Maisons de campagne intéressantes, originales et pratiques
À l'approche des beaux jours, un nombre croissant de nos compatriotes tentent de visiter leurs chalets d'été chaque week-end. Quoi de mieux que des loisirs en plein air, la capacité de respirer de l'air frais, de profiter du soleil et de la richesse du monde végétal? La seule possibilité de prolonger ce plaisir pour une plus longue période est de passer à la maison de campagne non seulement les week-ends, mais aussi les vacances, et peut-être tout l'été. Mais pour cela, il est nécessaire d’équiper un petit logement sur un chalet d’été. Si vous n'avez pas encore acheté de maison d'été, cette publication peut être utile et source d'inspiration pour vous.
Avant de procéder à la sélection d'un projet de maison d'été, il est nécessaire de déterminer à quelle fréquence il sera utilisé et combien de temps il restera. Utiliserez-vous votre chalet d’été uniquement pendant la saison chaude ou avez-vous l’intention de le visiter pendant la saison froide? Ou peut-être avez-vous besoin d'une maison d'été uniquement pour une journée et le stockage des outils et des outils nécessaires pour le travail à la campagne, et personne ne passera la nuit là-bas? Les réponses à toutes ces questions dépendront non seulement du choix de la taille de la maison de campagne, mais également du matériau à partir duquel elle sera fabriquée et finie.
Pour beaucoup de nos compatriotes, les maisons de campagne ont cessé d'être un luxe et sont devenues un besoin urgent. Quelqu'un aime passer chaque week-end en dehors de l'agitation urbaine et de l'essence, et pour quelqu'un, tout l'été passé dans le pays est les meilleurs mois de l'année. Et il y a aussi de tels propriétaires qui passent de nombreuses journées d'hiver dans les locaux de leurs chalets d'été. C'est pourquoi il est préférable de décider au stade initial de la planification si vous aurez besoin de chauffage et d'eau dans la maison et d'autres systèmes d'ingénierie (l'électricité sera probablement réalisée par défaut).
Lorsque nous parlons de logement permanent, nous entendons un appartement ou une propriété qui reflète le mode de vie des propriétaires, leurs préférences stylistiques et gustatives, et même leur façon de penser. Une maison de campagne n’est pas très différente de son lieu de résidence principal, elle est également capable de refléter votre point de vue sur la perception d’une variété de concepts. Par conséquent, il convient de porter une attention particulière à la priorité donnée à la conception et à la disposition des maisons d’été (ou hors saison) pour les chalets d’été.
Afin de vous sentir vraiment calme, à l'aise et en sécurité dans une maison de campagne, il est important, au stade de la planification de la construction, de connaître tous les avantages et inconvénients de certains projets, de connaître le nombre maximum de matériaux de construction et de savoir comment construire rapidement des logements temporaires pour les pavillons d'été ou bien et la vie hors saison.
Nous choisissons le projet d'une maison de campagne
De nos jours, les projets de maisons de campagne constituent l’un des domaines de la conception et de l’ingénierie qui connaissent la plus forte croissance. Que vous envisagiez de construire une petite maison d'été ou une maison solide pour y vivre toute l'année, il sera nécessaire de prendre en compte le paysage et le type de sol du chalet d'été (le choix de la fondation en dépendra largement).
Les projets de maisons de campagne peuvent être divisés en standard (ready-made) et individuel (créé en fonction de vos exigences, souhaits et caractéristiques du paysage de la maison de campagne). Si vous contactez le développeur pour un projet standard, vous pouvez être sûr que l'option que vous avez choisie est déjà définie (vous pouvez même voir à quoi ressemblent les projets de cette société quelques années après sa mise en œuvre). Dans ce cas, le risque est minimisé et le coût d'un tel projet sera acceptable et abordable.
Mais que se passe-t-il si les options standard des maisons de campagne ne vous conviennent pas? Si vous voulez l'unicité, l'originalité et la créativité avec un maximum de respect pour la fonctionnalité et le confort? Dans ce cas, il est nécessaire de commander un projet individuel spécial, ce qui demandera certainement plus de temps et de ressources financières.
Lorsque vous commandez un projet individuel, vous devrez travailler dans une relation «étroite» avec le concepteur. Il est important que les caractéristiques des décisions de conception aient une incarnation architecturale harmonieuse. Pour une maison de campagne, il est nécessaire de maintenir un équilibre dans l'utilisation du décor, à la fois à l'extérieur du bâtiment et à l'intérieur. Essayez d'éviter tout encombrement, il vaut mieux viser le minimalisme dans ce cas.
Le projet de la maison serait idéal, car il était possible de prendre en compte non seulement l'aspect pratique des questions relatives au séjour confortable des propriétaires dans le pays, leurs préférences stylistiques et le budget du projet, mais également l'harmonie du bâtiment résultant avec l'environnement, l'aménagement paysager du pavillon d'été, la nature du lieu de résidence.
Quel matériau choisir pour la construction d'une maison de campagne?
Si vous avez déjà trouvé des idées de design, il est temps de penser aux matériaux qui composeront votre maison de campagne. Essayons de déterminer les avantages et les inconvénients des matériaux les plus populaires pour la construction de logements de banlieue temporaires ou hors saison.
Le marché de la construction moderne offre un assortiment considérable de matériaux pour la construction de logements ruraux, les plus populaires étant les suivants:
- un arbre;
- pierre, brique;
- bloc de mousse;
- produits de cadre.
Bien sûr, toutes ces options ne sont pas envisageables pour la construction de chalets d'été: il existe des maisons en dalles en béton armé, en tôle ou même en paille. Mais nous analyserons les options les plus populaires et les plus pratiques.
Maison de campagne en blocs de béton mousse
Les blocs de mousse pour la construction ont commencé à être utilisés il n'y a pas si longtemps, mais ce matériau a déjà réussi à devenir populaire parmi nos compatriotes. Les maisons construites en blocs de mousse sont assez durables et confortables. Ils ont un rendement élevé et des économies d'énergie. Entre autres choses, le bloc de mousse a une surface facile à traiter et à décorer. En conséquence, non seulement la construction du bâtiment, mais également sa décoration ont coûté un montant acceptable pour la plupart des Russes, ce qui, pour de nombreux propriétaires, constitue un aspect essentiel du choix des matériaux de construction.
Avantages des bâtiments en blocs de mousse:
- climat intérieur confortable, peu importe la période de l'année;
- haute résistance au feu;
- excellente isolation phonique;
- prix raisonnable;
- la durabilité
- bonne résistance aux manifestations des phénomènes climatiques (la maison du bloc de mousse maintient parfaitement au frais en été et au chaud en hiver, ce qui signifie que beaucoup moins d’énergie est dépensée pour chauffer et conditionner la maison);
- faible charge sur la fondation.
Si vous planifiez un long séjour au chalet, mais sans installer de systèmes d'ingénierie supplémentaires, une maison en bloc de mousse sera l'option la plus avantageuse.
Inconvénients des maisons du bloc de mousse:
- une fondation est nécessaire, ce qui entraîne des coûts supplémentaires pour le matériel et les travaux;
- le temps de construction est beaucoup plus long que lors de l'assemblage de maisons à ossature.
En règle générale, les maisons construites en blocs de mousse sont garnies de panneaux décoratifs, ce qui leur confère une apparence très respectable et attrayante.
Habitation en pierre ou en brique
Si vous envisagez de passer beaucoup de temps dans le pays, y compris pendant la saison froide, vous devez envisager la possibilité de construire une maison en brique ou même en pierre. De toute évidence, une telle structure peut vous servir pendant plusieurs décennies avec un minimum de soins. Mais tant que ces maisons sont durables, elles sont tout aussi coûteuses en termes d'acquisition de matériel et de financement des travaux de construction (en particulier pour les bâtiments en pierre).
Les avantages des habitations en brique et pierre:
- la durabilité
- la force;
- la fiabilité;
- résistance à l'humidité, aux changements de température et aux caractéristiques climatiques (vent fort, par exemple);
- haute isolation phonique;
- bonne capacité thermique, ce qui signifie des économies sur les systèmes de chauffage
Mais en plus des avantages évidents, il y a aussi des inconvénients qui deviennent perceptibles quand il s'agit d'un chalet d'été:
- le coût élevé des matériaux et le travail des experts en construction;
- il faut passer beaucoup de temps à construire une maison, même de petite taille;
- la seule variante possible de la fondation est monolithique (sa sauvegarde ne fonctionnera pas). Ceci est dû à la forte densité du matériau et, par conséquent, à la grande masse des murs du bâtiment;
- la construction d'une fondation monolithique implique l'utilisation d'un équipement spécial et l'attente nécessaire (pendant un mois ou plus) pour que le béton acquière la résistance nécessaire.
Une maison en brique ou en pierre convient pour y vivre en hiver, mais seulement si vous prévoyez d'y passer plus de deux jours (le week-end). Avec une vie incohérente dans une maison en brique ou en pierre, chaque fois que vous allumez le système de chauffage (au gaz ou au diesel), vous devrez attendre presque une journée (selon la taille de la maison) jusqu'à ce qu'il se réchauffe.
Maison en bois pour résidence d'été - caractéristiques matérielles
Dès le début de l'apparition des maisons de campagne, les habitants ont privilégié les maisons en bois. Les matières premières naturelles ne perdront jamais leur popularité. Les maisons en bois sont les plus écologiques, elles procurent aux propriétaires une atmosphère de confort, de chaleur et de tranquillité. Actuellement, les maisons de campagne de nos compatriotes sont principalement de petits bâtiments d'un étage.
Mais il y a aussi des bâtiments avec des greniers et des maisons à deux étages. Il y a souvent un besoin d'espace supplémentaire, mais il ne reste pas beaucoup d'espace sur un chalet d'été pour la construction. Dans ce cas, l'option d'une maison d'été avec un grenier économise. Il aide en cas de besoin d'un garage. Mais il faut garder à l'esprit qu'avec la résidence permanente dans le pays, chauffer la structure à deux niveaux sera plus difficile et plus coûteux.
Les avantages des maisons en bois pour donner:
- moins cher que la brique et la pierre;
- la construction prend moins de temps;
- En raison du poids réduit du matériau, il est possible d'utiliser une fondation vis-pieu sur presque tous les types de sols (elle peut être installée en quelques jours et sans l'utilisation d'équipements de construction complexes, pas besoin de creuser une fosse).
- l'arbre ne conduit pas bien les ondes sonores, ce qui signifie qu'il sera calme et calme dans une maison en bois;
- excellente isolation thermique (en hiver, vous devrez brûler une quantité minimale de carburant, les pertes de chaleur sont négligeables);
- en hiver, il est beaucoup plus simple et plus rapide de fondre une maison non résidentielle refroidie qu’une maison en brique ou en pierre;
- grande marge de manœuvre pour l’imagination, la forme et la taille des maisons en bois ne sont pratiquement pas limitées (en raison du faible poids et de la grande résistance du matériau);
- haute sécurité environnementale pour les personnes et l'environnement;
- l'arbre régule automatiquement le niveau d'humidité - s'il y a un excès d'humidité, le matériau l'absorbera, sinon le manque d'humidité sera compensé par les murs et le sol en bois. C'est très confortable d'être dans une pièce avec des surfaces en bois.
Cette option de matériau de construction est parfaite pour les propriétaires qui n'ont pas la possibilité de vivre de manière permanente dans le pays et d'y aller uniquement le week-end.
Contre du bois comme matériau de construction:
- risque élevé d'incendie (nécessité d'un traitement spécial au mortier de tous les matériaux de construction);
- faible résistance à l'apparition de moisissures et de pourriture (l'utilisation d'antiseptiques par imprégnation réduira considérablement le risque de moisissure et la destruction éventuelle du matériau).
Malheureusement, toutes ces imprégnations ont une composition chimique très complexe et en les appliquant au bois, nous privons le matériau de son respect de l’environnement et de ses propriétés «respirantes». Le dilemme inévitable entre la sécurité, l'esthétique et les propriétés environnementales du bois.
En ce qui concerne les options de construction, il existe plusieurs types de maisons en bois. Le plus populaire d'entre eux est une maison en bois coupée, entièrement construite à partir d'une maison en rondins ou d'une maison d'été en poutres collées. Ces maisons peuvent être avec un grenier, un grenier, ainsi qu'un cadre.
Les types de fondations suivants sont généralement utilisés pour la construction de maisons en bois:
- monolithique;
- colonnaire
- pile.
Il convient de noter que, dans notre pays, les structures de capital en bois reposant sur une fondation monolithique, mais avec un léger approfondissement, sont les plus répandues. Un matériau tel que le bois convient à une construction rapide. Il ne faudra que quelques semaines pour construire une maison fiable offrant une bonne isolation thermique et phonique et des coûts minimaux pour le chauffage ultérieur. Mais vous devez être préparé au fait que la maison de la poutre nécessitera une isolation et une décoration extérieure (qui ne peut être démarrée qu’un an après la fin de la première étape de la construction de la maison).
En ce qui concerne les poutres collées, les billettes prêtes à l'emploi fabriquées en usine sont livrées à votre chalet d'été. La maison, appelée "clé en main", peut être construite immédiatement, poutres collées - matériau sec. Du fait que le bois est raboté de tous les côtés, les surfaces finies ne nécessitent quasiment pas de finitions supplémentaires. Mais il faut encore polir un peu les murs et les recouvrir d'une couche protectrice.
Mais pas un seul matériau n'est complet sans défauts. Si des erreurs technologiques se produisaient lors de la fabrication de poutres collées (par exemple, les panneaux n’étaient pas séchés), cela affecterait toutes les propriétés du matériau et de la structure dans son ensemble. Par conséquent, ne poursuivez pas à faible coût (et les maisons finies à partir de poutres collées sont attrayantes en raison de leur prix abordable), il est préférable de choisir un développeur de confiance avec des recommandations et un nom bien connu sur le marché.
Il existe une autre option pour construire une maison en bois: des cabanes en rondins faites à la main. Dans ce cas, les grumes sont soumises à un traitement minimal, seule une petite partie de la couche supérieure de bois est coupée, ce qui, bien sûr, affecte les propriétés du matériau et de l'avenir de l'ensemble du bâtiment. Les maisons sont fortes et durables. Pour les journaux, les journaux de la plus haute qualité sont pris, ils sont soigneusement triés pour répondre aux exigences claires de la géométrie du bâtiment. En conséquence, vous pouvez être sûr des propriétés d'isolation thermique élevées de l'habitation en bois. La maison en rondins calibrés fabriqués à la main se distingue de la maison en rondins de cylindres précisément par le traitement minimal de la matière première initiale - les rondins. Mais le coût d'un tel logement sera beaucoup plus élevé, non seulement de la maison à ossature, mais également du bâtiment à poutres collées.
Caractéristiques des maisons de campagne à ossature
Bon nombre de nos compatriotes sont satisfaits de la perspective d'obtenir une maison de campagne dans quelques jours. Il vous suffit de sélectionner le projet de construction que vous aimez chez le développeur et de signer le contrat. De plus, le développeur effectue la plupart des travaux de collecte de boucliers sur son territoire, le constructeur en semi-disponibilité se rendant déjà sur votre site. À l'aide d'un équipement spécial, les panneaux finis sont assemblés très rapidement.
Le faible poids de la structure permet l'utilisation d'un type de fondation sur pieux, qui nécessite un minimum de matériel et de temps. Les maisons à ossature ont un aspect attrayant et leur coût est bien inférieur à celui de la brique ou du bois.
Mais une telle maison ne sera pour vous un bon rapport qualité-prix que pendant la saison chaude (chez nous, de mai à septembre, en fonction du climat de la région). Le fait est qu’à l’origine, la technologie des maisons «rapides» à bâti a été mise au point en Europe et aux États-Unis, où, dans la plupart des régions, même en hiver, la température ne descend pas de manière significative en dessous de zéro degré.Même avec une bonne isolation, les pertes de chaleur à la maison seront grandes, la consommation de carburant pour chauffer le bâtiment en hiver (même par temps froid jusqu'à -10 degrés) sera maximale. Même un système de chauffage individuel ne sera pas en mesure de supporter un chauffage suffisant du bâtiment en cas de fortes gelées, et il n’est pas nécessaire de parler de chauffage central. Oui, et toutes sortes d’isolation - des matériaux très appréciés par différents types de rongeurs, ce qui pose un problème supplémentaire aux propriétaires.
En été, par temps très chaud, dans les maisons à ossature, il est également inconfortable. Les murs sont très chauds au soleil et commencent à dégager de la chaleur à l'intérieur de la pièce; il sera donc tout simplement impossible d'être à la maison. Il est nécessaire d'installer des systèmes de ventilation forcée et de climatisation.
Les maisons à ossature sont peu coûteuses à construire, mais coûteuses à exploiter. De plus, les caractéristiques structurelles empêchent le bâtiment de respirer. Plusieurs couches de film sous l’isolant ne laissent pas passer l’air.