Cactus ordinaire: photo de la plante et de tout ce dont vous avez besoin de savoir
Les cactus, malgré leur apparence piquante, sont des plantes très populaires. En outre, leur beauté extraordinaire lors de la floraison attire les amateurs de pots d'herbes à la maison. Il semble à beaucoup que le cactus est ennuyeux, bien que sans prétention, mais cette plante a des milliers de fans.
Nous vous dirons comment on l’appelle en anglais et pourquoi exactement, sur quel continent et où il se développe, et si cela se produit en Afrique, à quoi il ressemble et pourquoi il est piquant, aussi toxique que non.
Qu'est-ce que c'est - un hérisson vert maison dans un pot: une brève description et succulente ou non?
Nous comprendrons ce que le nom signifie et à quelle famille appartient cette plante. Cactus doit son nom à ses épines caractéristiques.: d'un autre grec κάκτος signifie plante épineuse.
La famille des plantes dicotylédones Les plantes de cactus (lat. Cactaceae) sont classées comme clou de girofle. La famille comprend 150 genres et le nombre d'espèces dépasse 3 000. Ensuite, une description comparative des plantes succulentes et des cactus.
Les représentants des Kaktusov sont des plantes succulentes vivaces aux tiges épaisses, charnues, presque complètement côtelées. Les plantes succulentes (qui en latin signifie succulentes - succulentes) sont des plantes vivaces situées dans des endroits secs, les réserves d’eau stockées dans des feuilles ou des tiges (cactus - en anglais Cactus). Cependant, il faut comprendre que les cactus et les plantes succulentes sont loin d'être la même chose.
Les plantes succulentes stockent l'eau dans des feuilles charnues que le cactus n'a pas, la tige et les racines. Les plantes succulentes ne sont pas une famille ou un groupe, mais plutôt des plantes, unies par une propriété commune - la capacité de retenir l'humidité à l'intérieur. En termes simples, les plantes succulentes sont un concept plus large.Les cactus sont des plantes à fleurs. Ce serait une erreur de l'appeler une fleur, car une fleur est un organe d'une plante. Cependant, de nombreuses espèces de cactus fleurissent. La plante possède de nombreuses propriétés et signes inhabituels. Par exemple, le pigment unique d’une fleur, une grande variété de formes et de tailles de tiges - des plus petites boules de deux centimètres aux plantes les plus hautes de plusieurs mètres.
L'un des traits distinctifs des cactus est l'organe spécial de l'aréole, un rein axillaire modifié avec des écailles rénales en forme de poils ou d'épines.
Les cactus ont une structure originale de fleurs et de fruits: ils constituent le tissu de la tige. Les fleurs et les fruits de la plante ont presque toujours des boutons qui appartiennent à la tige, responsable de la photosynthèse. Les fleurs elles-mêmes sont le plus souvent solitaires, parfois rassemblées dans une inflorescence racémique située sur le céphalus - un rebord spécial.
Les cactus ne sont pas que des tiges vertes parsemées d'épines. Ils ont une floraison assez intéressante. Les sépales se transforment en pétales de couleur blanche, jaune, rose, violette, rouge et multicolore. Les fleurs sont très petites et parfois leur diamètre atteint 20 cm.
Les fruits sont en forme de baies, brillants, avec beaucoup de petites graines. Dans beaucoup de cactus, ils sont comestibles.
Photo de fleur
Ici vous pouvez voir toutes les photos des plus beaux cactus (cactus), dans un pot et une rue:
Loi de la croissance
Les cactus sont vraiment de très belles plantes et sans prétention., mais leur inconvénient majeur est la croissance lente. Bien que l’on pense que les cactus aiment les sols secs et n’ont pas besoin d’arrosage fréquent, ils poussent mieux lorsqu’il pleut, si l’on parle de plantes sauvages. En plus du niveau d'humidité, la lumière du soleil est importante pour eux. Par conséquent, les cactus se développent activement au printemps.
Pour déterminer le début de cette phase est simple, car dans de nombreux types de plantes, il apparaît à l'extérieur. Par exemple, dans certains cas - le sommet des épines devient plus clair, les épines deviennent plus grandes, la peau de la partie supérieure de la tige acquiert une nuance différente, plus saturée.
La période végétative est caractérisée par un ralentissement ou une cessation temporaire de la croissance. Le fait est que la floraison demande beaucoup d’énergie, de sorte que la plante n’a tout simplement pas la «force» de grandir.En hiver, le cactus a un cycle dormantet ils ont surtout besoin de nutriments. Au printemps, la plante commence à fleurir, elle a besoin de plus d'humidité, d'engrais, de beaucoup de lumière et de chaleur. La floraison se poursuit en été.
Plus de détails sur la façon dont les cactus se développent sont décrits ici.
Comment déterminer l'âge?
Visuellement, l'âge d'un cactus ne peut être déterminé. Il n'y a que deux options pour le savoir: suivre à partir du moment de l'ensemencement ou demander à celui qui l'a cultivée. L'âge du cactus est calculé par périodes de repos. Si, par exemple, un cactus se développe pendant trois ans dans les mêmes conditions - de l’humidité à l’éclairage, les trois années correspondent à une année de vie. Si pendant 5 ans le cactus a eu une période de repos, cela signifie qu'il n'a pas 5 ans, mais seulement la deuxième année (et combien de cactus vivent à la maison et dans la nature, lisez ce qui suit).
La croissance d'un cactus dépend en premier lieu de l'espèce. Certaines espèces peuvent, avec un pot correctement sélectionné, atteindre plusieurs mètres de hauteur. Mais dans tous les cas, il est plus facile pour les cactus sauvages d’atteindre une hauteur maximale qu’à la maison. La célèbre "reine de la nuit" peut atteindre 20 m de hauteur.
Histoire d'origine: où est sa patrie et comment se développe-t-elle dans la nature?
Maintenant, où est la patrie des cactus. La première mention de cactus a été trouvée dans les journaux espagnols de 1535. Puis ils ont commencé à grandir. Les cactus sont arrivés en Europe après l'expédition de Christophe Colomb en Amérique. Dans les années 30 du XVIII, Karl Linney décrit dans ses œuvres 22 espèces de plantes qu’il baptisa Cactus. Au cours de ce siècle, il y avait beaucoup de descriptions et d'informations sur les cactus, une mode pour élever ces plantes. Le pays d'origine est l'Amérique du Sud et du Nord. Où vivront les cactus, nous dirons plus loin.
Les cactus sont distribués principalement sur ce continent, y compris dans les déserts. En outre, des représentants de certaines espèces se développent en Afrique, à Maurice et à Madagascar, ainsi qu'en Australie, en Inde et dans les pays méditerranéens. En général, les cactus vivent sur tous les continents sauf l'Antarctique.
Comment s'adapte-t-il à l'habitat?
Maintenant, pourquoi les épines de cactus poussent au lieu de feuilles. Pour s'adapter à l'habitat, la nature a récompensé les cactus avec des rainures spéciales, à travers lesquelles l'eau s'accumule jusqu'aux racines et s'y accumule. La forme sphérique favorise une faible évaporation de l'humidité. Les côtes sur la tige empêchent la fissuration.
Une peau épaisse protège la plante de la chaleuret les épines et les villosités créent une ombre protectrice. En outre, les épines ont une capacité unique à attirer les gouttes d’eau par voie électrostatique, à protéger la plante des animaux affamés et à contribuer à la pollinisation. Le cactus n'a pas de feuilles pour ne pas gaspiller une précieuse humidité.
Puis-je rester à la maison?
Les cactus ont longtemps appris à grandir et à rester chez eux dans la pièce. Les plantes domestiques sont complètement non toxiques. Le maximum avec lequel ils peuvent vous ennuyer est de piquer avec leurs épines (comment éviter de piquer un cactus et que faire si cela se produit, découvrez-le ici).
Avantages et information caloriques
Les fruits de cactus sont largement utilisés en cuisine, car ils diffèrent par leurs propriétés utiles (pour plus de détails sur les fruits et leur utilisation, voir ici). Ils ont une faible teneur en calories - seulement 41 kcal pour 100 grammes. Les fruits comestibles contiennent une grande quantité de glucides (5,97 g), de graisses (0,51 g) et de protéines (0,73 g). Les cactus aident à combattre l’hypertension, le diabète et le cholestérol inférieur.
- La boisson de la plante echinocactus Lofofora charge avec force et énergie, est efficace contre les névralgies, les crampes et les spasmes, possède une propriété hémostatique.
- Une décoction d'Opuntia a un effet diurétique (à lire sur l'agave et la figue de Barbarie ici).
- Il existe une théorie selon laquelle le jus de cactus peut inhiber l'apparition de cellules cancéreuses et le développement du cancer.
- Le jus de cactus est également réputé pour sa capacité à lutter contre le syndrome de la gueule de bois (découvrez ce jus de cactus et sa préparation dans ce matériau).
- Le jus de fruits de cactus est un puissant antioxydant. Il contient une énorme quantité de vitamine C, ralentit l'oxydation des graisses et prévient l'apparition de l'athérosclérose. Le jus de cactus est utilisé pour prévenir les maladies dégénératives et liées à l’âge.
- Les fruits Opuntia améliorent la circulation sanguine et ont un effet bénéfique sur les parois des vaisseaux sanguins, ont un effet antibactérien et cicatrisant, aident à rétablir l'équilibre hydrique naturel et hydratent la peau.
Apprenez-en plus sur les avantages et les dangers du cactus pour l'homme dans ce document.
Que puis-je cuisiner?
Toutes les parties de la plante sont consommées, sauf naturellement les épines. Les cactus sont utilisés pour fabriquer des jus qui étanchent la soif, des sucres au sucre pouvant être consommés par les diabétiques.
Plats Aux Fruits De Cactus
Les fruits sont consommés non seulement à l'état brut, mais ils en font également des confitures, des conserves, de la marmelade et même des assaisonnements. Les fruits de certaines espèces ont non seulement un goût agréable, mais aussi des propriétés cicatrisantes. Les tiges de cactus sont également consommées: elles peuvent être marinées, frites, cuites, cuites au four, compotées, fabriquées à partir de leur salade.
Boissons
À partir de cactus, ils produisent non seulement des jus de fruits sains, mais aussi de l'alcool. Le «roi» de cette tendance est la figue de Barbarie, largement répandue au Mexique. La boisson de cactus la plus connue est la liqueur Baytra, produite à Malte.
Il n'y a pas si longtemps Les Tchèques ont appris à fabriquer de la bière diététique à partir de cactus, qui n’a pas encore atteint la reconnaissance mondiale, mais est populaire en Europe. Les Mexicains fabriquent des cactus, une boisson alcoolisée forte appelée «Sahuaro», qui est utilisée non seulement dans sa forme pure, mais également dans le cadre de cocktails et qui se marie bien avec un martini.
Caractéristiques d'entretien
Un cactus à la maison a besoin de suffisamment de lumière, il est donc préférable de placer des pots sur une fenêtre au sud ou à l’est. Mais seulement s'il s'agit d'espèces du désert! Les cactus des forêts, en revanche, préfèrent les fenêtres ouest et nord.
En été, il est préférable de placer les cactus sur le balcon pour offrir plus d'air frais. En hiver, ils ont besoin d'un endroit frais (15-17 degrés) et d'une ombre. Contrairement à la croyance populaire, un cactus a besoin d'un arrosage abondant. Pour ce faire, il est préférable d’utiliser de l’eau à la température ambiante et, idéalement, de faire pluie ou de faire fondre de l’eau.
Élevage
À la maison, un cactus se propage de la manière suivante:
- Enfants (processus).
- Boutures.
- Les graines.
- Vacciné.
Les plus simples sont les deux premiers moyens.
Les enfants
- De la plante mère, les enfants sont détachés (1,5-2 cm).
- Les enfants sont fixés sur un verre d'eau à une distance de 5 à 7 mm de l'eau au cactus.
- Lorsque l'eau s'évapore, il est ajouté. Il est préférable de maintenir une température de 25-30 degrés.
- Après la formation des racines, les enfants s'assoient. Autour du cactus, vous pouvez saupoudrer de la virmiculite, de la zéolite, du sable grossier ou de petites pierres.
Boutures
- Les parties saines et fortes du cactus sont sélectionnées.
- La partie supérieure du cactus est coupée, aiguisée, séchée pendant environ 7 jours et enracinée dans le sol.
- Pour un meilleur enracinement, la partie inférieure du cactus coupé est placée dans une solution chaude de Kornevin (une cuillère à thé par 0,5 litre d'eau) pendant plusieurs heures. Ensuite, il est séché pendant 2-3 jours et planté dans le sol.
Les graines
Rarement couronné de succès. Un champignon apparaît sur certaines pousses qui se sont manifestées, d'autres perdent leurs racines, sèches ou pourrissent.
Fleur, mon étoile!
Les cactus ne peuvent pas fleurir du tout s'il n'y a pas de conditions appropriées pour cela. Certaines espèces commencent à fleurir dès l'âge de trois ans, d'autres auront besoin de 10 ans pour le faire. La floraison des cactus débute généralement au printemps, après une période de dormance.. Les plantes à fleurs sont difficiles à obtenir et les conditions qui leur sont favorables ne sont pas toujours suffisantes.
Il est nécessaire d'alterner les étapes de la vie observées dans les conditions naturelles de croissance des cactus. Par conséquent, si vous souhaitez que le cactus s'épanouisse, vous devez choisir l'une des deux méthodes suivantes: soit déployer un maximum d'efforts pour obtenir le résultat souhaité, ou choisir une espèce sans prétention.
Maladie
Les maladies des cactus sont le plus souvent causées par des bactéries, des champignons inférieurs, des mycoplasmes et des virus. Leur impact peut entraîner la mort de la plante et des espèces rares et précieuses deviennent le plus souvent la cible d’ennemis. Pour éviter l'infection de cactus, des conditions de vie favorables aideront à nouveau.
Parmi les maladies du cactus, les plus courantes sont:
- repérer;
- mosaïque virale d'épiphyllum;
- virus de la mosaïque d'Euphorbia;
- jaunisse
- balais de sorcière de figue de barbarie;
- pourriture sèche et humide;
- germination de champignons et autres.
Vous pouvez trouver des informations sur les maladies et les ravageurs des cactus ici.
Les cactus, comme toutes les plantes, nécessitent un entretien minutieux., soins et conditions spéciales. Parfois, vous devez prendre soin des fleurs de la maison en tant que vos propres enfants, car c’est l’attitude de leur hôte à l’égard des plantes qui conditionne leur santé, leur beauté et leur développement normal.