Crédit-bail - qu'est-ce que c'est en des mots simples: une description détaillée du terme, des types de crédit-bail et de leurs caractéristiques + la différence entre le crédit-bail et le crédit

Bonjour chers lecteurs du magazine financier Rich Pro! Dans ce numéro, nous parler de crédit-bail: qu'est-ce que c'est, en quoi diffère-t-il d'un prêt, quels sont les avantages et les inconvénients du crédit-bail, quels types de crédit-bail existent et ce qui est plus rentable - le crédit-bail ou le crédit-bail.

Pour quiconque, il n’est plus quelque chose d’inattendu et d’original d’acheter quelque chose avec fonds empruntés. Les prêts à la consommation, les prêts à des organisations commerciales ont fait leur entrée dans la vie moderne et constituent un élément important pour la formation et le fonctionnement actif du marché.

L'article est consacré à contrats de location, qui en Russie sont le plus souvent conclus dans la mise en œuvre activités commerciales. Cela est dû au fait que l'acquisition de biens immobiliers en location par des organisations et des entités non commerciales est devenue relativement récente. Toutefois, dans certains cas, l’acquisition d’un contrat de location peut être plus rentable et plus pratique.

La location - Un outil moderne dans le secteur financier, par conséquent, des informations sur les types de crédit-bail, ses différences par rapport aux autres produits de prêt, seront utiles aux automobilistes, aux entrepreneurs et à ceux qui sont sur le point d'ouvrir leur propre entreprise en utilisant des fonds et des équipements empruntés. Nous avons déjà écrit dans des articles distincts comment créer une entreprise à partir de zéro et où vous pouvez obtenir un prêt auprès d'une petite entreprise sans garantie.

Mais la manière dont cela sera plus pratique et plus rentable d’utiliser les services de crédit-bail sera abordée dans cette publication.

Crédit-bail: définition et concept du terme, types et formes de crédit-bail, principales différences par rapport au prêt, avantages et inconvénients

1. Qu'est-ce que le leasing en termes simples - la définition et l'essence du leasing

Littéralement terme crédit-bail se traduit par "louer, louer", mais la principale différence entre une opération de crédit-bail et la fourniture habituelle de biens à louer est possibilité de rachat ultérieur de biens usagés, en tenant compte des paiements effectués.

Le leasing est une forme de prêtdans lequel certains biens sont fournis à des fins d'utilisation temporaire et de possession moyennant des frais.

1.1. Sujets et objets des relations de crédit-bail

Les objets d'une opération de location sont:

  • locataire - une personne physique ou morale qui a la possibilité d'utiliser un bien aux termes d'un contrat de location;
  • bailleur - un établissement de crédit, une personne morale ainsi que des particuliers fournissant des services de crédit-bail;
  • assureurassurer la transaction et (ou) les biens transférés;
  • fournisseur de biens - vendeur ou fabricant de certains équipements, concessionnaire, propriétaire d'un bien immobilier.

Locataire et bailleur sont obligatoirement participants au contrat de location et représentent les principales parties au contrat.

L’assurance de la transaction et du bien loué est souscrite à la discrétion du bailleur, les conditions d’assurance, son coût et son volume sont déterminés par accord des parties.

Le bailleur peut être le propriétaire du bien transféré et ne peut fournir que le service de transfert du bien pour une utilisation temporaire du fournisseur au locataire.

L'objet des relations de location pratiquement tous les biens non consommables peuvent agir (à l'exception des terrains et autres objets naturels, ainsi que des objets dont la libre circulation est limitée ou interdite).

Cela peut être:

  • constructions et bâtiments;
  • équipement, lignes de production;
  • entreprises;
  • transport à des fins diverses;
  • autre bien qui intéresse le locataire.

1.2. Quelle est la signification économique de la location?

En utilisant les opérations de crédit-bail pour obtenir la possibilité de devenir propriétaire réel de certains biens, vous pouvez obtenir des avantages importants par rapport à l’acquisition directe de fonds propres ou empruntés.

Ceci est dû au fait que le locataire peut utiliser le bien qui l’intéresse presque immédiatement après le versement de l’acompte, lequel n’est généralement pas supérieur à 30% de la valeur marchande.

Le montant restant est payé dans les délais prévus par des accords spécifiques, dont la variabilité et la souplesse les comparent favorablement aux accords de prêt.

Par exemple, les paiements peuvent être saisonniers, en fonction des spécificités de la propriété et du type d’entreprise.

Un de plus plus l’utilisation d’un bien sur la base d’un contrat de crédit-bail, c’est que malgré la possibilité d’exploitation de l’actif loué, les impôts sur ces biens non accumulé (l’obligation de payer l’impôt foncier n’apparaît qu’après l’acquisition des droits de propriété).

Ainsi, l’exploitation d’une propriété sur la base d’un contrat de location peut présenter les avantages suivants:

  • la capacité de ne pas dépenser immédiatement beaucoup d'argent;
  • une variété de conditions pour la location d'un bien immobilier;
  • propriété exploitée n'est pas taxé.

Formes, types et types d'opérations de location

2. Types de leasing - un aperçu de 4 types principaux

Le leasing est souvent perçu seulement comme instrument financier pour l'activité entrepreneuriale, principalement associée à l’utilisation de tout équipement.

Cela est dû au fait que dans la Fédération de Russie, les biens initialement loués ne pouvaient être utilisés qu’à des fins commerciales et que la législation régissant les relations de crédit-bail comportait un certain nombre de contradictions et de différences sérieuses.

La possibilité de louer des biens à des fins de consommation est devenue possible depuis 2011en Europe occidentale, l’acquisition de biens immobiliers par la mise en œuvre de contrats de location est pratique courante.

Voir le numéro 1. Location de voitures

Louer des véhicules à moteur peut physiquedonc entité légale. Contrairement aux baux ordinaires, le locataire a la possibilité d’obtenir la propriété du transport si les conditions spécifiées dans le contrat sont remplies. Nous avons déjà parlé plus en détail de la location de voitures pour les personnes physiques et morales dans l'un des articles précédents.

Location de voitures Il s'agit d'un type d'opération de crédit-bail assez fiable pour les entreprises spécialisées dans ce domaine, car les automobiles, les véhicules utilitaires et les véhicules de transport de marchandises sont des actifs assez liquides et populaires sur le marché secondaire.

L'enregistrement obligatoire des transports dans les agences gouvernementales concernées vous permet de retrouver ces biens en cas de comportement injuste du destinataire ou d'actes illégaux de tiers.

Louer une voiture a certains avantages:

  • Le paiement du transport ne se fait pas immédiatement, mais progressivement, conformément au contrat de location. Vous pouvez utiliser le transport acquis de cette manière immédiatement après le premier paiement.
  • Contrairement à l'achat d'une voiture à crédit, les opérations de leasing peuvent être exécutées dans une grande variété de conditions. Ceci s'applique aux méthodes et au calendrier de paiement, aux conditions d'exploitation et à l'obtention de la propriété du transport. Le destinataire peut être offert le calendrier de paiement le plus pratiqueet lors de la résiliation du contrat de location, le transport peut être restitué ou acquis sur le bien moyennant le paiement du montant restant (si la valeur du bien n’était pas entièrement couverte par les paiements au titre du contrat);
  • les personnes morales qui utilisent le transport aux termes d'un contrat de crédit-bail bénéficient de certains avantages fiscaux;
  • L'immatriculation des véhicules en location est beaucoup plus simple que la conclusion d'un contrat de prêt. Il n'est pas nécessaire de renouveler immédiatement le droit de propriété, le processus simplifié de contrôle du locataire et sa solvabilité;
  • Les transactions sur le transfert de transport vers le leasing s’effectuent beaucoup plus rapidement que lors de l’obtention d’un prêt. Souvent, à partir du moment de la demande jusqu’à la signature du contrat de location, de 1 à 3 jours.

Ainsi, si le but du locataire est de conduire temporairement un véhicule, le crédit-bail constitue bien entendu le meilleur moyen d’obtenir la possibilité d’utiliser le bon véhicule.

Obtenir un prêt-auto peut également être intéressant pour acquérir immédiatement une voiture, mais lorsqu’un crédit-bail est en cours de fonctionnement, vous pouvez clairement déterminer si une marque ou un modèle particulier de la voiture est adapté à des objectifs spécifiques ou à un utilisateur spécifique.

Et si la voiture ne correspondait pas, pour une raison quelconque, il suffit alors de la rendre au bailleur, sans réfléchir à la manière de la vendre rapidement et à un prix élevé sur le marché secondaire.

À l'heure actuelle, étant donné que les exigences relatives à la mise en œuvre par le locataire de l'activité entrepreneuriale sont exclues du droit civil, un nombre suffisamment grand d'organisations propose des véhicules de crédit-bail.

Par conséquent, choisir l'option qui vous convient le mieux, à la fois selon les termes de l'accord et en matière de crédit-bail, n'est pas particulièrement difficile.

Les véhicules à moteur peuvent être utilisés comment en personneldonc à des fins commerciales. C’est donc précisément avec l’exemple de cet objet de relations empruntées que tableau de comparaison visueldémontrant les différences dans la conception et le fonctionnement d'une voiture achetée dans crédit-bail ou dans prêt.

Tableau de comparaison du crédit-bail et du prêt

Options de comparaisonPrêtLa location
AcompteRequis pas moins de 10% du coût de la voiture.À la discrétion de la société de leasing, peut s'élever à de 0 à 50% du coût de la voiture
Documents fournisDocuments d’identité, permis de conduire, documents confirmant un niveau de revenu suffisant, relevé d’emploi. Peut avoir besoin documents et références supplémentaires (consentement du conjoint, certificats d'absence de diverses dettes, carte d'identité militaire, etc.). Dans certains cas, une procédure simplifiée d’octroi d’un prêt avec moins de documents de l’emprunteur est appliquée, mais en même temps le coût du prêt ou le montant de l’acompte augmente.Passeport, permis de conduire.
Les assurancesAssurance obligatoire CASCO et CTP aux frais de l'emprunteur dans les compagnies d'assurance proposées par un établissement de crédit, souvent à des taux supérieurs à la moyenne.Assurance CTP, CASCO en accord avec le bailleur. Dans certains cas, l'absence d'assurance coque peut entraîner des coûts de location plus élevés.
L'émergence de la propriétéLe transport devient immédiatement la propriété de l'emprunteur, mais reste nanti en faveur d'un établissement de crédit pour toute la durée de la convention de prêt. La cession du transport est donc limitée (il ne peut être vendu, réémis, hypothéqué).Le transport reste la propriété du bailleur. Une fois le contrat rempli, il peut être réédité à la propriété du destinataire ou renvoyé à la société de leasing.
Temps de dédouanementÀ partir de 3 avant 10 jours ouvrables.Assez rapidement, il existe des entreprises qui prennent des décisions sur la fourniture de véhicules à louer en 1 jour.
Limites d'opérationLa nécessité d'un entretien régulier aux frais de l'emprunteur dans des centres techniques agréés avec des travaux et des pièces de rechange hors de prix.Départ du transport en dehors de la Fédération de Russie uniquement avec le consentement du bailleur. Une variété d'options pour les conditions de maintenance, le service peut être inclus dans le prix de location.
Services supplémentairesNonIls peuvent être inclus dans des contrats de location, caractérisés par une variabilité importante. Le paiement des taxes de transport peut être effectué par le bailleur lui-même, en tant que propriétaire du transport.
Exemption en cas de non-respect des termes du contratBasé sur une décision du tribunal. Des informations négatives sont entrées dans l'historique de crédit de l'emprunteur.Par décision du bailleur.

Voir le numéro 2. Location d'équipement (équipement, etc.)

Indicateurs qualitatifs de l'entreprise, sa compétitivité dépend en grande partie de la fonctionnalité et de l'équipement technologique de l'équipement utilisé. La possibilité de mettre à jour en temps voulu les installations de production existantes avec nos fonds propres pas chaque organisation engagée dans la production ou la fourniture de services.

En conséquence, de nombreuses entreprises travaillent équipement obsolète et partiellement défectueuxsacrifiant la qualité et le volume des produits ou du travail effectué. Dans le même temps, des fonds assez importants sont consacrés à la réparation et à la maintenance des équipements, dont le coût est réduit en raison de l’amortissement.

Le moyen de sortir de telles situations peut être obtention du matériel nécessaire à des conditions de location avec le droit de rachat ultérieur de la propriété.

La faisabilité d'utiliser du matériel reçu en location est déterminée par les avantages suivants de cet instrument financier:

  • mise à jour en temps voulu des installations de production et des équipements auxiliaires;
  • répartition plus confortable des charges financières due à la séparation des paiements;
  • réduction du fardeau fiscal;
  • la paperasse relativement simple et la disponibilité optionnelle de la garantie.

Il est conseillé d’utiliser la possibilité d’un rachat complet des équipements loués pendant une longue période, sinon, après l’expiration du contrat, l’acquisition de biens obsolètes et délabrés n’aura plus de sens et entraînera un fardeau fiscal et financier supplémentaire.

Si l'objet de l'opération de location est hautement spécialisé ou porte du matériel, la société fournissant des services de location peut exiger un acompte ou un dépôt de garantie. Mais même dans ce cas, l’utilisation de tels biens dans le cadre de la location peut être plus rentable, car après la suppression de la nécessité de ce type d’équipement, vous n’aurez plus besoin de faire des efforts pour le vendre.

Voir le numéro 3. Crédit-bail

Bien entendu, ce type de crédit-bail n'implique pas un transfert direct de fonds au destinataire, car l'argent n'appartient pas à des biens non consommables et ne peut faire l'objet d'une relation de crédit-bail.

Crédit-bail - Il s'agit d'une transaction tripartite consistant en l'acquisition par le bailleur de certains biens appartenant à un vendeur, puis d'un transfert ultérieur à un destinataire pour une utilisation temporaire avec le droit d'acheter, c'est-à-dire de louer.

Les caractéristiques de la propriété, et parfois le lieu où le bailleur doit acquérir l'actif requis, peuvent être déterminées par le locataire lui-même, ce qui réduit son fardeau financier momentané.

Le bailleur, agissant ici en tant qu'investisseur, reçoit une partie de l'argent dépensé à partir de l'acompte ou d'un acompte, et son bénéfice est déterminé en paiements effectués progressivement par le destinataire. Par exemple, les entrepreneurs débutants dans le secteur des distributeurs automatiques travaillent selon ce schéma.

Voir le numéro 4. Location de personnel

En droit russe, ce terme est considéré comme incorrect, car les personnes ne peuvent pas faire l'objet d'une relation de location. Par conséquent, dans les documents exécutés, le terme plus familier est utilisé - mise à disposition de personnel.

La différence entre une telle fourniture de l’entreprise et les spécialistes de la sous-traitance nécessaires est, en règle générale, une période d’utilisation plus courte du personnel impliqué et une limitation des fonctions de support professionnel.

Sous-traitance le personnel impliqué est généralement transféré fonctions pour assurer l'ensemble des systèmes d'infrastructure de l'entreprise pour une période pas moins de 1 an.

Location de personnel peut être effectué pour des périodes plus courtes et se rapportent à un autre domaine de travail.

Depuis janvier 2016 ans en Russie, le travail salarié est interdit, à l'exception des cas suivants:

  • l'utilisation de travailleurs temporaires dans les affiliés;
  • la présence d'un pacte d'actionnaires entre les parties;
  • mise à disposition de personnel par un organisme agréé agissant en tant qu'agence de placement.

Ainsi, vous pouvez tirer parti de la location en fournissant du personnel en contactant une agence de recrutement spécialisée dans ce domaine.

La location de personnel peut présenter les avantages suivants:

  • il n'est pas nécessaire de chercher longuement les spécialistes requis;
  • réduction des coûts de personnel et de soutien comptable du personnel impliqué;
  • absence d'obligation de fournir certaines garanties sociales;
  • la possibilité d'une évaluation plus longue de l'employé, envisagé pour un placement permanent dans l'organisation agissant en tant que client;
  • élimination des temps d'arrêt et des pertes en cas de maladie des employés (l'agence est responsable en pareil cas).

Dans le même temps, cette méthode d’attrait du personnel peut présenter plusieurs inconvénients:

  • l'agence prend une commission pour la mise à disposition de personnel, ce qui peut augmenter le montant des fonds consacrés à la réalisation de fonctions spécifiques de l'entreprise;
  • la probabilité de qualifications inférieures des employés avec le même salaire;
  • l'impossibilité de vérifier la fiabilité et les qualifications du personnel avant l'admission au travail;
  • la probabilité d’une attitude déloyale des employés à l’égard de la politique de gestion de l’organisation.

Afin de réduire les risques de conséquences négatives pour l’entreprise, le professionnalisme du agences d'emploi et, par conséquent, sa réputation sur le marché de la fourniture de services de personnel. C’est l’agence qui sélectionne les employés en fonction des besoins de l’organisation cliente et c’est à elle qu’incombe la responsabilité de fournir la plupart des garanties sociales au personnel.

Autres types de location

Les types de crédit-bail peuvent être qualifiés non seulement pour l'objet de l'opération de crédit-bail, mais aussi par degré de risque, termes du contrat de location.

En fonction du degré de risque, le leasing est classé comme suit:

  • crédit-bail non garanti - les garanties supplémentaires pour l'exécution du contrat par le locataire ne sont pas fournies. Une telle garantie peut être, par exemple, l’obligation de payer une pénalité lors de la résiliation anticipée du contrat;
  • location partiellement sécurisée - la transaction et les biens sont assurés;
  • location garantie - les risques sont répartis entre plusieurs parties au contrat de location, en tant que garants du locataire.

Si nous considérons les contrats de location en termes de validité par rapport à l'amortissement des biens loués, il convient de souligner location opérationnelleaussi appelé service.

Crédit-bail opérationnel survient lorsque le paiement prévu par la convention ne couvre pas entièrement le coût de l'actif loué et que sa durée est nettement inférieure à la période d'amortissement complet de l'objet du contrat.

Ce type de crédit-bail s’applique aux machines et au matériel vieillissant rapidement ou aux biens complexes sur le plan technique qui nécessitent un service professionnel continu.

En règle générale, ces accords prévoient la mise en œuvre de certaines mesures pour l’installation et la maintenance de l’actif loué. Par conséquent, un tel bail de propriété est parfois appelé service.

Le paiement des services associés à l'exploitation de l'installation peut être inclus dans les paiements correspondants pour l'utilisation d'un bien ou effectué séparément.

Le leasing opérationnel est bénéfique pour la mise en œuvre de procédures relativement simples. projets à court termelorsqu'il n'est pas nécessaire d'acquérir la propriété finale du bien utilisé.

À cet égard, afin de réduire les risques pour le bailleur, le crédit-bail opérationnel est souvent fourni à des conditions qui augmentent les coûts et la responsabilité du destinataire:

  • frais plus élevés pour l'utilisation de la propriété;
  • la nécessité de faire un paiement anticipé;
  • le contrat prévoit des pénalités en cas de résiliation anticipée du bien loué;
  • autres conditions supplémentaires, garanties du destinataire.

Afin d’optimiser les aspects fiscaux des activités de la société, le soi-disant cession-baillorsque le locataire vend son bien spécifique au bailleur à condition que le bien soit ultérieurement loué au destinataire. Les actifs utilisés ne sont donc pas comptabilisés en tant qu'actifs d'entreprise, ce qui réduit le fardeau fiscal.


Lors du choix du contrat de location le plus approprié, il convient de prendre en compte non seulement l'objet du crédit-bail, mais également de choisir le type d'opération qui répondra aux autres intérêts du destinataire en termes de paiements divers, de réparation et d'entretien du bien loué, de garanties du respect des droits, etc.

Processus de transaction de leasing - 5 étapes principales

3. Fonctionnement du leasing - la procédure de traitement des opérations de leasing

Malgré la simplicité relative des opérations de crédit-bail, comme pour tout instrument financier, certaines règles doivent être respectées.

La conclusion d’un contrat de location se déroule en plusieurs étapes principales, dont chacune doit être correctement évaluée comme avec légaldonc avec financier point de vue.

Étape numéro 1. Choisir une société de leasing et un actif loué

Par rapport aux pays plus développés, le marché des services de crédit-bail en Russie est quelque peu limité en volume et dans la gamme de services fournis. Cependant, il n’existe actuellement aucun problème majeur pour trouver une société de crédit-bail.

L'actif loué est déterminé en fonction des besoins et des capacités financières du locataire potentiel.

Lors du choix d’une société de leasing, il ne sera pas superflu de se familiariser avec commentaires sur son travail, étudiez les documents standard élaborés par une telle organisation.

La conclusion sur le point de savoir si la société en question est apte à conclure un accord avec elle peut être faite en analysant les informations suivantes:

  • histoire de l'entreprise sur les marchés financiers et d'investissement;
  • le nombre d'accords signés et de contrats existants;
  • la présence des branches de l'entreprise, du personnel, du niveau de qualification;
  • ouverture de l'entreprise, accessibilité des services fournis et informations les concernant;
  • limitations et conditions des contrats de location par rapport à d’autres sociétés.

Étape numéro 2 Familiarisation avec les termes de la transaction de location et approbation préalable

Après avoir pris contact avec une entreprise fournissant des services de crédit-bail, vous devez mener des négociations préliminaires sur les conditions de la fourniture d'un bien immobilier spécifique à la location.

Les positions importantes dans les accords à l’étude sont:

  • montant de l'acompte;
  • garanties de respect des intérêts des parties;
  • taille et fréquence des paiements;
  • durée du contrat;
  • termes de résiliation du contrat.

Après approbation préalable des termes du contrat éventuel, le locataire établit application et prépare les documents requis. Le bailleur, à son tour, effectue l'analyse du destinataire en évaluant principalement sa situation financière.

Étape numéro 3. Rédaction d'un contrat de location

Pour la conclusion du contrat peut nécessiter divers documents, dont les principaux sont:

  • demande de location directement;
  • Rapports comptables du destinataire (s'il s'agit d'une personne morale, par exemple, LLC - comment l'écrire, nous avons écrit ici) pendant un certain temps;
  • documents d'identité, documents d'enregistrement et charte de la société;
  • un accord avec le fournisseur de l'objet du contrat de location;
  • documents sur l'assurance de l'objet loué.

Selon l’objet du contrat et les caractéristiques des parties, le bailleur peut avoir besoin d’autres documents et certificats caractérisant le destinataire ou les biens transférés au crédit-bail.

Le contrat de location comprend nécessairement:

  • description de l'objet du contrat;
  • données d'installation des parties;
  • les conditions matérielles de l'accord;
  • durée de l'accord;
  • calendrier de paiement de la location;
  • les conditions pour le rachat ultérieur ou la restitution du bien loué;
  • droits et obligations des parties à l'accord;
  • responsabilité des parties, y compris en cas de non-respect des termes du contrat.

Étape numéro 4. Acompte et livraison-acceptation de la propriété louée

Après la conclusion du contrat, le destinataire verse l’acompte et prend le bien loué temporairement en possession.

Faites attention! La propriété de ces biens est conservée. pour le bailleur pour la durée de la convention, et le destinataire a le droit d’utiliser la propriété aux fins stipulées dans le contrat avec paiement en temps voulu conformément au calendrier de paiement.

Si le fournisseur du bien participe au contrat, l’obligation de livrer le bien loué au destinataire incombe en principe à celui-ci.

Étape numéro 5. Utilisation de l'actif loué et son enregistrement en propriété

En cas de violation des termes de l'accord (mauvaise utilisation de l'objet du contrat, retards de paiement), le bailleur a le droit de demander la restitution des biens lui appartenant sur la base du droit de propriété.

La responsabilité des dommages et des dommages matériels est à la charge du destinataire (sauf disposition contraire de l'accord, par exemple, bail de service).

Si les termes du contrat sont intégralement respectés, après le remboursement du montant correspondant spécifié dans le contrat, la propriété du bien transféré au bail passe à la partie destinataire.

Le profit tiré de l'utilisation d'un bien loué est la propriété du locataire.

Crédit-bail ou prêt - quelle est la différence, ce qui est mieux et plus rentable

4. Quelle est la différence entre le leasing et le crédit et ce qui est plus rentable

Comme indiqué ci-dessus, la principale différence entre le crédit-bail et le crédit réside dans le moment du transfert de propriété de l'objet du contrat.

À achat à crédit le droit de propriété sur le bien est immédiatement attribué au destinataire et, en cas de crédit-bail, la propriété peut devenir la propriété du locataire après l’expiration du contrat en question.

Lorsque vous décidez de louer un bien immobilier, l'historique de crédit du destinataire n'a pas la même signification que lors de l'obtention d'un prêt et, dans certains cas, il peut ne pas être analysé du tout. Cependant, la situation financière du destinataire fera l'objet d'une étude, à la fois lors de l'obtention d'un prêt et lors de l'enregistrement d'un bien en location.

Crédit-bail ou crédit - plus rentable en cas de crise

En ce qui concerne la faisabilité de l’utilisation en période d’instabilité économique, la plupart des analystes préfèrent contrats de locationqui est déterminé par un certain nombre de facteurs d’importance croissante pendant la crise:

  • versement d'un acompte inférieur (différence de 5 à 10% par rapport au versement du prêt);
  • fourniture fréquente de remises lors de la conclusion de contrats de crédit-bail (selon les statistiques, des remises sont accordées lors de l'exécution de 70 à 90% des transactions de crédit-bail);
  • la possibilité d'obtenir des avantages dans le calcul des impôts;
  • un délai plus court pour l'examen et l'exécution de la transaction, une procédure plus simple que pour l'obtention d'un prêt.

5. Foire aux questions sur la location (FAQ)

Lorsque nous sommes confrontés à des produits de crédit inconnus, de nombreuses questions se posent souvent, auxquelles je voudrais répondre séparément.

Question 1. Quel peut être le sujet du leasing?

Selon la législation en vigueur, le leasing peut concerner presque tous les biens non consommables, notamment:

  • complexes immobiliers et entreprises;
  • constructions, locaux et bâtiments;
  • véhicules à usages divers;
  • équipement (production, service, commerce, etc.);
  • autres biens meubles et immeubles non consommables.

Dans ce cas, les opérations de leasing ne peuvent pas être:

  • parcelles de terrain;
  • objets naturels;
  • biens dont la libre circulation est restreinte ou interdite, à l'exception des équipements militaires et de certains équipements de production étrangère de finalité hautement spécialisée. La location de tels biens est effectuée sur la base de traités internationaux de la manière déterminée par le président de la Fédération de Russie.

Question 2. Qui peut devenir locataire?

Participer en tant que destinataire aux opérations de location peut et résidents et non-résidents de la Fédération de Russie, personnes morales et physiques (y compris les entrepreneurs individuels). Nous vous avons déjà expliqué comment organiser la propriété intellectuelle dans un article séparé.

En outre, le locataire peut être institution budgétaire.

Question 3. Qu'est-ce que la sous-location? Est-ce légal?

Il arrive souvent que le locataire n'ait pas besoin de la propriété reçue (équipement, transport, etc.) ou ne puisse actuellement pas l'utiliser. Des questions se posent alors: est-il possible de louer l’actif loué? Cette situation est sous-location.

Une telle transaction est légale à condition que toutes les conditions requises soient remplies. Pour la légalité de la transaction est conclue contrat de sous-location (contrat de sous-location financière), où les parties au contrat seront la sous-location (nouvel acquéreur d'un bien) et l'ancien locataire.

Dans ce cas, l'organisation du bailleur (propriétaire du bien) donne une interdiction écrite ou un consentement à la transaction.

Question 4. Comment choisir une société de leasing?

Lors du choix d’une société de crédit-bail, il faut bien comprendre que dans des conditions de récession économique et d’instabilité, les propriétaires sont confrontés à la difficulté de réaliser un profit à la fois de l’utilisation indépendante des actifs et de leur vente. Par conséquent, certaines choses, en particulier celles de coût élevé, sont de moins en moins acquises sans emprunt de fonds.

De ce fait, les organisations offrant des services de crédit-bail ne manquent pas pour le moment et, lors du choix d'un tel organisme, il convient de prêter attention aux entreprises offrant les conditions les plus favorables pour le client.

Parallèlement à cela, au moins un peu devrait analyser les activités de la société de leasing, après avoir étudié son histoire sur le marché, évaluer le volume de transactions déjà clôturées.

Le sérieux et la stabilité de l'entreprise peuvent être estimés en fonction du degré de transparence des informations relatives à ses activités, de la disponibilité des services.

6. Conclusion + vidéo sur le sujet de la publication

Dans le monde d'aujourd'hui avec une grande variété d'instruments financiers, crédit-bail C'est un moyen assez pratique et relativement simple d'obtenir la possibilité d'utiliser la propriété nécessaire.

Par conséquent, au moins une connaissance superficielle de l’existence des opérations de crédit-bail et des opportunités qu’elles offrent sera utile non seulement à chaque entrepreneur, mais également aux citoyens ordinaires.

En conclusion, nous vous recommandons de regarder le clip vidéo sur le leasing - en quoi consiste-t-il en termes simples et est-il plus rentable qu'un prêt:

Et une vidéo sur le thème «Développement du crédit-bail en Russie», où l'expert aborde les subtilités et les caractéristiques du développement du crédit-bail.

Chers lecteurs du magazine professionnel Rich Pro, si vous avez encore des questions et des commentaires sur le sujet de l'article ou si vous souhaitez partager votre expérience en matière d'utilisation des services de crédit-bail, laissez-les dans les commentaires ci-dessous. Bonne chance dans toutes vos entreprises!

Laissez Vos Commentaires