Méthodes de propagation de l'azalée à la maison: des boutures à la division de la brousse
Azalea est une culture ornementale caractérisée par une longue floraison, la beauté et une variété de couleurs.
Augmenter le nombre d'arbustes dans la collection et préserver les éléments décoratifs de la variété permet la propagation des plantes chez soi.
Dans cet article, nous allons parler en détail des méthodes de propagation des azalées, donner des exemples illustratifs sur la vidéo et parler des problèmes que rencontrent les floriculteurs lorsqu'ils prennent soin de cette plante.
Comment propager des rhododendrons d'intérieur: instructions pas à pas
Les plantes ornementales se propagent de deux manières principales.:
- Semence - germination du matériel de semence provenant du buisson mère.
- Végétatif - une partie de la plante sert à faire pousser une nouvelle fleur.
La propagation des semences prend jusqu'à 5 ans. La méthode végétative réduit de 2 fois l'espérance de floraison. Techniques de multiplication végétative:
- enracinement de la poignée;
- division de la brousse;
- vaccination.
Le temps
L'azalée fleurit en hiver. Il est actuellement impossible de se multiplier. Il faut attendre la fin de la floraison. Après que les inflorescences se sont fanées, ils ont commencé à couper les boutures et à diviser les buissons. La procédure est d'avril à août.
Important! Les boutures de boutures ne peuvent être coupées qu'une fois par an, au printemps.Manières
Boutures
L'enracinement des boutures (jeunes pousses âgées de 6 à 12 mois) est une méthode populaire. Cela donne un taux de survie positif de 90%. Il faudra des processus semi-lignifiés de 8 à 9 cm de long, comportant au moins 5 feuilles. Le processus de greffage est le suivant:
- Une partie de la pousse est coupée de la partie apicale d'un arbuste en bonne santé. L'incision est réalisée en oblique, sous le rein.
- Les feuilles inférieures sont enlevées.
- Pour accélérer la formation du système racinaire, les boutures sont réduites en une solution de stimulants organiques:
- Zircon (0,25 ml pour 1 litre d'eau);
- "Kornevin" (1 g pour 1 litre d'eau);
- "Hétéroauxine" (2 comprimés par litre d'eau) pendant 6 à 12 heures.
- La tige est enracinée dans un substrat spécial - le sol de bruyère proportionnellement au sable (perlite) 2: 1. Une alternative est un mélange de tourbière avec du sable (2: 1) ou des conifères et des tourbières. Le substrat devrait avoir une structure lâche.
- Les pousses sont approfondies de 2 cm, plantées à 3 cm les unes des autres. Le sol est humidifié avec de l'eau décantée.
- Le conteneur avec les boutures est recouvert d'une pellicule de plastique. Le conteneur est placé dans un endroit chaud (+ 25 °) et bien éclairé. Les plants sont aérés et pulvérisés tous les matins.
Division Bush ou superposition
Une technique courante consiste à diviser un buisson. Il convient aux plantes d'au moins trois ans. Le système racinaire de la fleur doit être sain et bien développé..
- Partagez un buisson avec une motte de terre. Bien humidifier le sol aide à simplifier la procédure. Le pot est mis dans un récipient rempli d’eau pendant 15 minutes, de sorte que la motte de terre soit saturée d’humidité.
- L'azalée est retirée du récipient et coupée en morceaux à l'aide d'un couteau tranchant, sans blesser les racines.
- Chaque partie est placée dans un pot séparé avec un substrat pour les azalées.
- Le sol est bien hydraté.
- Un buisson divisé pendant une semaine dans un endroit ombragé.
Culture de semences
La plantation des graines pour la germination a lieu au printemps. De courtes heures de lumière du jour ne fournissent pas un éclairage suffisant. Pour l'éclairage, des lampes fluorescentes sont utilisées.
- Une couche de drainage de 3 cm est coulée au fond des boîtes sous les plantules, qui sont ensuite mises à germer dans un sol spécialement conçu pour les azalées. N'utilisez pas de graines qui ont été stockées pendant plus de trois mois, elles vont germer.
- Le sol est abondamment humidifié.
- Les graines sont mélangées avec du sable et réparties sur la surface du sol. La pulvérisation avec le sol n'est pas nécessaire.
- La boîte est recouverte de verre ou de film. L'éclairage intensif est important pour la germination des graines. Les rayons directs du soleil déclenchent le processus de croissance.
- La serre est aérée quotidiennement, l’arrosage est réalisé à partir d’un vaporisateur. Lors de l'arrosage, de l'acide oxalique est ajouté à l'eau, soit 4 g pour 10 litres de liquide.
- Les premières pousses apparaissent après 2 semaines, mais la plupart des pousses apparaissent plus tard.Attention! Une fois que les plants ont germé, le verre ou le film est retiré de la boîte.
- Lorsque les cotylédons sont complètement développés, les germes plongent. Ils se développent dans des conteneurs communs jusqu'à la fin de l'été. Lors de l'arrosage, les semis sont fertilisés avec un engrais minéral acide. La procédure est effectuée 2 fois par mois.
- En août, les semis sont plantés dans des pots séparés.
Ce qui suit est une vidéo visuelle expliquant comment cultiver l'azalée à partir de graines:
La vaccination
La multiplication vaccinale n'est utilisée que pour les variétés mal enracinées et à croissance lente.. Le temps d'exécution est la fin du printemps ou le début de l'été. La vaccination implique le transfert de boutures d’azalée (scion) sur une plante mature de 4 à 5 ans (stock).
- Le greffon est séparé du buisson mère et fait une coupe oblique.
- Une coupe similaire est faite sur le stock.
- Les pièces sont combinées et fixées avec une pellicule de plastique.
- Pour que la tige prenne racine, une humidité élevée est fournie. Le buisson est pulvérisé quotidiennement pendant 1,5-2 semaines.
Photo
Ensuite, vous pouvez voir une photo d'une plante à fleurs:
Enracinement des plantes
Pour l’enracinement des boutures, certaines conditions sont créées:
- température - 25 ° C;
- humidité - 80%.
Le microclimat stable recouvre les azalées d'un film ou d'un bocal en verre. Le temps d'enracinement dépend de plusieurs facteurs.:
- l'âge du manche;
- température et humidité dans la pièce;
- composition du substrat.
En moyenne, le processus prend entre 1,5 et 2 mois. Les soins durant cette période consistent à humidifier et aérer la serre. Un signe d'enracinement est l'apparition de nouvelles feuilles.
Important! Lorsque vous travaillez avec de l'azalée, rappelez-vous que toutes les parties de la plante contiennent du poison - l'andromédotoxine glycoside. Utilisez des gants pour protéger votre peau des jus.Problèmes communs
- Mauvais choix de matériau - les vieilles boutures prennent racine longtemps.
- Les pousses peuvent ne pas prendre racine, mais pourrir. Le problème se pose lors de l'utilisation d'un substrat infecté par des champignons et des bactéries. Avant utilisation, le sol est désinfecté à la vapeur.
- L'accumulation de condensation sous le film provoque l'apparition de moisissures. La ventilation quotidienne de la serre aidera à éviter l'engorgement.
- À des températures inférieures à 25 ° C, les boutures ne prennent pas racine, afin de fournir aux plants la chaleur nécessaire, le récipient est chauffé. Pour cela, une lampe de 60 W est placée sous la capacité.
- Si les racines ne se forment pas pendant longtemps, on pulvérise de l'eau une fois par semaine sur la plante en ajoutant du Zircon (2 gouttes pour 200 ml d'eau).
Comment prendre soin d'une jeune fleur?
Les jeunes azalées propagées par boutures ou par graines, après s'être enracinées dans une serre, ne peuvent pas être immédiatement transplantées dans des pots séparés. Le changement climatique aura un impact négatif sur leur condition.
- En une semaine, les semis s'adaptent aux nouvelles conditions et restent ouverts pendant 2-3 heures.
- Les premiers pots doivent avoir un diamètre de 7 cm.Une argile expansée est versée au fond pour faciliter le drainage. Le substrat reste le même que lors de l'enracinement.
- Après 2-3 mois, les extrémités des pousses sont pincées dans de jeunes azalées. Cette procédure contribue à l'apparition de pousses latérales formant un buisson ramifié.
- Après 6 mois, la fleur lance les premiers boutons. Ils sont coupés, l'azalée n'a toujours pas assez de force pour une croissance et une floraison simultanées.
La plante multipliée est maintenue à une température modérée - en hiver - 15-16 °, en été - 20-22 °. La terre dans le pot ne devrait pas se dessécher avant le prochain arrosage. Hydratez-le avec de l'eau douce. La brousse a besoin d'un climat humide, elle fournira des pulvérisations fréquentes et l'installation de réservoirs d'eau à proximité.
Le choix de la méthode de propagation dépend de la variété d’azalée. Il est préférable que les jardiniers débutants s’arrêtent sur les boutures ou sur la division du buisson. Le principal avantage de la reproduction indépendante est que les azalées s’adaptent pleinement aux conditions climatiques de la pièce. Une nouvelle plante fleurit dans 2-3 ans.