Armoire pour chambre d’enfant: design, idées d’emplacement
Pas une seule chambre d'enfants n'est complète sans systèmes de stockage. La garde-robe de la chambre de l’enfant sert non seulement de lieu pour ranger vêtements, chaussures, accessoires, mais aussi comme occasion de développer l’indépendance du petit propriétaire de la chambre. Disposer votre propre garde-robe sur les étagères, trouver une place pour chaque chose est un lien entre créer l’ordre dans la pièce et dans le monde de l’enfant. Le choix du mobilier dans la crèche pour n'importe quel parent n'est pas un dilemme facile. Il est évident pour tout le monde que le matériau du mobilier doit être écologique, le design sûr, mais que pi est spacieux et attrayant. Afin de prendre en compte tous ces critères et de ne pas ruiner le budget familial, des efforts seront nécessaires. Mais il y a beaucoup d'options pour organiser des systèmes de stockage dans les chambres d'enfants. Et nous espérons qu'un grand choix de projets de conception de la pièce pour enfants avec garde-robes vous aidera à faire le bon choix parmi les solutions toutes faites ou à commander votre version idéale de la garde-robe pour la chambre des enfants.
Critères de choix d'un placard pour une chambre d'enfants
Tout meuble qui composera l’atmosphère de la chambre d’un enfant doit être soigneusement sélectionné. Lorsque vous envisagez d’acheter ou de confectionner une garde-robe sur mesure pour la garde-robe de votre enfant, faites attention aux critères suivants:
- Le mobilier doit être sans danger pour l'homme et l'environnement. Le plus souvent, les experts recommandent l’achat de meubles en MDF, respectueux de l’environnement et abordables (comparés au bois massif);
- les meubles doivent être sûrs du point de vue du risque de blessure, il est donc préférable d'éviter les façades avec des inserts en miroir et en verre dans la chambre des enfants (cette interdiction peut être supprimée dans les chambres des adolescents), les angles et les biseaux doivent être arrondis;
- le meuble doit être fonctionnel et pratique - il doit être facile pour l'enfant d'ouvrir (pousser) les portes, les tiroirs (il est obligatoire d'installer un limiteur empêchant le système de stockage de tomber);
- agencements sûrs et durables - n'économisez pas sur ces éléments de mobilier, car ils seront souvent utilisés;
- les étagères inférieures doivent supporter le poids de l'enfant, car un placard n'est pas seulement un système de rangement d'une armoire, mais également un lieu de cache-cache;
- la conception doit être stable (si le meuble est intégré, toutes les fixations aux murs, au sol et au plafond doivent être aussi solides que possible);
- facilité d'utilisation et de maintenance - surfaces sur lesquelles il est facile d'effacer les empreintes digitales, les traces d'œuvres d'art pour enfants et d'autres types de pollution;
- une conception qui non seulement s'intègre de manière organique à l'intérieur de la pièce, mais qui plaît également à l'enfant lui-même.
Options pour le placard pour la garde-robe des enfants
Armoire sur pied
L’une des versions les plus simples, les plus abordables et les plus populaires du meuble pour chambre d’enfant est un module autonome. L'avantage d'un tel meuble est sa mobilité. Lorsque l'enfant aura grandi et que la pièce aura besoin d'être reconstruite ou réaménagée, le meuble peut être déplacé ailleurs. Parmi les inconvénients des armoires non intégrées, on ne peut que constater qu’elles occupent généralement plus de place que leurs équivalents intégrés.
La règle "moins il y a d'installations, mieux c'est" est idéale pour décorer une chambre d'enfant. Moins il y a de serrures, de poignées, de montages et de leviers - moins il y a de risques de se blesser. C’est pourquoi les modèles d’armoires et de commodes qui seront installés dans les chambres d’enfants n’ont souvent pas de ferrures sur les façades; ils sont remplacés par des fentes faciles à utiliser dans les surfaces elles-mêmes. En utilisant des fentes et des trous au lieu de poignées pour concevoir des systèmes de stockage internes (tiroirs), vous économisez de l'espace sur toute la profondeur de l'armoire.
Une armoire sur mesure autoportante sera idéalement combinée avec tous les éléments de l'intérieur, mais parmi les solutions toutes faites présentées dans les magasins en ligne de produits et de meubles pour la maison, vous pouvez trouver des options de design intéressantes. Un choix original de la couleur ou de la forme de la façade, un décor inhabituel ou un attachement à un sujet donné contribueront à créer une atmosphère originale et attrayante pour l'enfant dans son univers - une pièce où il passe beaucoup de temps.
Dans la chambre de l’adolescent, vous pouvez utiliser des versions plus grandes et plus concises de la garde-robe. Pour les systèmes de stockage de grandes tailles, il est recommandé d'utiliser des niveaux de performance clairs. Ainsi, même une conception à grande échelle ne semblera pas monumentale, elle ne gênera pas l'image de la pièce.
Armoire intégrée
Toute conception intégrée constitue l'utilisation la plus efficace de l'espace disponible. L'avantage de telles armoires est évident: le moindre coût en termes de surface et d'espace maximum pour placer des vêtements, des chaussures, des équipements sportifs, des jouets et pas seulement. La garde-robe intégrée peut non seulement être située dans une niche pratique, mais également occuper un espace à la géométrie complexe, qui serait difficile à utiliser pour d’autres éléments intérieurs.
Un placard intégré dans une niche spécialement créée ou disponible dans la pièce est pratiquement un garde-manger pour placer une garde-robe. Même une niche peu profonde peut devenir un espace pour une armoire spacieuse. Certains parents préfèrent ne pas fermer un tel système de stockage intégré avec des portes (dans les cas extrêmes, utilisez des rideaux). D'autres préfèrent accrocher des façades que l'enfant ne sera pas difficile à ouvrir. Tout dépend de l'âge de l'enfant et de la quantité d'espace libre devant le placard (pour une ouverture non obstruée des portes).
Si vous décidez d'utiliser des portes pour fermer la garde-robe intégrée, envisagez d'utiliser le design des portes intérieures. Si le devant du meuble et la porte de la pièce ont la même apparence, cela apporte équilibre et harmonie à l'intérieur.
Pour une grande armoire encastrée, vous pouvez utiliser des portes conçues selon le principe de l'accordéon. L’ouverture d’une telle structure nécessitera deux fois moins d’espace que les façades battantes classiques. L'utilisation d'inserts de rack dans les portes des armoires permettra à l'air de circuler à l'intérieur du système de stockage.
Une excellente solution pour la chambre d’un enfant est un meuble avec éclairage intégré. En règle générale, un capteur d'ouverture de porte se déclenche à l'intérieur de l'armoire et le rétroéclairage s'allume automatiquement. À tout moment de la journée, peu importe l'éclairage de la pièce, vous pouvez rapidement et facilement trouver la bonne chose.
Afin d'utiliser de manière optimale l'espace existant dans la chambre des enfants, des systèmes de rangement pour la garde-robe et non seulement peuvent être intégrés "autour du lit". Une paire d'armoires symétriques sont installées des deux côtés de la tête. Etant donné que les structures sont le plus souvent situées du plafond au sol, il sera judicieux de relier les deux modules à une mezzanine ou à une étagère ouverte.
Une autre façon de gagner de l’espace dans la chambre d’un enfant consiste à installer l’armoire «autour de la porte». Des systèmes de rangement peu profonds encadrent littéralement la porte, formant un complexe spacieux avec des étagères et des tiroirs, des barres et des cellules.
Une armoire intégrée est la meilleure option pour utiliser l'espace utilisable d'une pièce pour un enfant. Située du plafond au sol, la garde-robe est un système de rangement spacieux qui conviendra non seulement à toute la garde-robe de votre enfant, mais également à la literie, aux équipements sportifs et bien plus encore. Les portes coulissantes vous permettent d'installer un placard à proximité d'autres meubles, vous permettant ainsi d'économiser de précieux compteurs dans une petite pièce.
L'une des innovations dans la production de meubles pour chambres d'enfants est l'utilisation d'un film magnétique noir pour l'exécution des façades. L'enfant pourra dessiner avec des crayons sur une surface sombre, attacher des aimants à ses dessins, à ses photos et à ses travaux manuels. Un système de stockage spacieux devient un centre de créativité.
Il existe de nombreuses façons de décorer les façades des armoires modernes - de l’impression photo et de la gravure au laser les plus chères aux autocollants abordables. De tels autocollants peuvent correspondre au thème de la conception de la chambre des enfants, pour représenter vos personnages préférés. Un autre avantage est qu'après un certain temps, si le décor est ennuyeux, vous pouvez vous en débarrasser sans endommager les surfaces des façades.
Si nous parlons de remplir le meuble, qui servira de système de stockage dans la chambre des enfants, des idées de conception spéciales dans ce cas ne sont pas nécessaires. Les tringles pour cintres doivent être placées à une hauteur "avec une marge", étant donné que l'enfant grandira, ce qui signifie que les vêtements prendront plus de place en longueur. Dans la partie inférieure de l’armoire, au niveau de la croissance de l’enfant, il est nécessaire de placer tous les jours les vêtements nécessaires. Des tiroirs et des récipients de diverses modifications (tissu, osier ou plastique) aideront à organiser la commande dans le placard des enfants.
Armoire de coin
Les systèmes de stockage à modification angulaire peuvent être de deux types: intégré et non intégré. Chaque espèce a ses avantages et ses inconvénients. En règle générale, une solution toute prête pour une armoire de coin est moins chère qu'une solution sur mesure, mais cette dernière correspond le mieux aux besoins d'une pièce et correspond parfaitement à ses dimensions.
Une armoire d’angle située dans la chambre de l’enfant est un système de stockage qui vous permet de créer un maximum d’espace pour une armoire tout en occupant un minimum de mètres carrés. Les constructions en angle permettent d’utiliser l’espace le plus efficacement possible, ce qui rend difficile l’installation dans d’autres meubles - le coin de la pièce.
Armoire - une partie de la conception du lit mezzanine
Un lit mezzanine est l’une des options les plus populaires pour organiser un lit dans une chambre d’enfant. Cette conception permet d’économiser de l’espace utile, ce qui est très important pour les logements de petite taille. La couchette est située à une certaine hauteur par rapport au sol, et tout l’espace sous-jacent peut être utilisée pour organiser des systèmes de stockage ou des espaces pour les cours et la créativité.
Une autre façon d’exécuter des systèmes de stockage et une couchette consiste à fabriquer des meubles fonctionnels dans l’ensemble. Un meuble peut faire partie d’un bloc de meubles contenant un lit, un lieu de travail (le plus souvent une console) et d’autres types de systèmes de stockage (commode, étagères ouvertes, mezzanines).