Kalanchoe thérapeutique et décoratif - soin de la plante à la maison

Beaucoup d'entre nous connaissent littéralement depuis l'enfance l'impressionnante plante Kalanchoe. Depuis de nombreuses années, des parents attentionnés traitent leurs enfants le nez qui coule à l'aide d'un "médecin à domicile", les genoux cassés, et bien plus encore, en les lubrifiant avec du jus.

Et grâce au dur labeur des éleveurs, il y a maintenant tellement d'espèces décoratives qui poussent et fleurissent avec succès à la maison.

Il suffit de leur créer des conditions adéquates, il ne faudra rien inventer de particulier, car cette plante n’est pas fantasque.

En bref sur une plante d'intérieur

Kalanchoe est une succulente, appartient à la famille des Crassulaceae (avec des feuilles épaisses), cette plante est apparue en Europe grâce aux marins (utilisés à des fins médicinales), qui l'ont apportée de l'île de Madagascar. Elle s'est répandue très rapidement car les propriétés curatives de Kalanchoe étaient très appréciées. Les espèces décoratives ont commencé à devenir populaires beaucoup plus tard.

Conditions nécessaires

Pour Kalanchoe thérapeutique et décoratif, vous devez créer un environnement confortable (presque identique pour tous les types), adapté à leur développement. Considérez les conditions de base nécessaires:

  • la lumière - devrait être vif, intense;
  • l'air - perçoit normalement l'air sec;
  • humidité - il n'est pas nécessaire de pulvériser en plus;
  • la température - peut supporter jusqu'à 28 degrés en été et en hiver doit être d'au moins 15 degrés;
  • pot - vous avez besoin d'un peu profond, mais assez large, le matériau n'a pas d'importance;
  • sol - pour les plantes succulentes;
  • top dressing - veillez à ce que l'application ne dépasse pas une fois par mois;
  • protection contre les parasites - Une fois par mois, vous devez examiner la plante pour détecter les insectes nuisibles.

Arrosage

La pire chose pour Kalanchoe est le débordement, quand une plante est simplement versée, elle tolère beaucoup plus facilement la "sécheresse" et peut mourir complètement de la saturation en eau du sol. Un bon arrosage implique:

  1. L'arrosage doit être fait très soigneusement, versez de l'eau sous la racine, pas sur les feuilles. Vous pouvez également arroser à travers le bac - verser de l’eau, attendre jusqu’à ce qu’il soit absorbé, puis drainer le surplus, ne laissez pas d’eau résiduelle dans le bac.
  2. L'eau doit être douce, toujours défendue. Fortement pas recommandé de verser de l'eau froide.
  3. En hiver, vous ne pouvez pas arroser plus d'une fois toutes les deux semaines, vous devez sécher la motte en terre. En été, les arrosages sont plus fréquents - environ une fois par semaine, vous devez également naviguer en fonction de l'état du sol (si la chaleur est chaude, le coût peut être plus élevé).

Taille

Il est toujours utile de se rappeler que si la plante n'est pas correctement formée, elle peut alors arrêter de fleurir. Tout buisson de Kalanchoe doit donc être pincé et paré.
  • Taille - la taille doit être effectuée environ un mois après la fin de la floraison, coupez tous les processus allongés, tous les pédoncules. Si nécessaire, il est possible de trop couper le buisson, il se rétablira normalement et deviendra seulement plus magnifique. Au printemps également, lorsque la plante commence à croître rapidement, vous n'avez pas besoin de la laisser s'étirer, vous devez la couper à temps.
  • Pincement - devrait être effectuée tout au long de la période estivale, de sorte que le buisson se forme plus luxuriant et que, par conséquent, la floraison future soit plus volumineuse et chic. Il est également intéressant de noter que les jeunes buissons qui ne fleurissent que pour la première fois, après la floraison, il vaut mieux ne pas tailler, mais pincer.

Comment s'en occuper?

À la maison, bien sûr, Kalanchoe décoratif ne se sent pas si à l'aise, comme dans la nature, mais néanmoins il est tout à fait possible de créer les conditions appropriées, il suffit de s’en occuper en tenant compte de certaines subtilités:

  1. L'éclairage - Kalanchoe aime beaucoup la lumière, il est originaire des tropiques, mais pas à la lumière directe du soleil, mais mieux à la lumière vive et diffuse; il est donc préférable de placer la plante sur une fenêtre est ou ouest.
  2. Arrosage - vous avez besoin de modéré, il est parfois préférable d'oublier d'arroser la fleur plutôt que de la refaire.
  3. Humidité - Il n'est pas nécessaire de vaporiser la fleur, vous pouvez seulement enlever périodiquement la poussière des feuilles. - Essuyez-les si vous souhaitez la baigner sous une douche tiède, puis après cette procédure, vous devez essuyer chaque feuille de manière à ce qu'il ne reste pas une goutte d'eau dessus.
  4. Top dressing - utiliser spécial pour les plantes succulentes, faire petit à petit, une fois par mois suffit. En outre, dès le début de l'apparition des boutons sur Kalanchoe, vous pouvez fabriquer des engrais complexes pour plantes à fleurs, mais pas avec le dosage complet (comme dans les instructions, divisez-le en deux).
  5. La température - le régime de température pour cette plante est assez fidèle, en été il est bon pour elle 25 - 28 degrés, mais pas plus haut que 30, sinon il va souffrir, et en hiver vous avez besoin d'une température fraîche - 16 - 18 degrés, environ, mais pas plus bas que 10.
  6. Formation de brousse - n'ayez pas peur de tailler, plus le Kalanchoe est taillé et pincé, mieux ce sera pour lui (pour une floraison luxuriante), il suffit de le faire au printemps et en été, mais pas en automne-hiver; À propos, ces boutures recadrées peuvent être utilisées immédiatement pour la multiplication.
  7. Élevage - Cela arrive, il y a plusieurs façons: les graines, les boutures, même les feuilles peuvent être propagées, mais l'enracinement par boutures est considéré comme le moyen le plus pratique:
    • Au printemps, la tige (environ 6 à 8 cm de long) peut être introduite dans l'eau. Les racines sont rapidement relâchées et peuvent être plantées au sol une ou deux semaines plus tard.
    • Il est facile de s’enraciner immédiatement dans le sol: insérez la tige dans un sol humide, recouvrez-la d’un bocal (effet de serre) et attendez que les jeunes feuilles apparaissent au sommet de la tige. Avec la formation de 4 feuilles, la plante est prête pour la plantation.
  8. Le sol - La meilleure option est d'acheter du sol prêt à l'emploi pour les plantes succulentes dans le magasin et vous pouvez y ajouter un peu de sable ou de vermiculite.
  9. Pot - En principe, tout le monde est bon pour Kalanchoe - même en céramique, même en plastique, il vous suffit de choisir la forme, laissez-la être large, mais pas très profonde, pour que le système racinaire soit facile à développer.
  10. Greffe - puisque la fleur pousse assez vite, il va donc falloir la transplanter dans un autre pot souvent, presque chaque année, en choisissant le pot de plusieurs cm (2 à 3) plus large que la taille précédente. Voici comment transplanter Kalanchoe après l’achat et s’occuper correctement de la plante à la maison.
  11. Floraison - Kalanchoe commence habituellement à fleurir à partir du milieu de l'hiver, la période de floraison est différente, car il existe de nombreuses variétés, elle peut durer de 2 semaines à plusieurs mois, et la qualité de la floraison (abondance) dépendra de la qualité de la coupe du buisson.

    IMPORTANT! Les fleurs fanées sèchent, mais ne tombent pas par terre, vous devez les aider - assurez-vous de les enlever, ce qui stimulera une floraison plus longue.

En ce qui concerne les soins thérapeutiques du Kalanchoe (ce sont les variétés: Kalanchoe Degremona et Peristoe), il existe très peu de différences par rapport au soin des espèces décoratives:

  • Guérison Kalanchoe peut normalement grandir et se développer à l'ombre partielle, il n'a pas besoin de lumière vive.
  • Sa reproduction peut très bien se produire en enracinant les «enfants» - ils sont formés le long du bord de la feuille, ils tombent eux-mêmes sur le sol et y racines, dès qu'ils grandissent un peu - vous pouvez les planter, ce sont des plantes indépendantes prêtes à l'emploi.
  • Le pansement, bien sûr, n’est introduit que pour les plantes succulentes.
  • La taille est également nécessaire, elle doit être effectuée au printemps.

Et toutes les autres subtilités de soin pour ces types de plantes sont les mêmes.

Photo

Ensuite, vous pouvez voir la photo de cette fleur d'intérieur, à savoir, avec ses variétés décoratives et médicinales.





Problèmes et maladies possibles

Je dois dire tout de suite que Kalanchoe est peu susceptible aux attaques d'insectes, nda et oh, cependant, il arrive parfois qu'une telle nuisance se produise:

  1. Cochenille - aspire le jus de la plante, laisse des traces de cire blanche. L'huile minérale peut aider, ce qui nécessite de pulvériser une fleur.
  2. Pucerons - ces petits insectes aspirent très vite le jus des feuilles et de la tige en laissant une marque collante. Si vous remarquez des pucerons sur la fleur, traitez-la immédiatement avec du savon à lessive ou de la potasse.
  3. Bouclier - besoin urgent de prendre des mesures pour le détruire - pour transformer du savon puis un insecticide.
Parmi les maladies qui méritent d’être soulignées, le mildiou (dû à un arrosage abondant) et le «oïdium», il est nécessaire de traiter les plantes avec des fongicides.

Conclusion

Que peut-on dire à la fin? Cette plante incroyablement attrayante devrait pousser chez tout le monde, et il est préférable d'avoir à la maison et look médicinal Kalanchoe et décoratif. Tant d'avantages et tant de beauté à la fois, et partir ne sera qu'un plaisir, l'essentiel est de l'aimer. Le bonus est aussi la reproduction rapide - vous pouvez facilement grandir et donner "des cadeaux sains et vivants" à vos amis et connaissances.

Laissez Vos Commentaires