Idées pour la conception et l'agencement de la cuisine
La cuisine moderne est peut-être l'une des pièces les plus importantes et les plus fonctionnelles de l'appartement. Après tout, c’est ici qu’en plus de manger, nous nous réunissons le plus souvent avec nos parents et amis pour une communication au sujet de laquelle, selon certains, la cuisine est le cœur de la maison. La cuisine d'aujourd'hui dicte des exigences particulières: elle doit être aussi fonctionnelle que possible, confortable et esthétique.
Par où commencer?
Afin de choisir la meilleure option pour concevoir une cuisine pour commencer, vous devez décider de certaines choses:
Le plan de la cuisine - il est préférable de comprendre comment organiser le mobilier et ce qu’il sera exactement, en faisant des croquis sur papier;
Appareils de cuisine - il est nécessaire de réfléchir à l’avance à la liste des équipements, ainsi qu’à l’endroit où ils seront installés;
Style intérieur - il est nécessaire de déterminer le style dans lequel sera fait l'intérieur de la cuisine et d'acquérir en conséquence tous les attributs nécessaires à cette fin (selon le style choisi);
L'éclairage est un aspect très important qui vous permet de créer différentes nuances et ambiances. La surface de travail doit être parfaitement éclairée, ce qui est extrêmement important pour la cuisine.
Garantir la disponibilité des prises - il est préférable que les prises se trouvent sur chaque mur afin d'éviter toute accumulation sur la surface de travail des appareils de cuisine près de la source d'alimentation.
Quelques directives de style
- s'il y a un désir de calme et de stabilité, le style classique sera le meilleur choix;
- pour la conception de la cuisine dans le pays ou dans une maison de campagne, il serait souhaitable de choisir le style de la campagne - une atmosphère rustique et cosy;
- si les propriétaires sont des personnes modernes, des gens pratiques qui suivent le rythme, la technologie de pointe ou le minimalisme est la meilleure solution;
- s'il y a une tendance pour une variété de styles nationaux, un style ethnique coloré sera une excellente option
Plancher
Le sol de la cuisine reçoit la plus grande charge, presque au maximum, par rapport aux autres pièces de la maison. Par conséquent, il est nécessaire de choisir un revêtement de sol suffisamment résistant à l'usure, tel qu'un matériau tel que le bois, la pierre, le béton, le vinyle ou le liège. En général, une dalle de sol est considérée comme une option très pratique pour recouvrir les sols de la cuisine. Elle est considérée comme plus propre que le linoléum et plus pratique que les tapis ou les stratifiés. Le seul point négatif est que les sols carrelés sont froids par rapport aux sols en parquet ou en bois. Cependant, le problème est résolu en installant un chauffage par le sol.
Décoration murale
En ce qui concerne les murs, le critère principal lors du choix d'un revêtement est le soin le plus simple et le plus pratique. Autrement dit, les murs doivent être faciles à nettoyer, la cuisine est un lieu où l'eau et la graisse sont constamment pulvérisées lors de la cuisson. C’est pour cela que sert le tablier mural dont l’essentiel est de protéger les murs en contact avec la surface de travail de la pollution. Après tout, le tablier est recouvert d’un matériau spécial qui ne craint pas l’eau, qui est facilement lavé du gras et qui n’est pas sujet à l’abrasion. Matériaux appropriés pour un tablier de cuisine: pierre naturelle, carreaux de mur, verre.
En ce qui concerne la conception des murs eux-mêmes, tout dépend de l’imagination et du goût des propriétaires. Vous pouvez appliquer de la peinture, des boiseries ou simplement du papier peint - si seul le matériau était imperméable. Si ce papier peint, alors ils doivent être lavables (non tissé ou en vinyle). Si le choix s’applique à la peinture des murs, une peinture semi-mate à base d’eau sera une excellente solution, car avec son utilisation, les murs conserveront la perméabilité à la vapeur et la résistance à l'humidité, et seront également faciles à laver avec des détergents. La décoration en bois est également une bonne option. Cependant, cette méthode de décoration des murs réduira la surface de la pièce et ne concerne donc que les cuisines spacieuses. La finition du bois est utilisée dans plusieurs versions: complètement, du sol au plafond, il est également possible de fabriquer des panneaux en bois, et il est possible de tout recouvrir d'un arbre, à l'exception de la surface de travail.
Décoration de plafond
Le plafond est également souhaitable pour être lavable et résistant à l'humidité. Le matériau peut être, par exemple, des carreaux de polystyrène, qui constituent le moyen le plus économique et le plus rapide de finition - tout dépend du style d'intérieur choisi. Les panneaux en plastique et les plafonds à lattes, par exemple, sont bons car ils ne nécessitent pas de préparation de surface spéciale préalable. Le seul point négatif est que la hauteur des plafonds cache au moins 7 cm et que la pièce revêt également une apparence plus formelle. Vous pouvez également disposer le plafond de plaques de plâtre, qui présente des propriétés d’insonorisation. Toutefois, les plaques de plâtre nécessitent du mastic et des taches. À propos, le plâtrage et le masticage sont une façon classique de décorer le plafond, bien que cela soit plutôt laborieux, mais de haute qualité, il ne cache pas la hauteur et ne nécessite pas de frais, par exemple pour une faucille. Bien sûr, les plafonds suspendus ont un aspect spectaculaire et sont très faciles à installer, mais là encore, il existe un inconvénient similaire: la hauteur de la pièce se cache.
Électricien
L'électricien dans la cuisine ne doit pas non plus être oublié et négligé. Par exemple, il est très important que les prises soient situées de manière à ce que les fiches des appareils soient faciles à insérer. Ils doivent également être mis à la terre et protégés contre les gouttes d'eau et l'humidité.
Arrangement de meubles
Tout d’abord, lors de l’organisation de meubles dans la cuisine, la rationalité doit être présente, c’est-à-dire qu’elle doit occuper un minimum d’espace et que le temps et les efforts nécessaires doivent être consacrés au minimum. Pour ce faire, avant d’acheter des meubles, des mesures de base sont prises en tenant compte des prises électriques et des conduits de ventilation, ainsi que des tuyaux et des appuis de fenêtres.
Il existe de nombreuses options pour organiser des meubles, ainsi que des éléments de mobilier eux-mêmes. Mais le minimum est un poêle, un évier et une table, qui devraient toujours être présents dans la cuisine.
En ce qui concerne la palette de couleurs - il faut se rappeler que des tons trop clairs vont irriter, et trop sombres - absorber la lumière. À cet égard, pour la cuisine, les nuances idéales sont claires: beige, jaune pâle ou gris clair. Si vous souhaitez faire un contraste, il est facile de le faire à l'aide de textiles, par exemple, de rideaux de couleurs saturées ou de plats colorés posés sur une étagère.
Les appareils de cuisine doivent également être sélectionnés en fonction de la conception générale de la cuisine.
Enfin, nous apportons à l'intérieur une puce lumineuse ou "mettre en évidence"
Afin de souligner l’individualité de l’intérieur créé, il est nécessaire de le «colorer» avec des accessoires supplémentaires sous forme de détails décoratifs piquants. Cela ne signifie pas que vous devez encombrer la cuisine de souvenirs et autres babioles. Pour ce faire, il existe d'autres éléments utiles, tels que des planches à découper ou des couteaux de cuisine. Si le jeu de couteaux de marque se trouve dans un support spécial, ainsi qu’un carrousel dans les modules d’angle, tout cela contribuera à donner à l’intérieur un aspect solide et coloré. Un réfrigérateur avec un motif urbain ou avec un imprimé animal pour un léopard, par exemple, créera le même effet. Eh bien, pour donner encore plus de glamour, vous pouvez utiliser des incrustations de cristaux ou décorer avec des strass Svarovski.