Chemins de jardin de bricolage
Les allées de jardin dans une maison de campagne, un jardin potager ou dans la cour d'un ménage privé ne constituent pas seulement un élément important de l'aménagement paysager, nécessaire pour assurer une circulation aisée entre les objets du territoire, mais aussi un mode de zonage et de décoration. Le bon agencement des allées de jardin vous permettra de passer le moins de temps et d’efforts possibles entre les éléments de la conception du paysage. De belles performances pratiques et durables décoreront la cour ou le chalet d’été, créeront un design créatif pour l’envie des voisins et la fierté des invités de votre maison en ville ou en banlieue. territoire. Même dans une petite cour privée, des chemins sont nécessaires pour un déplacement sûr et confortable entre les objets principaux et secondaires du territoire - la construction d’une maison de campagne ou de ville, un garage, un belvédère, des dépendances, un coin pour enfants ou une aire de jeux, une balançoire, un barbecue, une piscine ou un étang.
Conditions requises pour les allées de jardin
Si nous parlons de paramètres physiques, la principale exigence pour les chemins du territoire de la maison et de la parcelle de jardin est la plus petite distance d'un objet à l'autre. Mais souvent, ce critère va à l’encontre de l’esthétique du paysage: les chemins sinueux sont beaux, romantiques et même mystérieux, mais leur parcours est plus long que celui de leurs homologues aux lignes droites et aux virages clairs.
Classiquement, toutes les pistes du site sont divisées en principales et secondaires. La largeur de la piste dépend également de la fonctionnalité du chemin. Les principales sont généralement définies avec des paramètres de 1 à 1,5 m et les secondaires peuvent avoir une largeur d’au moins un demi-mètre. Mais beaucoup dépend du matériau utilisé pour construire le chemin de jardin - si des tailles standard de pièces (briques, dalles de béton ou de pierre, "parquet de jardin" ou tout autre produit avec des tailles non variables) sont utilisées, alors la largeur du chemin est formée par leur nombre.
Si nous parlons des qualités esthétiques des allées de jardin, elles doivent correspondre extérieurement au concept général de conception de la cour ou de la parcelle. Si la conception de la façade d’une maison ou d’autres bâtiments, le revêtement de plates-formes et de patios, est faite de pierre naturelle, il serait alors logique d’utiliser ce matériau ou de le combiner avec d’autres matières premières pour l’aménagement des pistes.
En plus de sa fonction principale - fournir la possibilité de se déplacer librement entre les objets du territoire de la maison et diviser le site en segments, et sinon - le zonage, les allées de jardin jouent également le rôle d’éléments décoratifs. Avec l'aide du choix initial du matériau ou de la manière de réaliser les parcours pays, vous pouvez non seulement créer un aménagement paysager exclusif pour votre site, mais également réaliser vos capacités créatives, vos idées de design.
Types de allées de jardin
Par type de matériel utilisé, toutes les pistes peuvent être divisées en groupes suivants:
- béton;
- pierre (à leur tour, sont divisés en ceux en pierre-plastki, cailloux, pavés et autres types);
- brique;
- en bois;
- à partir de déchets (bouchons en plastique, parties de bouteilles en verre, bouchons en liège, etc.).
Le matériau de performance des chemins est choisi en fonction de la conception du bâtiment principal (sa façade), d'autres bâtiments de grande taille dans la cour ou sur le site, du style d'exécution, de la taille des chemins eux-mêmes et des possibilités des propriétaires (un chemin en pierre nécessite des investissements financiers, et un chemin de capsules de bouteille ne prendra que le temps de les collecter) )
En plus du matériau, le critère de séparation des pistes est le mode d’exécution - elles sont divisées en solide et non solide. Le nom parle pour lui-même. Le type de parcours dépend de sa longueur et de son objectif - qu'il s'agisse d'un parcours exclusivement pratique ou d'une charge décorative.
En outre, tous les chemins de campagne et de jardin peuvent être divisés en deux types: temporaires et permanents. La plupart des chemins impliqués dans l'aménagement paysager sont permanents. Mais dans certains cas, il est nécessaire de poser des pistes, par exemple, uniquement pour la période de la saison estivale. Les pistes préfabriquées sont le plus souvent en caoutchouc ou en plastique et sont vendues au mètre ou en blocs (sections, produits), reliées entre elles par le type de puzzles.
Travaux préparatoires
Peu importe la longueur de vos parcours, les matériaux qui seront fabriqués et de quelle manière, toute performance nécessitera un travail préparatoire. Tout d’abord, vous devez planifier l’emplacement des pistes sur le site. Cela peut être fait à la fois sur une feuille de papier ordinaire et dans un programme spécial, qui n’est pas difficile à trouver sur Internet. Désignez sur votre plan tous les éléments de l'aménagement paysager - non seulement les bâtiments et sites principaux, mais également l'emplacement des parterres de fleurs, des parterres et des objets domestiques.
Lorsque vous tracez des chemins si éloignés des objets principaux aux objets secondaires, vous pouvez optimiser l’emplacement des parterres de fleurs, des parterres et des plantations temporaires afin de réduire la distance entre les objets ou de connecter certains éléments à des zones. Au cours de la préparation du plan, il sera clairement indiqué quels segments peuvent être reliés par le chemin qui les y conduit et pour quelles sections de la cour vous devrez utiliser des branches ou des ponts sur les plateformes. Seulement sur le papier, il peut sembler qu'un coin de jardin ou de cour rarement visité puisse se passer de chemin: imaginez votre réticence à marcher sur le sol après la pluie et vous trouverez les ressources nécessaires pour créer un chemin, même s'il est très étroit.
Vient ensuite le marquage au sol. Cette étape ne doit pas être négligée, en particulier dans les cas où non seulement la longueur, mais aussi la largeur des pistes seront clairement réglées par les paramètres du matériau - plaques, briques ou autres pièces standard. La façon la plus simple de baliser est d'utiliser des piquets avec une corde ou un cordon tendu. Afin de rendre plus lisibles les contours des futurs chemins, les frontières peuvent être délimitées à la chaux.
Une option idéale peut être obtenue si, en même temps que le balisage des chemins, il s’agit d’arranger les marques sur la plantation d’arbres et d’arbustes, plantes qui encadreront ces mêmes chemins. Sur le terrain, tout a l'air un peu différent que dans le programme ou sur un bout de papier. Vous pouvez poser des pierres avec les inscriptions du nom des arbres et des arbustes ou désigner avec eux la disposition des parterres de fleurs.
La fosse de fondation de tout chemin doit être un peu plus large que le chemin lui-même. Pour les allées de jardinage servies le plus longtemps possible, vous devez tracer une bordure de pierre ou de béton sur les bords.
La base du sentier du jardin
Ne négligez pas cette étape du travail si vous voulez que le chemin tracé par vous dure de nombreuses années et ne commencez pas à émietter ou à faire germer de l'herbe après la première saison d'exploitation. Lors de la préparation de la base pour la levure de jardin, il est important de se rappeler qu’ils doivent présenter une légère pente pour drainer les eaux de pluie. La présence d'une petite tranchée de drainage du côté de la pente des sentiers sera une aide précieuse pour la conception paysagère de la cour ou de la parcelle par temps de pluie.
Donc, il est nécessaire d'effectuer les manipulations suivantes pour préparer la fondation pour le sentier du jardin:
- enlever la couche fertile supérieure avec une taille de 2 à 20 cm (tout dépend de la qualité du sol, de la longueur, du pneu et du matériau pour la pose des pistes);
- Sur toute la longueur des murs de la fosse résultante, des planches de bois sont installées, après avoir préalablement saupoudré un peu de sable;
- si les bordures en béton limitent la largeur de la voie, elles sont réglées en fonction du niveau et fixées avec des barres d'armature (pour empêcher les déplacements) qui sont entraînées à l'intérieur du puits de fondation;
- si le sol de votre site est très meuble et que les murs de la tranchée sont inégaux, vous devrez enfoncer des épingles de renforcement le long des murs, puis installer des bordures;
- puis on coule, nivelle et compresse au fond de la tranchée de petits graviers ou pierres concassées prémélangés avec du ciment ou du sable (épaisseur de couche de 5 à 10 cm);
- pour un compactage plus approfondi de la couche de gravier, il est nécessaire de la mouiller périodiquement.
Un exemple de belle et pratique allée de jardin
Considérez l'option consistant à organiser les allées de jardin en briques comme le matériau le plus accessible et le plus simple à utiliser (au cas où vous auriez la possibilité d'utiliser une brique utilisée plutôt que d'acheter du matériel).
Un chemin de jardin en brique est une surface assez durable, durable et esthétique que même un propriétaire sans compétences ni expérience particulières peut créer seul. Le chemin de briques est aménagé selon le même principe que les dalles ou les pavés. Pour que le parcours dure le plus longtemps possible, choisissez une brique de clinker de haute qualité et effectuez tous les travaux avec un niveau de précision élevé.
Donc, vous devez passer par l'algorithme d'actions suivant:
- la base préparée avec une couche supérieure compactée de sable doit être soigneusement nivelée à l'aide de la règle (un appareil maison fabriqué à partir d'un tableau présentant une surface parfaitement égale);
- suit ensuite l’installation des briques latérales (par rapport à la largeur de la voie), elles sont montées par le bord et enfoncées dans le sable à la moitié de sa largeur avec un marteau en caoutchouc;
- si votre chemin n'a pas de bordure, alors les briques latérales doivent être fixées avec un mortier (utilisez un coffrage, après avoir enlevé ce qu'il est nécessaire de remplir de gravier, compactez-le à la fin de cette tâche);
- ensuite, le tracé est fait directement en brique (il peut être placé avec un bord ou étendu);
- généralement, pour créer la maçonnerie la plus rigide et la plus solide, une rangée de briques est posée le long du chemin et la seconde en travers. De plus, pour augmenter la résistance de la maçonnerie, on utilise de la colle de rue à base de ciment (elle aidera non seulement à attacher les briques, mais empêchera également l'herbe de pousser à travers les produits).
- un peu de solution est nécessaire, car il est nécessaire que cela ne dépasse pas à la surface entre les briques, mais à l'intérieur de la maçonnerie;
- à la fin de l'installation des briques, les espaces vides entre elles sont remplis de sable à l'aide d'un gros pinceau;
- afin de donner de la brillance à la maçonnerie obtenue et de prolonger sa durée de vie, la surface doit être recouverte d'un apprêt pénétrant, puis complètement séchée, avec un vernis pour pavé uni.
Et enfin: quelques idées originales
Dans les projets d'aménagement paysager modernes pour des territoires de formes et de tailles variées, de styles de conception variés, vous pouvez souvent trouver des allées de jardin aménagées à la manière de tremplins. C'est comme si vous vous déplaciez le long des éléments de la piste sous la forme de plaques séparées, de pierres plates ou de coupures de bûches qui provenaient directement de la pelouse ou du matériau en vrac de la base du sentier. Il est facile de créer vous-même un beau chemin moderne, fonctionnel et fonctionnel, si vous utilisez les «marches» en béton de formes variées.
Dans ce cas, la combinaison de matériau est originale. Par exemple, des bords clairs et des angles vifs de dalles de béton carrées ou rectangulaires ou de dalles de pierre en béton sur le fond de formes arrondies de galets de rivière. Ensemble, ces deux types de matériaux constituent une alliance organique et attractive pour créer des surfaces créatives et pratiques.
Et les «steppes» de plaques de bois ont l'air luxueuses sur le fin gravier décoratif aux nuances blanches comme neige. Sur le fond de pelouses d'un vert éclatant, ces pistes seront particulièrement impressionnantes ...
Les allées de jardin en bois ne sont pas rares. Ce n'est que récemment que, pour les projets d'aménagement paysager modernes, le "parquet de jardin" est de plus en plus utilisé. Le matériau représente les dimensions standard de la pièce, qui sont très faciles à interconnecter pour créer non seulement un revêtement durable et résistant à l'usure, mais également un revêtement incroyablement beau. Le "parquet de jardin" est utilisé non seulement pour créer des chemins, mais également sur des vérandas ouvertes, des plates-formes, des terrasses et des aires de patio ou de barbecue. L'arbre de ces produits est traité de manière particulière - il n'est pas affecté par les "irritants naturels" habituels - humidité, changements de température, lumière directe du soleil.
Disposer des dessins à partir d’une pierre de rivière ronde (principalement le bleu de l’Altaï) vous permet de créer des pistes originales difficiles, tout en ajoutant la beauté du processus créatif à la conception de votre jardin ou de votre chalet d’été. Des pierres de rivière rondes de différentes tailles, allant du gris-bleu très clair à foncé, comme l’anthracite, peuvent être disposées en motifs abstraits étranges ou en gravures de géométrie bien nette. Créer une telle piste nécessitera non seulement des moyens financiers, mais aussi une perte de temps, une précision incroyable et beaucoup de temps libre. Mais tous les efforts seront plus que compensés par l'incroyable esthétique des chemins, leur unicité.
Vous pouvez obtenir un effet moins original en créant un motif à partir des restes de carreaux de granit en céramique (produits pour sols, usage sur rue). L'avantage de cette méthode est non seulement l'originalité du résultat et la liberté de vol de votre imagination, mais également l'économie du budget familial, car il n'est pas facile d'utiliser des balances et des fragments de carreaux de différentes formes, tailles et couleurs.
Une piste créée exclusivement avec du gravier en vrac peut ne pas surprendre vos invités ou vos voisins, mais elle peut vous faire économiser un budget familial. Il est seulement important d’établir des frontières solides et continues qui retiendront de petites fractions de pierre à l’intérieur de la tranchée.