Teen Room: 50 meilleures idées de design
Pour que le logement soit confortable, il faut aménager des chambres séparées pour chaque membre de la famille, à moins que cela ne permette bien sûr la configuration et la taille de l'appartement. Mais même si l'espace manque cruellement, il faut penser que chaque ménage a son propre espace, même le plus petit, où chacun peut s'épanouir et contribuer à la décoration intérieure, ce qui correspond naturellement à ses goûts personnels. Cet article explique comment concevoir une chambre pour un adolescent, car il est parfois difficile de trouver un compromis entre les vues pratiques des parents et les humeurs catégoriques d’un enfant à un âge aussi difficile. En outre, il n'existe pas de trucs et astuces universels pour créer un intérieur confortable pour les adolescents.
Avant de procéder à la réparation, vous devez d’abord, avec votre enfant, définir le type de pièce et proposer un choix indépendant de la direction du style intérieur et des meubles spécifiques. Naturellement, établir un cadre en matière financière. Et vous pouvez être sûr que l'enfant sera très heureux de pouvoir réaliser ses rêves.
Ce qui devrait être dans la chambre d'un adolescent
Quelle que soit la surface de la pièce, il est nécessaire d’équiper un lieu de couchage confortable, un espace de travail pour les devoirs et un lieu de stockage des fournitures scolaires et des effets personnels.
Si possible, placez le bureau près de la fenêtre de manière à ce qu'il soit bien éclairé ou prenez simplement en charge un éclairage artificiel compétent et de haute qualité.
En tant que lieu de sommeil, vous pouvez utiliser un grand lit ou un canapé orthopédique, où vous pourrez recevoir des invités, ce qui ne peut être dit à propos du lit. Une autre option très populaire pour une petite pièce est un lit gigogne, qui se replie dans une armoire pendant une journée, libérant ainsi de la place pour la libre circulation dans la pièce. Seulement dans ce cas, vous devez vous assurer que la salle dispose de suffisamment de places assises. Les aides au confort dans cette situation seront des poufs doux qui, si nécessaire, peuvent facilement être empilés les uns sur les autres ou dans un placard.
Pour économiser de l'espace dans la pièce, vous pouvez accrocher des étagères murales sur lesquelles vous pouvez placer des livres, des cadres de photo et d'autres éléments nécessaires.
Si vous installez un lit fixe dans la pièce, il est préférable de privilégier les modèles avec tiroirs intégrés. Ils peuvent être à la fois escamotables et à ouverture par le haut.
Un autre meuble important qui doit se trouver dans la chambre d’un adolescent est une armoire. Il est préférable de choisir des modèles avec des façades lumineuses ou en miroir. Les enfants de cet âge devraient aimer les portes avec impression photo, qui représenteront soit leurs idoles préférées, soit les vues d'une ville.
Caractéristiques de la conception d'une chambre d'adolescent
Les psychologues pour enfants soutiennent que la chambre de l’adolescent devrait être neutre afin de contribuer à apaiser et à calmer le système nerveux de l’enfant, qui est soumis à un stress important en raison de changements liés à l’âge. Cependant, même dans ce cas, plusieurs éléments contrastants et lumineux peuvent être ajoutés à l'intérieur, qui deviendront les principaux accents de l'intérieur.
Passion de l'enfant comme base de l'intérieur
Bien sûr, dans la chambre d'un enfant adulte, les fonds d'écran avec des ours, des lapins, des éléphants et des chatons ne sont plus appropriés, mais les filles rêveuses et romantiques apprécieront l'idée de décorer l'un des murs avec du papier peint avec des papillons, dont les couleurs délicates peuvent être utilisées dans d'autres éléments de l'intérieur. Tout comme le papier peint coloré original avec des ornements floraux, ils auront fière allure à la tête du lit, mais dans ce cas, le reste des murs devrait être dans des couleurs sobres.
Pour les natures plus excentriques qui veulent décorer leur chambre de manière à ce qu'elle transmette toutes les émotions et les loisirs, les peintures sur les murs seront une excellente option. Une telle solution vous permettra de changer facilement l’intérieur dès que de nouveaux intérêts et idoles apparaîtront tout en évitant d’entamer de grandes modifications dans la pièce. Dans le même temps, les murs de la pièce peuvent très bien être à la fois de nuances lumineuses juteuses et de couleurs calmes et apaisantes.
Si un enfant aime la musique, sa chambre peut être décorée dans un style approprié en accrochant sur les murs des peintures avec des images d'instruments de musique, des notes ou des groupes préférés.
Une idée originale sera un mur peint, reflétant les intérêts du propriétaire de la salle. Un tel intérieur ne sera pas seulement confortable pour un adolescent mais mettra également l'accent sur le fait que vous êtes fier de votre enfant et le soutenez pleinement dans ses passe-temps. Ainsi, par exemple, pour un adolescent rêveur qui va conquérir le monde, une excellente option serait une carte sur tout le mur, où il peut étudier des villes et des pays. Mais un enfant féru de sport appréciera sans aucun doute un skateur sur tout le mur ou sur un immense terrain de football dans sa chambre.
Si un adolescent aime peindre et a déjà ses propres créations, le meilleur d'entre elles, à son avis, doit être accroché aux murs de sa chambre. Vous devez également vous assurer que la salle a été équipée d'un espace pour créer de nouveaux chefs-d'œuvre.
Souvent, même à un si jeune âge, les filles manifestent un intérêt pour les travaux d'aiguille et tentent de suivre toutes les tendances de la mode. Et avec une telle passion, pourquoi ne pas créer l'atmosphère appropriée dans la chambre de la jeune femme? Imaginez une énorme photo accrochée au mur dans la chambre d'une adolescente, qui montre les contours d'un modèle en néon glissant sur le podium. Un tel environnement ne fera que contribuer au développement de l'imagination des enfants. De plus, la jeune fille va apprécier dans sa chambre un élément décoratif comme un mannequin, qui peut être recouvert d'un tissu en harmonie avec les textiles utilisés à l'intérieur.
Détails intérieurs inhabituels
Pour l'enregistrement d'un intérieur original, des décisions inhabituelles sont simplement nécessaires. Un exemple frappant de cette approche est une chaise suspendue ou une balançoire dans une pièce d'adolescent. Vous pouvez être sûr que l'adolescent n'attend même pas une telle idée de votre part et sera très surpris de cette proposition. Cependant, la surprise cédera rapidement à l'enthousiasme. Après tout, acceptez de lire votre livre préféré sur une chaise aussi inhabituelle ou de vous balancer sur une balançoire, plongé dans vos rêves - une leçon très, très intéressante. Il convient de noter qu’une telle chaise ne rend pas la pièce plus lourde, contrairement à ses homologues au sol. Et pour ne pas vous sentir seul, vous pouvez utiliser d'autres meubles transparents à l'intérieur, par exemple une chaise transparente ou une table en verre.
Un autre détail inhabituel peut être une conception intéressante de l’ouverture de la fenêtre. Le rideau romain, avec une corniche originale suspendue au plafond, s’intègre parfaitement dans la salle des adolescentes de style marin et deviendra le prototype de la voile sur un grand navire. Vous pouvez même vous installer sur le rebord de la fenêtre après avoir conçu un siège moelleux avec de nombreux coussins décoratifs, sur lequel vous pouvez lire et vous asseoir avec un ami, et simplement réfléchir en regardant les passants.
En outre, un adolescent devrait aimer imiter un mur de briques dans une pièce sur laquelle il peut dessiner des graffitis de ses propres mains. Il est à noter qu'une telle idée convient parfaitement à la fois pour la fille et pour le garçon. L'essentiel est de choisir le bon agencement de couleurs pour les textiles de la pièce et de garder à l'esprit que le style du graffiti sera déterminant.
Les fashionistas vont adorer l’idée d’une pièce glamour. Et ici, il est très important de sentir subtilement le style que la jeune femme veut recréer dans sa chambre. Original dans ce cas sera une combinaison de blanc et de noir avec des accents brillants de riches nuances naturelles. Par exemple, il peut s’agir d’un mur noir situé au début du lit dans une pièce très lumineuse avec des détails jaune vif sous la forme d’une tête de lit, d’oreillers et d’une lampe de chevet. Sur ce mur, vous pouvez accrocher des images avec des inscriptions claires sur un fond noir dans des cadres sculptés en blanc.
Il peut également s'agir d'une tête de lit avec des inscriptions de journaux en noir et blanc qui complètent parfaitement les éléments bleu vif sous la forme d'un pouf de chevet avec un coussin décoratif et un motif géométrique discret sur les murs.
Des adolescents indifférents laisseront un éclairage de mobilier au néon. Une telle solution originale créera dans la pièce une atmosphère à la fois confortable et à la mode qui aidera à détendre l’enfant. Dans le même style, vous pouvez dessiner et des inscriptions sur le mur. Une telle solution peu commune plaira sûrement aux filles comme aux garçons et rendra l’intérieur intéressant et original.
Au lieu d'une conclusion
La règle principale que vous devez utiliser lorsque vous décorez une pièce pour adolescent est que vous devriez être capable d'écouter votre enfant. C'est son imagination et ses rêves qui devraient devenir fondamentaux dans la création de l'intérieur. Et même si vous n’êtes pas tout à fait d’accord avec telle ou telle idée, réfléchissez bien avant de faire un refus catégorique, ce qui permet de trouver un compromis. Et le point ici n'est pas du tout que vous pouvez blesser la nature subtile d'un adolescent. Le design intérieur d'une chambre d'enfant repose essentiellement sur le fait que l'adolescent doit être confortable et pratique. La situation de la salle ne doit pas être imposée par quelqu'un, car elle ne fera qu'opprimer.
Et si vous décidez de réparer vous-même, sans tenir compte des intérêts de votre enfant, alors imaginez la situation dans laquelle vous êtes obligé de vivre dans une maison sans fenêtres ni portes. Mais, de l'avis de nombreux psychologues, c'est précisément ce sentiment qui saisit une personne à qui l'opinion et la vision de quelqu'un d'autre sont imposées.