Difficile, mais possible! Comment faire pousser de la grenade à partir de graines en pleine terre?
La grenade n'est pas seulement un fruit savoureux et sain, mais également une plante à usage décoratif, cultivée à la maison et en pleine terre.
Le nom russe "grenade" vient du latin "granatus". L'histoire de l'origine du nom de ce fruit en soi est très intéressante. Dans la Rome antique, ce fruit portait deux noms latins - malum punicum et malum granatum. La grenade se propage non seulement par boutures, mais aussi en plantant des graines.
Avantages et inconvénients de cette méthode
La culture de la grenade à partir de céréales présente les avantages suivants:
- germination élevée des graines (95%);
- peu exigeant au sol;
- absolument tout type de grenade est adapté à la croissance.
Contre de la méthode:
- processus de croissance difficile;
- si vous plantez les grains tard au printemps ou à une autre saison, les germes apparaîtront au bout de 2 mois.
La culture est-elle possible en Russie?
La grenade est une plante qui aime la chaleurPar conséquent, en terrain découvert, il ne sera pas facile pour lui de survivre à l'hiver en Russie centrale. Mais cela est possible si vous vous protégez du froid.
Choix d'une saison
Les travaux de débarquement sont effectués de préférence en hiver, de janvier à février. Ensuite, au début de l'été, la plante peut être sortie à l'air frais ou plantée en pleine terre.
Préparation du sol
La grenade n'a pas d'exigences particulières pour le substrat. Pour lui, vous pouvez utiliser le sol destiné aux cultures domestiques.
Vous pouvez y ajouter du sable dans une proportion de 1/3 du mélange total de sol. Le substrat doit être bien humidifié et poreux.
Vous pouvez également le cuire selon une autre recette: mélangez de la tourbe, du sable et du terreau dans des proportions égales. Dans le pot, il est impératif de réfléchir à une grande couche de drainage utilisant de l'argile expansée ou de la brique cassée.
Choisir le bon endroit
La grenade étant une plante thermophile, alors pour que l'arbre pousse, il doit s'occuper d'un endroit chaud et bien éclairé. La meilleure option serait le rebord de la fenêtre du sud.
Préparation des semences
Pour que le processus de germination des graines de grenade se déroule rapidement et efficacement, il est nécessaire de bien préparer les graines:
- Pour la germination, une graine fraîche et pas trop sèche est sélectionnée. Avant utilisation, les grains doivent être trempés dans l'eau pendant 24 heures. Dans ce cas, il est nécessaire qu'une partie du matériel de plantation dépasse de l'eau pour permettre l'accès à l'air.
- Si vous utilisez une graine de fruit frais, alors elle est complètement nettoyée de la pulpe et des pellicules, sinon, après immersion dans le sol, elle pourrira.
- Pour obtenir des graines, vous devez choisir un fruit sain, beau et gros. La peau doit être propre, il ne doit y avoir aucune trace de moisissure, de pourriture et de parasites.
- À la maison, le fruit devra être nettoyé et il restera plusieurs grains car la germination de la grenade est de 95%.Le matériel de plantation doit être propre et ne pas contenir de traces de pulpe. Vous devez donc laver les grains à plusieurs reprises sous l'eau courante.
- Avant la plantation, les grains doivent avoir une couleur laiteuse et être durs au toucher. Si la graine est verte, molle et non entière, elle ne pourra pas former de germes.
Comment planter des graines de grenade en pleine terre?
Une fois les graines préparées, vous pouvez les planter en respectant la procédure suivante:
- mettre les graines dans le sol et approfondir de 1,5 cm;
- irriguer le sol avec de l'eau à l'aide d'un pistolet pulvérisateur;
- couvrir le récipient avec une pellicule de plastique pour créer un effet de serre;
- installer un conteneur avec des plants dans une pièce où le régime de température est de 25-30 degrés.
Comment entretenir pour la première fois après la plantation?
Le processus de croissance de la grenade à partir de grains est complexe et long, ce qui nécessite une attention particulière de la part du producteur. Pour que la plante se transforme en arbre en fleurs, il faut plusieurs années.. Les germes commencent à émerger après 2 semaines. Après cela, ils doivent être soigneusement soignés:
- Organiser une place pour les plantes avec la lumière naturelle. Il est préférable d'utiliser un rebord de fenêtre.
- Après 2 mois, les feuilles vont grandir. S'il y a des plantes sur lesquelles les feuilles ne se sont pas formées, elles sont alors enlevées. Les choux restants sont plantés dans des pots séparés.
- Pour planter des plantes, utilisez un sol composé de:
- humus - 1 partie;
- gazon - 2 parties;
- sable - ½ partie;
- tourbe - ½ partie.
Assurez-vous de veiller à un drainage de haute qualité avec de l'argile expansée. Empilez-le dans 1/3 du conteneur.
- Dès que la chaleur du mois de mai est régulière, les pots avec les plantes peuvent être portés à l'air libre. L'endroit doit être ombragé ou couvert par l'ombre des arbres pour que les pousses ne brûlent pas les rayons du soleil.
- Au début de l'automne, les grenades doivent être repiquées et transférées dans un endroit frais où les jeunes arbres peuvent hiverner. Il est nécessaire de leur fournir un éclairage adéquat, sinon la plante s’étirera et s’affaiblira. En février, les pots peuvent être réinstallés sur le rebord de la fenêtre et en mai, ils peuvent être transportés à l'extérieur.
Caractéristiques d'entretien
Arrosage
La culture en question pousse bien en période de sécheresse, mais pleine croissance et le développement nécessite un arrosage régulier et modéré.
En été, l'arrosage doit être effectué 2 fois par semaine, en utilisant de l'eau à température ambiante.
En hiver, lorsque la température baisse, la plante entre en dormancequi dure 2 mois.
A ce moment, l'arrosage devrait être réduit, en organisant une fois par semaine.
Engrais
Pour que la grenade puisse pleinement pousser, fleurir et porter des fruits, il est nécessaire de la nourrir régulièrement. Réalisez le top dressing au début du mois de mars et jusqu'en novembre. Préparez un repas une fois par semaine. À ces fins, vous pouvez utiliser un complexe minéral et des composés organiques.
Formation de brousse
Pour que la grenade puisse former un arbuste ou un arbre magnifique, vous devez la pincer et l'élaguer. La première fois, le pincement est effectué 2 mois après la germination. Pour ce faire, pincez le haut de sorte que le buisson forme des branches latérales.Dès qu'ils commencent à repousser, le prochain pincement peut être fait. En adhérant à un tel plan d'action, vous pouvez obtenir une magnifique couronne d'arbre ou un magnifique buisson ramifié. La taille de la grenade doit être faite au printemps avant le début de la floraison..
Dans un arbre adulte, les branches qui poussent à l'intérieur sont enlevées pour améliorer la forme de la plante et lui donner un aspect soigné et soigné.
Abri pour l'hiver
Même lors de la culture de types de grenade résistants au gel, ils doivent être recouverts pendant l'hiver. La procédure
- Tout d'abord, vous devez vaporiser 3% de liquide bordelais sur la cime de l'arbre pour le protéger des maladies fongiques.
- Lorsque la température moyenne quotidienne atteint moins de 10 degrés, les branches de la grenade doivent être attachées avec une corde. Si les branches sont trop longues, elles peuvent être légèrement tordues, car la grenade est flexible.
- Les pousses trop épaisses qui ne peuvent pas être pliées sont coupées. Ensuite, ils sont fixés avec des supports de fer et saupoudrés de terre. L'épaisseur de la couche est de 15 à 20 cm et une couche de branches d'épinette est déposée sur le dessus.
Photo
Ci-dessous sur la photo, vous pouvez voir un grenadier issu de graines.
Que faire si la plante ne prend pas racine?
Il arrive que lors de la culture de grenade à partir de céréales, les germes n'apparaissent pas. Pour éviter cela, les recommandations suivantes doivent être observées:
- utilisez uniquement des os frais;
- préparer correctement le substrat;
- choisissez un endroit chaud et bien éclairé pour la plante;
- Ne laissez pas le sol se dessécher ou devenir gorgé d'eau.
Cultiver des grenades à partir de céréales n’est pas une mince affaire, bien que ce soit tout à fait intéressant.. Ce processus requiert un effort et une attention maximum, car les plantules et les germes ont besoin de soins réguliers et de la création constante de conditions adéquates pour leur croissance et leur développement.