Magdebourg - le coeur vert de l'Allemagne

Magdebourg, en Allemagne, est l’une des villes les plus vertes du pays. Malheureusement, seuls quelques sites historiques de grande valeur ont été préservés, dont il y en avait beaucoup. Aujourd'hui, Magdebourg est connue comme une ville de parcs et de bâtiments futuristes.

Informations générales

Magdebourg est une ville du centre de l’Allemagne, capitale de la Saxe. Il couvre une superficie de 201 mètres carrés. m Population - 238 000 personnes. Il se trouve sur la rivière Elba. Magdebourg est divisée en 40 zones urbaines.

Les premières informations sur la ville en tant que lieu de négoce remontent à 805. L'apogée de la ville s'est produite après la construction du monastère bénédictin en 937.

Dans l’histoire mondiale, Magdebourg est connue pour être l’un des systèmes les plus célèbres du droit des villes au XIIIe siècle: le droit de Magdebourg. Les princes et les rois qui ont octroyé ce droit à un certain nombre de villes leur ont donné le droit de se gouverner eux-mêmes, et donc de la liberté. La loi de Magdebourg était particulièrement populaire sur le territoire du Grand-Duché de Lituanie.

Aujourd'hui, Magdebourg est très différente de Magdebourg 1800 ou 1900. Contrairement à d'autres villes allemandes, il ne parvint pas à préserver son riche patrimoine historique et est généralement connu pour ses grands parcs verdoyants et ses centres d'affaires modernes.

Les curiosités

En dépit de son histoire riche et intéressante, la ville ne possédait pas un grand nombre de bâtiments anciens - la plupart ont été détruits pendant la Seconde Guerre mondiale.

Citadelle verte (Gruene Zitadelle)

La citadelle verte est le principal symbole architectural de la ville de Magdebourg en Allemagne. Le bâtiment a été construit en 2005 selon le projet de l'artiste autrichien Friedensreich Hundertwasser (il est très populaire en Europe occidentale). La citadelle est située près de la place de la cathédrale, au cœur de Magdebourg. Il est impossible de passer à côté de ce bâtiment - sur le fond des bâtiments en briques rouges et en béton, une structure rose vif avec une bande grise se détache.

Au rez-de-chaussée de la citadelle il y a plusieurs cafés et restaurants, il y a un magasin. Aux deuxième et troisième étages se trouvent un hôtel (42 chambres), un petit théâtre, un jardin d'enfants et plusieurs bureaux. Les étages supérieurs sont adaptés aux appartements (55).

Tous les espaces intérieurs sont également décorés de manière intéressante et parfois fantaisiste. Par exemple, dans tous les appartements (ils ont d'ailleurs une forme arrondie), vous pouvez voir des piliers «soufflés», une mosaïque lumineuse sur les murs et des baignoires inhabituelles «peintes». Les intérieurs du café et du restaurant surprendront également: les murs peints des toilettes sont combinés à des tapis orientaux et à d'énormes lustres en cristal.

Dans la cour, vous pouvez voir des motifs non moins étranges: des piliers incurvés qui soutiennent la citadelle, une fontaine en mosaïque et des chemins de pierre qui semblent couler du haut de l'édifice. Sur les quatre tours qui sont au sommet du complexe, des arbres et des fleurs poussent (d'où le nom du bâtiment).

Fait intéressant, les autorités de Magdebourg ne vont plus peindre ni réparer cette maison. Selon le plan de l’artiste, il devrait vieillir naturellement et, petit à petit, passer d’un bâtiment lumineux et moderne à un bâtiment plus «raffiné» et «assaisonné».

Lieu: Breiter Weg 10A, 39104 Magdebourg, Saxe-Anhalt, Allemagne.

Elbauenpark et la Tour du Millénaire (Elbauenpark)

Elbauenpark (140 hectares) est le lieu de repos principal des résidents et des visiteurs de la ville. Situé au nord-est de la ville, près de la rivière Elbe.

Il est intéressant de noter qu'il y a 20 ans, il y avait un grand dépotoir à cet endroit, mais les résidents locaux, en prévision de l'Exposition fédérale de Magdebourg, ont décidé d'améliorer l'apparence de la ville en créant un grand parc à cet endroit, qui a:

  1. Maison des papillons. Il s'agit d'une petite serre dans laquelle vivent environ 200 espèces de papillons du monde entier. Il existe à la fois de petites espèces et des papillons dont la taille est plus grande que celle du palmier humain.
  2. Pavillons d'exposition. Ils ont des expositions temporaires et permanentes.
  3. Monorail.
  4. Des centaines de magnifiques parterres de fleurs, ainsi que près de 1000 espèces de fleurs et d'arbres.
  5. Salle de concert
  6. Des labyrinthes verts dans lesquels il est facile de se perdre.
  7. Tour d'escalade Sa hauteur est de 25 mètres.
  8. La Millennium Tower (ainsi que la Peace Tower ou «Millennium») est un bâtiment en bois, dont la hauteur atteint 60 mètres. C'est le troisième plus grand bâtiment en bois du monde. Il y a un musée sur six étages, où vous pouvez tout apprendre sur l'histoire du développement humain. Il y a des expositions de l'ère paléolithique, ainsi que des innovations techniques modernes. Le musée est autorisé à tout toucher et même à mener ses propres expériences. Vous pouvez également regarder les étoiles à l'aide d'un puissant télescope, situé au 6ème étage.

Il vaut la peine de dire que c’est grâce aux sculptures futuristes et à la Millennium Tower que le parc a l’air très moderne et inhabituel. Cela est particulièrement vrai dans l'obscurité: la construction du bâtiment est illuminée par des lampes de poche à LED et décore la ville.

En ce qui concerne les infrastructures, le parc comprend un bistro, 2 cafés et un café en plein air. À quelques kilomètres du parc Elbauenpark, plusieurs hôtels modernes ont été construits, qui sont très populaires.

  • Lieu: Tessenowstr. 5a, 39114 Magdebourg, Saxe-Anhalt, Allemagne.
  • Horaires d’ouverture (Elbauenpark): 10h00 - 18h00.
  • Heures d'ouverture de la Millennium Tower: 10h00 - 18h00 (ne fonctionne pas en hiver).
  • Coût: 3 euros.
Cathédrale de Magdeburger (Magdeburger Dom)

La cathédrale de Magdebourg est la plus ancienne cathédrale gothique d’Allemagne, construite au XIIIe siècle. Comme tous les temples construits à cette époque, il se distingue par ses arches à lancettes, ses grandes fenêtres à vitraux et ses murs en ivoire. Il est intéressant de noter que la cathédrale abrite également de nombreuses colonnes antiques et des sculptures «lourdes» (ce qui est très rare pour l’architecture européenne des 13 et 14e siècles).

De nombreux touristes constatent qu'à leur avis, on peut voir certaines des plus belles fresques d'Allemagne dans la cathédrale. Les principales valeurs du temple sont les sculptures du premier empereur du Saint Empire romain germanique, Otto le Grand (il est enterré là) et de sa femme.

  • Où trouver: Am Dom 1, 39104 Magdeburg, Allemagne.
  • Horaires d'ouverture: 10h00 - 18h00.
Monastère Notre-Dame (Kloster Unser Lieben Frauen)

Le monastère de Notre-Dame est l’un des plus grands et des plus anciens représentants de l’architecture romane de Magdebourg. Situé au centre ville. Le monastère (qui appartenait à des prémontrés) a été construit en 1017. Depuis 1976, le musée est situé ici.

Dans l'ancien monastère, vous pouvez voir:

  • une collection de petits plastiques (base de l'exposition);
  • sculptures antiques;
  • des reliques de divers temples allemands;
  • bibliothèque du monastère (environ 3000 ouvrages scientifiques et de fiction).

Il y a aussi un parc de sculptures près du musée.

  • Adresse: Regierungsstr. 4-6, 39104 Magdeburg.
  • Ouvert de 10h à 18h
  • Coût: 4 euros.
Vieux marché de Magdebourg (Alter Markt Magdeburg)

Le Vieux Marché est un quartier de la ville situé au cœur de Magdebourg. Voici les principales attractions historiques:

Mairie de Magdebourg
  1. Mairie Après l’accord de la loi de Magdebourg à la ville, la mairie a été érigée ici. Après de nombreux incendies et guerres, elle a dû être reconstruite dans les années 1960.
  2. Monument au Cavalier de Magdebourg. Cette sculpture est considérée comme la première sculpture distincte installée en Allemagne.
  3. La fontaine Ulenspiegel est dédiée à un vieux conteur qui a vécu à Magdebourg.
  4. Monument à Otto von Guericke. Cet homme n'était pas seulement le bourgmestre de Magdebourg, mais également un scientifique hors pair (il a inventé le vide).
  5. La Braitestrasse est une ancienne rue allemande où l'on peut voir aujourd'hui un certain nombre de maisons de style baroque.
Eglise Saint-Jean (Johanniskirche Magdeburg)

L'église Saint-Jean est un monument historique important de Magdebourg en Allemagne, construit dans le style roman. Au Moyen Âge, le temple a survécu à 2 incendies, il a donc changé d'aspect plus d'une fois au cours de l'histoire. Aujourd'hui, l'église St. Johann n'est plus utilisée aux fins prévues.

Vous pouvez vous rendre à l’attraction en achetant un billet pour un concert ou une exposition d’orgue. Ils passent régulièrement, 2-3 fois par semaine.

Lieu: Allemagne, Saxe-Anhalt, Magdebourg, Neustadter Strase, 4.

Où rester

Il y a un peu moins de 60 hôtels à Magdeburg en Allemagne, le logement doit donc être réservé au moins un mois avant la date d'arrivée.

Le prix moyen d'une chambre double en haute saison à l'hôtel 3 * varie de 60 à 80 euros par jour. Ce prix comprend la connexion Wi-Fi gratuite, le parking, le petit-déjeuner (européen ou continental) et tous les appareils ménagers nécessaires dans la chambre.

Le coût d'un appartement pour deux personnes en haute saison à Magdebourg (près des sites touristiques) coûtera 40 à 50 euros par jour. Ce prix comprend également les appareils ménagers, les ustensiles de cuisine et les produits de première nécessité.

Magdebourg est une ville assez grande, il est donc préférable de réserver un hôtel ou un appartement dans le centre-ville. Elle est plus proche des sites touristiques de Magdebourg et vous pourrez facilement vous rendre de la location à la gare.Découvrez les TARIFS ou réservez un logement en utilisant ce formulaire

Connexion de transport

Si vous regardez l’emplacement de la ville de Magdebourg sur une carte de l’Allemagne, il sera évident qu’elle se trouve dans un emplacement très favorable et très pratique. Les grandes villes les plus proches de Magdebourg sont: Braunschweig (89 km), Hanovre (131 km), Berlin (128 km), Halle (86 km).

Aéroport de Braunschweig

Les principaux aéroports les plus proches de Magdebourg sont:

  • Kochstedt (CSO) - Kochstedt, Allemagne (47 km);
  • Braunschweig (BWE) - Braunschweig, Allemagne (93 km).

Se rendre à Berlin, qui se trouve à moins de 130 km de Magdebourg, est facile. Vous pouvez le faire à:

  1. Le train Vous devez prendre le train en direction du sud-ouest (Berlin, Magdebourg, Braunschweig, Wolfsburg) jusqu'à la gare centrale de Berlin. Les trains circulent toutes les 40 à 50 minutes. Vous pouvez aller en train ou avec des transferts à Stendal. Les trains à deux étages à grande vitesse Regional-Express (RE) sont les plus rapides et les plus pratiques. Le temps de trajet est de 1 heure 30 minutes. Coût - 22-35 euros (billets en classe économique et classe affaires). Les billets sont achetés en ligne (www.bahn.de) ou à la billetterie de la gare.
  2. Le bus. Il n’ya pratiquement aucun problème avec le bus, comme avec le train. L'atterrissage est effectué à la gare routière centrale de Berlin. Le temps de trajet est de 1 heure 45 minutes. Vous pouvez obtenir soit le bus d’Etat numéro 164 (circule 2 fois par jour), soit le transporteur de bus Flixbus (circule 3 fois par jour). Le coût varie de 7 à 20 euros et dépend de la classe du lieu et de l'heure du voyage. Les billets peuvent être achetés en ligne sur le site Web du transporteur: www.flixbus.de ou à la billetterie.
Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaire

Faits intéressants

  1. Le pont d'eau le plus long d'Europe est situé à Magdebourg. Il traverse la rivière Elba et sa longueur est légèrement supérieure à 918 m.
  2. Le premier empereur du Saint Empire romain germanique, Otto I, est enterré dans la cathédrale gothique de Magdebourg.
  3. Magdebourg a été le premier au monde à recevoir le droit à l'autonomie gouvernementale (loi de Magdebourg). Cela s'est passé au 13ème siècle.
  4. Le premier temple gothique en Allemagne, la cathédrale de Magdebourg, a été érigé à Magdebourg.
  5. Magdebourg est la deuxième ville sur la liste des villes les plus vertes du pays.

Magdebourg, en Allemagne, est une ville allemande moderne, très différente des villes médiévales petites et accueillantes du centre du pays. Cela vaut la peine d'aller à ceux qui ne chassent pas les sites historiques, mais aiment les bâtiments futuristes et la nature.

Hémisphères de Magdebourg et autres faits intéressants sur la ville:

Laissez Vos Commentaires