Je veux faire une réparation! Salle de bain: sol fiable et confortable (partie 2)
La salle de bain est prête à être réparée. Il est vide, propre et en quelque sorte inhabituellement spacieux. Démonté, ordures enlevées. Vous pouvez commencer les travaux de réparation. Aujourd'hui, nous allons parler de la façon de réparer le sol dans une pièce préparée. Quelles technologies faut-il appliquer pour que le sol soit fiable, beau et facile à utiliser?
Chape - la base du sol
Pourquoi ai-je besoin d'une chape? Elle a plusieurs tâches. Tout d'abord, à l'aide d'une chape en ciment, le sol est nivelé, lissé et transformé en une base pour la décoration de la façade. Une couche monolithique de béton ou de ciment sur le sol augmente le niveau d’isolation phonique. Cela est particulièrement vrai dans les immeubles d'appartements situés dans un appartement situé au-dessus du premier étage.
Et au rez-de-chaussée et dans une maison privée, la chape est l'une des méthodes d'isolation. Une autre chape est un moyen d’équiper le système Warm Floor. Il protège les éléments thermiques, permet d'effectuer efficacement les travaux de finition, accumule et transfère uniformément la chaleur.
Sous la chape, vous avez besoin d'imperméabilisation
Imperméabilisation du sol dans la salle de bain est nécessaire. Dans certains cas, cela se fait sous la chape et parfois - en plus. Si vous envisagez d'installer un système "Warm floor", l'étanchéité est réalisée en dessous. Si le sol n'est pas chauffé, l'imperméabilisation faite sur la chape protégera le béton de l'excès d'humidité.
L'imperméabilisation est différente. Par exemple, les matériaux enroulés sont déroulés sur toute la surface de la salle de bain, les joints de recouvrement sont soudés ensemble. Les agents d'étanchéité laminés comprennent les matériaux de toiture, les toitures et divers films. Et les agents de revêtement pour l'imperméabilisation incluent divers mastics (bitumineux et synthétiques), des résines époxy.
Dans une pièce où l'eau peut se répandre sur le sol, il est conseillé de combiner les méthodes d'imperméabilisation. Ainsi, sur une couche de mastic bitumineux, vous pouvez poser une couche de matériau laminé et traiter par dessus une ou deux couches supplémentaires de mastic. Les matériaux d'imperméabilisation doivent traiter l'angle de butée des murs par rapport au sol et à la partie inférieure du mur.
Chape de bricolage
Comme toujours, vous devez commencer par la planification et la mise en page. Le niveau du nouveau sol est marqué sur les murs. Il est préférable de le faire avec une légère pente de 1,5 à 2 degrés. Ce biais n'est visible ni visuellement ni en marchant. Mais il fera du bien aux propriétaires. Si de l'eau se déverse accidentellement sur le sol, elle ne coulera pas dans les endroits difficiles d'accès.
Quelle hauteur aura la nouvelle chape? Si des carreaux de céramique sont prévus, soustraire 10-15 mm du niveau du sol. Il s’agit de l’épaisseur du carreau lui-même et de la couche de mélange adhésif utilisée pour le poser. Le système de sol calorifugé, si nécessaire, doit être sous la chape de sol ou à l'intérieur de celle-ci. Cela dépend de l'épaisseur de la couche de béton. L'épaisseur totale de la chape ne doit pas être inférieure à 3 cm, que dois-je faire si je décide de ne pas équiper un sol chaud? La base d'une nouvelle chape en ciment (béton) doit être apprêtée avec un apprêt à pénétration profonde. Ensuite, les balises sont installées à une distance de 70 à 80 cm les unes des autres. En utilisant le niveau du bâtiment, on vérifie l’horizontalité du sol et l’uniformité de la légère inclinaison. Toutes les balises devraient être dans le même plan.
Pour la chape, utilisez du béton (si l’épaisseur totale de la couche est de 5 cm ou plus) ou un mélange de ciment et de sable (pour une chape plus mince). Le béton est constitué de ciment, de sable et de gravier. Pour obtenir un mélange de haute qualité, vous devez mélanger soigneusement les composants dans un rapport de 1: 2.5: 3.5-4. C'est-à-dire que 2,5 seaux de sable et 3,5 à 4 seaux de gravier sont placés sur un seau de ciment. Le mélange ciment-sable est vendu en sacs. Les proportions nécessaires dans le mélange fini sont respectées par le fabricant. Vous pouvez le faire vous-même. Pour un seau de ciment, vous devez prendre trois seaux de sable.
Le mélange préparé remplit l'espace entre les deux balises et est nivelé par la règle. Alors remplissez progressivement toute la surface de plancher. Après une demi-heure ou une heure, la surface de la chape séchée doit être essuyée. Il est préférable de retirer les balises de la chape gelée, mais pas encore complètement renforcée, et de remplir les cavités formées avec du mortier de ciment. Ceci est particulièrement important si le sol ne sera pas carrelé. Par exemple, si les propriétaires veulent fabriquer un revêtement de sol en polymère à la pointe de la technologie. Pendant plusieurs jours, il est préférable de laisser le sol fini recouvert d'une pellicule de plastique. Si la chape n'est pas autorisée à sécher, les fissures n'apparaîtront pas dessus.
Plancher chaud dans la salle de bain
Si vous vous rappelez que dans la salle de bain, nous nous tenons souvent pieds nus sur le sol, il devient évident que le sol chaud est très agréable. Après avoir assemblé le système Warm Floor, le propriétaire améliorera le microclimat dans cette pièce pendant de nombreuses années. Le plancher chauffant sera toujours sec et l'air pas trop humide.
Lequel des trois types de systèmes de chauffage par le sol à choisir pour la salle de bain? Ils sont tous bons, mais chacun a ses propres défauts. Pour faire un choix, vous devez vous renseigner sur les trois.
- plancher chauffé à l'eau;
- chauffage au sol électrique;
- film de chauffage au sol.
Chauffage au sol par eau
Le système est une construction de tuyaux en métal ou en plastique à travers lesquels l'eau passe du système de chauffage. Les tuyaux sont fermés avec une chape, puis avec n'importe quel matériau de finition. Le thermostat vous permet de contrôler le degré de chauffage.
AvantagesSystème pas trop cher. Il ne nécessite pas de coûts supplémentaires pendant le fonctionnement. C'est absolument sans danger.
InconvénientsC’est difficile à monter. Dans la salle de bain, cela n’a de sens que s’il ya une colonne de chauffage (si le sèche-serviettes a fonctionné en mode chauffage et non en eau chaude). Nécessite plus d'épaisseur de chape que les systèmes électriques.
Comment installer? Dans cette option, la chape pour chauffage par le sol n’est pas utilisée. Il est nécessaire de couper la dalle de béton et de réaliser une imperméabilisation de haute qualité. Après cela, le sol est isolé avec des plaques de polystyrène ou un autre isolant dense. Au-dessus de l'isolation devrait être un écran réfléchissant la chaleur. Il est nécessaire pour que l’énergie thermique réchauffe notre sol et non une dalle. Un treillis d'armature est posé sur l'écran - la base de la future chape. Le maillage doit être petit. Pas plus de 50 mm.
Des tuyaux spéciaux pour un sol d'eau chaude sont posés uniformément, par incréments de 100-150 mm. Ils sont fixés sur un treillis d'armature. Pas besoin de poser des tuyaux sur les sites d'installation de la machine à laver ou des meubles. Le début et la fin du tuyau doivent sortir du sol à l'endroit où se trouve le tuyau de chauffage. Vous pouvez connecter le tuyau posé directement aux tuyaux de chauffage. Le nouvel étage fonctionnera. Mais les propriétaires ne pourront pas le gérer. Pour qu'une personne puisse influencer son travail, le tuyau rejoint l'équipement spécial. Il comprend un peigne de distribution, un régulateur de température et des robinets spéciaux.
Après avoir posé le tuyau et vérifié le fonctionnement du système, les balises sont soigneusement placées et une chape est fabriquée. La tâche principale est de ne pas endommager la structure du sol.
Chauffage au sol électrique
Le système chauffe le sol avec des éléments chauffants électriques. Il est monté sous une chape en ciment ou directement sous une dalle. La température peut être ajustée.
AvantagesTrès facile à monter. Prend moins de place. Ceci est important si la mise au point de gros volumes n'est pas possible.
InconvénientsLe système n’est pas bon marché à la fois en acquisition et en exploitation. Lorsque vous travaillez à partir d'eux émet un petit rayonnement électromagnétique.
Comment installer? Il est nécessaire d'installer un sol calorifuge électrique sur la même base chauffée et renforcée que lors de l'installation d'eau. Vous pouvez utiliser un câble chauffant spécial et le poser vous-même sur le sol en suivant les instructions. Et vous pouvez acheter des tapis chauffants prêts à l'emploi, où le câble est déjà posé par un serpent et fixé. L'installation des tapis est beaucoup plus facile.
Le thermostat pour le chauffage électrique par le sol est installé sur le mur. Les fils de connexion sont acheminés vers la zone de chauffage et sont connectés au système électrique. Après vérification, vous devez couper l’électricité et faire soigneusement la chape.
Chauffage au sol par film (infrarouge)
Le système consiste en un film chauffant connecté électriquement. Le kit comprend des isolateurs, un capteur de température, un régulateur de température.
AvantagesFacile à assembler. Matériau très fin, ne nécessitant pas un volume important de chape. Très rapidement, en quelques minutes, chauffe la tuile. Il consomme un tiers moins d'électricité qu'un chauffage électrique au sol.
InconvénientsVous pouvez bien sûr rechercher des failles dans ce système. Par exemple, une chape mince peut provoquer des carreaux fissurés. Oui, et ça coûte cher. Mais le sol chaud infrarouge présente de nombreux avantages qui couvrent ces inconvénients.
Comment installer? Il est installé sous la dalle sur une chape déjà terminée. Ne pas oublier l’isolation thermique sous le système «Chauffage au sol par infrarouge». Une isolation spéciale, comprise dans la livraison, est appliquée directement sous le film. Le film est découpé en bandes d’une longueur donnée le long de lignes spéciales. Le film est disposé de manière à ce que la bande de cuivre soit en bas et les contacts sont dirigés vers le mur avec un thermostat.
Nous attachons des pinces de contact à une bande de cuivre. Les fils de montage leur sont connectés. Les points de connexion des fils et la coupe du film doivent être isolés. Ensuite, le capteur de température est connecté et également soigneusement isolé. Il est à noter que le système de "chauffage par le sol à infrarouge" est accompagné d'instructions détaillées. A sa suite, même un adolescent s’installera.
Comment poser une tuile sur un sol de film? Une chape n'est pas nécessaire ici. Un mince treillis d'armature avec un petit treillis (10-20 mm) est soigneusement posé sur le film. La tuile est placée sur une grille de mortier mince. La base de notre salle de bain est prête. Le sol est préparé pour la décoration avant. Comment carreler correctement le sol et quelles autres options méritent l’attention pour la décoration de la façade du sol de la salle de bain? Ceci sera discuté dans l'un des articles suivants de la série "Je veux faire des réparations! Salle de bain".