Technologie de fabrication des miroirs, comment fabriquer soi-même un produit

Les miroirs sont fermement entrés dans notre vie, la rendant plus intéressante et plus informative. C’est grâce à eux que les gens ont la possibilité d’étudier en détail leur apparence, d’agrandir visuellement l’espace, de remplir la pièce de lumière supplémentaire et d’avoir une aura particulière. Une fois de plus, en regardant son reflet, tôt ou tard, tout le monde pense à faire un miroir et pourquoi il est doté d’une nature magique. Une histoire intéressante de la création de surfaces réfléchissantes, qui remonte au moment du développement de la civilisation, aidera à comprendre ces questions.

Conception de base

Le miroir est une surface de verre de différents degrés de pureté, qui est reliée à une couche de pulvérisation cathodique réfléchissante - un amalgame. Étonnamment, la production d'objets d'intérieur familiers pour l'homme moderne a commencé il n'y a pas si longtemps, bien que des surfaces réfléchissantes aient souvent été trouvées lors d'excavations d'anciens palais, de sépultures de personnages royaux, d'aristocrates et de personnes nobles. Souvent, ces objets étaient décorés avec des pierres précieuses, les poignées de certains objets étaient en ivoire. Aujourd'hui, il est difficile d'imaginer qu'un objet de ménage aussi familier puisse être un luxe inacceptable pour la plupart des gens.

En 1279, le franciscain John Pekam a expliqué comment fabriquer un miroir en traitant le verre avec une fine couche de plomb. Cette méthode d'obtention d'une surface réfléchissante était difficile et même dangereuse, car elle impliquait l'utilisation de mercure. Le produit lui-même n'était pas de haute qualité, avait une surface boueuse. Malgré toutes les lacunes, c’est cette technologie de production de miroirs qui a été utilisée sans modifications majeures jusqu’à près de 1835.

La sortie d'accessoires modernes à base de verre et de revêtement réfléchissant n'a été lancée qu'après la révolution industrielle. Depuis ce temps, la technologie de production n'a pas beaucoup changé. Deux méthodes de fabrication de miroirs sont maintenant populaires:

  • pulvérisation sur la surface du verre en aluminium, titane, ainsi que d'autres métaux et alliages;
  • fabrication de produits à partir d’une solution d’argent fixée par une couche de cuivre ou de produits chimiques spéciaux.

Un autre moyen d'obtenir une surface souple et incassable consiste à déposer de l'argent métallique sur un celluloïd.

Dans les temps anciens, les bassins et les plaques de métal poli - disques de cuivre, d’étain, de bronze, de platine, d’acier et même d’or - polis avec des pierres précieuses ou semi-précieuses avec un degré élevé de réflectivité, faisaient office de miroirs.

La technologie de fabrication d'un tissu miroir

La production de miroirs dans le monde moderne, par rapport à l’antiquité, est beaucoup plus sûre, mais non moins intéressante. Aujourd'hui, les produits sont créés en combinant deux composants: le verre poli et l'amalgame. En règle générale, les deux composants sont produits dans la même usine. Le produit final répond à toutes les normes et exigences, car la production contient tous les ingrédients et matières premières nécessaires. Mais il arrive que le verre soit fabriqué sur commande par une entreprise qui fabrique des miroirs dans une autre organisation. La principale exigence pour de tels produits est le plus haut degré de purification, ils ne doivent pas avoir d'impuretés, car toute particule dans la composition modifie la qualité de la réflexion.

Les matières premières pour la fabrication du verre sont soumises à un nettoyage en profondeur en plusieurs étapes, puis envoyées à la refonte. De quels miroirs sont faits:

  • quartz de sable;
  • la dolomite;
  • le soda;
  • déchets de verre (fragments);
  • charbon.

Avant de créer un miroir, vous devez préparer la composition pour la couche réfléchissante. En règle générale, l'oxyde d'argent est utilisé à cette fin. Généralement, les produits en argent s'assombrissent lorsqu'ils sont combinés à de l'oxygène, mais la technologie de fabrication d'un miroir permet de préserver les propriétés d'origine d'un métal noble. En conséquence, le produit fini a une surface réfléchissante.

Pour la fabrication, une base sous la forme d'une feuille de verre uniforme est nécessaire. Pour l'obtenir, tous les composants sont soumis à un broyage, après avoir été mélangés jusqu'à obtenir un mélange homogène de poudre et de verre. Ensuite, à l'aide d'un convoyeur, les matières premières sont envoyées au four où la masse liquide est obtenue à la suite de la fusion.

Pour obtenir la surface la plus lisse possible, la cuisson est effectuée à une température supérieure à 1500 degrés. Le résultat de toutes les manipulations est une feuille de verre de 3 x 4 mètres avec une épaisseur d'environ 4 mm. Après refroidissement, il est tranché et vérifié pour les défauts.

Pour obtenir une surface réfléchissante, il est nécessaire d'appliquer une composition chimique sur la pièce, en respectant une technologie particulière. Le plateau en verre est poli pour obtenir une planéité parfaite, puis lavé, séché et ensuite recouvert d'une solution. En 20 secondes, les aldéhydes sont oxydés avec une solution ammoniacale d’oxyde d’argent. Lorsque la réaction est terminée et que la composition sèche, une surface miroir apparaît au verso des toiles réalisées.

Pour produire un tissu réfléchissant d'une autre manière, une couche d'un alliage métallique de titane et d'aluminium est appliquée sur un plan de verre parfaitement plat. Ensuite, le tissu miroir est vérifié pour le mariage. Une peinture spéciale vert foncé est appliquée sur la couche réfléchissante pour la protéger des dommages. Au stade final, les produits créés sont envoyés au client pour être emballés et livrés.

Variété de produits

Actuellement, les miroirs ne manquent pas et le coût de ces produits est relativement abordable. Les gens utilisent toutes sortes de variations de la surface réfléchissante, parmi lesquelles on distingue les miroirs cosmétiques:

  1. Route. Dans la fabrication de tels modèles, une protection contre les chocs est fournie et les produits eux-mêmes sont compacts, en particulier pour faciliter le transport.
  2. Poche. Ce sont des modèles qui ressemblent à la boîte à poudre des dames. Ils fournissent une taille miniature, ils doivent généralement être pliés et fermés avant d'être rangés dans une poche ou un sac.
  3. Miroirs de rasage Les produits sont équipés d’un support spécial et sont parfois équipés d’un rétroéclairage pour la commodité du propriétaire.
  4. Sacs à main. Les fabricants d'accessoires les insèrent dans le cadre pour plus de commodité. Grâce à eux, le propriétaire pourra contrôler son apparence dans toutes les conditions.
RoutePochePour le rasageSac à main

Les rétroviseurs intérieurs sont représentés par un assortiment non moins vaste:

  • les modèles muraux ont une grande variété de formes - des formes géométriques classiques aux configurations bizarres;
  • bureau équipé d'un support pour placer le produit sur la table, le rebord de la fenêtre;
  • les panneaux de miroir sont accrochés aux murs, ils sont disponibles dans différents modèles et ressemblent davantage à une décoration qu’à un objet fonctionnel;
  • tuile avec une surface réfléchissante est utilisée dans la conception de la pièce pour élargir l'espace.
MurDessus de tablePanneauTuile réfléchissante

Le bord de la toile de miroir est composé de différentes manières:

  1. Facette - une technologie qui consiste à débarrasser la toile des arêtes vives. Le meulage des bords à l’aide de cette méthode est utilisé dans la fabrication de meubles, d’équipements pour le commerce et les halls d’exposition, dans la conception de stands où des miroirs à bord non fermé sont fournis.
  2. Euro edge - traitement de bord professionnel et polissage miroir. Cette technologie est utilisée dans la production de meubles, pour les comptoirs, les cloisons, les marches de miroir, les portes en verre et autres.
  3. Le polissage élimine les zones grossières sur les bords du miroir. Il est fabriqué autour du périmètre de la toile jusqu'à ce que le bord du produit devienne transparent. Le polissage est utilisé après avoir coupé et rectifié le miroir.
  4. Le bord non fini du miroir reste après la coupe. Une telle toile sert souvent d'élément décoratif dans la conception de l'intérieur.

Les extrémités du produit sont traitées de manière à ce que le miroir puisse être utilisé en toute sécurité, sans risque de blessure par les arêtes vives.

FacetteBordure européenneLe polissageBord brut

Comment créer des miroirs sécuritaires

Les miroirs de sécurité sont fabriqués à partir de différents matériaux. Il existe des surfaces en acrylique, du verre spécial incassable, ainsi que des plaques de miroir en plastique de plusieurs couches.

Les miroirs de sécurité à base d’acrylique sont utilisés à la maison, dans les jardins d’enfants, les centres de divertissement et les salles de jeux. Ces accessoires sont fabriqués sur commande. Ils ne cassent pas, sont légers, ne contiennent pas de substances nocives et transmettent clairement l'image. Des produits similaires peuvent produire sous n'importe quelle forme. L'acrylique miroir se prête parfaitement au traitement. Il n’a pas peur de l’humidité, car il peut être utilisé dans les salles de bain, les piscines. C'est l'une des meilleures options et la plus sûre pour les enfants.

Pour la chambre de l’enfant, il est nécessaire de choisir des miroirs sans arêtes vives. La surface doit être fermement fixée. Il est préférable que le tissu miroir soit à base de plastique. Si cela ne peut pas être trouvé, vous pouvez utiliser un film intérieur spécial qui recouvre la surface du miroir. En cas de dommage, il retiendra les fragments et les empêchera de s'effriter.

Comment le faire soi-même

Beaucoup de gens ont sûrement réfléchi à la manière de fabriquer un miroir de matières premières simples avec leurs propres mains, sans disposer de nombreux équipements spéciaux. À la maison, le moyen le plus sûr et le plus simple consiste à utiliser une fine feuille de métal. Pour fabriquer un miroir en feuille, les matériaux suivants seront nécessaires:

  • la feuille de matière première la plus fine;
  • cadre;
  • verre;
  • dégraissage d'alcool;
  • scotch tape.

Comment faire un miroir de vos propres mains, étape par étape:

  1. Dégraissez soigneusement la surface du verre.
  2. Appliquer du papier d'aluminium sur la surface traitée et fixer délicatement le long des bords avec du ruban adhésif.
  3. Verrouillez la structure avec le cadre.

Après avoir fabriqué le miroir à la maison, son cadre peut être décoré à votre goût.

Préparer du matérielDégraisser la surface du verreAppliquer du papier d'aluminium sur la surface et fixer avec du ruban adhésifVerrouillez la structure avec un cadre

Qu'est-ce qu'un miroir de signalisation et comment le fabriquer

Le miroir de signalisation peut être en verre ou en métal. La deuxième option est une plaque polie sur un côté. En son centre se trouve un trou en forme de cercle légèrement plus grand qu'une tête d'allumette. C'est sur lui que vous devez attraper un "lapin" pour donner un signal.

Le dispositif en verre se compose de deux surfaces interconnectées, miroir et mat. Les deux sont conçus pour donner une alarme. En même temps, ils peuvent être utilisés pour émettre un signal de jour, de nuit, de pleine lune et de brouillard.

Une simple toile de signal peut être réalisée indépendamment. Pour fabriquer un miroir à la maison, vous aurez besoin d’une plaque de métal de la taille d’un livre. Il faut le polir, auquel cas le signal sera visible, après quoi il faudra percer un trou au centre dont le diamètre est de 57 mm. La construction du signal la plus simple est prête, il est difficile d’apprendre à l’utiliser, c’est impossible de se passer de nombreuses formations.

Types de miroirs de signalisationPrendre un disque magnétiqueMarquer avec un marqueur l'emplacement du futur trouTrou de forage Pour faciliter l’utilisation, attachez un cordonProduit fini

Vidéo

Laissez Vos Commentaires