Types de sols en vrac
Le sol autonivelant est appelé revêtement polymère homogène, utilisé pour niveler et protéger la base, et présentant des propriétés de haute performance. Les sols autonivelants peuvent être utilisés dans des locaux résidentiels et industriels. Leur objectif principal est de donner à la surface de meilleures caractéristiques de résistance mécanique, de résistance chimique, de résistance à la chaleur, de perméabilité à la vapeur, etc.
Types de sols en vrac
En fonction de l'épaisseur et de la destination, les sols en vrac sont divisés en:
- couche mince (jusqu'à 5 mm d'épaisseur) - utilisée pour le dépoussiérage, l'imprégnation et la protection des substrats de béton et de ciment;
- perméable à la vapeur (jusqu'à 6 mm) - la composition de tels sols comprend des matériaux époxydiques aqueux, qui confèrent au revêtement une résistance, une perméabilité à la vapeur et une résistance à l'humidité spéciales;
- spécial (jusqu'à 10 mm) - confère à la surface des propriétés de fonctionnement uniques (conductivité électrique, isolation électrique, résistance chimique, etc.);
- universels (jusqu'à 15 mm) - sont utilisés pour niveler les sols en béton et les protéger des agressions environnementales;
- décoratif (jusqu'à 10 mm) - sols en vrac à caractéristiques décoratives et de performance améliorées.
Types de sols en vrac par composition
- polyuréthane;
- époxy;
- méthacrylate de méthyle;
- ciment acrylique.
Le premier type convient le mieux à l'aménagement de locaux d'habitation. Les trois types de revêtements suivants ont trouvé une application dans la création de sols dans des locaux industriels et dans des installations à fort trafic.
Planchers industriels en vrac
Sans aucun doute, les sols en vrac ont un avantage énorme sur le béton. Les sols en béton sont sensibles aux influences chimiques, ont de faibles indicateurs de résistance au gel, de résistance à l'usure, de résistance aux changements de température et aux vibrations. De plus, les sols en béton ont augmenté les émissions de poussière. Les sols autonivelants pour locaux industriels sont particulièrement résistants aux environnements agressifs.
Les sols en vrac époxy sont résistants aux facteurs chimiques et mécaniques. Ils sont donc recommandés pour une utilisation dans des espaces clos très humides et pour répondre aux exigences particulières des normes sanitaires et hygiéniques.
Les revêtements de sol autonivelants antistatiques jouent un rôle particulier dans l’industrie, ainsi que dans la construction. Ils permettent de protéger autant que possible la pièce contre les incendies. Ils ont un autre avantage indiscutable: ces revêtements sont dépourvus de poussière, ce qui a un effet bénéfique supplémentaire sur la santé des employés de l'entreprise.
Les sols autolissants en méthacrylate de méthyle sont moins populaires en raison de leurs exigences élevées en matière de respect des technologies d'installation. De plus, ils ont une odeur âcre qui peut rester longtemps après la polymérisation.
Les sols autonivelants en acrylique-ciment sont à base de mortier sec. Ils sont faciles à installer, sèchent rapidement et ont une grande résistance à l'usure.
Sols auto-nivelants dans l'appartement
Les sols en vrac dans les locaux d'habitation présentent certains avantages par rapport aux autres revêtements:
- niveau élevé de résistance à l'usure;
- stabilité mécanique;
- la durabilité
- sans poussière;
- homogénéité;
- l'hygiène;
- sécurité incendie;
- esthétique;
- sécurité pour la santé.
Ces dernières années, les images tridimensionnelles au sol sont devenues très populaires, ce qui permet de créer un intérieur brillant et unique à l'intérieur. L'utilisation d'une technologie spéciale lors de la pose de sols 3D volumineux dans un appartement vous permet de créer l'illusion d'une image en trois dimensions lorsque vous la regardez sous un certain angle. Les sols 3D en vrac sont non seulement très esthétiques et inhabituels, mais également durables.
Préparation pour les sols en vrac
Une préparation adéquate de la base pour la pose du plancher en vrac sera la clé de la qualité du revêtement. Par exemple, les sols en béton et les chapes en ciment et sable doivent d'abord être bien séchés et nettoyés. Les surfaces poreuses sont durcies avec des imprégnations spéciales. Si la base était recouverte de carreaux de céramique, elle est réparée, lavée et soigneusement dégraissée. L'apprêt est appliqué sur le carreau, tandis que le carreau lui-même doit être fermement attaché à la surface et non lâche. Les surfaces en bois ne peuvent être utilisées propres et sèches. Auparavant, pour donner la rugosité désirée, ils étaient plâtrés ou broyés. En savoir plus sur la façon de remplir le sol en vrac ici.