Jardinage vertical - une solution originale pour l'aménagement de l'espace

Une alternative étonnamment belle et moderne à la culture de plantes en pot est bien sûr l’aménagement paysager vertical. Pendant longtemps, les concepteurs se sont concentrés sur ce type de décor, qui présente de nombreux avantages. Au minimum, ces dessins ont l'air frais, originaux et attirent donc toujours l'attention. De plus, littéralement, tout le monde peut le faire, même sans compétences ni technologies particulières. Tout est aussi simple que possible, si vous utilisez les recommandations généralement acceptées.

Avantages et inconvénients du jardinage vertical

Avant d'acheter le matériel nécessaire pour le jardinage vertical, nous vous recommandons d'étudier tous les avantages et inconvénients. Grâce à cela, vous serez certainement en mesure d’évaluer la pertinence d’une telle solution pour un logement particulier ou un chalet d’été.



Tout d’abord, nous notons que le jardinage vertical, qu’il soit dans l’appartement ou à la campagne, peut économiser beaucoup d’espace. Cela est particulièrement vrai pour les petites parcelles. Ainsi, le territoire sera aussi vert que possible, soigné et en même temps peu encombré, comme c'est le cas avec les parterres de fleurs et les plantes en pot.

De plus, si une telle solution est appliquée sur un mur ou une autre structure, tous les inconvénients peuvent être corrigés visuellement. C’est vraiment formidable, car cela permet d’économiser considérablement le budget et de combiner tout l’espace libre dans un seul style.

Beaucoup disent que grâce au jardinage vertical, le microclimat s'améliore considérablement. C'est-à-dire qu'un grand nombre de plantes vertes augmente le niveau d'humidité, tout en protégeant de l'exposition au soleil. Par conséquent, la pièce et les alentours de la maison deviennent plus confortables et riches en oxygène.


À propos, cette solution est souvent choisie pour les restaurants et les institutions avec terrasses extérieures. Le fait est qu’avec son aide il est possible de zoner l’espace le plus simplement et le plus rapidement possible, sans aucune planification ni réparation. Et ceci, vous voyez, est très pratique dans les conditions modernes.

Quant aux défauts, ils sont très peu nombreux. Le premier est, bien sûr, le coût de la construction. Souvent, il est assez élevé, mais il convient de considérer que beaucoup de choses l’affectent. Ce sont les matériaux choisis, les dimensions et le remplissage. Avec un désir fort, vous pouvez rendre non moins attrayant et en même temps une option de budget avec vos propres mains.

Il convient de noter que le jardinage vertical nécessite des soins particuliers. Après tout, l’attractivité de la conception et la durabilité en dépendent.

Jardinage vertical: principaux types

Beaucoup de gens se souviennent sûrement qu'avant la culture des raisins décoratifs était particulièrement populaire. Pour ce faire, il suffit de tirer la corde ou le fil du toit vers le sol. Au fil du temps, les raisins ont grandi et une sorte de jardinage vertical a été obtenue. À ce jour, une telle décision est considérée comme non pertinente. Au lieu de cela, les concepteurs proposent de prêter attention aux solutions plus modernes. Ce sont différents modèles qui peuvent être achetés dans des magasins spécialisés ou fabriqués indépendamment. Tout dépend de votre désir et de vos capacités financières.

En premier lieu - bien sûr, des arches. Ils ont longtemps été choisis pour la décoration d'espaces ouverts. Cette solution est belle, alors beaucoup installent plusieurs pièces à la fois. Si le territoire le permet, vous pouvez même créer un endroit romantique et confortable dans le jardin.


La pergola n'est pas moins populaire. C'est un treillis en bois élevé, qui peut faire partie d'un belvédère ou d'une terrasse. Très souvent, des fleurs poussent dessus, ce qui rend l’espace beaucoup plus attrayant.

Une option commode et pratique pour l'aménagement paysager est, bien sûr, le treillis métallique. En raison de la flexibilité du matériau, vous pouvez réaliser n'importe quel design. Par exemple, décorez un mur, un pilier avec des plantes ou créez simplement une forme inhabituelle. Tout dépend entièrement de votre imagination.

La haie a l'air assez originale. Pour cela, on utilise le plus souvent une clôture ou un écran décoré avec une variété de plantes grimpantes.

Les amateurs de parterres de fleurs verticaux adoreront les élégants stands de fleurs. Ils peuvent avoir une forme différente et placer un assez grand nombre de pots de fleurs. Cette solution est parfaite pour une terrasse extérieure. De plus, une conception similaire peut être réalisée de vos propres mains. C'est très simple, car le processus ne nécessitera pas de matériaux trop coûteux.

Au lieu de l'option précédente, vous pouvez même utiliser une simple échelle ou un escabeau. L'essentiel est de le formaliser correctement et de le rendre durable. À propos, même des matériaux improvisés sont souvent utilisés pour le jardinage vertical. Par exemple, des caisses en bois, des contenants en plastique, des bouteilles, des conduites d’eau et bien plus encore. Néanmoins, nous notons que dans un tel cas, il sera nécessaire de faire beaucoup d’efforts, car le résultat final devrait être magnifique.



Comment choisir des plantes pour le jardinage vertical?

Le design choisi joue le rôle principal dans l’aménagement paysager. Néanmoins, une attention particulière devrait être accordée aux plantes. Bien sûr, vous pouvez choisir parmi une variété d’options, mais vous recommandons néanmoins de regarder de plus près ce qui suit:

  • pétunia;
  • bégonia;
  • dichondra;
  • lobelia.

Les plantes d'escalade les plus populaires comprennent les rosiers grimpants, le lierre, les actinidés, les clématites et même les raisins. Bien sûr, vous pouvez choisir d'autres options. Tout dépend des conditions météorologiques, des soins et de l'emplacement de l'usine.

Jardinage vertical dans l'appartement

Bien entendu, une telle solution est le plus souvent choisie pour les maisons et les chalets d’été. Néanmoins, le jardinage vertical se retrouve également dans les conditions d’appartement. C'est vraiment très beau.




L'aménagement paysager vertical est une solution étonnante pour un intérieur moderne. Comme vous pouvez le constater, il décore non seulement le design le plus simple, mais le rend également plus élégant et original.

Laissez Vos Commentaires