Guérisseur de chambre d'agave - recettes à base d'aloès, en particulier sa culture
L'aloès a longtemps été l'une des plantes d'intérieur les plus populaires. Ses propriétés bénéfiques sont utilisées dans le traitement de divers maux.
Le centenaire est sans prétention, mais si vous laissez la fleur à vous-même, elle prend une apparence soignée. Dans des conditions favorables, l'aloès ne cause pas beaucoup de problèmes au propriétaire.
Aujourd'hui, nous partagerons avec l'aloès les meilleures recettes concernant divers maux. Vous pouvez également regarder une vidéo utile sur ce sujet.
De quoi s'agit-il et à quelle famille appartient-il?
Aloe tree ou agave - une plante vivace à feuilles persistantes du genre Aloe. Nom latin: Aloe arborescens Mill. Il n'y a pas d'informations non ambiguës sur la famille à laquelle l'aloès est un arbre. La plupart des sources indiquent la famille des Liliaceae. Dans d'autres - Xanthorrhoeae (Xanthorrhoeaceae). Récemment, l'agave a été attribué à la famille des asphodélacées.
La plante est une succulente. Il a un système racinaire hautement ramifié et fibreux. La tige est dressée, ramifiée, couverte d'anneaux de feuilles mortes. Atteint quatre mètres de hauteur. Les feuilles sont lisses, juteuses, mates, gris verdâtre, avec un revêtement cireux. Sédentaire, situé à côté. Sous forme - xiphoïde, linéaire-lancéolée. Ils peuvent atteindre 30 cm de long. Ils ont des pointes pliées vers le haut sur les bords. À l'intérieur des plaques, le noyau muqueux.
Les fleurs sont tubulaires, en forme de cloche, ont une couleur orange pâle. Recueilli dans une inflorescence racémeuse sur un long pédoncule. Le fruit est une boîte trihédrale.
Dans des conditions naturelles, l'aloès se trouve dans des régions semi-désertiques d'Afrique. Il est cultivé en Russie principalement comme plante d'intérieur et de serre, dans le Caucase - souvent en pleine terre.
Comment déterminer l'âge d'aloès? Déterminer de manière unique l'âge de l'agave ne peut être que si la fleur est plantée personnellement. Vous pouvez naviguer en fonction du nombre de feuilles par an - de deux à six pièces. La hauteur de l'aloès de trois ans devrait être au moins de 18 à 20 centimètres.
Photo
Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir à quoi ressemble une fleur de chambre appelée aloès.
Description des différences par rapport à l'aloe vera et à d'autres espèces
Au total, il existe environ 400 espèces d'aloès. À des fins médicinales, deux types sont utilisés: l'aloe vera et l'aloe vera. L'agave diffère de l'aloe vera de plusieurs manières:
- Apparence. L'agave est un arbre qui a un tronc. Les feuilles sont assises sur les côtés du tronc. L'Aloe Vera ressemble plus à un arbuste et consiste en une rosette de feuilles qui tend vers le haut. Les feuilles d'aloe vera sont plus larges, charnues et plus épaisses. Leur contenu en substance gélifiée est supérieur à celui des feuilles d’agave.
- La composition. Parmi plus de 200 nutriments, le polysaccharide Acemannan est présent dans l'aloe vera. Il est utilisé dans le traitement de l'oncologie, des ulcères et des plaies. Les feuilles de l'agave contiennent des stimulants de la croissance cellulaire, sous l'influence desquels toutes les cellules sont activées, y compris les cellules cancéreuses. Par conséquent, cette plante ne peut pas être utilisée en oncologie.
Composition chimique et propriétés médicinales
Les feuilles fraîches et le jus d'aloès contiennent de nombreux ingrédients bénéfiques, notamment:
- l'aloïne;
- minéraux et oligo-éléments;
- les flavonoïdes, y compris la catéchine;
- acides organiques;
- volatile;
- des enzymes;
- les vitamines, y compris la vitamine C;
- tanins.
L'aloès a des propriétés utiles telles que:
- anti-inflammatoire;
- bactéricide;
- cicatrisation des plaies;
- cholérétique;
- laxatif;
- réparatrice;
- améliore l'appétit;
- renforce l'immunité.
Quelles maladies sont traitées, comment sont-elles utilisées?
La sève d'aloès est enterrée dans le nez avec un nez qui coule. Il est également utilisé pour augmenter la résistance du corps aux maladies infectieuses.
Les produits à base d'agave sont pris par voie orale pour les maladies suivantes:
- entérocolite;
- la gastro-entérite;
- gastrite chronique à faible acidité;
- une bronchite;
- pneumonie.
Les compresses de jus d'agave aident à résoudre des problèmes tels que:
- des brûlures;
- plaies purulentes;
- le lichen;
- ulcères trophiques;
- tuberculose cutanée;
- le lupus;
- dermatite de radiation de la tête;
- maladies articulaires.
L'utilisation externe de la plante est également utile pour les coupures, les furoncles, le psoriasis, les dermatites, la perte de cheveux, la sécheresse excessive de la peau. Des feuilles d'aloès pelées entières sont appliquées sur les cors. Les feuilles et le jus déchiquetés traitent la maladie parodontale.
Attention: Pour l'érosion cervicale, des écouvillons imbibés de jus d'aloès sont utilisés. L'extrait liquide est utilisé pour l'injection dans le traitement des maladies des yeux, de la gastrite chronique, des ulcères d'estomac et duodénal, de l'asthme bronchique.Vous pouvez lire sur les propriétés bénéfiques et les contre-indications à l'utilisation de l'agave dans un article séparé.
Nous vous recommandons de regarder une vidéo sur les propriétés curatives de l'aloès:
Recettes étape par étape
Pour le nez
Comment cuisiner:
- Choisissez une plante de plus de trois ans.
- Coupez quelques feuilles inférieures charnues.
- Lavez et séchez les feuilles.
- Envelopper dans du papier.
- Conserver au réfrigérateur pendant 10 jours.
- Sortez les feuilles.
- Couper les épines.
- Broyer les feuilles.
- Presser le jus dans la gaze.
- Le jus résultant est mélangé avec de l'eau bouillie à parts égales. Pour les enfants de 1 à 12 ans - dans un rapport de 1: 3.
Pour égoutter alternativement dans chaque narine jusqu'à cinq gouttes de la solution quatre fois par jour. Appliquer jusqu'à la récupération complète, au moins cinq jours.
Nous vous recommandons de regarder une vidéo sur l'utilisation du jus d'aloès pour le traitement du rhume:
Avec du miel pour le rhume
Les ingrédients:
- jus d'agave - 0,5 tasse;
- miel naturel - 2 cuillères à soupe.
Comment cuisiner:
- Mélanger les ingrédients.
- Insister pour trois heures.
Prenez une cuillère à café trois fois par jour.
Nous vous recommandons de regarder une vidéo sur la préparation d'un mélange médicinal contre le rhume de l'aloès au miel:
Augmenter l'immunité
Les ingrédients:
- feuilles d'aloès - 30 grammes;
- citron avec zeste - 60 grammes;
- miel naturel liquide - 2 cuillères à soupe.
Comment cuisiner:
- Lavez les feuilles, coupez les épines.
- Passez les feuilles et le citron dans un hachoir à viande.
- Ajoutez du miel.
- Conserver dans un endroit frais pendant trois jours.
Prenez une cuillère à soupe trois fois par jour.
Vous pouvez trouver encore plus de recettes pour la médecine traditionnelle avec un centenaire dans un document séparé.
Comment prendre soin de cette fleur?
- La température. La température optimale en été et au printemps est de +18 à + 26 ° C, en hiver de +10 à + 14 ° C. En été, vous pouvez sortir l'agave sur le balcon. Laissez-le d'abord pendant une heure, puis augmentez progressivement le temps.
- Arrosage. En été, humidifiez le sol une ou deux fois par semaine, après séchage de la couche supérieure. En hiver, l'arrosage est réduit à une fois par mois. Verser sur la casserole, égoutter l'humidité restante. Vous pouvez utiliser la méthode d'immersion du pot dans l'eau pendant 10 à 15 minutes. Assurez-vous de drainer l'excès d'humidité. Utilisez de l'eau tiède et décantée. Prévenir l'engorgement de la terre.
- La lumière. Le rebord de la fenêtre sud est préféré. Assurez un bon éclairage, mais protégez-le des rayons directs du soleil. En hiver, organisez l'éclairage avec des lampes fluorescentes.
- Taille. Il est nécessaire de retirer les feuilles endommagées, séchées et malades. La feuille est coupée avec un couteau tranchant à la base. Enlevez habituellement les plaques les plus extrêmes - elles sont les plus anciennes. Pour façonner la fleur, vous pouvez supprimer plusieurs pousses latérales. S'il y a beaucoup de jeunes pousses autour de la plante principale de cinq centimètres ou plus de long, elles sont séparées avec les racines.
- Top dressing. De mars à septembre, des engrais minéraux complexes complexes sont appliqués pour les plantes succulentes et les cactus. La fréquence des procédures est une ou deux fois par mois.
- Pot. Une option idéale est un pot en argile avec plusieurs trous de drainage au fond. Vous pouvez choisir un récipient en plastique. Lors de la transplantation, ils prennent un nouveau pot d'un quart de plus que le précédent. La distance entre les racines et les murs devrait être de trois à quatre centimètres. Avant de remplir le pot avec une couche de drainage et un substrat, il doit être lavé et désinfecté.
- Greffe. Un jeune agave est repiqué chaque année au printemps. Après avoir atteint l'âge de trois ans, la procédure est effectuée tous les deux ou trois ans. Sol approprié pour les cactus et les plantes succulentes.
Nous vous recommandons de regarder une vidéo sur les soins à apporter aux arbres d’aloe:
Types d'élevage, leurs avantages et inconvénients
Astuce: La meilleure période pour la propagation de l'aloès est le printemps.Les principales méthodes:
- Avec l'aide de processus - enfants. Un moyen simple qui ne nécessite pas de procédures complexes. Vous permet d'obtenir plusieurs jeunes plantes. Cependant, vous devez attendre longtemps pour que de nouveaux appendices se forment.
- Feuille. Méthode très pratique. L'enracinement se produit directement dans le substrat.
- Boutures. Il est possible d'enraciner les boutures dans l'eau, mais il est préférable que l'enracinement ait lieu dans le sol. Les boutures immatures peuvent tomber malades ou être attaquées par des insectes nuisibles. Dans la plupart des cas, la reproduction aboutit.
- Les graines. Processus complexe et fastidieux. Cela prend beaucoup de temps. Il faut un an pour obtenir une jeune plante à part entière. La méthode est très efficace. Vous pouvez créer un grand nombre de nouvelles copies en même temps.
- Top. Moyen assez simple et rapide.
Floraison et action en son absence
Dans son pays d'origine, l'aloès fleurit chaque année. Dans des conditions d'intérieur, la floraison est extrêmement rare, alors que le pédoncule est beaucoup plus court et les fleurs sont plus petites. Une plante ne peut fleurir que si elle a déjà dix ans.
Si l'agave adulte ne fleurit pas, suivez l'algorithme:
- En été, habituez progressivement l'aloès à la vie sur le balcon ou le porche. Arrosez une ou deux fois par semaine avec de l'eau tiède. N'oubliez pas de fertiliser.
- Avec l'arrivée du froid d'automne, apportez l'agave dans la maison. Mettez une fenêtre éclairée. Arrosez une fois par semaine.
- Lorsque la croissance active de la masse verte cesse, organisez un hivernage frais et semi-sec. Conserver dans une pièce où la température de l'air est constante entre +10 et + 12 ° C. Fournir des heures de clarté de 12 à 16 heures par jour. Utilisez un éclairage supplémentaire avec des lampes spéciales. Humidifiez le substrat une fois par semaine.
Si l'agave est heureux de fleurir en hiver, il peut durer jusqu'à six mois. Après la floraison, le pédoncule est soigneusement enlevé.
Maladie
Avec des soins inappropriés et le non-respect des conditions de la plante pour l'aloe vera, il peut tomber malade. Considérez les maladies sous-jacentes et comment les traiter.
- Les feuilles jaunissent. Réduire les arrosages. Utilisez de l'eau tiède et décantée.
- Les pointes des feuilles sont sèches. La plante a besoin d'une greffe.
- Feuilles tordues. L'hygiène est cassée. Enlevez régulièrement la poussière accumulée sur les feuilles avec un chiffon humide.
- La pourriture des racines. La raison en est l'arrosage excessif et la basse température de l'air. Il est possible de sauver l'agave seulement au stade initial de la maladie. La plante est retirée du pot de fleurs, les sections cariées des racines sont éliminées, les sections sont traitées avec du charbon broyé et transplantées dans un substrat à forte teneur en sable. Si le système racinaire est complètement pourri, le bout sain de l'agave est coupé et utilisé pour la reproduction.
- Pourriture sèche. Il est presque impossible de déterminer le début de la maladie en temps opportun. La seule mesure consiste à pulvériser des antifongiques à titre préventif.
Conclusion
Garder l'agave chez vous n'est pas du tout difficile. S'il n'y a pas de contre-indications, le jus et la pulpe de la plante aident au traitement de nombreuses maladies et contribuent également à une meilleure santé. Dans les maladies graves, l'agave ne peut être qu'un ajout au traitement principal.