Palais de Dioclétien à Split - une construction de l'empire romain

Le palais de Dioclétien (Croatie) est une partie ancienne du centre historique de Split qui, en 1979, a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est la résidence de l'empereur romain Dioclétien, qui régna il y a près de 18 siècles. Aujourd'hui, le palais, entouré de murs et de tours de 20 mètres, couvre une superficie de plus de 3 hectares et son architecture majestueuse attire chaque année plus de 400 000 touristes à Split.

Historique

Le palais de Dioclétien a été construit par ordre de l'empereur lui-même dans le salon, la ville où le grand souverain est né et a passé son enfance. La construction a commencé en l'an 295 de notre ère. e., a duré 12 ans et a pris fin peu de temps avant l'abdication de Dioclétien. Après cet événement, l'empereur s'installe dans une nouvelle résidence et remplace sa passion pour les affaires militaires par le jardinage.

Un fait intéressant! Le salon a été détruit par un raid de barbares au 7ème siècle après JC, on pense donc que le palais moderne de Dioclétien est situé à Split.

Le palais continua à se développer même après la mort du souverain, alors que des habitants des zones rurales lui arrivèrent de différentes parties de Rome à la recherche d'une protection contre les barbares. Ainsi, une résidence chic à la décoration luxueuse est devenue une forteresse et le mausolée de l'empereur a été transformé en une cathédrale chrétienne. Ce n’est qu’au milieu du XIXe siècle, après de nombreuses reconstructions, que l’architecte britannique Robert Adam a redécouvert le fait que l’immense complexe comprenant des églises, des entrepôts commerciaux et des bâtiments résidentiels est un temple antique.

La structure

Cathédrale Saint Domnius

Situé en plein centre de Split, le temple est le principal centre catholique de la ville. Ici sont cachés les sites les plus mystérieux et les plus anciens de la Croatie - l'ancien mausolée de Dioclétien, le tableau "Madonna and Child", l'évangile du 6ème siècle et des portes d'entrée uniques avec des images de la vie du Christ.

Les portes

Le palais de Dioclétien a été construit sur le modèle d'un camp militaire. C'était un complexe architectural, fermé par de hauts murs, auquel on ne pouvait entrer que par l'une des quatre portes:

Porte de fer
  1. Porte d'or. C’est par cette entrée que passait la route principale menant au Salon, que seul Dioclétien et sa famille pouvaient utiliser. Situé sur le côté nord du palais.
  2. Argent. Utilisé pour entrer de l'est. Des deux côtés de la porte se trouvent les vestiges de tours octogonales où servaient les gardiens et le plus ancien trottoir de Croatie.
  3. Les portes de bronze sont à juste titre considérées comme les plus belles de Split. Ils sont situés dans la partie sud du palais, près du quai. En entrant par eux, les touristes entrent dans un grand donjon, dont nous parlerons un peu plus tard.
  4. La porte de fer est la seule qui ait survécu à notre époque sous sa forme originale. Ils ouvrent l'entrée du palais de son côté ouest, au-dessus de la voûte de la porte est une image de la déesse de la victoire.
Le lobby

L'extérieur rectangulaire et rond à l'intérieur du hall impressionne les touristes à ce jour. Son immense dôme est la confirmation la plus colorée du talent des architectes romains, puisqu'il était le plus haut de Croatie, mais aussi du monde entier jusqu'en 1960.

Temple de Jupiter

L'un des rares temples romains survivants de la Croatie est situé dans la partie ouest du palais de Dioclétien. Il fut construit à la fin du IIIe siècle par l'empereur lui-même, après lequel, après 600 ans, il fut reconstruit pour devenir le baptistère de Saint Jean-Baptiste.

À l'intérieur du temple se trouvent deux sarcophages avec les restes des archevêques de Split - Ivan II et Lawrence, ainsi qu'une statue en bronze de Jean-Baptiste. Au-dessus de la cathédrale se dresse un ancien clocher qui fonctionne encore.

Péristyle

La place centrale, entourée d'une colonnade en pierre, et le cœur du palais de Dioclétien. La vie ici ne cesse jamais: dans l'après-midi, les voyageurs peuvent assister à des spectacles intéressants et le soir, le dîner dans l'un des cafés sera particulièrement romantique sur les airs des musiciens de rue. De Peristil offre une vue magnifique sur tout Split, vous pouvez également prendre une photo avec les anciens Romains - artistes déguisés.

Fait historique! C'est le Péristyle qui a joué le rôle de salle principale du palais de Dioclétien - sur cette place, le grand empereur a rencontré ses guerriers et d'autres sujets.

Donjon

Le donjon du palais de Dioclétien est l'un des plus anciens complexes de ce genre au monde. Au début, leur construction n’était pas planifiée - il aurait dû y avoir les chambres de l’empereur, mais à cause de la forte humidité, il était dangereux de vivre dans ces pièces. Grâce à cela, nous pouvons savoir comment le palais a été construit, car le donjon, dont la configuration est identique à celle des étages supérieurs, en est la seule partie conservée telle qu'elle a été construite.

Aujourd'hui, le donjon accueille des expositions populaires d'artistes et de sculpteurs de Croatie, des représentations théâtrales, des foires nationales et d'autres événements sociaux. Il y a plusieurs années, plusieurs scènes de la série "Game of Thrones" ont été tournées ici.
Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaire

Conseils utiles avant de visiter

  1. Visitez le palais de Dioclétien avec un guide ou lisez à l’avance les traits de la lutte de l’empire romain contre la propagation du christianisme.
  2. L'entrée de certaines parties du palais est payante: monter au clocher de la cathédrale coûte 20 kunas (3 euros), descendre et traverser le métro à 40 kunas. Si vous voulez visiter plusieurs endroits à la fois, dites-le au guichet et obtenez un rabais.
  3. Les souvenirs des kiosques du palais sont plus chers que dans les autres quartiers de Split, mais c’est ici que vous pouvez trouver des figurines originales faites à la main et des cadeaux en pierre intéressants.
  4. Le plus souvent, les représentations sur la place principale commencent à 12 heures précises.
  5. À 18 h 00, un restaurant proposant de la musique en direct et des équipements insolites ouvre ses portes sur Peristyle. Au lieu de chaises, des marraines sont installées.
  6. Dans l'un des coins touristiques situés dans tout le palais, prenez une carte du complexe pour ne pas vous perdre dans l'abondance des rues.
  7. Si vous venez en Croatie en voiture ou si vous le louez ici, rejoignez le complexe à pied en le laissant à un ou deux kilomètres du palais. Le problème des parkings et de leurs prix dans cette partie de Split est plus que jamais d'actualité.
Découvrez les TARIFS ou réservez un logement en utilisant ce formulaire

Le palais de Dioclétien est un bâtiment unique, qui n'a pas d'analogue non seulement en Croatie, mais dans le monde entier. Embarquez pour un voyage à la "perle de Split" - découvrez la beauté de l'empire romain. Reposez-vous bien!

Eh bien, une très belle vidéo avec vue sur la ville de Split. La qualité est au top, il faut regarder :)

Laissez Vos Commentaires