Groenland Island - "pays vert" recouvert de glace
L'île du Groenland est la plus grande de la planète. Elle se situe dans la direction nord-est de l'Amérique du Nord et est baignée par trois grands plans d'eau: l'océan Arctique au nord, la mer du Labrador au sud et la mer de Baffin à l'ouest. Aujourd'hui, le territoire insulaire appartient au Danemark. Traduit du dialecte local, le nom Groenland - Kalallit Nunaat - signifie "Pays Vert". Bien qu’aujourd’hui, l’île soit presque entièrement recouverte de glace, cette partie du pays était entièrement recouverte de végétation au loin. Aujourd'hui, pour beaucoup, le Groenland est associé à la glace éternelle, mais ce n'est pas tout à fait vrai. Voyons ce qui attire les touristes du monde entier vers cette île mystérieuse - la maison du père Noël.
Photo: île du Groenland.
Informations générales
Le premier à descendre sur l'île fut le viking islandais Eirik Rauda, également connu sous le nom d'Eric the Red. C'est lui qui, voyant la riche végétation de la côte, a appelé le Groenland le pays vert. Ce n’est qu’au 15ème siècle que l’île a été recouverte de glaciers et a acquis l’apparence habituelle. Depuis lors, le Groenland est le plus grand producteur d’iceberg au monde.
Un fait intéressant! Ce sont les icebergs du Groenland qui ont provoqué l’effondrement du Titanic.
Le Groenland est un endroit rare qui est resté intact autant que possible et l'intervention humaine est minimale. Il existe d'excellentes conditions pour les sports extrêmes, l'écotourisme, populaires aujourd'hui. Les amoureux de la nature peuvent admirer des paysages époustouflants, plonger dans la culture originale des peuples habitant l’île, qui vivent toujours selon les traditions anciennes. La longueur du Groenland du nord au sud est d’environ 2 700 km, la largeur maximale est d’environ 1 300 km et la superficie est de 2 000 km 2, soit 50 fois la superficie du Danemark.
Le Groenland est séparé de l’île d’Ellesmere au Canada par un détroit de 19 km de large. Le détroit danois coule le long de la côte sud-est, ce qui sépare l'île de l'Islande. À Svalbard 440 km, la mer du Groenland est située entre l'archipel polaire et le Groenland. La partie occidentale de l'île est baignée par la mer de Baffin et le détroit de Davis, qui séparent le Groenland de la terre de Baffin.
La capitale de la région autonome du pays est la ville de Nuuk, qui compte un peu plus de 15 000 habitants. La population totale du Groenland est d'environ 58 000 personnes. Point culminant exotique de l'île - des paysages d'hiver ressemblant à des illustrations de contes de fées. Les attractions et les activités touristiques du Groenland sont liées à la neige et au froid. Bien sûr, il y a des musées où sont présentées des collections uniques qui racontent l'histoire, la culture et les traditions de l'île.
Histoire en dates:
- les premiers établissements viking sont apparus au 10ème siècle;
- au 18ème siècle, la colonisation du Groenland par le Danemark a commencé;
- en 1953, le Groenland a rejoint le Danemark;
- en 1973, l'autonomie du pays est devenue partie intégrante de l'Union économique européenne;
- en 1985, le Groenland s'est retiré de l'Union pour la raison suivante: litiges concernant des quotas de pêche;
- En 1979, le Groenland a reçu l'autonomie gouvernementale.
Les curiosités
Beaucoup croient à tort que la seule attraction du Groenland est une zone déserte, blanche comme neige, recouverte de neige. Cependant, le pays est riche en attractions, dont beaucoup ne peuvent être vues que dans cette partie de la planète. Tout d’abord, ce sont les fjords, les glaciers. Les habitants disent qu'il n'y a pas deux icebergs identiques. Chaque année, de nouveaux icebergs apparaissent ici.
Un fait intéressant! La couleur de l'iceberg est toujours différente et dépend de l'heure.
Le fait suivant peut sembler paradoxal, mais les sources thermales constituent un autre attrait. Dans certains endroits, la température de l'eau atteint +380 degrés et le paysage est complété par des icebergs flottant près de l'horizon. Les habitants du Groenland considèrent les sources thermales aux eaux cristallines comme une station thermale médiévale, car les premiers «bains» sont apparus ici il y a plus de mille ans. Ils sont situés dans la partie sud de l'île.
Les villes du Groenland ont une saveur particulière: elles sont peintes de couleurs vives, raison pour laquelle elles sont appelées multicolores. Le plus intéressant:
Nuuk- Nuuk (Gothob) - la ville principale de la région autonome du pays;
- Ilulissat est une attraction exotique.
- Uummannak - voici la résidence du père Noël.
Malgré le fait que Nuuk soit la plus petite capitale, par son originalité, sa couleur et ses vues, elle n’est en aucun cas inférieure aux capitales touristiques populaires de la planète. La ville est située sur une péninsule, non loin du mont Sermitsiak.
Vue de Nuuk:
- vieux quartiers;
- le temple de l'église de Savur;
- maison d'Egede;
- Jardin arctique;
- marché de la viande.
Bien sûr, ce n'est pas une liste complète des attractions. Le musée d’art, seul centre culturel, est tout aussi intéressant.
Après de nombreuses promenades, ne manquez pas de visiter le musée national du pays, dont l’exposition couvre la vie des habitants de l’île pendant 4,5 mille ans.
Musée national du GroenlandL'attraction principale est la beauté naturelle. Pour le confort des touristes, des plateformes d'observation sont aménagées dans la ville. Le plus populaire est Vale Watching Spot. Les gens viennent ici pour admirer les habitants de la mer. Il y a un parking pour yacht dans la baie.
En savoir plus sur la capitale du Groenland dans un article séparé.
PHOTO: Groenland
Glacier Fjord IllulisatLa concentration maximale d'icebergs au large de la côte ouest de l'île. Les morceaux se détachent du glacier de Sermek Kuyalek et rampent dans le fjord d'Ilulissat à une vitesse de 35 m par jour. Même il y a 10 ans, la vitesse de la glace ne dépassait pas 20 m par jour, mais en raison du réchauffement climatique, la glace se déplace plus rapidement.
Un fait intéressant! Le flux de glace est considéré comme le plus rapide au monde.
La longueur du fjord est légèrement supérieure à 40 km. Vous pourrez y voir des icebergs de formes et de tailles variées et écouter le craquement assourdissant de la glace. L’observation des icebergs à Ilulissat est l’un des principaux domaines du tourisme au Groenland. Les témoins disent que c’est ici que se trouvent les plus grandes géantes de la glace. La hauteur de certains atteint 30 mètres, malgré le fait que 80% de l'iceberg est caché sous l'eau.
Sur les rives du fjord se trouve un point de repère coloré: un petit village de pêcheurs du même nom, Ilulissat, d’une population ne dépassant pas 5 000 habitants. Pendant que les icebergs dérivent lentement, les touristes peuvent déguster un café fort, du chocolat chaud dans un petit café et regarder la magnifique extravagance depuis la fenêtre.
Des groupes d'excursions en bateaux ou en hélicoptères sont envoyés sur un iceberg pour explorer les grottes de glace, écouter les sons terrifiants de la glace en mouvement et observer les phoques aussi étroitement que possible.
Bon à savoir! La collection du musée local est dédiée à Knut Rasmussen, une riche collection racontant la vie des habitants du Groenland, leur culture, leurs traditions et leur folklore.
En raison de la richesse et de la variété des impressions, des paysages, Ilulissat attire les amateurs de sports extrêmes, les amateurs d’exotisme ethnique. En termes de confort, la ville convient même aux familles.
Bon à savoir! La meilleure période pour voyager à Ilulissat est l'été et en septembre.
Divertissement à Ilulissat:
- excursion au village inuit, où vous pourrez essayer la soupe de délices de la mer, passer la nuit dans une vraie hutte, faire connaissance avec des chiens de traîneau;
- Excursion au glacier Eki;
- excursion en bateau de nuit au fjord de glace;
- traîneau à chiens;
- safari aux baleines et pêche en mer.
Glacier d'Eki (Eqip Sermia)Conseils aux touristes! À Ilulissat, achetez une figurine en os ou en pierre. Dans les magasins de souvenirs, vous trouverez un grand choix de produits en perles. Un cadeau de luxe sera un produit en fourrure de chat ou de peau de phoque. Le marché aux poissons propose un grand choix de poissons et de fruits de mer frais.
Le glacier Eki est situé à 70 km du fjord Ilulissat, dans la baie de Disco. Ce glacier est considéré comme le plus rapide du Groenland. La longueur de son bord avant est de 5 km et sa hauteur maximale atteint 100 m, c’est ici que se dessine le processus de la naissance de l’iceberg - d’énormes morceaux de glace avec une terrible fissure et une chute se détachent d’Eka et tombent à l’eau. Marcher sur un bateau à moteur provoque l'admiration et la peur. Les habitants affirment que la visite évoque des émotions particulières lorsque le bateau se déplace dans le brouillard. Si vous avez de la chance, vous pourrez voir des baleines.
Presque toutes les excursions sur le glacier impliquent un voyage dans le petit village d'Ataa. Ici, les clients sont invités à déjeuner et à se promener dans le village. Ensuite, le transport emmène le groupe à Ilulissat, d'où commence l'excursion.
Nuits blanches et les aurores boréalesAurora Borealis est la plus belle décoration du Groenland, voici le meilleur endroit sur la planète pour observer ce phénomène unique. Sur l'île, le rayonnement est le plus prononcé de la deuxième quinzaine de septembre à la mi-avril. Que faut-il pour voir les aurores boréales? Des vêtements chauds, des chaussures confortables, un thermos avec thé ou café et un peu de patience. Peu importe la partie de l'île dans laquelle vous vous trouvez, vous pouvez voir les aurores boréales partout, partout au Groenland, même dans la capitale.
Il y a une autre façon de voir un phénomène naturel - romantique. Sur un bateau spécial, partez en promenade dans la zone de conservation. Vous pouvez regarder les aurores boréales depuis le pont du navire ou en atterrissant sur le rivage.
L'avantage d'un tel voyage est la possibilité de voir des animaux dans des conditions naturelles. Zones protégées - C’est la patrie des ours polaires, où ils se sentent complètement à l’aise.
Des éclairs colorés dans le désert sans vie et blanc comme neige créent l'atmosphère d'un conte de fées. Si vous êtes une personne romantique et impressionnable, une telle excursion vous causera beaucoup d’émotions positives.
Observation de la faune et des baleinesCompte tenu du climat difficile du Groenland, seuls les animaux les plus forts survivent ici. Les propriétaires de l'île sont des ours polaires, où vous pouvez également voir des lièvres polaires, des lemmings, des renards arctiques et des loups polaires. Les baleines, les phoques, les narvals, les morses, les phoques et les lièvres de mer habitent les eaux.
Le safari aux baleines est un type de vacances préféré des touristes extrêmes et une vue imprenable sur le pays. Pour les voyages, bateaux de tourisme organisés. Vous pouvez participer à un groupe d’excursions ou louer un bateau. Les animaux ne répondent pas aux gens, ils vous permettent donc de nager de près. Ils jouent et nagent très près des navires.
Les meilleurs endroits pour le safari au Groenland: colonies Ausiait, Nuuk, Kekertarssuak.
Le Groenland fait partie des rares endroits où il est possible de capturer des habitants de la mer. Les touristes peuvent donc admirer ces animaux étonnants et goûter à des plats à base de viande de baleine.
Si vous êtes amateur de sports extrêmes, faites de la plongée. Vous avez une occasion unique de nager sous un iceberg, de visiter un rocher sous-marin et de voir des phoques.
La culture
Les habitants de l'île vivent en parfaite unité avec la nature. La chasse n’est pas seulement de la pêche, mais tout un rituel Les Esquimaux croient que la vie n’est rien de plus qu’une ombre et qu’avec l’aide de rituels, les gens restent dans le monde des vivants.
Les animaux sont la valeur principale des hommes, car ils sacrifient leur vie pour fournir de la nourriture à la population locale. Il existe des légendes au Groenland qui nous disent qu'il y a de nombreuses années, les gens comprenaient le langage des animaux.
Les Esquimaux pratiquent encore le chamanisme, les habitants croient en la vie après la mort et en ce que tous les animaux et même les objets ont une âme. L'art est ici associé à la créativité manuelle - les personnages fabriqués à la main sont faits d'os et de peau d'animaux.
Les habitants du Groenland ne manifestent pas d’émotion. Le climat rigoureux de l’île en souffre très probablement. Toutefois, cela ne signifie pas que les clients ne sont pas les bienvenus, mais si vous souhaitez faire bonne impression, faites preuve de retenue et ne parlez qu'avec sérieux. Comme le disent les habitants, lorsque vous parlez légèrement, les mots perdent leur signification.
Bon à savoir! Au Groenland, il n’est pas coutume de dire bonjour aux gens, quand ils disent bonjour, ils saluent.
Les traditions culturelles sont déterminées par un climat difficile. Les habitants de l'île ont créé un code de conduite spécifique, dans lequel tout est soumis à la possibilité de survie, de protection des animaux et de l'environnement. La vie ici est mesurée et sans hâte.
Il peut sembler que les habitants de l'île sont impolis et hostiles, mais il n'en est rien, il n'y a que les habitants qui se taisent et ne mènent pas de conversations vaines. Ils expriment leurs pensées de manière claire et concise.
La cuisine
Pour un Européen typique, la cuisine du Groenland est pratiquement inappropriée. Le principe de base de la nourriture sur l'île est l'utilisation de la nourriture sous la forme donnée par la nature. Il n'y a pratiquement pas de traitement thermique. Au fil des siècles, le système de nutrition a été créé de manière à fournir aux personnes les substances utiles nécessaires et la force nécessaire pour survivre dans un tel climat.
Bon à savoir! À première vue, il peut sembler que la cuisine nationale du Groenland soit primitive, mais pas du tout. Selon les statistiques, les Groenlandais ne souffrent pas du scorbut et ne présentent pas de carence en vitamines. En outre, il n’ya pratiquement pas de diagnostics tels que l’ulcère peptique et l’athérosclérose, un pourcentage extrêmement faible de pathologies infectieuses.
Les plats principaux sont préparés à partir de viande de morse, de baleine et de phoque. Au Groenland, des méthodes exotiques de traitement de la viande sont utilisées. Après avoir découpé les carcasses, les ingrédients sont mélangés et la méthode de cuisson optimale sélectionnée. La viande est conservée dans le sol, dans des saumures spécialement préparées et de l’eau.
MattakUn mets populaire et un mets exotique - Mattak - Le code de la viande de renne et des baleines avec de la graisse. Un plat du jour - stroganina - est préparé à partir de viande d'animaux marins, de poisson et de volaille, accompagnés d'herbe, de poireau sauvage et de baies polaires. Un autre plat populaire - le soasat - est ébouillanté avec de l'eau bouillante et servi avec un plat de pommes de terre ou de riz.
Les aliments végétaux, les plantes aquatiques, la sève des arbres, les navets, certains types de mousse, les pommes de terre et la rhubarbe sont tenus en haute estime. Ils mangent du poisson et des fruits de mer sous toutes leurs formes, ils sont salés, séchés, fermentés, congelés et consommés crus. Tous les produits de la mer, qui sont considérés comme des mets délicats pour les Européens, sont présentés au Groenland dans un large assortiment et pour tous les goûts.
Parmi les boissons sur l'île, ils boivent du thé au lait et du thé noir traditionnel. Une autre tradition culinaire exotique consiste à ajouter du sel, des épices, de la graisse au thé avec du lait et à boire en premier lieu. Ils utilisent également du lait de cerf et du café original du Groenland.
Climat et météo
Toute l'année, l'île a une température négative:
- en été - de -10 à -15 degrés;
- en hiver - jusqu'à -50 degrés.
Le Groenland a enregistré la température annuelle moyenne la plus basse de tous les pays à -32 degrés.
La plupart des précipitations tombent dans le sud et l'est de l'île - jusqu'à 1 000 mm, dans le nord, elles atteignent 100 mm. L'ensemble du territoire est caractérisé par des vents violents et des blizzards. A l’est, un tiers des jours de l’année de la neige, plus il se rapproche du nord, moins il neige. Les brouillards sont caractéristiques de l'été. Le climat le plus chaud du sud-ouest est dû au courant chaud - ouest du Groenland. En janvier, la température ne tombe pas en dessous de -4 degrés et en juillet, elle monte à +11 degrés. Au sud, à certains endroits protégés du vent, en été, le thermomètre se rapproche de +20 degrés. À l'est, le climat est plus rigoureux, mais le climat le plus froid du nord, ici en hiver, la température descend à -52 degrés.
Où séjourner
Évasion du GroenlandTous les hôtels du Groenland sont nécessairement classés par l'office du tourisme national. Cette classification est équivalente aux catégories d'hôtels en Europe. La catégorie d'hôtels la plus élevée est 4 étoiles.Vous pouvez trouver de tels hôtels à Ilulissat, Nuuk et Sisimiut. Il existe des hôtels de catégorie inférieure dans toutes les colonies, à l'exception de Kangatsiak, Itokortormit et Upernavik.
Dans les plus grandes villes, il existe des auberges familiales où les touristes sont invités à manger et à goûter aux plats traditionnels de la cuisine nationale du Groenland. Dans la partie sud de l'île, les voyageurs s'arrêtent souvent dans des élevages de moutons.
Bon à savoir! Dans les exploitations agricoles, l’électricité est générée à l’aide de générateurs diesel. Elle est donc fournie à certaines heures.
Le prix moyen d'une chambre double dans un hôtel 4 étoiles est de 300 à 500 dollars. Dans les hôtels de catégorie inférieure - de 150 à 300 dollars.Découvrez les TARIFS ou réservez un logement en utilisant ce formulaire
Visa, comment y arriver
Pour voyager sur l'île, vous devrez faire une demande de visa auprès d'un centre de visa spécial. Aussi besoin d'assurance.
Le moyen le plus simple et le plus rapide de se rendre au Groenland depuis le Danemark est de prendre un avion. Les vols partent de Copenhague et arrivent à:
- Kangerlussuaq - toute l'année;
- Narsarkuac - seulement en été.
Le vol dure environ 4,5 heures.
De plus, des avions islandais suivent cette partie du pays. Des vols sont effectués entre l'aéroport de la capitale en Islande et l'aéroport de Nuuk. Il y a aussi des vols au départ de Reykjavik. Des vols pour Ilulissat et Nuuk sont prévus. Le vol dure 3 heures.
Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaireUtile! Les navires de croisière entrent régulièrement au Groenland en empruntant l’itinéraire incluant l’Islande et le Groenland.
Faits intéressants sur le Groenland
- Beaucoup sont intéressés par la question - à quel pays appartient le Groenland? Pendant longtemps, l'île était une colonie du Danemark et ce n'est qu'en 1979 qu'elle a reçu le statut de territoire autonome, mais en tant que partie intégrante du Danemark.
- Plus de 80% de l'île est recouverte de glace. Upernavik
- Selon les habitants, voulez-vous avoir très froid? Visitez la ville d'Upernavik. La traversée en ferry la plus au nord de la planète est construite ici.
- Le meilleur endroit pour observer les aurores boréales est la ville de Kangerlussuaq.
- Au Groenland, il existe une croyance: les bébés conçus la nuit, lorsque le ciel était d'aurores boréales, deviennent particulièrement intelligents.
- Tous les hôtels incluent le petit déjeuner.
- Le Groenland a une relation très difficile avec l’organisation Greenpeace. Les représentants de l'organisation font de leur mieux pour interdire la chasse sur l'île. L'activité de Greenpeace a un impact négatif sur l'économie du Groenland. À la suite de nombreuses années de lutte, les représentants de l'organisation ont reconnu que les Inuits avaient le droit de chasser, mais seulement à des fins personnelles.
Vous connaissez maintenant exactement la réponse à la question: les gens vivent-ils au Groenland? Non seulement les gens vivent ici, mais il y a de nombreux sites fascinants. Le Groenland est un endroit incroyable, une visite qui laissera des émotions inoubliables dans votre mémoire.