Le château de Prague, principal symbole de la capitale tchèque

Le château de Prague est un endroit vraiment unique, impressionnant non seulement par son ampleur, mais aussi par son histoire ancienne. Tous ceux qui sont venus en République tchèque devraient se rendre ici. Nous vous invitons donc pour une promenade touristique!

Informations générales

Le château de Prague, dont le territoire couvre plus de 7 hectares, est situé en plein centre de Prague, sur une falaise pittoresque au-dessus de la vallée de la rivière Vltava. Il est basé sur trois cours autour desquelles sont situées des églises, des palais, des basiliques et d’autres édifices médiévaux. Il n’est pas exagéré d’appeler le château de Prague non seulement le symbole principal de la capitale tchèque, mais aussi la plus grande collection de valeurs culturelles, architecturales et spirituelles. De plus, en 1962, il a été inscrit sur la liste de l'UNESCO et dans le livre Guinness des records en tant que plus grand complexe de châteaux existant au monde.

Aujourd'hui, la forteresse est la maison représentative du président de la République tchèque et l'un des sites les plus célèbres du pays.

Historique

L'histoire du château de Prague, fondé par le prince Borjivoi Przemyslovich, a débuté en 880. À cette époque, il s'agissait d'un établissement fortifié banal entouré d'un fossé et de hauts monticules de pierre. Son premier bâtiment public était l'église Sainte-Marie, à laquelle ont rapidement adhéré des cathédrales construites en l'honneur de saint Guy et de saint Georges.

Le développement du château de Prague était si actif qu'au début du 10ème siècle. il devient à la fois la résidence de 2 personnalités dirigeantes de la République tchèque - le roi et l'évêque de Prague. C'est ici qu'a été ouvert le premier monastère du pays, qui au fil du temps s'est transformé en une institution culturelle et éducative importante. L'importance de ce règlement est également soulignée par les reliques de saints bienfaiteurs tchèques apportés sur son territoire: ils reposent dans l'une des églises locales depuis des siècles.

L'apogée du château de Prague est tombée sous le règne de Charles IV, qui a renforcé les fortifications de la ville, reconstruit le palais d'été et entamé la construction de la cathédrale. Cependant, les guerres hussites, au cours desquelles la colonie demeura inhabitée, entraînèrent la dégradation complète de ses bâtiments. La situation ne changea qu'en 1483, lorsque le roi de la dynastie Jagellonne installa sa résidence à Grad, acheva 3 tours de fortification et agrandit la zone du château principal.

Chaque souverain qui suivit introduisit certains changements dans l'image du château de Prague, ce qui lui permit de passer d'une simple ville à un important centre culturel et politique de l'empire tchèque. Donc, il reste dans notre temps. Aujourd'hui, des costumes royaux, des reliques chrétiennes, les restes de dirigeants tchèques ainsi que des valeurs historiques et artistiques sont conservés ici.

Que voir dans le complexe du château?

Étant l'un des endroits les plus visités de la République tchèque, le complexe du château est célèbre non seulement pour son histoire ancienne, mais également pour son grand nombre de monuments architecturaux et naturels. Apprenez-les à aider les photos et les descriptions des sites touristiques du château de Prague à Prague.

Jardin royal

La connaissance du château de Prague devrait commencer par le jardin royal, planté en 1534 sur le site de vieux vignobles. L'idée de créer cet endroit incroyablement calme et paisible où vous pourrez vous détendre loin de l'agitation de la ville appartient au souverain tchèque Ferdinand I Habsburg. C'est lui qui a d'abord acheté les champs abandonnés aux propriétaires, puis a ordonné de planter un immense jardin à leur place, qui était aimé par la communauté de la cour.

Outre les plantes rares et exotiques importées de pays lointains, il existe plusieurs structures dans le jardin qui servaient autrefois de divertissement au roi et à la noblesse locale - la salle de bal, la cour du lion, la serre, etc. Au départ, le jardin a été conçu Le style anglais, qui a ensuite été dilué avec des éléments baroques et renaissance.

Ancien palais royal

Une autre attraction importante du château de Prague à Prague est la résidence d'été du roi qui, au cours de son existence, a survécu à plus d'une douzaine de reconstructions. Son histoire a commencé au milieu du 12ème siècle. d'un petit bâtiment en pierre, hypothéqué par ordre du prince Sobeslav. De nos jours, les vestiges de cette structure ancienne peuvent être vus dans les sous-sols d'un château moderne.

Au cours des années suivantes, diverses familles dirigeantes vivaient dans le palais royal, chacune d'entre elles ayant remodelé son architecture à son goût. Donc, au 13ème art. près de la paroi orientale du château fut construite la chapelle de la Toussaint et dans la première moitié du XIVe siècle. il a eu quelques autres éléments - une arcade située du côté nord, une salle de représentation voûtée, qui servait à recevoir des invités, et 2 nouveaux bâtiments construits perpendiculairement. Le prochain événement important dans la "vie" de cette attraction a été l’émergence de la salle solennelle de Vladislav, combinant l’art du gothique tardif avec des éléments d’une Renaissance naissante.

Après l’arrivée de la dynastie des Habsbourg sur le trône tchèque, les cérémonies de couronnement et les réunions politiques ont commencé dans l’ancien château royal. Au même moment, la plupart des locaux étaient cédés aux archives et aux bureaux des fonctionnaires. Au début de l’article 16 de nouveaux bâtiments résidentiels ont commencé à être érigés sur le territoire de la ville et au 18ème siècle. il en a eu un autre et, en fin de compte, le dernier bâtiment - Thérésien.

Au cours des siècles suivants, le bâtiment de la résidence royale d'été a été reconstruit plusieurs fois. Après l'une de ces modifications, survenue en 1993, un musée des beaux-arts y a été aménagé et le palais lui-même a été ouvert au public.

Cathédrale Saint-Guy

L'église Saint-Guy, qui a grandi sur le site d'une ancienne rotonde, peut être appelée sans exagération l'attraction religieuse la plus importante de Prague. Et ce n’est pas seulement dans l’architecture ancienne et la riche décoration intérieure que l’intérêt réside, mais aussi dans le fait que c’est dans ses murs que sont conservés les vestiges des personnalités historiques les plus célèbres du pays.

Les portes en bronze du bâtiment sont décorées de reliefs représentant des scènes de l'histoire du temple, le choeur est entouré d'une couronne de chapelles gothiques, un mausolée est situé en face de l'autel principal et des fenêtres avec de beaux vitraux éclairent la nef.

Voulez-vous connaître les détails? Cela peut être fait ici.

Basilique Saint-Georges

La liste des sites les plus importants du château de Prague est complétée par la basilique Saint-Georges - une structure architecturale érigée sur le site de l'église gothique. De nos jours, il ne reste que la fondation posée par Vratislav en 920. Comme la plupart des bâtiments historiques de Prague, la basilique a subi plusieurs changements importants.

À différents moments, la chapelle Sainte-Ludmila, le portique d'entrée, la façade expressive du début du baroque et la chapelle Saint-Jean de Nepomouk y étaient rattachées. En raison de son apparence actuelle, l'église est "obligée" de l'incendie de 1142 qui a détruit la plupart de ses locaux. Au cours des travaux de restauration qui ont suivi l'incident, la basilique a été complétée par une belle abside et deux hautes tours et des notes romanes strictes ont été données à l'intérieur.

En 1969 - 1975 le bâtiment a subi une autre reconstruction, après quoi certains des locaux de la basilique ont été cédés à la Galerie nationale. De nos jours, ils organisent des expositions temporaires d'œuvres d'art tchèque ancien.

Rue Zlata

Golden Lane est un ensemble de petites maisons construites le long d'un des murs du palais d'été. Si dans l’antiquité il y avait une garde sur elle, gardant l’entrée de la ville, c’est maintenant l’une des attractions les plus populaires du complexe du château. Le nom de la ruelle d'or est associé à une croyance ancienne selon laquelle les alchimistes royaux ont travaillé ici, créant différents élixirs, des bijoux en or et la soi-disant pierre philosophale du souverain. A propos de leurs activités raconte le numéro de maison 15.

La vie dans des habitations miniatures, dont la distance n'atteignait parfois même pas 2 m, se poursuivit jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Malgré le fait que les autorités de Prague ont veillé à ce que les nouveaux bâtiments ne changent pas le caractère coloré de la rue, les éléments architecturaux anciens ne sont pas préservés partout. Dans ce cas, le meilleur exemple de logement 16 c. il est considéré comme le numéro 13, qui appartenait à l'un des archers du château de Prague.

À côté, se trouve la maison n ° 14, dans laquelle vivait la fortunée Matilda Prusova, dont les capacités incroyables étaient connues non seulement en République tchèque, mais aussi au-delà de ses frontières. La «carrière» de cette diseuse de bonne aventure se termina en un instant - prédisant la chute du Troisième Reich, elle fut torturée lors d'un interrogatoire à la Gestapo. Un peu plus loin se trouve la maison numéro 22 dans laquelle vivait l'écrivain allemand Franz Kafka de 1916 à 1917.Découvrez les TARIFS ou réservez un logement en utilisant ce formulaire

Tour de dalibork

Daliborka, une tour de défense qui se dresse au bout de la rue dorée, fait partie des sites les plus intéressants de la ville et fait partie de l'ancienne muraille de la forteresse. En 1497, la tour fut complètement reconstruite et transformée en prison pour prisonniers de grande noblesse. Sa première prisonnière était la guerrière Dalibor, qui soutenait les groupes de paysans rebelles. C'est après son exécution que la tour a reçu son nom actuel.

Daliborka elle-même est faite de calcaire blanc, recouverte d'un toit bas et soigneusement plâtrée. Ses petites fenêtres sont couvertes d'épaisses barres. Dans les environs immédiats de la tour se trouve le bâtiment du bourggrafisme (tribunal local), avec lequel une étroite galerie reliait Daliborka, à travers laquelle les prisonniers étaient emmenés en prison. Aujourd'hui, son entrée est fermée par des dalles de pierre.

Au deuxième étage de la tour, il y a une grande salle avec un poêle, des voûtes de trois mètres et des niches étroites, dont les portes pesantes contenaient également des prisonniers. Sur l'escalier en colimaçon situé dans la chambre principale, vous pouvez entrer dans la prison souterraine, divisée en plusieurs chambres. Dans le plus bas d'entre eux, appelé Gladomornaya, les prisonniers étaient abaissés sur un long et puissant câble. Les personnes reconnues coupables de crimes graves y servaient. Comme l'ont montré des fouilles archéologiques, les aménagements de ce donjon se limitaient à un cloaque découpé dans le sol et à trois trous dans l'écoutille, fournissant un flux d'air frais. La prison de Dalibork a duré jusqu'en 1781, puis a été fermée.

Palais Rozmberg

En regardant les photos du château de Prague, vous remarquerez probablement une autre attraction importante de ce complexe. Nous parlons du palais Rozmberg, construit sur ordre de la noble famille Rosenberg. Le bâtiment, composé de 4 ailes et de galeries d’arcades, a tellement plu à l’empereur Rodolphe qu’en 1600 l’a acheté avec un jardin et d’autres territoires environnants. C’est à partir de ce moment que commencent les nombreux changements survenus dans cette structure de la Renaissance. Au début, sur ordre de Rodolphe, le palais fut non seulement agrandi d'un étage, mais également relié à la résidence principale par un long couloir.

Quelques années plus tard, le bâtiment passa sous la possession de la reine Marie-Thérèse, qui décida de créer l'Institut des Noble Maidens. Ensuite, le palais du Rozhmberg a non seulement radicalement changé d’apparence, mais a également reçu un nouveau nom: il a commencé à s’appeler Institut des aristocrates. Les premières élèves de cette institution étaient 30 filles nobles et le premier directeur était un archiduc célibataire du clan Habsbourg. Outre les pièces à vivre aménagées aux étages supérieurs, il y avait d’autres pièces: la salle de la chapelle, le salon, la chapelle de la Sainte-Trinité, la salle du choeur, le bureau de l’abbesse, etc.

Au début de 20 c. L'institut a été fermé et le bâtiment lui-même a été transféré au ministère tchèque de l'Intérieur. Pour les touristes, il était inaccessible jusqu'à la reconstruction de 2007, qui a redonné au palais de Rozmberg son style d'origine. Des excursions y sont régulièrement organisées, durant lesquelles les touristes peuvent voir la chapelle avec ses fresques anciennes, la salle Rozhmberk et l'exposition-exposition décrivant la vie des anciens élèves de l'Institut.

Changement de garde

Un aperçu des principaux sites touristiques du château de Prague est complété par la relève de la garde qui réunit un grand nombre de spectateurs. La cérémonie a lieu tous les jours de 7h00 à 20h00 (en hiver - jusqu'à 18h00) et ne dépend pas de la météo ni d'aucune autre condition. Bien que la procédure soit répétée toutes les 60 minutes, la plus grande attention du public est attirée par une cérémonie de 12 heures, accompagnée par un orchestre professionnel.

Informations pratiques

Les heures d’ouverture du château de Prague varient selon la saison.

Hiver (du 1.11 au 31.03)Été (de 1.04 à 31.10)
ComplexeDe 6h à 22hDe 6h à 22h
Objets à visiter 9h à 16h 9h à 17h

Note! Pour plus de détails, rendez-vous sur le site officiel du complexe du château (il existe une version russe) - www.hrad.cz/ru/prague-castle-for-visitors.

Le prix des billets d'entrée au château de Prague est influencé par plusieurs facteurs - tels qu'un itinéraire touristique, la catégorie d'âge du visiteur, etc.

            
Itinéraire
StandardRemise *Famille **
"Un"350175700
"B"250125500
"C"350175700
Galerie de photos10050200
Exposition historique14070280
Tour de guet

Eglise de Saint-Guy

150150150
Trésor d'exposition de l'église Saint-Guy250125500
Porte de poudre7040140

Les prix sont en couronnes.

Galerie de photos

Les billets à prix réduit * ont droit à:

  • Enfants de 6 à 16 ans;
  • Personnes âgées (après 65 ans);
  • Étudiants jusqu'à 26 ans.

Un rabais pour les visites d'attractions est fourni uniquement avec un étudiant ou un passeport.

Le pont d'observation de la cathédrale de Saint Vita

Un billet famille ** peut être visité par 2 adultes et 5 enfants de moins de 16 ans.

Entrée gratuite:

  • Enfants de moins de 6 ans;
  • Personnes handicapées;
  • Handicapés accompagnés d'une personne.

Note! Photographier les intérieurs n'est pas inclus dans le prix d'un billet pour le château de Prague et est payé à un tarif distinct - 50 CZK par caméra. Dans le même temps, vous pouvez prendre des photos loin de partout.

Pour acheter des billets, vous devez contacter les centres d’information et les guichets.

Note! Le billet ne peut pas être retourné!

Comment s'y rendre

Il y a plusieurs façons de se rendre au château de Prague. Considérons chacun d'eux.

Méthode 1:
  • Prendre le tram 22;
  • Allez à l'arrêt. "Château de Prague";
  • Tourner à gauche et marcher jusqu'à la fontaine située dans la 2e cour.
Méthode 2:
  • Prendre le tram 22;
  • Allez à l'arrêt. Pogorozhelets;
  • Descendez sur la place Hradchanskaya.
  • Allez à la porte des portes menant à la 1ère cour.
Méthode 3: Nouvel escalier du château
  • Prendre le tram 22;
  • Allez à l'arrêt. "Place Malostranskaya";
  • Obtenez au début de st. Nerudova;
  • Allez dans la rue. Zametskaya;
  • Passer environ 50 m, éteindre dans la rue. Tgunovskaya et vous arrivez à l'escalier du nouveau château. Vous pouvez y accéder d'abord sur la place Gradchanskaya, puis aux portes des géants.
Méthode 4:
  • Prenez le métro (ligne verte A).
  • Manger à st. "Malostranska";
  • Passer environ 100 m le long du tramway (route n ° 22);
  • Tourner à gauche pour les escaliers Old Castle;
  • Montez-le aux portes de Na Opyši.
Manège à PragueMéthode 5:
  • Prendre le tram 22;
  • Allez à l'arrêt. "Palais royal d'été";
  • Suivez le chemin entouré de verdure jusqu'au Manège.

Ceux qui envisagent de visiter seuls les sites touristiques du complexe auront probablement besoin de l'adresse exacte du château de Prague: Hradcany, Prague 11908, République tchèque.

Tous les prix sur la page sont pour mai 2019.
Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaire

Conseils utiles

Si vous envisagez d'aller au château de Prague en République tchèque, consultez à l'avance une sélection de ces conseils:

  1. Ceux qui veulent profiter des beautés locales dans une relative solitude doivent arriver tôt, vers 8 heures du matin. Mais dans ce cas, la paix ne durera pas plus d'une heure - à 9 heures, les cours et les rues de Grad seront remplies de visiteurs;
  2. Il est préférable de se promener dans le complexe avec un guide ou un audioguide;
  3. Pour profiter de la vue sur les environs de Prague, montez sur la terrasse d'observation située à l'hôtel de ville;
  4. Rue Zlata à Prague
  5. Si vous n’avez pas l’intention de payer trop cher pour des souvenirs, ne les achetez pas dans la rue Zolotaya - elle possède les magasins les plus chers de Prague;
  6. Pour ne pas payer l’admission à Golden Lane, venez ici après 16h - en hiver et après 17h - en été;
  7. Lors de la visite des cathédrales, n'oubliez pas le code vestimentaire: les vêtements doivent couvrir non seulement les jambes mais aussi les épaules;
  8. Ceux qui possèdent un iPhone sont invités à télécharger l'application gratuite Travelry. Il fonctionne sans accès à Internet et permet non seulement de planifier un itinéraire touristique, mais aussi d'apprendre beaucoup de choses intéressantes sur les principales attractions de Prague.
  9. Pour prendre les meilleures places lors de la relève solennelle de la garde, vous devez arriver tôt - au moins une demi-heure avant la cérémonie.

Après avoir visité le château de Prague, vous obtiendrez de nombreuses impressions inoubliables. Profitez de votre promenade!

Marcher la nuit au château de Prague:

Laissez Vos Commentaires