Beau et frais bouquet: que peut-on et ne peut-on pas ajouter à l'eau pour que les roses restent plus longtemps?
Imaginez: après les vacances, apportez un délicieux bouquet de roses à la maison et après quelques jours ou même le matin, vous serez contrarié. Les pétales sont devenus très mous et sans vie, ou même complètement tombés, l'eau dégage une odeur désagréable, les têtes inclinées, les pattes des roses deviennent sèches, comme un vieil arbre.
Il est important de savoir quel genre de fleurs aquatiques aiment, ce qui peut et doit y être ajouté, afin de les conserver plus longtemps et que les roses restent dans un vase, et comment le faire correctement, s’il est possible de mettre de l’aspirine ou du sucre, et ce qu’il ne faut pas faire avec des plantes.
Qu'est-ce que vous devez savoir pour qu'un bouquet de roses vous plaise dans un vase le plus longtemps possible?
Combien de fleurs peuvent être conservées coupées?
Selon les conditions de croissance et de stockage, les rosiers peuvent résister de deux jours à deux semaines. Plus vous suivez attentivement les règles ci-dessous, plus le bouquet vous enchantera longtemps.
Comment l'eau affecte-t-elle une plante?
Dans quelle eau les plantes doivent-elles être placées de manière à rester plus longtemps?
- Étant donné que les roses aiment les environnements froids, l'eau ne devrait pas être trop chaude, sinon le bouquet s'estompera bientôt et perdra son apparence agréable (comment sauver les roses qui se fanent dans un vase?). De plus, les roses ne tolèrent pas une forte baisse de température. Il est idéal de placer les fleurs dans de l’eau dont la température n’est ni inférieure à +11 ni supérieure à +19 degrés, dans un endroit protégé de la lumière directe du soleil.
- Les températures élevées peuvent également contribuer à une prolifération plus rapide des bactéries dans l'eau et à sa dégradation.
- Retirez l'emballage des roses. Assurez-vous de couper les épines et de laisser la tige d'un tiers, c'est-à-dire la partie avec laquelle l'eau entrera en contact, et coupez la tige en oblique vers le bas avec un sécateur ou un couteau tranchant (pas avec des ciseaux!). Cela augmentera la surface d'absorption d'eau par la plante.
- Avant de mettre les fleurs dans l’eau, divisez la coupe afin que l’eau y arrive mieux.
- Ne placez pas de roses près des piles. Évitez les courants d'air.
- Assurez-vous de surveiller la pureté de l'eau utilisée: elle doit être filtrée. Il est conseillé de le changer tous les jours (dans les cas extrêmes - un jour sur deux) en un nouveau, en lavant les tiges à l’eau courante et en mettant à jour les extrémités des tiges en diagonale avec le sécateur.
- Pour que le liquide ne soit pas sursaturé en oxygène, il faut le laisser infuser pendant 12 heures.
- Il est également très bon de vaporiser quotidiennement des roses avec de l'eau fraîche provenant d'un vaporisateur.
- De temps en temps, les roses doivent être complètement descendues dans la baignoire avec de l’eau fraîche pendant quelques heures.
- Le choix du vase joue un rôle important: il est préférable d’en choisir un plus grand et plus large, car même si le processus de décomposition commence, il ralentira. Le verre doit être opaque. Il est conseillé d’utiliser un vase à large col pour faciliter la circulation de l’air.
Lavez soigneusement le vase où vous voulez mettre les fleurs des bouquets passés! Les roses sont très maussades!
Si vous voulez donner des roses le lendemain, cette méthode fonctionnera:
- fleurs de pruneaux;
- mettez-les dans l'eau pendant une heure ou deux;
- et ensuite réfrigérer pendant la nuit en enveloppant dans du papier.
Pourquoi est-il important d'ajouter des substances spéciales à l'eau et comment peuvent-elles affecter la plante?
Fleuristes professionnels, pour conserver plus longtemps la présentation des roses, elles utilisent des moyens assez abordables au quotidien. Ajoutez-les à l'eau et votre bouquet plaira plus longtemps à l'œil.
Quoi, comment ajouter et pourquoi?
Que faut-il plonger dans l'eau pour que les fleurs coupées restent fraîches pendant longtemps et se conservent dans une telle solution?
- Sucre et vinaigre: 2 cuillères à café de sucre cristallisé et 1 cuillère à soupe de 9% de vinaigre par 1 litre d'eau. Ils sont ajoutés pour nourrir et la fraîcheur des roses elles-mêmes, inhibent le processus de décomposition.
- Alcool: pas plus de 1 cuillère à soupe par litre d'eau. Il a un effet désinfectant. En aucun cas, ne faites pas trop dans le dosage - sinon gâcher les fleurs en permanence.
- Aspirine (acide acétylsalicylique): 2 comprimés par litre d'eau. Désinfecte l'eau. Il a des propriétés conservatrices. Conserve également un aspect vif de tiges et de fleurs.
- Acide citrique: 0,2 grammes par 1 litre d'eau. Il est préférable et plus pratique de l’utiliser en cristaux. Peut être utilisé à la place du vinaigre. Il a des propriétés nutritionnelles.
- Charbon de bois: 1-2 comprimés par 1 litre d'eau. Il joue le rôle d'absorbant, absorbe les substances nocives contenues dans l'eau, empêche sa floraison.
- Acide borique: 1 gramme pour 1 litre. Il a des propriétés nutritionnelles.
- Permanganate de potassium (permanganate de potassium KMnO4): 1 gramme pour 1 litre. Non seulement un désinfectant, mais aussi un micro-engrais.
- Eau de Javel: 1 goutte de liquide 0,5 cuillère à café sécher pour 2-3 litres. Résiste à l'action des bactéries putréfactives, ne pourrit pas la tige. Utilisez uniquement pour les fleurs achetées chimiquement. Pour ceux qui grandissent sur les lits, l'eau de Javel est trop agressive.
- Des moyens éprouvés pour la désinfection et le maintien de la fraîcheur de l'eau - argent. Tout petit objet en argent fera l'affaire: pièce de monnaie, cuillère, bijoux. Abaissez simplement le bas du vase.
Toutes ces méthodes sont efficaces, mais n'utilisez pas toutes les substances ci-dessus à la fois pour "améliorer l'effet", il est préférable de choisir une ou deux, en fonction des besoins de la rose. L'application de ces règles dans le respect du dosage des substances aidera à conserver le bouquet plus longtemps.
Attention! Dans les magasins de fleurs, vous pouvez acheter des engrais chimiques prêts à l'emploi pour les roses. Avant utilisation, assurez-vous de dissoudre la poudre dans une petite quantité d'eau.Vous pouvez trouver plus d'informations sur les additifs avec lesquels vous pouvez prolonger la vie des roses debout dans un vase ici.
Qu'est-ce qui est interdit aux fleurs?
Faites attention à ce que les roses dans un vase ne sont pas compatibles avec:
- L'éthylène. Il est formé dans les fruits à maturité, alors gardez un vase avec un bouquet séparément.
- Autres types de fleurs. Les roses ne tolèrent pas une telle proximité, de sorte que l'une et l'autre des fleurs vont se détériorer. Il est préférable non seulement de ne pas les mettre dans un seul vase, mais également de disposer des vases avec différents types de fleurs plus éloignés.
- Autres types de roses. Ne mélangez pas différentes couleurs et variétés entre elles, même si cela vous semble beau, cela entraînera une détérioration rapide. Surtout rapidement et négativement affecter les uns les autres roses de Bourgogne et fleurs de thé. Chaque couleur a son propre bouquet et son propre vase!
- De l'eau dans l'œuf. Il provoque la pourriture. Il est donc recommandé de ne vaporiser que de l’eau du flacon pulvérisateur. Ne laissez pas de grosses gouttes couler à l'intérieur. Si vous trouvez une fleur pourrie dans un bouquet, retirez-la immédiatement, sinon la pourriture se propagera au reste des fleurs.
- Tout objet chauffé, en plus des piles, à proximité de:
- Télévision
- ordinateur
- sèche cheveux, etc.
Comme vous pouvez le constater, il n’est pas nécessaire d’être un fleuriste professionnel pour exposer un bouquet pendant une longue période. En suivant ces conseils, vous pouvez profiter de roses pendant une période allant jusqu’à deux semaines!