Contre-indications à l'utilisation de radis. Qui ne devrait pas manger un légume et pourquoi?
Le radis est une racine saisonnière, connue pour son grand nombre de vitamines.
Le légume est bien adapté à ceux qui adhèrent aux principes d'une bonne nutrition: il a peu de calories et de nombreux avantages. Mais tout le monde ne peut pas l'utiliser.
Dans l'article, nous parlerons en détail de l'âge auquel les radis peuvent être consommés, ainsi que des personnes pour lesquelles il est absolument contre-indiqué.
À quel âge les radis sont-ils autorisés à manger?
Le radis ne fait pas le bonheur des enfants: c'est un légume racine amère avec un goût spécifique. Malgré ses avantages, il est possible de commencer à introduire des légumes dans l'alimentation des enfants uniquement à partir d'un certain âge. Cela est dû au fait que cela peut causer une indigestion.
Les pédiatres recommandent de donner des radis aux bébés dès l'âge de trois ans. Il devrait être finement haché et sous cette forme en petites quantités ajoutées aux salades. Les parents doivent surveiller l’état de l’enfant: s’il commence à se plaindre de douleurs abdominales, l’ingrédient de l’alimentation doit être retiré immédiatement.Contre-indications
Malgré la composition utile des radis, tout le monde ne peut l'utiliser. La liste des contre-indications est assez longue: dans ces cas, il vaut la peine d’exclure complètement le légume du régime.
Qui peut manger?
Le radis est une plante-racine qui contient un grand nombre d'éléments nutritifs. En utilisant ce produit, vous devez écouter votre corps: en cas de trouble du tractus gastro-intestinal, il est recommandé de le refuser.
Vous pouvez manger un légume dans de tels cas:
- En carence aiguë en vitamines. Il contient des vitamines du groupe B (B5, B6 et B9), ainsi que du C et du PP.
- Avec constipation
- Les personnes atteintes de diabète.
- Avec un manque de manganèse, de potassium, de phosphore, de calcium et de fer dans le corps.
- Avec l'anémie et de graves problèmes associés au système circulatoire.
- Lorsqu'il est diagnostiqué avec une maladie de la vésicule biliaire et une lithiase urinaire.
La fonction principale des radis est de reconstituer les éléments nutritifs: c'est pourquoi il est recommandé de l'utiliser pour ceux qui sont diagnostiqués avec leur déficience. Il aide à lutter contre l'hypercholestérolémie et à augmenter le taux d'hémoglobine, ainsi qu'à soulager l'enflure en éliminant la bile.
Important! Seuls les légumes racines frais sont recommandés. S'il est stocké longtemps, l'amidon commence à se former, ce qui entraîne une exacerbation des problèmes gastro-intestinaux.Qui n'est pas autorisé?
Malgré la longue liste de propriétés utiles du légume, il existe des contre-indications importantes:
- Avec des maladies de la glande thyroïde et si le goitre apparaît. Sinon, des tumeurs cancéreuses peuvent se former.
- Avec ulcère peptique, pancréatite et gastrite.
- Pendant la grossesse et l'allaitement.
- Avec les infections intestinales.
- Si la membrane muqueuse est irritée.
- Au cours de l'exacerbation de maladies associées au tractus gastro-intestinal.
- Avec hypervitaminose.
- Au cours de l'exacerbation de la gastrite.
- Les personnes qui ont eu une crise cardiaque.
Les médecins ne recommandent pas l'utilisation de radis sur un estomac vide. Dans le cadre du légume, il existe de nombreuses huiles essentielles pouvant entraîner le développement d'ulcères et de gastrites.
Qui devrait l'utiliser avec des restrictions?
Les médecins fournissent également une liste de personnes pouvant manger un radis, mais avec des restrictions. Parmi eux:
- les enfants âgés de trois à sept ans;
- subir une intervention chirurgicale sur les organes du tractus gastro-intestinal;
- personnes atteintes de maladies gastro-intestinales aiguës, ainsi que du foie et des reins;
- patients atteints de cholécystite;
- souffrant de réactions allergiques au printemps;
- après une intoxication alimentaire grave.
Dans ces cas, vous devez manger des légumes-racines dans les aliments en quantités limitées. Il est recommandé de surveiller votre bien-être et, si nécessaire, d'exclure le produit du régime alimentaire.
Est-ce qu'ils mangent la nuit?
Radis - un légume favori de ceux qui suivent leur silhouette et voudrait perdre quelques kilos en trop. Les nutritionnistes conseillent de manger cette plante de racine le soir de printemps: elle sature bien, mais en même temps, sa faible teneur en calories ne vous permet pas de récupérer.
Avant d'aller au lit, il est déconseillé de manger une plante de racine: cela peut provoquer des ballonnements, des douleurs abdominales et d'autres manifestations désagréables du tractus gastro-intestinal. De tels symptômes vont interférer avec le sommeil et causer de l'inconfort.La meilleure option pour les amateurs de légumes est d’ajouter une petite quantité à une salade légère pour le dîner. Il est conseillé de le manger au moins 4 heures avant le coucher afin de ne pas irriter la muqueuse intestinale.
Comment un légume affecte-t-il le corps humain?
Le radis est un légume de printemps qui, en raison de sa composition riche, peut se manifester différemment dans le corps humain.
- Pendant la grossesse. Il est conseillé aux femmes de consommer des radis en quantités limitées pendant le transport du fœtus. Malgré la présence de vitamine C et d'acide folique, qui est très important pour les femmes enceintes, les plantes-racines peuvent être ajoutées en petites quantités aux salades ou aux plats froids. Un radis précoce contient de l’éther nocif pour les muqueuses du bébé.
Il est strictement interdit d'utiliser le produit chez les femmes présentant des problèmes gastro-intestinaux, une insuffisance rénale, des maladies du foie et une tendance aux réactions allergiques.
- Pendant la lactation Pendant l'allaitement, il est préférable que les jeunes mères abandonnent les radis. Cela est dû au fait que le goût spécifique du légume peut affecter négativement le lait: il deviendra amer, le bébé ne voudra pas le boire.
Il est recommandé d'introduire les plantes-racines dans le régime après 3-4 mois d'alimentation. Vous devez commencer à manger un peu: manger une chose, observer l'état du bébé pendant 48 heures. Avec un résultat positif, vous pouvez utiliser le produit en petites quantités.
- Aux enfants Les radis doivent être administrés aux enfants avec prudence pendant une période de trois à sept ans. Habituer un bébé à un fruit sain ne nécessite que des quantités minimes: il est finement haché et mis en salade. Il était fortement déconseillé de le donner à un enfant auparavant: le corps d'un enfant sensible peut réagir mal.
Est-ce permis ou non pour la gastrite, la pancréatite et d'autres maladies?
Le radis, en raison de sa composition riche spécifique, peut être nocif dans certaines maladies, alors que dans d'autres, il peut améliorer l'état.
- Gastrite Les médecins conseillent d'abandonner le radis à ceux qui souffrent de gastrite. Ce produit provoque des ballonnements et une irritation de la membrane muqueuse, ce qui est strictement interdit. Lors d'une exacerbation de la maladie, il se manifeste notamment par des abus graves: coliques et douleurs aiguës, nausées.
- Pancréatite Vous pouvez utiliser la culture de racines de printemps uniquement pendant la période où la maladie ne s'aggrave pas (la norme est de 50 à 100 g par jour). Lors d'une exacerbation, le produit doit être jeté: il peut augmenter la sécrétion de suc gastrique et de bile, aggravant ainsi l'état de santé d'une personne.
- La goutte La consommation de radis avec goutte est recommandée en petite quantité et une fois par jour, mais pas sous sa forme pure, mais en tant qu'ingrédient dans une salade de légumes.
Les carottes et les radis frais seront un bon ajout au régime de consommation générale que les patients doivent prendre en charge.
- Diabète sucré. Avec le diabète, il y a des radis: ils peuvent réduire le cholestérol et la glycémie, tout en aidant à perdre du poids. Vous pouvez l'utiliser à la fois indépendamment et comme ingrédient dans une salade de légumes. Les carottes fraîches et les radis sont également utiles.
- Avec ulcère gastrique. En raison du contenu dans la composition des huiles essentielles qui irritent la membrane muqueuse, avec un ulcère de l'estomac, vous devez soit abandonner complètement le produit, soit en réduire l'utilisation au minimum (moins de 50 grammes par jour). Cela est dû au fait qu'une muqueuse déjà irritée prendra un coup encore plus grand.
- Avec une maladie du foie. Pour les maladies du foie, il est recommandé de ne pas consommer le fœtus lui-même, mais ses jeunes sommets. Le bouillon cuit vous permettra de le nettoyer des substances nocives. Pour ce faire, prenez une poignée de feuilles hachées, versez-les avec deux verres d'eau et laissez cuire jusqu'à ce que la quantité de liquide soit réduite de moitié. Très peu de sucre est ajouté à la masse résultante, puis le liquide refroidi est bu.
Dans ce cas, vous pouvez manger très peu de radis en tant qu'ingrédient dans une salade de légumes. Mais cela doit être fait très soigneusement.
Conséquences de l’utilisation malgré la prohibition
L'utilisation des radis, malgré les contre-indications indiquées ci-dessus, entraîne un certain nombre de conséquences désagréables:
- Exacerbation de maladies associées au fonctionnement du tube digestif. Les manifestations les plus fréquentes sont les coliques, la douleur et les nausées.
- Pour les personnes qui ont des problèmes avec la glande thyroïde, l'abus d'un tel produit conduit à l'apparition de tumeurs, de goitre et d'autres complications.
- Avec beaucoup de prudence, les mères enceintes et allaitantes devraient traiter les radis dans leur régime: un produit spécifique peut nuire au bébé.
- Les enfants ne devraient pas recevoir de radis avant trois ans; ils peuvent en consommer une quantité minimale pendant sept ans.
Malgré tous les avantages du radis, ce légume possède une liste assez large de contre-indications. En l'incluant dans votre alimentation, vous devez surveiller de près votre état: si vous avez des problèmes avec le tractus gastro-intestinal ou si vous ressentez une gêne générale dans le corps, il est déconseillé d'utiliser les racines.