Caractéristiques des orchidées en fleurs et règles de soin pendant cette période
L'orchidée est une plante délicate et raffinée, à la floraison attendue par tous les floriculteurs. Et ce n’est pas surprenant, car à ce moment-là la fleur est tout simplement incroyable et son arôme agréable crée une atmosphère d’harmonie.
Mais il existe un certain nombre de problèmes en raison desquels la floraison peut être perturbée ou même absente.
Pour éviter cela, il est nécessaire de bien prendre soin de la plante et de savoir comment la réanimer.
Vous trouverez ci-dessous une description détaillée du processus d'entretien de la plante à la maison avant, pendant et après la floraison, ainsi que de la manière de prolonger la période de floraison.
Caractéristiques du processus
Les caractéristiques suivantes sont caractéristiques des orchidées en fleurs:
- La floraison ne commence que lorsque les orchidées atteignent l'âge de 2 ans.
- lors de la transplantation d'un bébé, la plante devra attendre que 6 feuilles d'air soient formées;
- pour l’orchidée, le calme et l’adaptation à un endroit restent importants, il n’est donc pas rentable de sortir le pot et de changer d’emplacement.
Conditions
Pour que les beautés tropicales se plaisent régulièrement avec des fleurs colorées et de nouveaux boutons, les conditions suivantes doivent être respectées:
- La formation de nouveaux pédoncules est directement liée à l'état du système racinaire. Les racines étant des sites actifs de la photosynthèse, elles doivent donc fournir la quantité de lumière nécessaire. Ainsi, la capacité de l'orchidée devrait être transparente.
- Les fleurs à la maison ont besoin de la lumière du soleil. Avec un éclairage insuffisant, la fleur ne poussera pas. En été, le manque de lumière n’est pratiquement pas perceptible, mais en automne et en hiver, il doit fournir un éclairage supplémentaire.
- Pour que la beauté tropicale plaise avec de nouveaux boutons, il est nécessaire d’observer le bon régime de température. Pendant la journée, la température sera de 20 à 24 degrés, la nuit de 15 à 18 degrés.
- Une floraison abondante et régulière n'est possible qu'avec des engrais contenant du potassium et du phosphore. Mais avec une surabondance d'azote, seules les feuilles pousseront, la floraison cessera.
- L'arrosage doit être modéré. Un excès d'humidité affectera négativement la capacité de l'orchidée à lancer fréquemment de nouveaux pédoncules.
Périodes
Au total, une orchidée a 5 phases dans son cycle de vie:
- Période de végétation. Cela commence par la formation d'une nouvelle pousse. Pendant cette période, non seulement les feuilles poussent, mais le système racinaire se développe également activement.
- Paix À ce moment, le pédoncule se développe et de nouveaux bourgeons sont pondus.
- Phase de floraison. Cette période de la vie des orchidées est la plus intense. Cela demande plus d'effort de la part de l'usine et demande beaucoup d'énergie.
- Période de repos. Il suit immédiatement la floraison, pas prononcé.
- Végétation active. Dans des conditions appropriées d’entretien et de soins, la période de floraison se termine.
Combien de temps ça dure?
Si les soins de la plante sont corrects, la floraison sera agréable pendant plusieurs mois. Cela se produit 2-3 fois par an. La floraison peut se dérouler en plusieurs étapes: les inflorescences antérieures qui ont fleuri commencent à dépérir, mais en même temps, les inflorescences qui se forment plus tard.
Vous pouvez savoir à quelle fréquence une orchidée fleurit à la maison et combien de temps cette période peut durer ici.
Est-il possible de stimuler artificiellement?
Pour stimuler artificiellement la floraison des orchidées, vous pouvez utiliser les recommandations suivantes:
- Utilisez un stimulant pour la croissance et la floraison des orchidées. Ce produit est vendu dans un magasin de fleurs. La pulvérisation avec un tel médicament est effectuée le matin lors de l'arrosage.
- Vous pouvez tromper la plante en lui organisant une mini-sécheresse dans un pot à part avec du phalaenopsis. C'est un excellent moyen de fonctionner même dans des conditions de sur-remplissage de la fleur en composés azotés.
- Imitation de la "saison des pluies". Vous pouvez provoquer une réaction dans l’orchidée en effectuant un arrosage quotidien avec de l’eau chaude, dont la température est de 35 degrés. Après 4 jours, arrêtez d'arroser et au bout de 2 semaines, rétablissez. Après une tactique de 2 semaines, vous devrez revenir au mode d'arrosage normal.
Comment ça fleurit?
Les plantes à fleurs commencent au moment de l'ouverture des boutons. Ils s'ouvrent doucement et doucement. Tout d’abord, les pétales latéraux et supérieurs, puis seulement la lèvre et la fleur elle-même s’ouvrent. Ce processus dure environ une journée. Après, dans les 2-3 jours, vous pouvez observer une orchidée bien mûre. Les premiers boutons à fleurir, situés plus près du bout du pédoncule.
Photo
Ci-dessous, vous verrez la plante en fleur sur la photo:
Soins à domicile avant, pendant et après la floraison
Nutrition et nutrition
Fertiliser est nécessaire, mais faites-le correctement. Avant la floraison, utilisez des formulations riches en azote. Mais pendant et après la floraison, l'orchidée a besoin de potassium et de phosphore, car l'azote inhibera le développement des bourgeons. Le potassium et le phosphore, à leur tour, stimulent la nucléation des bourgeons et garantissent l’apparence de fleurs saines.
Hydratant
L'air dans la pièce doit être humidifié. Il n'est pas nécessaire d'utiliser des appareils spéciaux. Tout ce qui est nécessaire est un pistolet de pulvérisation. Ils pulvérisent régulièrement l'espace près de l'orchidée. Vous pouvez également placer des récipients contenant de l’eau près de la fleur.
Arrosage
Dès que la plante commence à fleurir, il faut changer le régime d'arrosage. Ce processus a certaines caractéristiques:
- Versez de l'eau directement dans les racines de la fleur. L'arrosage devrait être fait 2 fois par semaine, mais il ne devrait pas être abondant. Il est nécessaire de surveiller l'état du sol, qui ne doit pas se dessécher, mais doit également être gorgé d'eau.
- Pendant la floraison, il est préférable d'installer la plante dans une pièce très humide. Cela a un effet positif sur son état.
- Après la floraison, arrosez la fleur une fois par semaine et, à partir du moment de repos, il suffit de le faire 1 à 2 fois par mois.
Greffe
La raison principale de la transplantation d'orchidées est un petit pot. Nous devrons attendre avec cela jusqu'à la fin de la floraison. Sinon, cela affectera l’état de la fleur.Procédez à la transplantation uniquement après que la fleur a perdu ses pétales. La procédure est la suivante:
- Retirez délicatement la plante du pot sans blesser les racines.
- Secouez les racines de la vieille terre déjà éclaircie. Utilisez des ciseaux pour enlever les racines pourries et fragiles.
- Pour le repiquage, utilisez un pot d'une ou deux tailles plus grandes que le précédent.
- Posez le substrat sur le fond, placez l'orchidée et rajoutez de la terre. Il convient de remplir tout l'espace libre entre les racines.
- Ne couvrez pas le dessus complètement avec de la terre. Il vaut mieux qu’il soit ouvert et situé sous le bord du réservoir.
Pour minimiser les conséquences de la greffe, vous devrez humidifier le sol, et placez la fleur elle-même pendant quelques jours dans un endroit ombragé. Cela lui permettra de se reposer.
Comment recadrer?
Cette procédure est nécessaire après la floraison, sinon les branches seront petites à chaque fois. Dans la plupart des cas, le pédoncule doit être coupé un peu plus haut qu'un bourgeon bien développé, tout en laissant 5 à 6 mm au-dessus du bourgeon. Cela évitera de drainer. Utilisez des sécateurs pour couper.
Pour en savoir plus sur les soins nécessaires à une orchidée pendant sa floraison et à d’autres périodes de la vie, lisez ce qui suit. Cet article explique les règles à suivre pour prendre soin d’une fleur après son épanouissement.
Si pas en fleurs
Raisons
Les raisons suivantes expliquent le manque de floraison:
- Non-respect des conditions de dormance, qui impliquent un changement de régime d'irrigation et de température.
- Conditions de température incorrectes. À des températures élevées et en cas de non-respect des différences journalières, le taux métabolique dans l'organisme de la fleur diminuera. En conséquence, l'efficacité de la photosynthèse diminue et la plante manque d'énergie. Cela se traduit par l'arrêt du signet d'un nouveau rein.
- Mauvais arrosage. La période de floraison des orchidées est une saison sèche. La fleur s'efforce de se protéger de la mort.
- Alimentation incorrecte. Il n'est pas nécessaire de nourrir avec une concentration élevée en azote, à cause de cela, la plante augmentera sa masse verte et il n'y aura pas de pédoncules.
- Pour marquer le pédoncule d'un signet, vous avez besoin d'une quantité de lumière suffisante. Avec sa pénurie, une fleur soutient la vie en premier lieu, des organes vitaux - feuilles et racines.
Que faire
Pour résoudre le problème associé au manque de floraison, il faut d'abord éliminer la cause. De plus, les méthodes de stimulation suivantes sont utilisées:
- Produits chimiques Le plus populaire est Epin. Il est utilisé pour la pulvérisation. Pour effectuer le traitement tous les jours, de préférence le matin. Une fois par semaine, arrosez l’orchidée en ajoutant 3 à 5 gouttes de médicament. Un effet positif sur la plante est l'arrosage avec une solution d'acide succinique. Il sert de régulateur de croissance et de médicament anti-stress. Dissolvez 2 g du médicament dans 1-2 l d’eau. Le traitement est effectué dans les 3 jours.
- Chute de température. Pour stimuler la floraison, il est utile d’organiser correctement la différence de température. Pour ce faire, vous pouvez faire une fleur la nuit sur le balcon. La température la nuit devrait être de 18 degrés. Après cela, réarrangez la fleur dans un endroit chaud. Un tel stress conduira à la floraison.
Cette période peut-elle être prolongée?
Vous pouvez admirer pour toujours la beauté des orchidées pendant la floraison. Pour au moins prolonger cette période, vous pouvez utiliser les recommandations suivantes:
- Ne réorganisez pas le pot et essayez de le toucher moins.
- Ne pas trop nourrir la fleur avec des engrais.
- Pulvériser la pointe du pédoncule.
Prendre soin d'une orchidée pendant la floraison est difficile. Pendant cette période, la plante nécessite une attention accrue, vous devez donc être patient. Mais de tels efforts ne seront pas vains, car pendant la floraison, l’orchidée est incroyablement belle et gracieuse, et c’est la meilleure récompense pour tout cultivateur.
Vidéo intéressante
Regardez une vidéo sur les soins des orchidées pendant la floraison: