Avantages et inconvénients de l'onduline
Ondulin est un matériau de toiture durable et très résistant. Il est produit par le procédé de pressage du carton avec imprégnation ultérieure au bitume. Les couches supérieures sont recouvertes de résine et de colorants minéraux, ce qui confère au matériau une esthétique et une protection contre les influences extérieures de l’environnement. La composition de l'onduline ne contient pas d'impuretés nocives, car sa fabrication est à base de matières premières écologiques. Ceci est confirmé par la présence de certificats spéciaux.
Avantages de l'onduline:
- la durée de vie peut être d’environ 50 ans et la période d’étanchéité garantie est de 15 ans;
- le matériau est considéré comme respectueux de l'environnement, car il ne contient pas d'amiante;
- contrairement aux autres matériaux de couverture, l'onduline a un faible poids: nous obtenons ainsi une charge minimale sur les murs et les fondations;
- a une excellente résistance à l'eau et élasticité, résistance aux facteurs environnementaux externes;
- si la caisse est faite correctement, le toit peut résister à un vent d'ouragan et à une grande quantité de neige;
- la possibilité d'utilisation dans divers domaines d'activité économique, par exemple pour les surfaces verticales en regard;
- rapidité et facilité d'installation. Le processus est beaucoup plus rapide que l'installation de l'ardoise et, avec un grand désir, tout le monde peut le gérer.
Inconvénients de l'onduline:
- jeu de couleurs faible;
- le matériau «flotte» sous l'influence intense de la lumière solaire;
- faible sécurité incendie;
- avec un faible angle d'inclinaison, il est possible que de l'eau s'écoule dans les écluses;
- forte consommation de matériel de fixation - environ 30 unités par 1 m2;
- recueille la poussière.
En raison de cette qualité, l'onduline est très populaire auprès des acheteurs. Et le prix, en règle générale, est beaucoup moins que celui d'une ardoise conventionnelle. Sa découpe est réalisée à l'aide d'une scie à métaux ordinaire sur bois, et la fixation est effectuée sur des lattes ou sur le toit ancien, à l'aide de vis ou de clous spéciaux.
En plus de l'utilisation de ce matériau de couverture dans le secteur privé, il est également utilisé dans la construction d'équipements. Il est utilisé pour la pose du toit d'hôpitaux, d'écoles, d'immeubles résidentiels de cinq étages et de locaux industriels. En raison de son faible poids, l'onduline est utilisée en réparation comme deuxième revêtement de toit. Il peut également être utilisé comme clôture et barrière en l’installant verticalement. Aujourd'hui, en raison de son prix et de ses excellentes qualités de couverture, l'onduline est un matériau de couverture très utilisé dans de nombreux domaines de la construction.