Diyarbakir est une ville dure avec une riche histoire en Turquie
Diyarbakir (Turquie) est une ville située dans le sud-est du pays sur les rives du Tigre, devenue la capitale non officielle du Kurdistan turc. Sa superficie est supérieure à 15 000 km² et sa population atteint près de 1,7 million d'habitants. La plupart des habitants représentent les Kurdes, qui parlent leur propre langue, le Kurmanji.
L'histoire de Diyarbakir remonte au IIe millénaire avant notre ère, lorsque la ville faisait partie de l'ancien État de Mitanni. Par la suite, il est entré en possession du royaume d'Urartu, qui a prospéré sur le territoire des hauts plateaux arméniens du VIIIe au Ve siècle av. Avec l'avènement des Romains sur ces terres, la région reçoit le nom d'Amida et commence à être activement renforcée par des clôtures en basalte noir. C'est pourquoi on l'appellera plus tard la Forteresse noire. Mais au 7ème siècle, la ville a été capturée par les Arabes-Berks et lui a donné le nom de Diyar-Iberk, ce qui est littéralement interprété comme "le pays des Berks". Au début du XVIe siècle, Diyarbakir faisait partie de l'empire ottoman et constituait le principal point de défense de la guerre contre la Perse.
Diyarbakir est une ville dure et peu sûre qui est devenue l'épicentre des sentiments séparatistes. Jusqu'en 2002, il restait fermé en raison de conflits militaires entre l'armée turque et les rebelles kurdes. De nos jours, la ville est un mélange d’édifices anciens et de box-hôtels bon marché, dilués dans des minarets de nombreuses mosquées. Et toute cette image se dessine sur fond de collines et de vallées pittoresques.
Les touristes rares ont commencé à visiter la région relativement récemment: les voyageurs sont principalement attirés par son riche patrimoine historique et son atmosphère authentique. Si vous avez l’intention de vous rendre dans la ville de Diyarbakir, nous vous donnons ci-dessous des informations détaillées sur ses objets remarquables et son infrastructure.
Les curiosités
Parmi les attractions de Diyarbakir figurent des sites religieux, des bâtiments historiques et même une prison, considérée comme l'une des pires au monde. Lorsque vous visitez la ville, vous devriez absolument voir:
Grande mosquée de DiyarbakirCe sanctuaire est la plus ancienne mosquée de Diyarbakir en Turquie et l'un des temples islamiques les plus importants d'Anatolie. La construction a commencé en 1091 sur ordre du souverain seldjoukide, Malik Shah. Le complexe religieux comprend une madrasa et une école religieuse. La façade principale de la Grande Mosquée était caractérisée par une colonnade. Riche en détails décoratifs et en sculptures raffinées, les colonnes de la cour se distinguent les unes des autres par leurs motifs uniques. La mosquée a également acquis une apparence inhabituelle en raison du minaret carré.
- Heures d'ouverture: l'attraction peut être visitée le matin et après le déjeuner entre les prières.
- Coût de la visite: gratuit.
- Adresse: Cami Kebir Mahallesi, Pirinçler Sk. 10 A, 21300 Sur, Diyarbakir, Turquie.
La ville de Diyarbakir en Turquie est également connue pour son bâtiment historique, qui servait autrefois de caravansérail pour les marchands. Aujourd'hui, il existe plusieurs cafés et restaurants où vous pourrez déguster des plats nationaux et de nombreux magasins de commerce miniature vendant de l'or, des tapis, des souvenirs et des bonbons orientaux. L'architecture de Hassan Pasa Khani est également intéressante: les façades internes du bâtiment de deux étages sont décorées de nombreuses arches reliées par des colonnes. Les murs de la structure sont peints en une bande blanche et grise, caractéristique de nombreux caravansérails du Moyen-Orient. Aujourd'hui, l'endroit est particulièrement célèbre pour ses délicieux petits-déjeuners et son magasin de fromages.
- Horaires d'ouverture: le complexe est ouvert tous les jours de 07h00 à 21h00.
- Coût de la visite: gratuit.
- Adresse: Dabanoğlu Mahallesi, Marangoz Sk. No: 5, 21300 Sur, Diyarbakir, Turquie.
L'attraction la plus impressionnante de la région était ses remparts, qui s'étendent sur 7 km au centre de la ville et la divisent en deux parties, que l'on peut clairement voir sur la photo de Diyarbakir. Les premières fortifications ont été érigées sous le règne de l'empereur romain Constantin. Le matériau utilisé pour la construction des clôtures était du basalte - une pierre cendrée noire qui donnait à la structure un aspect sombre et intimidant.
L'épaisseur des murs de la forteresse atteint 5 m et une hauteur de 12 m .. Il reste aujourd'hui 82 tours de guet sur lesquelles on peut grimper et voir le panorama de la ville. Dans certaines parties, le bâtiment est décoré de bas-reliefs et de symboles de différentes époques. Aujourd'hui, les remparts de Diyarbakir sont parmi les plus anciens et les plus fortifiés du monde. Les touristes peuvent visiter l’attraction à tout moment, gratuitement.
Eglise Arménienne (Eglise Arménienne St. Giragos)Souvent, sur la photo de Diyarbakir en Turquie, vous pouvez voir un vieux bâtiment délabré de grande taille, qui ressemble de très loin à un temple. C'est l'église arménienne, qui est aujourd'hui considérée comme le plus grand sanctuaire chrétien du Moyen-Orient. La construction, érigée en 1376, fait partie d'un vaste complexe qui comprend également des chapelles, une école et les maisons de prêtres. Pendant longtemps, l'église n'a pas fonctionné et n'a rouvert ses portes aux paroissiens qu'en 2011, lorsque les premiers travaux de restauration ont été achevés. La restauration de l'édifice se poursuit à ce jour. La décoration du temple se caractérisait par ses ornements géométriques et ses éléments en stuc.
- Heures d'ouverture: Il n'y a pas d'informations précises sur les heures de visite de cette église, mais les paroisses de la ville sont généralement ouvertes tous les jours de 08h00 à 17h00.
- Coût de la visite: gratuit.
- Adresse: Fatihpaşa Mahallesi, Özdemir Sk. No: 5, 21200 Sur, Diyarbakir, Turquie.
Prison à Diyarbakir
La prison de Diyarbakir est considérée comme l'une des pires au monde. Il est situé dans une ancienne forteresse entourée des remparts susmentionnés. Une fois que la ville a été intégrée à l’Empire ottoman, les Turcs ont décidé de transformer la forteresse en prison: ses hauts et hauts murs garantissaient une protection maximale contre les criminels. Auparavant, tous les prisonniers étaient enchaînés jusqu'à 2 ou 10 personnes, alors qu'ils étaient bien attachés avec des chaînes, non seulement aux jambes, mais également à la tête des coupables. Au XIXe siècle, une grande partie des prisonniers étaient des Bulgares et certains d'entre eux ont même réussi à s'échapper de prison grâce à l'aide de chrétiens arméniens.
Aujourd'hui, la prison de Diyarbakır en Turquie, dont les photos parlent d'elles-mêmes, fait partie des évaluations des prisons les plus terribles du monde. Et cela est dû en premier lieu à l'attitude cruelle de ses travailleurs envers les prisonniers. Dans de nombreux cas, la violence physique et psychologique a été utilisée contre des prisonniers. De plus, les conditions de séjour et de détention dans cette prison peuvent difficilement être qualifiées de civilisées. Mais le fait le plus flagrant à propos de cette institution était l’incarcération d’enfants à perpétuité.
Le logement
Dies hotelSi vous avez envie de voir personnellement la prison de Diyarbakir en Turquie et d'autres attractions de la région, alors il est temps de vous renseigner sur les options d'hébergement. Malgré la faible popularité de la ville parmi les voyageurs, il y a un nombre suffisant d'hôtels acceptables, qui peuvent être réservés à des prix abordables. À Diyarbakir, les hôtels de catégorie 4 * sont très populaires: certains d’entre eux sont situés dans le centre même, d’autres à quelques kilomètres du quartier historique. En moyenne, la location d'une chambre double dans ces hôtels coûte 200 TL par jour. Certains établissements incluent le petit-déjeuner dans le prix principal.
Radisson Blu HotelLe choix d'hôtels trois étoiles à Diyarbakir en Turquie est très rare: vous pouvez rester seul une nuit dans une telle institution de 170 à 190 TL. Comme vous pouvez le constater, le prix n’est pratiquement pas différent de celui des hôtels 4 *. Il y a un hôtel cinq étoiles Radisson dans la ville, dans lequel le coût de location d'une chambre double est de 350 TL. Si vous recherchez les options les plus économiques, faites attention aux institutions sans étoiles, où il est tout à fait possible de rester pour 90-100 TL par jour pour deux.Découvrez les TARIFS ou réservez un logement en utilisant ce formulaire
Connexion de transport
Malgré l'éloignement de Diyarbakir des célèbres villes de Turquie, s'y rendre n'est pas difficile. Et pour cela, vous pouvez utiliser l'avion ou le bus.
Comment s'y rendre en avionL'aéroport Diyarbakır Yeni Hava Limanı est situé à 8 km du centre-ville. Les vols internationaux directs ne sont pas fournis ici, vous devez donc voyager avec un transfert à Istanbul ou à Ankara. Depuis les aéroports de ces villes, plusieurs vols sont effectués quotidiennement vers Diyarbakir par Turkish Airlines et Pegasus Airlines. Le prix des billets d'Istanbul dans les deux sens varie entre 250 et 290 TL, la durée du trajet est d'1 heure 40 minutes. Un billet similaire en provenance d'Ankara coûtera de 280 à 320 TL et le vol durera une heure et demie. Pour aller de l'aéroport au centre, vous devez utiliser un taxi.
Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaireComment s'y rendre en busC'est important. Certaines compagnies aériennes proposent une navette gratuite de l'aéroport à la ville. Vérifiez auprès du personnel de la compagnie aérienne à l'avance.
Vous pouvez vous rendre à Diyarbakir en bus depuis presque toutes les grandes villes de Turquie. Si vous partez d'Istanbul, vous devez vous rendre à la gare routière Esenler Otogarı située dans la partie européenne de la métropole. De là, tous les jours de 13h00 à 19h00 dans une direction donnée, plusieurs bus partent régulièrement. Le coût du voyage est de 140-150 TL, le trajet dure de 20 à 22 heures.
Si votre point de départ est Ankara, vous devez vous rendre à la gare routière d'Ankara (Aşti) Otogarı, d'où partent les vols tous les jours de 14h00 à 01h30 en direction de Diyarbakir. Le prix d'un billet aller simple varie entre 90-120 TL et le temps de trajet est de 12-14 heures. Pour plus d'informations sur les horaires de bus, visitez obilet.com.
Ce sont les deux moyens les plus optimaux pour se rendre à la ville de Diyarbakir, en Turquie.