Cuisine intégrée: style impeccable et ergonomie d'une pièce fonctionnelle
La cuisine intégrée est un progrès évident dans la technologie intérieure. Cette solution moderne permet l'utilisation la plus raisonnable et la plus pratique de tout l'espace de la maison. Et cela est possible grâce à la zone de travail de la cuisine intégrée dans l’ensemble de meubles. La plupart des propriétaires préfèrent de tels meubles pour leur cuisine, car l’essentiel est d’offrir non seulement des fonctionnalités, mais également un maximum de confort pendant la cuisson.
Avantages indiscutables de la cuisine intégrée
- Ergonomie Même dans des salles compactes, vous pouvez installer tout le matériel nécessaire, ce qui sera très pratique à utiliser. Dans ce cas, il n'y aura pas de fouillis et une sensation de foule dans la pièce, ce qui est très important pour les petites cuisines.
- Confort et atmosphère familiale. Maintenant, votre cuisine ne ressemble pas à un atelier ou à une salle d'opération. Les modèles intégrés sont conçus de manière spéciale, ce qui vous permet de remplir l'espace avec une atmosphère agréable du foyer.
- Harmonie esthétique. La cuisine intégrée ressemble à un tout: il n’ya pas d’objets distincts qui se détachent de l’image générale, ni d’espace vide entre les éléments du set de cuisine.
Inconvénients
- Coût assez élevé par rapport aux prix des meubles et des appareils de cuisine achetés séparément.
- Il est nécessaire de réfléchir à l’arrangement de tous les objets à l’avance, car il sera alors impossible de rien changer. Remplacer un fragment n’est possible qu’avec une taille et un placement similaires des éléments fonctionnels.
- Si l'équipement est en panne, il est assez difficile de le remplacer sans endommager le comptoir, les façades et la décoration.
Variétés de cuisines intégrées
Les cuisines intégrées se distinguent par un ensemble d'éléments, leur emplacement, l'aspect du set de cuisine. Un ensemble standard d'équipements qui se trouvent dans chaque cuisine intégrée est une plaque de cuisson, un évier, une hotte aspirante, un réfrigérateur, un four, un lave-vaisselle et un lave-linge. Mais aujourd'hui, les fabricants produisent des modèles avec d'autres appareils ménagers plus petits, situés sur des supports suspendus ou à la surface de comptoirs. Nous parlons d'un four à micro-ondes, d'une mijoteuse, d'un congélateur, d'une machine à pain, d'un grille-pain, d'un presse-agrumes, d'une cafetière, d'une yaourtière et de toute autre technologie moderne.
La cuisine ne contient pas uniquement des appareils électroménagers, mais également de nombreux autres éléments fonctionnels: tiroirs, comptoirs gigognes, porte-couteaux, paniers à vaisselle, étagères, etc.
Options de conception
Les cuisines intégrées peuvent être aussi concises que possible ou inversement - complètement sophistiquées et originales. De tels modèles conviennent aux cuisines-salons ou cuisines-salles à manger, lorsque les éléments fonctionnels du micro-casque sont en même temps des cloisons intérieures fixes.
Les éléments avant des appareils encastrés peuvent être dissimulés derrière les portes et être réalisés conformément au design général de tous les meubles. La plupart des versions de cuisines intégrées ressemblent en réalité à une pièce ordinaire, car tous leurs éléments sont cachés de manière fiable. Même les éviers sont conçus de manière à ce qu'ils ne soient visibles que pendant le fonctionnement.
Modèles d'angle de cuisines intégrées
C'est la meilleure option pour les petites pièces. Ici, le coin de la cuisine est le meilleur endroit pour placer le maximum d'éléments nécessaires. Les petites cuisines intégrées en coin peuvent également constituer une excellente solution pour organiser des habitations spacieuses. En économisant de l'espace supplémentaire, vous pouvez créer une salle à manger complète tout en transformant la cuisine en salle à manger.
Les ensembles de coin sont souvent complétés par un bar, ce qui est très pratique pour une soirée conviviale ou un petit déjeuner rapide.
Les développeurs et les concepteurs de meubles de cuisine font des comptoirs ajustables. Ainsi, l’île se transforme facilement d’un bar en une table à manger, un plan de travail ou une mini-table pour un enfant.
Conseils utiles lors de l'achat d'une cuisine intégrée
Si vous décidez d'acheter une cuisine intégrée, il est très important de prendre en compte les points suivants:
- Tout d’abord, l’achat d’équipement, le nombre d’éléments et leur placement sont soigneusement pensés, puis le micro-casque lui-même est commandé spécifiquement pour cet équipement;
- si certaines pièces d'équipement ne sont pas cachées, faites attention au fait que leurs parties avant sont en harmonie les unes avec les autres et correspondent aux façades du futur set de cuisine. Presque toutes les entreprises prestigieuses proposent un ensemble d’appareils encastrés présentant un design similaire du panneau avant;
- La solution la plus optimale est un ensemble de cuisine intégré sur commande. Vous avez précédemment discuté avec le responsable de la conception, de la configuration de la cuisine et des souhaits concernant les équipements techniques. La société sélectionnera indépendamment tous les éléments les mieux adaptés à une situation donnée.
Exemples de projets de design élégant de cuisines intégrées
Cuisine invisible intégrée
Dans cet appartement, la cuisine intégrée n’est pas facile à reconnaître immédiatement. Ici, une entreprise de design a développé un espace fonctionnel ouvert dans lequel pratiquement personne ne peut reconnaître la cuisine.
En entrant dans la pièce, seul l'œil averti reconnaît la cuisine: les structures opposées, au fini noble et gris-brun mat, ressemblent à deux buffets. Et au lieu des armoires de cuisine à charnières habituelles, la photo est encadrée.
Le micro-ondes et la cuisinière sont situés dans une niche spécialement construite pour eux (photo de droite).
Presque tout est caché dans les casiers: tiroirs, poubelle, porte-serviettes, compartiment pour les planches à découper.
Un plan de travail en verre imitation marbre noir complète élégamment les matelas en MDF. Une plaque à induction et un évier sont intégrés.
D'un côté, le meuble bas des meubles est fermé, de l'autre, les pieds en filigrane du meuble créent une sensation de montée en flèche et la vaisselle est cachée derrière des portes sans poignées.
En face du four encastré et du four micro-ondes, la même niche est construite sous le réfrigérateur, dont les portes ont la même teinte sablée que les murs. Une niche ouverte au-dessus du réfrigérateur avec de beaux plats décoratifs facilite visuellement un design absolument fermé.
Cuisine intégrée à partir d'armoires fonctionnelles
Dans le projet de conception de cette cuisine, l'objectif principal était de se focaliser autant que possible sur un grand espace, de sorte que les architectes ont abandonné l'îlot de cuisine ou la cuisine en forme de L.
L'unité fonctionnelle, composée d'armoires, n'est pas seulement un élément de cuisine, mais également une partie du salon.
Avec des accents verts, les architectes ont délicatement dilué l’abondance de la cuisine blanche. Les nuances de vert habilement sélectionnées se marient harmonieusement aux tons bleus des chaises.
La finition brillante des façades vertes scintille fortement, se détachant sur le fond de surfaces d'un blanc terne.