La mouche blanche peut se cacher n'importe où:

  • dans les coins;
  • des fissures;
  • dans le sol.

Lorsqu'un insecte apparaît dans les tomates et les concombres, il sera très difficile de s'en débarrasser pendant longtemps. Ici, la tâche devra être abordée de manière globale.

L'utilisation d'une solution de sulfate de cuivre aidera non seulement à lutter efficacement contre les aleurodes et autres parasites, mais aussi à fertiliser le sol. Cette méthode peut être utilisée tous les 5 ans, car une teneur élevée en cuivre nuira à la culture. La procédure est effectuée au printemps ou en automne un mois avant la plantation.

Une solution de sulfate de cuivre - 200 g / 10 l d'eau. En plus d'arroser la solution, rincez soigneusement toute la serre.

Désinfection au permanganate de potassium

Une autre méthode de contrôle complexe est la désinfection avec une solution de permanganate de potassium. Quelques grains par 10 litres d'eau suffisent. La solution devrait être une teinte rosâtre. La solution doit également traiter le sol et les plantes - vaporisez les arbustes, arrosez le sol et rincez la serre.

Prévention: comment prévenir l'occurrence?

Les mesures préventives peuvent prévenir ou réduire l'apparence des aleurodes:

  • Suivez le schéma d'atterrissage. Planter des légumes est nécessaire pas trop près les uns des autres.
  • Avant de semer, nettoyez la zone de l'herbe de l'année dernière et creusez le sol.
  • Sortez le compost de la serre après la récolte et la récolte.
  • Aérez la serre systématiquement et ouvrez-la pour l'hiver.
  • Saupoudrer le sol régulièrement avec de la cendre de bois, l'aleurode en a peur.
  • N'utilisez pas de rubans adhésifs pour insectes, car leur odeur attire les parasites.

L'aspect des aleirodides est préférable de ne pas permettre. L'insecte peut complètement détruire tous vos légumes et plantes. Examinez régulièrement votre serre, observez les opérations d’entretien préventif, procédez à la désinfection, vérifiez soigneusement chaque plantule avant la plantation. Si le parasite est néanmoins apparu, des mesures de contrôle complètes ne permettront pas de nuire à vos animaux domestiques.

Vidéo utile

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur les méthodes de contrôle de la mouche blanche dans une serre:

Laissez Vos Commentaires