Cultiver Catharanthus et en prendre soin dans le jardin et à la maison

Katarantus est un arbuste spectaculaire parsemé de nombreuses fleurs. Traduit du grec, le nom signifie "fleur parfaite".

Par conséquent, tous ceux qui l'ont vu sont d'avis que la fleur apporte des couleurs méditerranéennes à la maison et donne une sensation de chaleur estivale.

Selon la légende, avec l'avènement du catharant, la famille règne dans la paix et la compréhension mutuelle. En savoir plus sur cette incroyable fleur.

Caractéristiques

L'origine exacte de la plante est difficile à déterminer. Plus commun dans les forêts tropicales et subtropicales d'Inde, d'Indonésie, de Malaisie, de Cuba et de Madagascar. Dans la nature, la hauteur exotica atteint jusqu'à 1,5 mètres de hauteur. Mais le catharanthe est devenu une fleur au milieu du dix-huitième siècle.

La plante est annuelle et pérenne. Il possède un système racinaire en forme de tige avec des processus minces pouvant atteindre une profondeur de 25 à 35 cm. Une odeur forte et spécifique émane des racines. Les tiges dressées sont fortes et denses, au sommet il y a des branches. Avec l'âge, ils se transforment en arbre. Les feuilles sont oblongues, les deux extrémités sont pointues.

La longueur de la feuille est de 7cm. En règle générale, ils ont une couleur vert foncé et brillant. Au centre de la plaque passe une veine brillante bien visible. Fleurs simples, de 3 à 3,5 cm de diamètre, à cinq pétales.

Nuance massive de pétales:

  • lilas clair;
  • blanc
  • rose
  • orange.

Au centre de la fleur se trouve un judas, la plupart du temps d'une couleur contrastante.

Extérieurement, les fleurs du catharanthe ressemblent au phlox, à l'exception des fleurs de phlox collectées dans des inflorescences et non des fleurs isolées.

Vues populaires et leurs photos

Rose

Parmi les nombreux hybrides, l'espèce la plus célèbre est Catharanthus roseus (rose Katarantus). En apparence, il ressemble beaucoup à la pervenche connue de tous. Pendant une certaine période, la sorte de catharanthe rose dans la littérature scientifique a été baptisée à tort «rose pervenche» ou «pervenche madagascar». Cette espèce est un arbuste à feuilles persistantes et à fleurs luxuriantes. La tige est charnue, forte.

Le feuillage est vert foncé, brillant, comme enduit de cire. La forme des feuilles est correcte avec une veine centrale de couleur beige.. La hauteur du buisson atteint 60 cm de hauteur. Fleurs simples, ont cinq pétales. Leur longueur peut atteindre 5 cm de diamètre.

La couleur est variée, du blanc au bordeaux. Peut-être une combinaison de plusieurs nuances. Le rose Katarantus se trouve à la fois dans un buisson dressé et une espèce ampeleuse.

Ampel sous espèce

En ce qui concerne les sous-espèces ampélées du catharanthe, les floriculteurs les préfèrent également. De jolies fleurs en cascade se présentent dans des pots de fleurs suspendus. Elles sont donc souvent utilisées pour décorer des structures verticales. Les plantes se distinguent par de beaux cils, ornés de fleurs rouge vif sur toute la longueur. Ils fleurissent aux extrémités des pousses et à l'aisselle des feuilles. La longueur d'un tel fouet est d'environ 75 cm. Les feuilles sont arrondies, vert foncé.

Vous pouvez trouver d'autres types et variétés de Catharanthus ici.

Façons de faire pousser des fleurs, leurs avantages

Même un cultivateur inexpérimenté peut cultiver du catharanthe. L'essentiel est de suivre les règles de base pour la reproduction et l'atterrissage. Si cela réussit, après quelques mois, vous pourrez contempler une plante à la floraison luxuriante. Exot se propage en fleur d'intérieur (vivace) ou en pleine terre (un individu annuel).

Ils élèvent la cataracte de trois manières:

  1. graine;
  2. végétatif;
  3. division des rhizomes.

Semer des graines

Tout d’abord, vous devriez faire l’achat de semences. Il est vendu en stock dans n'importe quel magasin de jardinage. Cependant, avant d'acheter, vous devez faire attention à la fraîcheur, la durée de l'emballage.

Semer les graines fin février - début mars.

  1. Avant d'ensemencer, les graines sont trempées dans une solution aqueuse d'Epin pendant 24 heures.
  2. Ensuite, les graines sont soigneusement plantées dans le sol préparé à la température ambiante.
  3. La profondeur d'immersion des graines ne dépasse pas 1 cm.
  4. Le sol est pulvérisé avec de l'eau provenant d'un vaporisateur.
  5. Placez le conteneur d’atterrissage dans une mini-serre ou recouvrez-le simplement d’un matériau transparent (film, verre).
  6. La température ne doit pas être inférieure à + 25 ° C et doit être diffusée quotidiennement.
  7. Après 7 à 10 jours, vous verrez les premiers semis, puis l'abri peut être retiré.
  8. Quand 3-4 feuilles apparaissent, il faut plonger le jeune plant.

Méthode de propagation des semences à faible coût, car le coût d’un sac de semences est dix fois inférieur à celui d’un individu adulte, sans parler de la réception indépendante des semences. Cette méthode se caractérise également par un pourcentage élevé de germination. À partir de plants à croissance rapide, une plante à fleurs est obtenue au début de l’été.

Pour savoir comment cultiver un catharanthe à partir de graines à la maison, lisez notre documentation.

Regardez une vidéo sur l'ensemencement des graines de Katarantus:

Boutures

La méthode est effectuée au début du printemps après la procédure de circoncision. Les processus forts de la couronne, 10 cm de long, sont laissés. Les feuilles sont enlevées, laissant sur le dessus 2-3 pièces. La tranche est traitée avec de la poudre de Kornevin. Ensuite, ils sont placés dans un mélange de tourbe et de sable et recouverts d'un capuchon transparent, créant un effet de serre.

La formation de racines accélérera le réchauffement du fond. Les boutures sont régulièrement arrosées et arrosées avec de l'eau, sans oublier d'aérer la serre. Après 1 mois, les racines éclosent et les plantules doivent être transplantées dans un nouveau pot avec un sol de haute qualité.

Grâce à la méthode de bouturage, vous pouvez obtenir une nouvelle plante identique à la mère.

Nous regardons la vidéo sur la façon de couper le catharanthe correctement:

Division Bush

Ce processus est effectué lors d'une greffe de plante dans un nouveau pot. Il est préférable de choisir un individu adulte en bonne santé. En fonction de la taille du système racinaire, la fleur est divisée en 2-3 parties..

  1. Nous extrayons la fleur du pot.
  2. Nous enlevons les terres excédentaires.
  3. Nous déterminons les emplacements des futures tranches.
  4. La séparation est réalisée avec un outil tranchant désinfecté.
  5. Des sections de sections sont traitées avec un antiseptique, peuvent être écrasées avec du charbon actif.
  6. Nous plantons des plantes dans divers conteneurs.

Cette méthode est bonne car la plante est déjà cultivée, ils s’adaptent rapidement au nouveau sol et se mettent en croissance.

Atterrissage extérieur

La plantation de catharanthe en sol ouvert se produit exclusivement dans les semis. Vu les nombreuses tentatives infructueuses des jardiniers pour planter une plante directement dans le sol.

Les semis sont obtenus par la méthode ci-dessus et lorsque la température à l’extérieur de la fenêtre atteint + 20 ° C, les gelées nocturnes sont évitées et plantées dans le sol. De telles conditions aideront les semis à s'adapter rapidement aux nouvelles conditions et donneront de belles pousses.

Parallèlement, vers le début de l'été, de jeunes boutures s'enracinent en pleine terre. Pour s'acclimater rapidement, ils sont tempérés sur le balcon dès l'apparition de la chaleur.

Avant la plantation, il convient de déterrer le sol du jardin dans le parterre en y ajoutant un peu de gravier ou d’argile expansée.

Soins

À la maison

Katarantus, bien sûr, est une fleur fantaisiste, cependant, pour obtenir une floraison luxuriante et longue n'est possible que sous réserve de certaines règles.

  1. La température ambiante en été est comprise entre + 25 et 26 ° C.
  2. Température d'hiver + 14-17 ° C
  3. Une température de + 10 ° C est essentielle pour l'installation.
  4. Un arbuste tropical aime la lumière, mais pendant les périodes chaudes, vous devez faire attention aux rayons du soleil.
  5. Il est préférable de choisir un appui de fenêtre de l’ouest ou de l’est.
  6. En plus de l'éclairage, l'arrosage est toujours important. Le sol ne doit pas sécher complètement, la plante préfère un environnement humide.
  7. Nécessite de l'air humide dans la pièce.
  8. Les arbustes aiment les arrosages réguliers.
  9. Pour la culture, un sol léger et meuble, sans excès de sel, convient.
  10. Au printemps et en été, utiliser des engrais minéraux exotisés à base de phosphore et de potassium.
  11. Utilisez des engrais toutes les 2 semaines.
  12. En automne-hiver, le top dressing devrait être totalement exclu.

Vous pouvez vous renseigner sur les caractéristiques des soins, la plantation et la culture de Catharanthus, ainsi que voir une photo de la plante, ici.

Dans le jardin sur le parterre de fleurs

La principale préoccupation de la chenille des rues est d’éliminer les mauvaises herbes, la taille, l’arrosage et la fertilisation du sol.

  1. Quant aux mauvaises herbes, elles sont éliminées tant que la plante est petite. Quand la fleur aura grandi, il s'en sortira.
  2. L'humidification est nécessaire en abondance. Arbuste amoureux de l'eau. Avec un manque de liquide, le feuillage commence à s'enrouler et à jaunir. Et après l’arrosage, après 30 minutes, le tonus gagne à nouveau. Un excès d'humidité n'est également pas nécessaire. Par temps froid et pluvieux prolongé, un auvent doit être construit au-dessus de la fleur. Cachez la plante là-bas. Une température basse et une humidité abondante constituent une combinaison négative pour le cataractus.
  3. Il est recommandé d'utiliser des engrais minéraux pendant la floraison. Les nutriments sont mieux choisis sous forme liquide et ajoutés à la racine avec arrosage. Il suffira de fertiliser le sol une fois toutes les 2 semaines. En aucun cas, vous ne devez augmenter la dose afin d’endommager les racines.

    Katarantus réagit bien aux cendres, en tant qu'engrais minéral. Pour cela, 100 g de cendres sont dissous dans 10 litres d'eau.

  4. Les feuilles fanées, flétries ou jaunes doivent être enlevées. En outre, les fleurs fanées doivent être coupées. Ces mesures sont nécessaires pour que l'apparence de la fleur reste attrayante.
  5. Avec l'arrivée du froid, le catharanthe est déterré, planté dans un pot et amené dans une pièce où la température est comprise entre + 15 et 17 ° C. En hiver, vous ne pouvez pas humidifier l'exot, les procédures d'eau peuvent être rétablies avec l'arrivée de la chaleur.

Maladies et ravageurs

L'arbuste tropical est assez résistant aux dommages causés par diverses maladies et parasites. Cependant, avec un arrosage abondant, des infections fongiques se produisent, qui se traduisent par des taches brunes sur les feuilles et la pourriture du système racinaire. Avec de l'air sec, des insectes nuisibles - gale et acariens - se répandent dans la pièce. En pleine terre, les pucerons peuvent attaquer une fleur.

Avant d'introduire le catharanthe dans la maison, inspectez-le afin de ne pas infecter d'autres plantes. Si nécessaire, il convient de traiter le feuillage avec des produits chimiques. Ainsi, cultiver cet invité exotique à la fois dans la maison et dans la rue ne causera pas beaucoup de problèmes.

En raison de sa nature sans prétention, il s’acclimate parfaitement dans un climat tempéré. Par conséquent, tout ce qui est vraiment nécessaire pour faire pousser un catharanthe, c'est du désir et quelques compétences.

Laissez Vos Commentaires