Comment comprendre quand la grenade mûrit et pourquoi ne porte-t-elle pas toujours des fruits?
La grenade peut être cultivée non seulement dans le jardin, mais aussi à la maison. En outre, ils ne sont pas cultivés uniquement à des fins décoratives, notamment pour obtenir des fruits savoureux et sains. Cependant, c'est une tâche plutôt compliquée.
Mais il est important de connaître les caractéristiques de la récolte et du stockage des cultures, afin que la plante fructifère ne perde ni son apparence ni son goût. Cet article explique en détail comment comprendre quand une grenade mûrit et pourquoi elle ne porte pas toujours ses fruits.
Caractéristiques de la fructification
La fructification commence à l'âge de 3 ans. Cela dure 5-35 ans. La grenade appartient aux cultures précoces. Ses premiers fruits peuvent être enlevés la 2e année après la plantation.
Lorsque la récolte est récoltée, les pousses sur lesquelles il y avait des grenades commencent à se dessécher.La période de maturation des fruits dépend de la méthode de propagation de la plante:
- Si des graines ont été utilisées pour cela, alors l'arbre donne déjà des fruits pendant 3-4 ans.
- Si la multiplication a eu lieu par bouturage, alors l'arbre peut porter ses fruits dès la 2e année.
Ce phénomène est dû au fait que moins de temps est nécessaire pour l’enracinement et la croissance d’une plante à partir d’une pousse lignifiée déjà préparée par rapport à un arbuste cultivé à partir de graines.
Comment comprendre que la récolte peut être récoltée?
Et bien les fruits peuvent être récoltés dès la mi-octobre, parfois, leur goût est mauvais en ce moment. Pour éviter de tels problèmes, vous devez connaître certaines recommandations:
- Les grains de fruits doivent avoir une forme oblongue et une surface côtelée. Les grains immatures ont une forme ronde.
- La couleur de la peau doit être brillante. Il peut y avoir des fruits d'œdème rose et bordeaux. La pâleur indique la présence d'acide.
- La peau doit être entière, sèche et fine. S'il y a des fissures, la baie est trop mûre.
- Il devrait y avoir un son métallique fort pendant le tapotement. Le fruit vert a un son terne.
- Les fruits mûrs ne dégagent pas d'arôme. Mais la grenade immature a une forte odeur.
- Lorsque la grenade mûrit, elle devient résiliente. La douceur et la présence de taches sur la peau indiquent un processus de pourriture.
- Les fruits mûrs ne paraissent que légers, leur poids dépend directement de la taille des grains juteux. La grenade lourde est très juteuse et non mûre - légère.
- Vous pouvez déterminer la maturité du fruit par inflorescence. La fleur doit être sèche, mûre et sans vert.
Caractéristiques variétales de la maturation
Il y a environ 350 variétés de grenade, lorsque vous cultivez la plupart de ces fruits, vous pouvez récolter des fruits savoureux et sains qui peuvent être conservés longtemps et bien transportés. De la variété entière, plusieurs variétés peuvent être distinguées.
Krimyzy-Kabuh
Les fruits mûrs ont une taille de 350 à 400 g, sont de couleur rouge vif et ont une forme sphérique. Les fruits mûrissent à la mi-octobre.
Gulosh azerbaïdjan
Les fruits mûrs pèsent 300 à 400 grammes. La peau d'une grenade mûre est de couleur rouge rosé, mince et brillante, et en vert, elle est rose pâle. Arrivé à la mi-octobre.
Nazik Kabuh
Les fruits mûrs pèsent 400 g et ont une couleur rouge foncé. La croûte est mince et les grains sont gros. Les fruits mûrissent au début ou à la mi-octobre.
Achik Dona
Les fruits mûrs sont gros et de forme sphérique. La peau du fruit est rose jaunâtre et le fruit non mûr est brun clair. Les fruits mûrissent au début ou à la mi-octobre.
Entretien des plantes pendant la maturation des fruits
Pour que la grenade porte bien ses fruits et donne une récolte de qualité, il faut bien en prendre soin:
- Arrosage. L'arbre doit être humidifié sous la racine pour que le liquide ne pénètre pas dans les feuilles. À ces fins, utilisez un arrosoir avec un nez étroit.Le sol doit toujours être légèrement humide. Il est nécessaire d’utiliser de l’eau à température ambiante et de l’irriguer.
- Top dressing. Étant donné que les fruits seront consommés, il est préférable d'utiliser des engrais non pas de composés minéraux contenant des nitrates, mais de composés organiques - du lisier, une solution de fumier de poulet.
Comment cueillir des fruits?
Le processus de cueillette des fruits de la grenade a ses propres caractéristiques:
- Prendre des fruits non mûrs des buissons n'est nécessaire qu'en cas de mauvais temps.
- Les fruits mûrs sont retirés des branches avant que leurs pelures ne se fissurent.
Pourquoi aucun fruit n'est formé sur la plante et que faire?
Causes naturelles
L'absence de fructification peut être observée lorsque toutes les fleurs de grenade ne peuvent pas porter de fruits, puisqu'il s'agit d'une culture à pollinisation croisée.
Il y a deux types de fleurs sur la grenade:
- avec un pilon court - ne forme pas de fruits;
- avec un long pilon - les fruits sont liés.
C'est à 95% que l'on observe des fleurs stériles.
Des raisons peu naturelles
La fructification de la grenade peut ne pas se produire pour les raisons non naturelles suivantes:
- Manque de chaleur. La grenade a besoin d'un climat chaud.
- Manque de lumière. Un arbre ou un arbuste ne doit être cultivé que dans un endroit bien éclairé. À l'ombre, il fleurira mal et produira peu de fruits.
- Mauvais sol. La grenade doit être cultivée sur un sol meuble à pH neutre.
- Pour qu'un arbre commence à fleurir, il doit être greffé sur un autre.
- Il n'est pas nécessaire d'arroser la plante souvent, car à cause de cela, cela fera mal et les fruits n'apparaîtront pas.
Comment stocker la récolte?
Le processus de stockage de la récolte devrait être comme suit:
- Il faut trier les grenades, enlever celles qui sont endommagées. Ne les lavez pas et enveloppez chaque fruit de parchemin.
- Pour le stockage, vous pouvez utiliser le réfrigérateur, ou plutôt la boîte à fruits située en bas. Il faut le laver avec du bicarbonate de soude, attendre le liquide de verre en excès.
- Répartissez les fruits en rangées, vous pouvez les mettre les uns sur les autres.
- Placez une feuille de papier sur le dessus, placez la boîte dans le réfrigérateur et la température doit être de 0 à 4 degrés.
- Sous réserve de toutes les conditions, la récolte sera conservée pendant 2-3 mois.Une fois par semaine, vous devez effectuer un audit, changer les fruits par endroits et enlever ceux qui sont endommagés.
- S'il y a un sous-sol, vous pouvez mettre les fruits enveloppés dans du papier sur les étagères. Il est préférable de faire cela en rangée afin que les grenades ne se touchent pas.
Cultiver des grenades est une entreprise difficile, mais le processus de collecte et d’entreposage de la récolte est moins responsable. Seul le respect de toutes les conditions ci-dessus vous permettra de collecter des fruits mûrs et de haute qualité qui seront conservés longtemps.