Delphes: 8 attractions de la cité antique de Grèce

Delphi (Grèce) est une ancienne colonie située sur le flanc du mont Parnasse, au sud-est de la région de Phocis. C’est l’un des patrimoines culturels les plus précieux du pays, transformé aujourd’hui en musée à ciel ouvert. De nombreux monuments historiques ont été préservés sur son territoire, dont la plupart ont été détruits par les tremblements de terre au cours des siècles et sont aujourd'hui des ruines. Néanmoins, Delphes suscite un véritable intérêt parmi les touristes, aussi bien parmi les amoureux de la mythologie grecque que parmi les admirateurs de l'histoire ancienne en général.

Les ruines de Delph sont situées à 9,5 km des rives du golfe de Corinthe, à 700 m d'altitude. A 1,5 km de l'ancienne colonie se trouve la ville miniature du même nom, dont la population ne dépasse pas 3 000 habitants. Tous les types d'hôtels et de restaurants sont concentrés ici, où les touristes vont après les excursions vers les attractions locales. Avant de décrire les objets emblématiques de la ville, il est important de se plonger dans son histoire et de se familiariser avec la mythologie.

Contexte historique. Mythologie

La date exacte de l'apparition de Delphes est inconnue, mais des études archéologiques menées sur leur territoire montrent que, depuis le XVIe siècle av. l'endroit avait une grande signification religieuse: à cette époque déjà, le culte d'une divinité féminine, considérée comme la mère de toute la Terre, s'épanouissait. Après 500 ans, l'objet est tombé dans un déclin complet et seulement aux 7-6 siècles. BC a commencé à acquérir le statut de sanctuaire important de la Grèce antique. Pendant cette période, les oracles de la ville avaient un pouvoir considérable, participant à la résolution des problèmes politiques et religieux. Au 5ème siècle avant JC Delphi est devenu le principal centre spirituel grec et a commencé à y organiser des jeux pythiques, ce qui a permis de réunir les habitants du pays et de leur inculquer un sentiment d’unité nationale.

Cependant, au 4ème siècle avant JC Delphes commençait à perdre son importance, mais restait toujours l’un des plus grands sanctuaires grecs. Dans la première moitié du 3ème siècle avant JC La Grèce a été attaquée par les Gaulois et a complètement pillé le lieu sacré, y compris son temple principal. Au 1er siècle avant JC la ville a été capturée par les Romains, mais cela n'a pas empêché les Grecs, un siècle plus tard, de reconstruire le temple détruit par les Gaulois à Delphes. L’interdiction finale de l’activité des oracles grecs ne vient de l’empereur romain Théodose Ier qu’en 394.

En parlant de la cité grecque antique, on ne peut que toucher à sa mythologie. Il est bien connu que les Grecs croyaient en l'existence de lieux sur la Terre dotés d'un pouvoir spécial. Ils ont également inclus Delphi. Une des légendes raconte que Zeus, venant de différents bouts de la planète, a envoyé deux aigles se rencontrer, qui se sont traversés et se sont percés avec un bec pointu sur les pentes du mont Parnasse. Ce point a été déclaré par le nombril de la Terre - le centre du monde, qui a une énergie particulière. Ainsi, Delphes est apparu, qui est devenu plus tard le principal sanctuaire de la Grèce antique.

Mont Parnasse à Delphes

Un autre mythe raconte que la ville appartenait à l'origine à Gaia - la déesse de la Terre et la mère du ciel et de la mer, qui l'a ensuite transmise à ses descendants, dont Apollo. Cinq temples ont été construits en l'honneur du dieu soleil à Delphes, mais des fragments d'un seul d'entre eux ont survécu à ce jour.

Les curiosités

La riche histoire de la ville aujourd'hui est clairement visible dans les principales attractions de Delphes en Grèce. Les ruines de plusieurs bâtiments anciens d'un grand intérêt touristique ont été préservées sur le site. En outre, il sera curieux de visiter le musée archéologique et de profiter du paysage pittoresque du mont Parnasse. Examinons chaque objet plus en détail.

Temple d'Apollon Temple d'Apollon à Delphes

L'ancienne ville grecque de Delphes a acquis une popularité indescriptible principalement en raison des fragments du temple d'Apollon préservés ici. La structure a été érigée au 4ème siècle avant JC et pendant 800 ans, elle a été l'un des principaux sanctuaires grecs antiques. Selon le mythe, le dieu du soleil lui-même a ordonné de construire ce sanctuaire et c'est à partir de là que la prêtresse Pythia a fait ses prédictions. Les pèlerins de différentes terres grecques sont venus au temple et se sont tournés vers l'oracle pour obtenir des instructions. L'attraction n'a été trouvée qu'en 1892 lors de fouilles archéologiques. Aujourd'hui, il ne reste que la fondation et plusieurs colonnes délabrées du temple d'Apollon. Le mur situé à la base du sanctuaire revêt un grand intérêt: il contient de nombreuses inscriptions et dictons de philosophes et de politiciens faisant face à Apollo.

Ruines de la ville de Delphes

Si vous regardez la photo de Delphes en Grèce, vous remarquerez de nombreuses ruines et des blocs de pierre éparpillés au hasard qui ont autrefois construit les principales structures de la ville. Maintenant parmi eux, vous pouvez voir les parties individuelles d'objets tels que:

  1. Le théâtre Près du temple d'Apollon se trouvent les ruines d'un théâtre antique à Delphes. Le bâtiment, daté du 6ème siècle avant JC, totalisait autrefois 35 rangées et pouvait accueillir jusqu'à 5 000 personnes. Aujourd'hui, seule la fondation a été préservée de la scène du théâtre.
  2. L'ancien stade. Ceci est une autre attraction emblématique située à côté du théâtre. Le stade était autrefois le principal terrain de sport où se déroulaient les Jeux pythiques quatre fois par an. En même temps, le bâtiment pouvait être visité par 6 000 spectateurs.
  3. Temple d'Athéna. Sur la photo de l'ancien complexe, vous pouvez souvent voir exactement cette attraction, qui est depuis longtemps devenue son symbole. Le temple d'Athéna à Delphes a été érigé au 3ème siècle avant JC: divers matériaux ont été utilisés, notamment le calcaire et le marbre, qui déterminent l'aspect multicolore du sanctuaire. À ce moment-là, l'objet était un tholos - un bâtiment rond en plan, décoré d'une colonnade de 20 colonnes et de 10 demi-colonnes. Il y a deux millénaires, le toit du bâtiment était couronné de statues représentant des femmes représentées dans une danse. Aujourd'hui, il ne reste que 3 colonnes, fondations et marches.
  4. Trésor athénien
  5. Trésor des Athéniens. L'attraction est née au 5ème siècle avant JC. et est devenu un symbole de la victoire des habitants d'Athènes dans la bataille de Salamine. Le trésor des Athéniens à Delphes était utilisé pour stocker des trophées et des objets de valeur, parmi lesquels de nombreux objets étaient dédiés à Apollon. Cette structure de marbre miniature a été bien préservée à ce jour. Même aujourd’hui, dans le bâtiment, vous pouvez voir des bas-reliefs représentant des scènes de mythes grecs anciens, diverses peintures et odes au dieu Apollo.
  6. L'autel. En face du temple Apollo à Delphes, vous pouvez voir une attraction assez précieuse - l'autel principal du sanctuaire. Entièrement en marbre noir, il rappelle la grandeur de la ville et sa grande importance dans l’histoire de la Grèce.

Informations pratiques

  • Adresse: Delphi 330 54, Grèce.
  • Heures d'ouverture: tous les jours de 08h30 à 19h00. Pendant les jours fériés, l'attraction ne fonctionne pas.
  • Prix ​​d'entrée: 12 € (l'entrée au musée archéologique est également incluse dans le prix).
Musée archéologique Sculpture ancienne au musée archéologique

Après avoir exploré les ruines de Delphes, les touristes se rendent souvent au musée local. Cette galerie plutôt compacte et saturée d'informations informe sur la formation de la culture grecque antique. Parmi ses objets exposés, seuls des originaux retrouvés lors de fouilles archéologiques. Dans la collection, vous pouvez regarder d'anciennes armes, uniformes, bijoux et articles ménagers. Certaines expositions confirment le fait que les Grecs ont emprunté certaines traditions égyptiennes: l'exposition montre notamment le Sphinx, exécuté à la grecque.

Vous pouvez y voir de nombreuses sculptures et bas-reliefs intéressants, et la statue de l'Ascendant, coulée en bronze au Ve siècle avant notre ère, mérite une attention particulière. Pendant plus de 2 millénaires, il gisait sous les ruines d'un ancien complexe et n'a été découvert que par des scientifiques en 1896. Au moins une heure devrait être allouée à la visite du musée. Dans l'institution, vous pouvez prendre un audio-guide en anglais.

  • Adresse: Musée archéologique de Delphes, Delphi 330 54, Grèce.
  • Heures d'ouverture: tous les jours de 08h30 à 16h00.
  • Prix ​​d'entrée: 12 € (il s'agit d'un billet simple, comprenant l'entrée au musée en plein air).


Mont Parnasse

Notre description des sites touristiques de Delphes se termine par l'histoire d'un site naturel qui a joué un rôle très important dans le monde antique de la Grèce. Nous parlons du mont Parnasse, sur le versant ouest duquel s’étire Delphi. Dans les mythes grecs, il était considéré comme le foyer de la Terre. De nombreux touristes visitent la montagne pour voir directement la célèbre source Kastalsky, qui était autrefois une source sacrée, où les oracles effectuaient des rituels de baignade, après quoi ils faisaient leurs prédictions.

Vue du mont Parnasse

Aujourd'hui, le mont Parnasse est une station de ski populaire. En été, les touristes y organisent des randonnées, empruntant des sentiers de montagne balisés menant à la grotte de Korikiya ou atteignant le point culminant - le sommet de Liakura (2547 m). Des panoramas spectaculaires sur les oliveraies et les villages environnants s'ouvrent du sommet de la montagne. Par temps clair, vous pouvez voir les contours de l'Olympe à partir d'ici. La majeure partie de la chaîne de montagnes est un parc national où pousse l'épinette de Californie. Sur l'une des pentes du Parnasse, à 960 m d'altitude, se trouve le village miniature d'Arakhova, célèbre pour ses ateliers d'artisanat où vous pouvez acheter des tapis artisanaux exclusifs.

Comment s'y rendre

Si vous décidez de visiter le sanctuaire d'Apollon à Delphes et d'autres sites antiques, il vous sera utile de savoir comment vous rendre à la ville. Le moyen le plus simple de se rendre à la propriété est d’Athènes. Delphes sont situés à 182 km au nord-ouest de la capitale grecque. Chaque jour, les bus KTEL partent de la gare KTEL Bus Station Terminal B dans une direction donnée.

Bus de la compagnie grecque KTEL

L'intervalle de départ des véhicules peut varier de 30 minutes à 2 heures. Le prix du voyage est de 16,40 € et la durée du trajet dure environ 3 heures. L'horaire exact peut être vu sur le site officiel de la société www.ktel-fokidas.gr. Il est facile de se rendre à Delphes par un transfert pré-commandé, mais dans ce cas, vous devrez payer au moins 100 € pour un aller simple.

Faits intéressants

  1. Selon les légendes de la Grèce antique, le mont Parnasse était un lieu de repos favori des anciens dieux grecs, mais Apollo et ses neuf nymphes préféraient cet endroit.
  2. La superficie du temple d'Apollon à Delphes était de 1 440 m². À l'intérieur, il était richement décoré de sculptures des dieux. À l'extérieur, il était élégamment décoré de 40 colonnes de 12 m de haut.
  3. Selon certaines allégations, la prêtresse Pythia s’est inspirée, dans ses prédictions, des émanations de crevasses rocheuses situées près du temple d’Apollon. Lors de fouilles à Delphes en 1892, les scientifiques ont découvert deux failles profondes sous le sanctuaire, dans lesquelles se trouvaient des traces d'éthane et de méthane qui, comme vous le savez, peuvent dans certaines proportions provoquer une légère formation de dope.
  4. On pense que non seulement les habitants de la Grèce sont venus aux oracles de Delphes, mais également les seigneurs d'autres pays, qui ont souvent apporté des cadeaux coûteux. L'un des cadeaux les plus remarquables (même Hérodote, dans ses notes, mentionne l'événement après trois siècles) est le trône en or, offert à l'oracle par le roi phrygien. Aujourd'hui, du trône, il ne reste qu'une statue miniature en ivoire dans le trésor près du temple.
Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaire

Conseils utiles

Si vous avez été impressionné par la photo Delphi en Grèce et que vous avez l'intention de vous rendre dans cet ancien complexe, faites attention à la liste de recommandations ci-dessous, basée sur les commentaires de touristes qui ont déjà visité la propriété.

  1. Pour voir les sites touristiques de la ville, vous devrez surmonter des montées raides et des descentes peu sûres. Par conséquent, il est préférable d’aller à Delphes avec des vêtements confortables et des chaussures de sport.
  2. Temple d'Athéna à Delphes
  3. Nous avons déjà parlé du temple d’Athènes ci-dessus, mais il convient de garder à l’esprit que celui-ci est situé de l’autre côté de la route, dans une direction est des attractions principales du complexe. L'entrée aux ruines de ce bâtiment est absolument gratuite.
  4. Plus près du dîner, un grand nombre de touristes se rassemblent à Delphes, il est donc préférable d'arriver tôt le matin pour la cérémonie d'ouverture.
  5. Prévoyez au moins 2 heures pour visiter l’ancien complexe et le musée.
  6. Assurez-vous d'apporter de l'eau potable avec vous.
  7. Il est tout à fait raisonnable de se rendre à Delphes (Grèce) pendant les mois moins chauds, tels que mai, juin ou octobre. Au plus fort de la saison, l’étouffement et la chaleur peuvent décourager tout désir d’organiser une visite des ruines.

Laissez Vos Commentaires