Massada - "Forteresse du désespéré" en Israël
La forteresse de Massada peut être appelée l'un des principaux symboles du peuple juif. En dépit du fait que les événements associés à ce bastion se sont produits il y a plus de 2 000 ans, ils continuent d'exciter les cœurs des amateurs d'histoire, mais également des aventuriers ordinaires.
Informations générales
Si vous regardez la forteresse de Massada sur une carte d'Israël, vous remarquerez qu'elle se trouve sur la côte sud de la mer Morte, près d'Arad. Il se distingue des autres structures similaires par une situation géographique plutôt inhabituelle: le bastion a été érigé au sommet d'une haute montagne, protégée du monde extérieur par de hautes falaises et de gros murs de pierre entourant un plateau tout autour.
Pour les Israéliens, cet endroit a une grande valeur historique, car c’est ici que des événements tragiques importants ont eu lieu dans la vie du peuple juif, mais un peu plus tard. Entre temps, nous notons que pour la première fois, les ruines de la citadelle ont été découvertes relativement récemment - en 1862. Certes, le début d'une fouille à part entière de l'une des principales attractions d'Israël devait attendre jusqu'à 100 ans.
Maintenant, Masada est une véritable ville ancienne, inscrite sur la liste de l'UNESCO. Au pied de la montagne, des festivals et des concerts sont souvent organisés, au cours desquels des représentants de l'industrie du spectacle mondial s'expriment.
Historique
L'histoire de la forteresse de Massada en Israël est riche en fiction, légendes et faits non vérifiés. Tout a commencé avec Hérode, qui en 25 av. a été contraint de chercher refuge pour lui-même et sa famille au milieu d’une région montagneuse imprenable. Cependant, le destin a décidé qu'un homme qui trahissait ses camarades n'était pas non plus un exilé, il était également nommé roi de Judée.
Hérode revint à Jérusalem vainqueur, suivi de deux légions romaines. Il est vrai que malgré cela, il avait peur d'être tué et a donc ordonné la construction d'une forteresse sur la montagne, qui signifie en hébreu Massada. L'ordre a été exécuté et la citadelle elle-même était équipée de tout ce dont une grande armée pourrait avoir besoin en cas de siège prolongé. Mais Hérode n'a pas testé la force de la forteresse - il est mort avant que les premiers adversaires n'attaquent la montagne.
Au cours de sa longue existence, le bastion a réussi à changer plusieurs propriétaires, parmi lesquels se trouvaient à la fois les conquérants romains et le peuple juif. Tous ont été attirés par l'emplacement stratégique avantageux de Masada et par la disponibilité de commodités tout à fait inhabituelles à cette époque.
Les derniers habitants de la forteresse étaient des rebelles qui, après la chute de Jérusalem, en firent un fief de leur résistance contre les envahisseurs étrangers. Les rebelles ont réussi à tenir la défense pendant les trois années entières, mais les Romains se sont avérés plus difficiles. Ils ont commencé à attaquer les remparts avec une catapulte montée sur une arête voisine. Lorsque cela n’a pas donné les résultats escomptés, les légionnaires ont mis le feu à l’un des murs et le vent a obligatoirement propagé l’incendie sur tout le territoire.
Conscients que la capture ne pouvait être évitée, les 960 défenseurs de Massada ou de la Forteresse du désespoir ont décidé de mourir. Pour mettre en œuvre cette mission, les rebelles ont procédé à un tirage au sort selon lequel 10 interprètes du dernier testament ont été choisis. Ils étaient censés poignarder avec des épées, non seulement leurs camarades, mais également tous les habitants de la citadelle, y compris les enfants et les femmes. Le matin, quand les Romains ont escaladé la montagne à travers un trou percé dans le mur, le silence les a accueillis. Ainsi finirent non seulement les sept années de lutte des Juifs contre la tyrannie romaine, mais aussi l'histoire de la citadelle elle-même.
Malheureusement, cette version n'a pas reçu de confirmation historique, car aucun vestige ni sépulture n'a jamais été retrouvé sur le territoire de la forteresse. Cependant, même ce fait délicat n'a pas rendu Masada moins populaire. Bien au contraire, ce bastion est considéré comme l'un des plus visités au monde.Découvrez les TARIFS ou réservez un logement en utilisant ce formulaire
Massada aujourd'hui: que voir?
Le mont Masada en Israël est célèbre non seulement pour sa riche histoire et son panorama magnifique, mais également pour ses nombreuses attractions. Faisons connaissance avec certains d'entre eux.
Mur de la forteresseLe mur à double escarpe ou casemate entourant Masada est une structure magnifique avec un plafond supérieur plat. La longueur de cette ancienne structure, érigée sur ordre d'Hérode lui-même, est de 1 400 m. Ce dernier conservait des stocks stratégiques de vin, de farine et d’huile. En outre, pas moins de 7 portes d'entrée sont aménagées dans le mur - certaines d'entre elles fonctionnent encore.
Palais occidentalUne autre attraction importante de la forteresse de Massada en Israël est le palais occidental ou haArmon haMaaravi, dont la superficie est de plus de 4 000 mètres carrés. Aujourd'hui, le palais est dans un état de délabrement avancé, mais parmi ses vestiges, on peut encore reconnaître des chambres à coucher, une salle de réception, des toilettes royales, des ateliers et des bains bordés de mosaïques.
Palais du nordLe Hanging Palace ou haArmon haTzfoni peut être appelé l'un des vestiges les plus impressionnants de l'époque. Le magnifique bâtiment, qui servait de résidence au roi Hérode, est situé sur un rocher auquel conduit un chemin assez étroit et peu commode. Peut-être pour cette raison, haArmon haTzfoni était considéré non seulement comme l'appartement privé du souverain, mais également comme un objet stratégique important. Vous demandez, n'y a-t-il vraiment pas d'autre endroit? En fait, Hérode était guidé par 3 facteurs importants. Premièrement, des réservoirs de pierre étaient situés dans cette partie de la montagne. Deuxièmement, la partie nord de la forteresse n'était pratiquement pas exposée au soleil et était entourée d'une brise même les jours les plus chauds. Troisièmement, il était plutôt difficile d’approcher du château, de sorte que ses habitants ne pouvaient craindre une attaque soudaine de leurs ennemis.
Mais les touristes sont moins attirés par l'histoire du Palais du Nord que par son apparence. Imaginez-vous, cette structure se compose de 3 niveaux répartis sur 3 niveaux rocheux avec une différence de hauteur totale d’environ 30 m, tandis que la résidence du tsar occupait le niveau supérieur, situé au sommet de la falaise. Il se composait d'une chambre à coucher, d'un vestibule, de pièces pour les gardes du palais et d'une terrasse ouverte d'où l'on pouvait voir non seulement les niveaux inférieurs du palais, mais aussi le territoire environnant. De plus, la route romaine qui reliait les camps des légionnaires à la source de Tseelim était parfaitement visible d'ici. Il a encore des rampes et des centaines de pierres arrondies utilisées pour le tir.
Des marches internes mènent au niveau intermédiaire de haArmon haTzfoni, où vous pouvez voir le soi-disant mikvah, lieu de baignade sacrée. Cette partie du château est une salle ronde entourée de deux rangées de colonnes de marbre. Malheureusement, il n'en reste plus que les terrains.
Quant au dernier étage, il ressemble à une salle rectangulaire ordinaire, décorée de fresques anciennes et encadrée par des colonnes majestueuses. C'est ici, dans un demi sous-sol, que les scientifiques ont découvert un complexe de bains comprenant une fonte pour les jambes et deux piscines - pour de l'eau fraîche et chaude. Le design de ce bain est vraiment impressionnant. L'air était chauffé par un poêle derrière un mur. Ensuite, il a été passé sous le sol en marbre de la maison de bains, qui était tenue par 2 centaines de piliers en argile. Malheureusement, il ne reste presque plus rien du sol, mais les socles des piliers sont toujours visibles.
Synagogue et chapelleSur le mont Masada, il existe un autre bâtiment important pour Israël - la plus ancienne synagogue, dont l'âge ne peut être comparé qu'à Gamla, située sur les hauteurs du Golan. C'est ici que furent trouvés les documents grâce auxquels les scientifiques ont pu restituer l'histoire de cet endroit étonnant. Actuellement, le bâtiment de la synagogue est utilisé pour célébrer la Bar Mitzvah, le jour où les garçons juifs atteignent l'âge adulte spirituel.
Quant à la chapelle, elle a été construite par les moines byzantins au Ve siècle. On dit que ces fidèles étaient les derniers habitants de la forteresse.
Ostracons antiquesLes restes de 11 fragments d'argile, appelés ostracons, se trouvent juste au sud du palais suspendu - dans une petite zone qui a servi de lieu de rencontre pour les rebelles. Leur caractéristique principale est les noms écrits de la même écriture. L'un de ces noms appartient à Ben-Yair, l'homme qui a dirigé le détachement défensif de Massada. De ce fait, les scientifiques sont enclins à penser que ces ostracons ont été utilisés lors du tirage au sort par les derniers vowers.
Réservoirs de pierreL'attraction la plus étonnante de Masada en Israël est peut-être les immenses piscines rocheuses qui servent à collecter et à économiser davantage l'eau de pluie. Grâce à ces réserves, les défenseurs de la résine de la forteresse tiennent la défense depuis plusieurs années.
Informations touristiques
La forteresse de Massada en Israël fonctionne tous les jours. Les heures de visite varient selon la période de l’année:
- Avril - septembre - de 8h à 17h;
- Octobre - mars - de 8h à 16h
Les vendredis et jours fériés, le complexe ferme 60 minutes plus tôt.
L'entrée à la forteresse est payée:
- Adultes - 30 ILS;
- Enfants - 12 ILS.
Pour les retraités et les étudiants des réductions s'appliquent.
Ceux qui envisagent de rester en Israël pendant un certain temps peuvent acheter une carte de touriste conçue pour plusieurs visites à la fois:
- Bleu (3 visites) - 78 ILS;
- Vert (6 visites) - 110 ILS;
- Orange (illimité) - 150 ILS.
Les cartes sont valables 2 semaines à compter de la date de première utilisation. Le prix est le même pour tous les âges.
Quant au funiculaire, il fonctionne tous les jours sauf le vendredi. En été - de 8h à 16h, en hiver - de 8h à 15h. Ticket de téléphérique vendu séparément:
- Adultes - 80 ILS;
- Enfants - 40 ILS.
Il convient également de noter que des spectacles sont organisés les mardis et jeudis sur la montagne (en été - à 21h00, en hiver - à 20h00). Prix - 41 ILS. De plus, à l'entrée de la forteresse, vous pouvez réserver une visite guidée qui coûte 45 ILS par personne.
Note! Vous pouvez clarifier les informations sur le site officiel de Masada - www.parks.org.il/en/.
Comment gravir une montagne?
Si vous souhaitez vous rendre au parc national de Masada avec votre voiture, utilisez l’une des deux méthodes.
Méthode 1. De JérusalemEn arrivant à l'entrée de la ville sur la route numéro 1, dirigez-vous vers la mer Morte conformément aux panneaux routiers. Pour ce faire, traversez l'intersection Tzomet haGiva haTzorfatit, suivez l'autoroute sur un peu plus de 30 km et descendez jusqu'à la côte. Ensuite, à l'intersection Tzomet Beyt haArava, tournez vers le sud et continuez tout droit jusqu'à la porte est en direction de Masada.
Méthode 2. De AradNote! Si vous vous déplacez dans la bonne direction, vous rencontrerez en chemin Almog, Ein Gedi, Kibbutzim, Mitspe Shalem et KALIYA.
Les touristes qui arrivent à Masada en provenance du nord d’Israël se dirigent vers Beer Sheva. Dans ce cas, vous devez vous rendre à l'intersection Tzomet Lehavim, emprunter l'autoroute 31 et vous rendre à Tzomet Zohar, qui mène directement à la mer Morte. Ensuite, vous devez vous déplacer vers le nord et après environ 20 km, tournez à gauche (il y aura un panneau).
Note! Si vous avez suivi à la lettre les instructions, vous verrez en chemin les colonies bédouines et Tel Arad, un remblai archéologique dans lequel sont conservés des vestiges de la période talmudique.
Les bus suivants conviennent à ceux qui envisagent d’utiliser les transports en commun:
- N ° 421 - du terminal Arlozorov à Tel Aviv au complexe hôtelier Ein Bokek. La route prend presque 3 heures. Prix du billet - 88 ILS;
- N ° 486, 444 - de la gare routière principale de Jérusalem au centre Masada. Le temps de trajet est de 1,2 heure. Prix du billet - 37 ILS.
Note! Les horaires de bus peuvent être consultés sur le site Web de la société de transport "Egged" - www.egged.co.il/ru/.
Vous pouvez escalader la montagne soit par un ascenseur situé à l’entrée Est, soit à pied, le long du sentier des serpents, partant de la pointe ouest de Massada et traversant le mur de siège. Marcher au calme prend un peu plus d’une heure, puis 40 à 45 minutes de descente.
Si vous montez en montagne juste pour assister à un spectacle son-lumière, utilisez l’autoroute spécialement aménagée d’Arad. Il n'y a aucun moyen de se perdre ici - le long de la route entière des panneaux sont placés.
Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaire
Conseils utiles
Avant de vous rendre au mont Masada, prenez note de ces conseils pratiques:
- Une promenade dans le parc historique promet d’être non seulement saturée, mais aussi assez fatigante. Par conséquent, pour éviter tout désagrément, installez des chaussures confortables, mettez un chapeau et prenez de l’eau avec vous;
- Si la rue est trop chaude, ajustez la visite de la forteresse le lendemain. En plein air, vous pouvez facilement vous épuiser ou vous faire bronzer. À propos, même en octobre en Israël, il fait très chaud - environ + 30 ° C;
- Le moment idéal pour une excursion est tôt le matin (immédiatement après l'ouverture) - pendant cette période, il y a encore très peu de touristes;
- Ne pas épargner d’argent pour le funiculaire - il offre une vue magnifique sur les environs;
- À l'entrée de la forteresse, vous pouvez commander un guide personnel ou acheter une brochure dans la langue dont vous avez besoin;
- Pour se familiariser avec cette attraction, vous devez passer au moins 3-4 heures.
La forteresse de Masada est un endroit vraiment étonnant, imprégné d'une atmosphère historique et plongeant les touristes dans les événements du passé lointain.
Pour plus d'informations historiques sur la forteresse et sur ce que l'on peut voir aujourd'hui sur le territoire des curiosités, voir la vidéo.