Maisons dans un style moderne: l'image d'un rêve
Imaginez un studio d'architecture et de design. Le client, qui souhaite construire la maison de ses rêves sur le site acquis, dialogue avec un concepteur potentiel.
Client: Je voudrais commander un projet de maison dans un style moderne ...
Et puis la discussion se développe selon le scénario de la conversation entre le pilote et le petit prince, où le mot "agneau" remplace l'expression "style moderne":
"- S'il te plaît ... dessine-moi un agneau!
- Hein? ...
- Dessine-moi un agneau ...
Et j'ai dessiné.
Il a soigneusement regardé mon dessin et a dit:
- Non, cet agneau est assez fragile. Dessine un autre.
J'ai dessiné.
Mon nouvel ami sourit doucement, avec condescendance.
«Vous voyez vous-même, dit-il, ce n'est pas un agneau. Ceci est un grand bélier. Il a des cornes ...
Encore une fois j'ai peint différemment.
Mais il a refusé ce dessin:
- Celui-ci est trop vieux. J'ai besoin d'un agneau pour vivre longtemps.
Ensuite, j'ai perdu patience - parce que je devais démonter rapidement le moteur - et j'ai rayé la boîte.
Et il dit au bébé:
- Voici une boîte pour vous. Et là-dedans repose ton agneau.
Mais quelle surprise j’ai été quand mon juge strict a soudainement rayonné:
"C'est ce dont j'ai besoin!"
Il existe des descriptions claires des styles architecturaux avec une indication de leurs traits caractéristiques - Gothique, Baroque, Classicisme. Chacune d'elles est un reflet de l'ère historique à travers l'art architectural. En ce qui concerne le style moderne, il est plus correct de le définir simplement comme «tout ce qui se construit actuellement» - des éco-maisons aux châteaux féodaux stylisés et aux manoirs d’élite. Le "style moderne" est le renouveau de l’ancien et l’invention de nouvelles images artistiques, d’approches de haute technologie en matière de construction et d’appellations dites "anciennes bien oubliées". Toute cette diversité est partagée par des propriétés communes - ergonomie et possibilité d’expression personnelle (liberté et moyens abordables de créer un cadre de vie individuel), simplification des formes (lignes droites parallèles ou en zigzag) et combinaison de matériaux de construction innovants (béton cellulaire, verre trempé) et traditionnels ( brique, pierre, béton, bois, métal).
Dans une plus grande mesure, cela s'est traduit par la construction de maisons individuelles, de villas et de résidences.
Néanmoins, l'architecture du XXIe siècle repose principalement sur le fondement des idées du siècle dernier, au cours desquelles se sont développées de nombreuses tendances qui n'ont pas perdu de leur attrait et de leur pertinence. Sans prétendre être une description complète, examinons-en quelques-unes.
L'avantage principal d'une résidence de campagne sophistiquée réside dans la grandeur et le confort de chaque pièce, y compris la cuisine. La maison utilise le chauffage / refroidissement géothermique, organise la collecte et l’utilisation des eaux de pluie. Grâce à la construction spéciale du toit et à la grande surface vitrée, l'énergie solaire naturelle est utilisée au maximum. Des terrasses ouvertes et des fenêtres panoramiques, vous pourrez admirer les magnifiques paysages environnants.
Une maison moderne sur deux niveaux avec de grandes surfaces vitrées, ce qui vous permet d'admirer la beauté impressionnante du lac, de la côte rocheuse et de la forêt de conifères. Le bâtiment se compose de deux zones - ouverte (salon avec cuisine et salle à manger) et fermée (chambre et sanitaires). L'intérieur est recouvert de panneaux de bois et l'extérieur de bardage en métal ondulé.
Cette maison moderne se distingue par des plans horizontaux et verticaux dégagés. La haute entrée déborde visuellement dans la fenêtre du deuxième niveau. Le verre et le béton sont complétés par des panneaux en bois. Les plantations - arbres, arbustes et herbes - font partie intégrante de la conception principale, ce qui atténue la rigueur des formes géométriques.
L'unité de l'intérieur et du paysage environnant avec la piscine et le jardin est réalisée grâce aux murs vitrés coulissants de la façade principale et à la surface du sol qui s'étend au-delà des limites de la maison. Le projet de la maison thaïlandaise peut très bien s’adapter à nos latitudes grâce à l’orientation de la façade principale vers le sud, aux fenêtres à double vitrage permettant d’économiser de l’énergie et à un système d’isolation bien pensé.
Une maison ouverte pour les loisirs ruraux, qui consiste en un salon à un étage avec accès à la terrasse et un bloc résidentiel de deux étages. Finition extérieure - revêtement métallique. En raison de la grande surface vitrée, l’impression est que l’intérieur est complètement intégré à l’environnement. Le panorama pittoresque rend la maison plus chère et élite.
Projet néo-zélandais consistant en une habitation à un étage dans le style du minimalisme pour une famille de 3 enfants et un bureau intégré. Les murs coulissants vous permettent de combiner les intérieurs et la cour en un tout.
(photo1) Une maison moderne dans le style du minimalisme, où le rôle principal dans le système d'éclairage est joué par la lumière naturelle. Pour la construction du bâtiment utilisé des matériaux de construction locaux - bois, pierre.
(photo 2) Le terrain en pente déterminait l'apparence du bâtiment - par paliers, sur trois niveaux.
Une belle maison dans le style du minimalisme s'intègre avec succès dans le paysage pittoresque. Les priorités architecturales sont la simplicité et l'efficacité de lignes simples et de formes géométriques.
La maison dans le plan a la forme d'un rectangle. L'aménagement de l'intérieur est ouvert. Les hauts plafonds et les grandes fenêtres remplissent l'espace de lumière naturelle. Les portes coulissantes en verre combinent l'intérieur et l'extérieur.
Des toits plats et des murs s'ouvre un panorama à couper le souffle avec une gorge profonde.
Une maison confortable de deux étages dans un style moderne, conçue pour une petite famille avec des enfants, construite de bois et de béton gris. Il impressionne à la fois par la légèreté et la durabilité. L'entrée de la maison est située au centre. Une partie du garage est attenante à la maison. Les portes en verre mènent à la cour avec une pelouse luxueuse, qui est maintenue en parfait état. La zone devant la maison est couverte de larges tuiles et équipée d'un petit foyer où, le soir, vous pouvez allumer un feu et vous détendre en bonne compagnie.
Les vitrages panoramiques de la façade principale transforment le salon en une sorte de terrasse. Les fenêtres à double vitrage avec des panneaux d’ouverture situés dans la partie inférieure ventilent parfaitement l’air et maintiennent un transfert de chaleur équilibré. En outre, une telle conception plaira particulièrement aux animaux domestiques, qui peuvent se promener à tout moment, puis rentrent à la maison sans entrave.
Une maison moderne luxueuse avec une vue imprenable sur les collines et la vallée. La façade est décorée avec du stuc blanc traditionnel et un cher revêtement de cèdre. La couleur noire des cadres de fenêtre à l'extérieur remplit une fonction décorative supplémentaire, à l'intérieur - rend la lumière naturelle entrante plus lumineuse et plus intense. Les plantes exotiques qui entourent la maison de tous les côtés font partie intégrante de la conception extérieure générale.
L'éclectisme de style combine les orientations architecturales du rustique et du moderne. La façade est décorée de panneaux de bois, de métal et de marbre. La maison est construite presque sur une haute pente de la colline. Depuis les fenêtres panoramiques, une vue incroyablement belle s'ouvre et l'impression de s'élever au-dessus des cimes des arbres est créée.
Maison moderne d'un étage avec terrasse. Les portes coulissantes et les fenêtres sont impliquées dans le système de ventilation et d'éclairage. À l’état ouvert, créez une unité d’espace intérieur et extérieur, ornée de moyens laconiques de conception paysagère.
Maison d'amis sur deux niveaux dans un style moderne. Au rez-de-chaussée se trouve un garage en béton pour 4 voitures. À l'étage, vous trouverez des pièces avec des murs vitrés qui permettent aux clients d'admirer la vue sur le patio bien entretenu.
Maison écologique moderne avec des panneaux solaires sur la terrasse. Une clôture en bois délimite la zone adjacente au bâtiment et s'harmonise avec la façade. Les panneaux en noir et blanc donnent une impression de sophistication et d'équilibre.
Maison privée dans une zone urbaine d'élite. Le cadre de soutien est en brique. Les ouvertures pour les murs sont remplies de fenêtres à double vitrage. La terrasse sur le toit offre une vue panoramique sur les environs. Dans la décoration intérieure du plafond et du sol ont utilisé des variétés chères de bois - cèdre et noyer. Au sous-sol il y a deux garages. Un haut escalier mène au salon. Le site devant le bâtiment est pavé de dalles de pavé, assorties à la couleur de la façade. Une partie importante de l’extérieur est constituée d’espaces verts soigneusement sélectionnés, dont la beauté est soulignée le soir par un éclairage décoratif.
L'influence des traditions architecturales japonaises s'est manifestée dans la conception de cette maison moderne. De larges parois de verre coulissantes relient le salon au patio où est disposé un foyer en pierre au design unique. De hautes fenêtres panoramiques, des flux de lumière naturelle pénètrent dans la pièce. Lorsque le soleil brille particulièrement fort, l'ombre est créée à l'aide de shoji en papier de riz mince étiré sur des cadres en bois ou en bambou.
Dans la décoration extérieure d'une maison moderne d'un étage, des matériaux de construction traditionnels sont utilisés - grès, bois, verre. Les larges allées en béton, constituées de grandes dalles carrées entourées d'une fine pelouse en rouleau, sont particulièrement belles.
La colline escarpée a déterminé la conception unique d'une maison moderne. Au nord de l'entrée, un modeste bâtiment d'un étage, au sud, une composition de trois étages avec des lignes droites verticales et horizontales dominantes. Les chambres ont un accès direct aux terrasses. Le cube de verre saillant de l'est s'ouvre directement dans la forêt de conifères. Les matériaux principaux pour la construction étaient du béton monolithique et du verre.
Le fantasme de la clientèle était la construction d’une maison de style tropical qu’il adorait tant lors de ses nombreux voyages dans des contrées exotiques. Le garage et le bureau sont séparés du bâtiment principal. Un toit plat s'étend bien au-delà de la façade et sert de verrière pour la terrasse ouverte. Les matériaux de construction principaux sont la pierre, le verre, le bois et le bambou.
La maison spacieuse est construite avec des matériaux écologiques - bois, verre et pierre. Les longs planchers en bois remplissent des fonctions porteuses et décoratives. La maison dispose de quatre chambres avec salles de bains individuelles. Les fenêtres offrent une vue panoramique sur la majestueuse gorge boisée. Les balcons et une grande terrasse vous permettent de passer beaucoup de temps à l'extérieur.
Le manoir privé, construit sur des technologies environnementales, comprend un seul salon de la cuisine et de la salle à manger, trois chambres à coucher et un garage intégré. La maison utilise autant que possible le chauffage solaire, la lumière naturelle et la ventilation. Les matériaux principaux sont le bois, le bambou, le verre et la pierre.
Moderne
Bien que le nom du style «moderne» soit traduit par «moderne», son contenu est plus étroit et plus spécifique. L'architecte belge Victor Horta au tournant des XIX-XX siècles a jeté les bases du nouveau style sous l'idée d'harmonie de la fonction et de l'esthétique. Les formes architecturales sont inhabituelles et asymétriques, décorées avec des éléments décoratifs originaux. La structure interne est remplie de tournants complexes, de montées et descentes, la configuration externe allie la simplicité des lignes droites à des contours arrondis lisses. Un rôle important dans la décoration extérieure est joué par les matériaux de revêtement coûteux qui interagissent les uns avec les autres et sont subordonnés à une idée artistique unique - carreaux de céramique, pierre, carreaux, ainsi que des éléments de conception paysagère - grilles forgées, tonnelles, dispositifs d'éclairage.
Pour une maison de campagne - c'est maintenant une option très populaire, vous permettant de combiner les idées créatives audacieuses de l'auteur du projet et les souhaits individuels du client.
Architecture organique
Parmi les nombreux styles et interprétations, l'héritage de Frank Lloyd Wright, l'un des fondateurs de "l'architecture organique", a eu la plus grande influence sur les préférences contemporaines. Selon le concept de base, l'environnement naturel est un élément important et intégral de la forme architecturale de l'ensemble de la structure. Cette théorie a trouvé une expression concrète dans la célèbre création de Wright, «La maison au-dessus de la cascade», où le courant d’eau et de roche est devenu une partie intégrante non seulement de l’extérieur, mais également de l’intérieur. Les éléments de décoration intérieure et extérieure du bâtiment sont totalement exclus. Les couleurs sont naturelles, propres et éclatantes. L'aménagement de l'espace intérieur est divisé en trois zones principales: la cuisine et la salle à manger, la chambre à coucher et les salles de bain, la salle commune centrale, reliée à l'environnement extérieur par le sol qui se prolonge vers l'extérieur et une paroi de verre avec des portes coulissantes.
Maintenant, pour construire une maison, ils commencent par choisir une parcelle dont le coût est plus élevé, plus le paysage environnant est pittoresque. Et comme chaque vue panoramique est unique, votre propre maison le sera tout autant.
Minimalisme
Un style dont le mérite a été confirmé par les architectes remarquables Walter Gropius, Mies van der Rohe et Le Corbusier. Parmi les admirateurs actuels du minimalisme, il y a ceux qui attachent de la valeur à l'espace, au confort, à l'espace inondé d'air et de lumière. La clarté et la concision des formes géométriques, du monochrome et des compositions de nuances achromatiques (blanc, noir, gris) ou de couleurs pastel claires - cette beauté noble est basée sur des coûts financiers solides liés aux matériaux de haute qualité obligatoires utilisés dans les travaux de construction et de finition.
Style rustique (rustique)
Il s'est formé sous l'influence des traditions scandinaves, dont la particularité est la simplicité soulignée des formes expressives. La construction ressemble à une vieille maison paysanne, mais spacieuse, bien entretenue et confortable. Les matériaux de construction principaux sont le bois et la pierre.
Haute technologie
Le style Hi-Tech est destiné aux personnes tournées vers l'avenir et souhaitant désormais vivre dans des "maisons intelligentes", où chaque détail est fonctionnel et où un haut niveau de confort est assuré par des circuits électroniques contrôlant l'éclairage, la ventilation, le chauffage, les réseaux d'égouts, etc. sécurité à domicile. Extérieurement, l'aspect architectural de la structure ressemble au style du minimalisme: une palette de couleurs claires, un grand nombre de surfaces en verre et en chrome brillant. Les appareils ménagers, en plus de leur destination, remplissent également une fonction décorative. Dans la construction, les idées de conservation de l’énergie et d’autosuffisance énergétique sont mises en évidence.
Fachwerk
Étonnamment, le style architectural médiéval à colombages a été relancé avec une nouvelle qualité, caractérisée par la présence d'un cadre de support rigide composé de crémaillères, de poutres et de contreventements. Les ouvertures entre le cadre étaient remplies d’argile, de débris de construction et de plâtre. Une caractéristique de la construction du bâtiment est la construction verticale. Cette méthode a été prise comme base dans un design moderne. Comme auparavant, la base de la maison est un cadre en bois qui remplit une fonction de support et de décoration. Les fenêtres à double vitrage éconergétiques, qui forment les murs de la maison et possèdent une isolation thermique de grande classe, constituent un espace réservé. Les vitrages à grande échelle de la façade élargissent les limites de la maison - suppriment les frontières visuelles entre l'intérieur et le paysage environnant. Les poutres ne sont pas cousues - elles restent visibles à l'intérieur et à l'extérieur. Disposition - un seul espace de la cuisine, salle à manger, salon sans murs et cloisons. Les zones des chambres et des salles de bain restent fermées.Malgré les principes généraux de construction, chaque projet est unique car il est créé pour répondre aux demandes individuelles des clients.
Chaque année, le nombre de personnes qui construisent avec enthousiasme et avec joie des maisons individuelles à leur goût, au lieu d'utiliser des projets standard, peut être bien pensé et testé, mais toujours conçu pour le marketing de masse.