Comment établir des connexions filaires
Les connexions correctement établies font partie des baleines sur lesquelles un service de câblage long et de haute qualité est pris en charge. Ce que vous devez savoir pour garantir la longévité de votre câblage.
Nous ne nous plongerons pas dans la jungle des calculs et des calculs, mais nous nous tournerons vers le bon sens ordinaire. Si nous établissons une analogie entre le courant électrique et le débit d'eau dans les conduites (ajusté pour la vitesse d'écoulement, qui est égale à la vitesse de la lumière pour le courant électrique), la première loi des électriciens deviendra immédiatement claire - tout d'abord, il faut rechercher les violations du circuit électrique au niveau des joints. Et en fait - dans un tuyau entier, l'eau s'écoulera simplement vers elle-même et, dans les virages et les joints, elle heurtera des obstacles. Et comme vous le savez, l'eau broie des pierres. En poursuivant l’analogie, je vous informerai que chaque connexion boulonnée dans les circuits électriques, en particulier ceux qui sont soumis à une charge importante, doit être vérifiée et resserrée chaque année dans les entreprises et les usines.
Quelle devrait être une bonne connexion filaire?
Celui qui passe librement à travers lui-même un courant électrique. Si la section des fils, par exemple, est de 2,5 mm², la surface de contact des fils connectés ne peut pas être inférieure à la valeur indiquée. Ceci est simple à réaliser - nous coupons la longueur du fil 10 fois plus longtemps que sa section transversale (sans carré) pour la torsion. Dans ce cas, 2,5 cm. Dans la pratique, bien sûr, il ne viendrait jamais à personne de mesurer la zone de contact et les fils sont dénudés à l'œil nu.
Verrouillage à la torsion
Les fils doivent être bien serrés - même le moindre jeu d'extrémités tordues n'est autorisé. Si le contact est lâche, alors cet endroit sera constamment sujet à l'apparition de décharges de micromolines. Si vous avez de la chance, la connexion “sautera” simplement et servira un peu plus. Dans la plupart des cas, l'endroit commence à chauffer très fort, fait fondre l'isolant avec toutes les conséquences qui en découlent (le résultat est à peu près le même que si une allumette y était allumée). Par conséquent, s’il s’agit d’une torsion de fils, nous plions les extrémités et nous utilisons une pince pour serrer les fils le plus serré possible (sans fanatisme, bien sûr, le même cuivre est un métal doux); s’il s’agit d’une connexion par boulon, nous devons utiliser une rondelle (pour augmenter la surface de contact) et un support empêchant le contact de se desserrer.
Après torsion, nous plions les 2 cm ainsi obtenus en deux et les pincons avec précaution. Le twist est prêt - vous pouvez l'isoler.
La torsion est utilisée pour les petites valeurs de la section transversale des fils. Si 1,5 à 6 carrés peuvent encore être torsadés et pincés qualitativement, un fil de 10 mm² doit déjà être connecté via une connexion boulonnée ou des couplages spéciaux. Dans le premier cas, les extrémités des fils sont courbées par un anneau, une rondelle est posée sur le boulon, des fils, une autre rondelle et tout le contact est serré à l'aide d'un écrou. Dans le second cas, les extrémités des fils sont insérées dans des extrémités différentes de l'accouplement et serrées par des boulons.
Faites attention! Pendant longtemps, il y avait un débat sur le fil à utiliser lors de l'installation d'un câblage électrique - un ou plusieurs noyaux (l'intérieur de l'isolation contient un noyau monolithique épais ou plusieurs veines minces torsadées en une épaisseur). Personne ne vous donnera une réponse exacte aujourd'hui - vous pouvez faire ceci ou cela. Nous notons seulement que le fil unipolaire est conçu pour être posé et non touché, et le fil multiconducteur est conçu pour être installé également sur des objets en mouvement. Le seul problème qui se pose parfois avec les câbles toronnés est qu’il n’est pas possible de fixer toute leur surface avec un boulon (lorsqu’ils sont fixés à une prise ou à un commutateur). Dans ce cas, des terminaux supplémentaires viennent à la rescousse, qui sont placés sur la section dénudée du fil, puis pressés ensemble avec des pinces. En conséquence, nous obtenons un fil toronné, avec une pointe à un noyau, qui peut être serré en toute sécurité avec une connexion boulonnée.
Nous connectons le cuivre et l'aluminium
Tout électricien vous dira qu'il est impossible de connecter des fils d'aluminium et de cuivre. Et si vous ne pouvez pas, mais que vous voulez / avez vraiment besoin ... alors il y a un moyen. Pourquoi ces métaux ne peuvent-ils pas être combinés? Parce qu'ils ont une activité chimique différente, et à l'endroit de leur connexion, la réaction d'oxydation commence, ce qui aggrave et détruit ensuite le contact. Mais que se passe-t-il si vous devez établir une telle connexion pendant longtemps? Il peut y avoir plusieurs solutions, mais pour des conditions domestiques la plus simple et la plus fiable consiste à utiliser un joint en troisième métal. C'est fait comme ça. Nous nettoyons les extrémités des fils et les plions avec un anneau. Nous prenons un boulon, posons une rondelle dessus, un des fils, une autre rondelle, un autre fil, une troisième rondelle, un grover et serrons le tout avec un écrou. Fait - vous pouvez isoler et utiliser.
Il vous suffit de regarder attentivement la section transversale des fils. Parce que La conductivité du cuivre est meilleure, alors si le courant passe d'un conducteur en cuivre à un conducteur en aluminium, la section de ce dernier doit être d'un ordre de grandeur plus épais, sinon il y aura une situation similaire à celle des tubes à souder de différents diamètres - il y aura toujours une chute de pression à la jonction.