Rose chinoise spectaculaire - photos, description des variétés, nuances de culture

La popularité de la rose ou de l'hibiscus chinois (c'est la même chose) est incroyablement élevée, et tout cela grâce à ses énormes couleurs vives. Il pousse très vite, il est facile d’en prendre soin, on peut dire que c’est la plante idéale pour décorer toute maison ou tout bureau. La grande popularité de cette plante est attestée par le fait que son image est même sur les pièces de monnaie: en Malaisie, la rose de Chine est l'un des symboles du pays. Considérez quel type de fleur il s’agit, comment planter et faire pousser une rose de Chine à la maison.

C'est quoi

  • Brève description biologique - Il existe plus de 250 espèces de cette plante. son nom scientifique est Hibiscus, il appartient à la famille des Malvaceae; grand arbuste vivace à grandes fleurs de différentes couleurs.
  • Description détaillée de l'apparence - un arbuste atteignant 2 mètres de haut, à feuilles brillantes vert foncé, pétiolées, alternes, à fleurs simples et axillaires, la forme de la fleur ressemble à un entonnoir, les anthères font saillie à l’extérieur, les fleurs peuvent être simples ou doubles, lisses ou veloutées; la floraison peut durer toute l'année; jette une écorce de couleur foncée, souvent brune.
  • Passeport phytosanitaire - dans des conditions naturelles, sa croissance peut atteindre 4 m sous forme de buisson ou d'arbre; préfère les tropiques et les subtropiques.
  • Pays d'origine - Inde et Chine.

Quel est le nom et d'où vient-il?

Hibiscus a reçu son nom - "rose chinoise" en raison du fait que la fleur elle-même (en particulier ses formes en éponge) ressemble vraiment à une grande rose spectaculaire, et que "chinois" n'est que son pays d'origine.

Quelles sont les plantes ressemblant à l'hibiscus?

Il existe plusieurs types de fleurs dans la nature, similaires à la rose chinoise, ce sont:

  • bégonia de brousse - beauté tropicale, fleurs très magnifiques aux fleurs énormes;
  • terry adenium - un arbre étonnant, pas très grand (originaire d’Afrique), avec de grandes fleurs brillantes et éclatantes ressemblant à une rose;
  • terry géranium - une plante d'intérieur vivace et ornementale qui peut fleurir longtemps, il existe des variétés à très grandes fleurs en éponge de différentes couleurs.

Combien de temps dure une vie et peut-il être prolongé?

Pour une note. La durée de vie de la rose chinoise est assez longue, elle peut atteindre presque 30 ans.

Si vous entretenez bien la plante, la coupez et la façonnez à temps, elle vous ravira longtemps. Mais 30 ans est la limite, le vieillissement naturel se produit, vous devez donc penser à élever votre animal de compagnie à l'avance.

Description des espèces et de leurs photos

Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir à quoi ressemble une rose chinoise, également appelée hibiscus, cultivée dans le pays. L'hibiscus a beaucoup d'espèces et de variétés, mais on peut distinguer les plus intéressantes.

Ailes d'ange

Rose chinoise Angel Wings - un arbuste charmant et bas (pas plus haut que 30 cm), fleurit très abondamment, littéralement le tout est recouvert de fleurs blanc-rose, au même moment près de 100 pièces s'épanouissent.

Musqué

Un gros arbuste, atteignant 1,5 m, a une écorce rose, les feuilles sont en forme de cœur et s'épanouissent en grandes fleurs bordeaux éclatantes.

Le roi

Ceci est une variété avec de grandes fleurs jaune vif, fleurs éponge, leur diamètre est compris entre 15 et 17 cm.

Cooper

Il se distingue par sa panachure, ses feuilles sont blanc-vert, les fleurs sont rouge vif, une plante très spectaculaire.

Quelles sont les couleurs?

Cette magnifique fleur a une grande variété de couleurs, il existe toute une palette de couleurs «pures»: blanc, jaune, orange, rose, rouge, bordeaux, violet et quelques autres. Rose chinoise peut avoir des fleurs bicolores - par exemple, la fleur est rouge à la base, puis la couleur devient orange ou le blanc devient rose. Il y a aussi des fleurs avec des points contrastés sur le fond principal ou les rayures.

Comment choisir lors de l'achat?

Lorsque vous choisissez une plante dans un magasin, vous devez faire attention, tout d’abord, à l’état de la fleur elle-même. Il ne devrait pas avoir de dommages mécaniques - brindilles cassées ou feuilles déchirées. Ensuite, nous regardons à travers la brousse, en faisant attention à l’arrière des feuilles - y at-il des parasites? Vous ne devriez pas acheter une plante faible avec une tige mince, cela peut faire mal, il est préférable de choisir une plante plus forte.

Atterrir à la maison

  • Choisir une méthode d'atterrissage - Il y a plusieurs façons de planter cette plante:

    1. Les graines sont un moyen simple. En janvier, les graines sont semées et conservées dans des conditions de serre jusqu’à l’émergence. Dans la phase à 3 feuilles, elles sont plongées et plantées dans des récipients séparés (pour savoir comment cultiver l’hibiscus à partir de graines à la maison).
    2. Boutures - cette méthode est encore plus simple: les boutures obtenues lors de la taille de printemps doivent être traitées avec un stimulant de croissance et mises à l'eau pour faire apparaître les racines, ou dans un mélange de tourbe et de sable; dans ce cas, il sera nécessaire de couvrir avec un pot, environ 3 semaines plus tard, des racines se formeront et la plante peut être plantée dans un pot, il est nécessaire de la pincer lors de la plantation.
  • Préparation du sol - une plante a besoin d'un sol nutritif et bien drainé, vous pouvez acheter un sol prêt à l'emploi pour les arbustes à fleurs (ou pour les rosiers), tout y est déjà équilibré, ou vous pouvez créer vous-même un substrat approprié - absorbez à parts égales l'humus, le sol de pin, le gazon et les feuilles sable, tourbe et charbon de bois.
  • Sélection du pot - Pour une rose chinoise, un pot en céramique est considéré comme un pot idéal, et lorsque vous devez planter un gros arbuste, dans ce cas, un pot en bois sera une merveilleuse option.

    Important! Avant de planter, un nouveau pot en céramique doit être trempé pendant plusieurs heures dans de l'eau chaude.

  • La procédure d'atterrissage elle-même:

    1. prendre un pot préparé;
    2. y verser une couche de drainage (argile expansée), puis un substrat (pas jusqu'au sommet);
    3. mettre le buisson au milieu du pot et redresser doucement les racines;
    4. puis nous nous endormons avec de la terre, légèrement tassés;
    5. Ensuite, vous devez verser et pulvériser avec de l'eau douce.

Instructions pas à pas pour grandir et s'occuper

Caractéristiques à différents moments de l'année

Cette plante pousse et fleurit activement presque toute l'année, mais une période de dormance, qui devrait tomber en hiver, lui sera utile. Par conséquent, les soins hivernaux sont caractérisés par une température d’entretien (il doit être réduit à 18 degrés), la fréquence d’arrosage (arrosage moins fréquent), afin de ne pas se nourrir pour le moment.

En savoir plus sur les caractéristiques de prendre soin d'une rose chinoise à la maison, ainsi que sur la photo, ici.

Conditions de détention

Pour les roses chinoises ayant besoin d’humidité élevée, vous devez pulvériser régulièrement l'eau défendue, et à côté de mettre une sorte de navire avec de l'eau. La température optimale en été se situe entre 23 et 25 degrés. En hiver, un contenu plus froid est nécessaire - environ 18 à 20 degrés (pas moins de 15).

La plante a besoin d'un éclairage vif, mais elle doit être dispersée, les rayons directs étant nocifs, le choix de l'emplacement de la fleur doit être effectué étant donné que, à ce moment, les fenêtres est et ouest seront un bon endroit. Pendant la saison chaude, la rose de Chine peut être sortie à l'air frais - une terrasse ou un balcon, cela lui est très utile.

Arrosage

La fleur ne tolère pas le manque d'humidité. L'eau doit donc être abondante pendant la période d'activité (seulement 3 cm de la couche supérieure du sol doit sécher), et bien entendu, pendant la période de dormance, elle est réduite.

Top dressing

Les meilleurs engrais complexes pour nos plantes sont considérés comme "Rainbow" et "Idéal", vous devez les préparer 1 fois en 2 semaines et seulement après l’arrosage pour éviter que les racines ne brûlent.

Taille

Il est préférable de le faire au début du printemps, alors que les bourgeons n’ont pas encore commencé à se former, il faut couper d’un tiers environ les pousses nues et allongées, ainsi que de bonnes ramilles en bonne santé.

La recommandation De plus, en été, les jeunes pousses doivent être pincées pour une meilleure formation du buisson.

La vidéo vous expliquera les règles d'élagage de l'hibiscus:

Greffe

Nous vous expliquerons comment transplanter chez vous une rose chinoise de pot en pot. Depuis la rose chinoise se développe très vite, alors une greffe sur une jeune plante est nécessaire chaque annéeet un adulte doit être greffé une fois tous les 4 ans au printemps. Si le buisson pousse dans votre baignoire, vous pouvez simplement remplacer la terre arable par une nouvelle et le tour est joué.

  1. Lors de la transplantation du pot, vous devez prendre un peu plus gros que le précédent, verser de l'argile expansée ou de petits cailloux sur le fond (la couche de drainage peut représenter un quart du volume du pot).
  2. Ensuite, nous plantons ou rechargeons la plante et ajoutons de la terre pour vider des endroits, arrosons-la.

Après un certain temps, l'eau sera absorbée et le sol se déposera. Vous devrez verser la quantité appropriée, vaporiser le buisson et le mettre en place. Des soins supplémentaires comme d'habitude.

Floraison

Dans des conditions d'intérieur, la rose chinoise fleurit le plus souvent en été et ramasse un peu de l'automne. Les inflorescences sont grandes, spectaculaires, fleurissent un jour. Chaque nouvelle fleur fleurit à l'aube et disparaît déjà le soir au coucher du soleil. Dans le même temps, seules 20 fleurs exotiques de ce type peuvent fleurir sur une même branche.

Si votre plante ne veut pas fleurir longtemps, cela signifie qu’elle n’a pas de période de dormance, c’est-à-dire une période de ponte (la température devrait être de 18 degrés) - il faisait très probablement chaud. L'arrosage en ce moment (février-mars) devrait être réduit et une lumière vive n'est pas du tout nécessaire. Si toutes les règles sont suivies, la floraison est garantie.

Élevage

La fleur se propage facilement, les moyens les plus pratiques sont les boutures et les graines.

  1. Boutures - prenez-les pendant la taille de printemps ou en juin, coupez les parties apicales des pousses. Vous pouvez attendre les racines en mettant les boutures dans de l’eau ou dans un sol meuble en serre (les deux options sont bonnes), après environ un mois, vous aurez des semis prêts.
  2. Les graines - semez en janvier-février dans un sol meuble, placez-le dans une serre et maintenez l'humidité et la température souhaitées (pour savoir comment faire pousser de l'hibiscus à partir de graines à la maison, lisez ce lien). Les pousses apparaissent rapidement, dès qu'elles grandissent un peu - vous pouvez les transplanter en pots.

Lisez plus sur la façon de propager une rose chinoise à la maison, lisez notre documentation.

Regardez la vidéo sur la façon de couper l'hibiscus:

Maladies et ravageurs

Naturellement, comme toutes les plantes, la rose chinoise pose également des problèmes.

Attention! Une plante mal entretenue peut tomber malade: les feuilles jaunissent (en raison d'un arrosage excessif), les boutons s'effritent (la température est basse ou il y a peu de lumière), les feuilles deviennent lentes et tombantes (arrosage insuffisant).

Les insectes nuisibles peuvent également endommager grandement la plante:

  • Tétranyque - c’est le principal ravageur de la fleur, il apparaît rapidement lorsque la plante n’a pas assez d’humidité dans l’air et commence à tresser toutes ses feuilles avec sa toile d’araignée. Il est donc recommandé de placer régulièrement la fleur sous une douche chaude (uniquement sur les feuilles), c’est une bonne mesure préventive contre la tique; si détecté, bien laver le buisson avec du savon et de l'eau; si une défaite très sévère, alors manipulez le "Actara".
  • Pucerons - Il aime aussi les jeunes feuilles et les boutons de la rose de Chine, de petites touffes collantes apparaissent sur les feuilles, les feuilles peuvent coller les unes aux autres, le puceron se propage rapidement. Si vous le détectez, il est urgent de prendre des mesures, de laver le buisson au savon et à l'eau et de le traiter avec n'importe quel insecticide.
  • Les thrips - un indicateur de leur présence: un revêtement grisâtre avec des points bruns apparaît sur les feuilles et elles commencent à s'enrouler; vous devez immédiatement isoler la fleur, puis rincer tout le buisson, essayer d'éliminer le parasite avec des cotons-tiges (nettoyer), puis traiter avec un insecticide.

En savoir plus sur les causes de la maladie de la rose chinoise, le diagnostic et leur traitement, lisez notre documentation.

Prévention des maladies

Afin de prévenir les maladies et les attaques d'insectes nuisibles, il vous suffit de fournir les soins appropriés et les conditions nécessaires. S'il y a un bon éclairage, un arrosage adéquat, suffisamment d'air humide et un assaisonnement supérieur, le plant sera coupé et mis en forme, le pot et le sol appropriés seront ramassés, aucune maladie ni aucun insecte nuisible ne sera effrayant.

Conclusion

Ce qui peut être résumé - bien sûr, une telle plante avec des fleurs irréalistes et fabuleuses doit être installée dans votre maison. Bien sûr, il deviendra la fleur centrale de toute collection, non seulement en raison de sa taille, mais également de sa beauté. De même, la rose chinoise est capable de son énergie pour développer le potentiel créatif des propriétaires de la maison, pour saturer de positif et de joie.

Laissez Vos Commentaires