La haie comme élément de l'aménagement paysager
Parmi les éléments de l'aménagement paysager, les haies occupent une place particulière. Ils sont les représentants de ce qu'on appelle un aménagement paysager vertical. Habituellement, vous pouvez voir un tel détail à la limite des parcelles. Ils sont conçus pour s’intégrer harmonieusement dans la vue générale du jardin, en remplacement de la clôture.
Une haie verte possède de nombreuses variétés, propriétés et caractéristiques, ce qui lui permet de résoudre un certain nombre de tâches pratiques et décoratives. Pour obtenir une belle haie, vous devez connaître ses caractéristiques et déterminer les tâches à venir résolues par un tel élément de l'aménagement paysager.
Classification de haie
Il existe de nombreuses variétés de haies, ainsi que des signes permettant de distinguer une espèce de l'autre. Récemment, les haies à feuilles persistantes sont devenues populaires. Les thuyas occidentaux, les épinettes, les pins nains et les genévriers, qui deviendront plus tard un excellent fond pour les principales plantes à fleurs et à feuilles caduques, sont les mieux adaptés à cette situation. Parmi les propriétés utiles d'une telle clôture:
- isolation phonique;
- opacité
- bonne apparence;
- compatibilité avec d'autres plantes;
- sans prétention en partant.
Les haies de feuillus sont une alternative aux arbres à feuilles persistantes. L'opacité d'une telle haie peut être obtenue en la formant à partir d'arbustes épineux ou de plantes densément ramifiées. Sinon, la haie perdra une partie de ses capacités après la chute des feuilles. L’avantage de cette haie est l’abondance d’espèces de plantes adaptées:
- le sureau;
- acacia;
- le saule;
- aronia;
- dériver;
- bonhomme de neige et autres.
La haie peut être moulée. Une telle clôture convient aux jardins comportant de nombreux parterres de fleurs, chemins et autres éléments de conception paysagère. À l’aide de supports moulés, vous pouvez créer des formes claires sur le site et donner une perspective.
Pour l'aspect naturel du jardin, des haies à croissance libre sont plus appropriées. Il est préférable d'utiliser cette solution de conception dans les jardins de grande surface. Un bon choix pour cette haie sont les plantes qui ne tolèrent pas une coupe de cheveux.
Une variété telle que les haies de bordure ne sont que de nature décorative. Ce sont généralement des arbustes atteignant une hauteur pouvant atteindre un demi-mètre et destinés à la conception de parterres de fleurs.
Selon la méthode de plantation, les haies sont divisées en une rangée, deux rangées et trois rangées. Les arbustes densément ramifiés à une rangée sont le plus souvent utilisés. Ils sont placés le long des clôtures, des chemins ou utilisés pour délimiter les zones des parcelles. Les plantations à deux rangées ont une fonction de division et une hygiène hygiénique. Ils comprennent à la fois des plantes du même type et des plantes vertes de races différentes. Les haies à trois rangs sont les plus difficiles, car les niveaux de plantation doivent être maintenus. Les plantes de la première rangée doivent être les plus basses et les dernières les plus hautes. C'est une barrière idéale contre la poussière et la saleté et il est utilisé le long des routes où la circulation est active.
Selon leur conception, les haies sont divisées en une seule race et combinées. La race unique, indépendamment du nombre de rangées, sera composée de plantes de la même espèce. La combinaison peut inclure de nombreuses plantes avec une attention particulière à leur compatibilité.
La variété de haies en treillis est l’un des plus difficiles. Dans le même temps, il deviendra un élément pittoresque dans un jardin ou un parc sur un terrain personnel. Ils ressemblent à des plantations à une rangée, dont les pousses sont situées dans le même plan. Pour une telle clôture, seules des plantes spécifiques d'une hauteur d'un mètre conviennent:
- le saule;
- pommier;
- poire;
- aubépine.
Une autre façon spéciale de décorer le jardin est la ruelle. Il se distingue par les arbres plantés des deux côtés. Habituellement, cela distingue les allées et même les chaussées. Les plantes de grande race sont utilisées pour cette conception.
Les spécificités de l'utilisation des haies en aménagement paysager
Avant de décider du type de haie, vous devez mettre en évidence la tâche principale que ce détail de l'aménagement paysager devrait résoudre. Parmi eux peuvent être:
- la conception de murs verts attrayants sur le site;
- protection contre la visite d'invités non invités;
- protection contre le bruit, la poussière, le vent;
- zonage de l'espace;
- déguisements de structures architecturales ou de bâtiments de ferme non représentables.
Il vaut mieux que les plantes pour la haie soient sans prétention dans les soins. Les arbustes doivent conserver leur forme sans coupes de cheveux fréquentes et résister aux changements de température saisonniers. Ces plantes comprennent:
- l'épine-vinette;
- aubépine;
- Karagana
- cotonéaster brillant;
- spirée et autres.
Certaines plantes sont indésirables à utiliser. Parmi eux se trouve un lilas variétal qui, après plusieurs années, est exposé dans la partie inférieure et perd son charme. En outre, ne plantez pas de viburnum, car cette plante est très appréciée des insectes nuisibles qui, au milieu de l’été, détruiront la beauté de ce magnifique arbuste. Les fritures, les crevettes, les églantines et les framboises décoratives ont tendance à pousser et occupent de grands espaces avec leurs racines. Ils sont mieux utilisés pour les haies à croissance libre et uniquement dans les endroits où ils n'interféreront pas avec d'autres plantes.
Les haies ont pris leur place dans la création de paysages pendant très longtemps. Il y a plus de mille ans, en Angleterre, les propriétaires clôturaient leurs parcelles avec un mur vivant afin de les séparer des parcelles voisines. Ensuite, les mythes ont dit que dans la couronne de plantes vivaient des créatures fabuleuses protégeant la paix dans la maison. Maintenant, les haies vertes maintiennent non seulement la paix dans les zones, mais créent également le confort, la propreté et le sentiment de sécurité nécessaires.