Faire des couvre-lits sur un canapé, les nuances de le faire soi-même
La fabrication artisanale a connu un véritable essor ces dernières années. Les amateurs de travaux d'aiguille maîtrisent activement les nouvelles techniques de couture et de tricot, confectionnant des vêtements et des articles ménagers. Les débutants peuvent faire un couvre-lit sur le canapé avec leurs propres mains, avec très peu d'effort. Une telle chose est non seulement belle, mais aussi fonctionnelle. Les compétences de base en couture ou en tricot sont suffisantes pour le travail.
But du produit
Divandek est nécessaire pour protéger les meubles de la pollution: poussière, taches, poils d'animaux. Il existe plusieurs avantages à fabriquer soi-même un produit:
- la couverture finie peut ne pas correspondre à la taille du canapé;
- les couvertures de magasin sont assez chères;
- La couverture faite main peut être complétée par des oreillers faits maison décorés dans le même style;
- coudre ou tricoter des couvre-lits sur un canapé avec vos propres mains est une excellente pratique pour les femmes débutantes.
Faire un cas est un travail passionnant. Un couvre-lit tricoté maison présente de nombreux avantages. Premièrement, si vous les recouvrez d'un canapé, la durée de vie des meubles augmentera considérablement. Deuxièmement, l'utilisation d'un tel produit aidera à donner à un appartement ou à une maison un charme unique. Les tapis faits maison sont particulièrement impressionnants à l'intérieur, dans le style provençal ou campagnard (le style dit rustique).
Avant de commencer le travail, vous devez choisir la couleur du produit. Il est recommandé de dessiner un petit croquis à la main. La couleur peut être discrète (l'option la plus pratique) ou, au contraire, brillante.
Choix de design et de forme
Choisir la bonne conception de produit dépend de la taille de la pièce et de l'environnement. Une couverture à carreaux au décor somptueux sera ridicule dans une petite pièce meublée avec modestie. Un petit couvre-lit posé sur un grand canapé dans un hall spacieux risque de passer inaperçu. En outre, lors du choix d'un design, la couleur des meubles, des murs et des sols doit être prise en compte.
Il existe plusieurs façons de fabriquer une housse pour un canapé fait main:
- coudre des couvre-lits à partir d'une seule pièce de tissu à l'aide d'une machine à coudre ou manuellement;
- technique de patchwork - au départ, un certain nombre de pièces sont préparées, puis elles sont combinées en un tout;
- le tricot ou le crochet.
Les méthodes de décoration dépendent de la méthode de fabrication choisie. Les couvre-lits en tricot sont généralement décorés de glands et de pompons. Couvertures en tissu solide - broderie et applique.
La forme du produit dépend du mobilier. S'il y a aussi une chaise à la maison, vous pouvez aussi coudre une couverture originale. Les formes les plus populaires de divande sont présentées dans le tableau.
Formulaire | Les avantages | Inconvénients |
Rectangle simple | Vous pouvez couvrir non seulement le canapé, mais aussi la chaise. Pour ce faire, vous devez doubler la couverture. | Ne convient pas pour un canapé d'angle. Si la couleur est discrète, cette forme peut paraître assez ennuyeuse. |
Trapézoïdale | Bien adapté aux meubles avec accoudoirs. Une forme inhabituelle attire immédiatement l'attention. Tricoter un plaid est facile. | Dans une petite pièce, la couverture trapézoïdale semble volumineuse: il semble qu’elle prenne beaucoup de place. Ne convient pas pour un canapé d'angle. |
Forme de l | Une excellente option pour les couvre-lits à monter soi-même sur un canapé d'angle. Vous pouvez choisir un décor ornemental intéressant en alternant des rayures horizontales ou verticales de différentes couleurs. | Coudre des couvre-lits sur un canapé d'angle n'est pas une tâche facile, car tout le monde ne peut pas construire correctement un motif. Il est difficile de plier soigneusement la couverture finie et de la placer dans le placard. En outre, en raison de la forme non standard, il est plus difficile de le laver et de le suspendre pour le sécher. |
Pour un berceau, il est préférable d'utiliser un rectangle classique. Pour couvrir le "coin", vous pouvez faire une couverture en forme de L. Pour un petit canapé coulissant pour enfants, un plaid carré convient. Coudre une couverture est nécessaire avec une marge: s'il s'avère qu'il y a moins de meubles, les fragments non recouverts auront l'air moche.
Dans la technique du patchworkTissuTricotéVous pouvez choisir une forme non standard, par exemple ronde ou ovale. Dans ce cas, un motif d’anneaux concentriques de différentes couleurs imitant le tapis de la «grand-mère» aura fière allure.
Dimensionnement
Afin de déterminer la longueur et la largeur du couvre-lit, vous devez d’abord mesurer les dimensions du canapé. Ils devraient être écrits sur papier ou rappelés. Sur la base des données obtenues, il est nécessaire d'effectuer des mesures pour le motif. Pour ce faire, vous avez besoin de:
- Mesurer le canapé de haut en bas avec un ruban centimètre.
- En utilisant la même méthode, déterminez la hauteur du meuble.
- Construisez un dessin sur papier en tenant compte de la forme sélectionnée.
- Tracez des bandes sur les côtés du rectangle obtenu. Leur largeur doit être égale à la hauteur du canapé.
Pour calculer la quantité de tissu requise, vous devez tenir compte des tolérances relatives aux coutures. Pour ce faire, ajoutez 3,5 à 5,5 cm à la longueur et à la largeur du rectangle obtenu. S'il y a des fioritures en dessous, vous devez au contraire réduire la hauteur d'environ 1,5 à 3,5 cm.
Par souci de clarté, vous pouvez immédiatement afficher sur le dessin les lignes le long desquelles vous devrez flasher le capot manuellement ou sur une machine à écrire.
Les couvertures tricotées et les couvre-lits cousus sont de différentes tailles. Dans certains modèles finis, une taille de 140 cm est indiquée, mais la pratique montre qu’une telle largeur n’est pas suffisante pour recouvrir complètement la surface du canapé d’un plaid.
Mesures de meublesMesure de canapé angulaireModèleLe choix du matériel
Le matériau doit être entièrement compatible avec la conception. Pour un plaid à partir d'une seule toile, il est recommandé de choisir des textiles naturels ou synthétiques. Si l’artiste décide de fabriquer une couverture à partir de lambeaux, vous pouvez utiliser des tissus d’anciennes choses. Mieux si ce sera de la fourrure. Un tel plaid crée un confort et réchauffe les soirées froides.
Les articles tricotés décorés avec des ornements colorés sont très populaires. Un divandek en laine brillante rend la pièce particulièrement confortable et crée une atmosphère unique dans la maison.
Quelle que soit la technique de fabrication choisie, certaines exigences sont imposées aux matériaux. La vie du produit fini en dépend. Lorsque vous choisissez un tissu, une fourrure ou un fil pour coudre une couverture sur un canapé d'angle ou un canapé standard, vous devez garder à l'esprit les points suivants:
- Le matériel devrait être pratique.
- Il est préférable d’éviter la perte et la décoloration des tissus, sinon le plaid perdra rapidement son apparence soignée.
- Le matériau à partir duquel la couverture sera cousue devrait être facilement nettoyé. Ceci est particulièrement important si la housse est conçue pour un canapé pour enfant ou de cuisine.
- Si vous avez des animaux de compagnie à la maison, ne prenez pas de chiffon avec une pile pour coudre, car il est difficile de nettoyer la laine.
Bien entendu, le matériau doit avoir une apparence attrayante. Lors du choix des matières synthétiques, il convient de garder à l'esprit que ces tissus s'assoient souvent pendant le lavage. Les experts recommandent de laver le tissu à la machine à écrire avant de coudre. Si le tissu diminue en taille, il ne convient pas pour le travail, car il repassera lors du prochain lavage.
De la fourrure selon la technique du patchworkTextile épaisDe vieux jeansSéquence de travail
Dans la fabrication du boîtier, une séquence de travail claire est importante. Le succès dépend en grande partie de matériaux correctement choisis et de modèles correctement construits. Si vous ne pouvez pas dessiner vous-même le schéma, vous devez contacter le studio ou l’imprimer.
Préparation des outils et des matériaux
Avant de commencer à travailler, vous devez préparer tout ce dont vous avez besoin. Un tissu épais est utilisé pour l’enveloppement hivernal sur le canapé d’angle de leurs propres mains, pour la version estivale - des matériaux minces. Pour coudre, vous aurez besoin de:
- la matière
- aiguille et fil pour badigeonner;
- machine à coudre;
- éléments de décoration;
- bande de centimètre.
Vous devez également préparer des ciseaux de tailleur aiguisé pour la coupe. Les tailleurs professionnels utilisent un marqueur spécial pour transférer le motif sur le tissu. Il peut être remplacé par un morceau de craie ou de savon ordinaire.
Découper les détails
Les instructions sur la manière de coudre une cape commencent par couper le tissu. Vous pouvez créer votre propre motif ou utiliser celui fini. Après la construction, le dessin doit être transféré sur le tissu. La découpe se fait sur la table, en disposant soigneusement le matériau. En plus du tissu principal, vous aurez besoin d’un rembourrage (par exemple, d’un agent d’hiver synthétique) et d’une doublure. La largeur recommandée du produit est de 2,8 m, la longueur des volants est de 8,4 m.Le garnissage et la doublure doivent être de la même taille que la face avant du matériau principal.
Méthodes de marquage: 1 et 2 - marqueurs, 3 copies - roue et papier, 4 - craie dans le support, 5 - craie ordinaire, 6 - craie de tailleurTissu coupéAdapter
Pour coudre, un motif est utilisé. Le produit est divisé en trois parties: devant, base et doublure. Une instruction pas à pas consiste à couper, coudre et finir. Les trois parties sont exécutées séparément, puis combinées en une seule couverture. Avant de coudre une cape sur un canapé sur une machine à écrire, vous devez effectuer le badigeonnage à la main. Pour cela, la couture la plus simple «aiguille en avant» convient. Après avoir cousu une couverture, vous devez aligner les tranches, puis créer un contour à volants et le coudre, après avoir traité la tranche avec une bordure oblique. Après cela, vous pouvez passer à l'étape finale - la décoration.
Jeter le tissu sur le dos et le siège, épingler avec les épingles aux endroits supposés des couturesCoupez le surplus de tissu, retirez le couvercle et essayez sur le côté avant, faites-le clignoter sur la machineCousez les volants de la collerette sur une machine à écrire, hachez-la et le bord inférieur du couvre-lit avec des épingles, cousezProduit finiLa vinaigrette
Lorsque vous choisissez des modèles et des techniques pour décorer des manteaux sur un canapé, vous devez tenir compte des caractéristiques de l'intérieur. Vous pouvez créer un ensemble de plaids et d'oreillers décorés dans le même style. La plus populaire parmi les artisans modernes utilise la broderie manuelle ou à la machine avec des fils de soie de couleur dense. Le sujet des images est le suivant:
- ornement floral (feuilles, fleurs, boucles);
- décor de répéter des formes géométriques simples dans un style ethnique;
- broderie sujet (image de scènes de genre);
- figures stylisées de poissons, oiseaux, animaux, libellules ou papillons.
En plus de la broderie, les aiguisseuses utilisent souvent des appliques. Il est fabriqué à partir de petits fragments de cuir, de textile dense, de fourrure naturelle ou artificielle. Si le plaid n'a pas de fioritures, au lieu d’eux, les pinceaux faits maison sont généralement liés.
Les rubans de satin sont souvent utilisés comme décor supplémentaire. Les franges, les volants et les noeuds ont fière allure. Les rivets décoratifs sont utilisés comme attaches, tresses et rubans. Les options les plus pratiques sont la gomme et un chiffon en silicone. Certaines artisanes utilisent du velcro, mais elles deviennent rapidement sales et se détériorent.
Broderie à la machineBroderie à la mainAppliqueVolantsFrangeTricots
Une couverture, qui est une toile d'une seule pièce, est généralement faite avec des aiguilles à tricoter. Si l’artiste décide de tricoter un couvre-lit à partir d’un grand nombre de modules identiques, il est plus pratique de fabriquer de petits fragments avec un crochet. Les deux méthodes ne prendront pas beaucoup de temps, l’essentiel est de choisir un système clair et abordable. Il est conseillé de l’accompagner d’illustrations détaillées. Schéma et description peuvent être de différents niveaux de complexité.
Pour la fabrication du nécessaire:
- Composez le nombre de boucles souhaité.
- Retirez la boucle de bord.
- Tricoter une rangée de boucles pour le visage avec un violet à la fin.
- Faites un ourlet à partir des boucles avant.
- Tricoter une rangée avec des mailles brutes.
- Retournez la toile et attachez un certain nombre de faces.
- Répétez les étapes ci-dessus jusqu'à ce que le produit atteigne la taille souhaitée.
- Ferme la boucle.
Il est recommandé d’utiliser plusieurs couleurs pour que l’ornement d’origine apparaisse sur le couvre-lit. Lorsque la couverture tricotée sur le canapé est prête, ses extrémités sont ourlées avec une machine à coudre. Cela prolonge la vie du produit.
De beaux et confortables couvre-lits sur un canapé deviendront un véritable atout de l'intérieur. L'artisanat se distingue des autres par son design original, sa forme et sa couleur inhabituelles. Une telle enveloppe sur le canapé constituera un cadeau merveilleux pour les amis ou la famille, remplira la maison de réconfort et vous aidera à vous garder au chaud lors d’une froide soirée d’hiver.
Crochet et filCage unilatéraleTricoter selon le motifProduit fini