Algorithme de fabrication de bricolage pour différents modèles de chaises en contreplaqué

Le contreplaqué simple ou stratifié des grades 1 et 2 est largement utilisé dans la fabrication d’ensembles de meubles. Il est à noter qu'une tendance similaire est observée non seulement à l'échelle industrielle. Ce matériau est préféré par les artisans débutants pour leur première expérience dans la fabrication de meubles. Le choix optimal du produit dans ce cas est une chaise en contreplaqué - c’est le moyen le plus simple d’apprendre les bases du design, en particulier le développement des dessins, la technologie du travail du bois. Et plus tard, avec l'expérience accumulée, il sera possible de réaliser des idées de design plus audacieuses.

Types et caractéristiques des modèles

Les caractéristiques de résistance du matériau permettent de fabriquer des chaises en contreplaqué pour adultes et enfants, de développer un design simple et pratique pour une maison d'été, une cuisine, un garage, un lieu de pêche. Les projets et dessins des modèles suivants sont les plus demandés:

  1. Tabourets traditionnels, qui trouvent leur place dans tous les appartements et maisons de campagne. Une petite quantité de détails, des lignes droites droites d'éléments individuels vous permettent de fabriquer une telle chaise avec un minimum d'outils manuels ou électriques.
  2. Une chaise pliante en contreplaqué peut toujours être emmenée au chalet ou en partant pour la nature, car elle prend peu de place dans le coffre et même lorsqu'elle est rangée dans le garde-manger. Comparé à un tabouret, le design est plus complexe, mais il peut être mis en œuvre même par un maître novice.
  3. Les chaises de transformateur sont multifonctionnelles, elles remplacent plusieurs articles ménagers, par exemple une chaise pour nourrir un enfant et une chaise complète avec une table séparée. Ils peuvent avoir une conception pliante ou préfabriquée.
  4. Une direction spéciale est des chaises de concepteur, des chaises en contreplaqué. Ils se distinguent par la présence de pièces de forme et de courbes complexes, ainsi que par des méthodes de décoration et de décoration plus sophistiquées et plus coûteuses. Il est recommandé de n'entreprendre de tels projets qu'avec de l'expérience, car le premier travail consiste à privilégier les options les plus simples.

Ce n'est pas une liste complète des modèles, d'autant plus que de nombreux artisans préfèrent fabriquer des meubles eux-mêmes. Il est à noter que cette activité fascinante présente de nombreux avantages:

  • la possibilité de fabriquer un meuble unique qui répond à toutes les exigences de l'utilisateur;
  • des économies de coûts, car le coût des matériaux nécessaires est bien inférieur au coût des meubles finis;
  • une expérience inestimable qui ne manquera pas d’être utile dans la vie.

Une chaise en contreplaqué originale fabriquée par vous-même peut être un cadeau idéal pour les membres de la famille ou les amis.

TabouretChaise plianteTransformateurChaise designFauteuil

Conception et taille de construction

Lorsque vous choisissez un modèle ou un autre, vous devez vous rappeler que même les chaises les plus belles et les plus inhabituelles doivent être confortables et sûres. Par conséquent, vous devez commencer par choisir les matériaux appropriés, les dimensions de conception. Les règles de base à suivre:

  1. Pour la fabrication d'éléments porteurs, on utilise du contreplaqué de 18-24 mm d'épaisseur, 12-16 mm suffisent pour les dossiers ou les sièges. Ce n'est que dans ce cas que le design supportera le poids d'un adulte. Pour les modèles pour enfants, l'épaisseur peut être réduite de 1 à 3 mm.
  2. La hauteur standard des chaises en contreplaqué pour adultes varie de 42 à 48 cm; pour les enfants, la valeur diminue jusqu'à 25-35 cm, en fonction de l'âge. Le critère de sélection principal est que les jambes doivent être à angle droit et atteindre le support.
  3. Si vous prévoyez d’utiliser la chaise à l’extérieur ou dans des pièces humides, il est préférable d’utiliser du contreplaqué laminé ou résistant à l’humidité.
  4. Pour obtenir un aspect esthétique d'un produit, il est nécessaire d'utiliser uniquement un matériau de 1 ou 2 qualités, d'autres seront extrêmement difficiles à polir et à peindre correctement.
  5. Pour une utilisation à la maison, des chaises sur tabouret ou des modèles de designers sont plus appropriés, tandis que pour un garage ou un garde-manger, il est préférable de privilégier les produits pliables ou transformables.
  6. De par sa conception, l’intérieur fabriqué doit être conforme au style choisi par le salon. Pour les dépendances et un garage, des modèles plus simples avec un décor minimal conviennent.

Lors du choix d’un design pour de futurs meubles, il convient d’évaluer ses compétences en matière de travail du bois et la disponibilité d’un outil, car il n’est pas aussi facile de créer des formes complexes et des pièces courbes.

Utilisez du contreplaqué de 18 à 24 mm d'épaisseur pour les éléments porteurs, pour les dossiers ou les sièges, de 12 à 16 mmHauteur de chaise standardPour l’aspect esthétique du produit, utiliser un matériau de 1 ou 2 qualitésLa conception doit correspondre au style du salon.

Faire un dessin

Il est conseillé de commencer le travail précisément à partir de ce stade, car lorsque vous essayez de fabriquer des meubles immédiatement à l'œil nu, en ajustant les dimensions, en cours de processus, le résultat obtenu ne correspond le plus souvent pas aux attentes. Toute mésappariement de taille, positionnement incorrect des rainures, trous entraînent inévitablement des distorsions ou une incapacité totale à assembler une chaise. En général, le développement d'un projet se compose des étapes suivantes:

  1. Dessiner un croquis en respectant les proportions et les tailles.
  2. Image des pièces principales à partir desquelles la structure sera assemblée, sous forme de schéma.
  3. Raffinement de l'apparence de chacun d'eux, vérification de la conformité des tailles, notamment à l'interface.
  4. Etude d'un dessin détaillé sur papier millimétré. A ce stade, il est nécessaire de considérer la position relative des éléments en fonction des dimensions de la feuille de contreplaqué existante. Cela aidera à réduire la consommation de matière.
  5. Sur la base du dessin obtenu, des gabarits sont découpés à l'aide desquels le contour des éléments individuels est transféré au matériau de travail.

Il est à noter que tous ces travaux peuvent être réalisés à l'aide de programmes gratuits conçus pour le dessin. Après cela, vous pouvez imprimer les dessins au format souhaité.

Il est beaucoup plus facile de résoudre le problème de conception en recherchant des schémas détaillés pour des chaises en contreplaqué sur des ressources thématiques. Cela réduira considérablement le temps, car dessiner de vos propres mains, même sur un ordinateur, demande beaucoup de temps.

Étapes de bricolage

Pour fabriquer une chaise en contreplaqué de vos propres mains, vous devez procéder comme suit:

  1. Transférez un dessin ou un flux de travail sur une feuille de matériau. Vous pouvez même utiliser des photographies de conception de pièces, en augmentant la taille à l'échelle requise.
  2. Découpez les pièces à l'aide d'une scie sauteuse manuelle ou électrique, ce qui vous permet de faire des courbes et des tournants lisses. Pour couper en ligne droite, il est préférable d'utiliser une scie circulaire à main, dans ce cas, le bord sera plus uniforme.
  3. Traiter les bords, ainsi que toutes les surfaces avec du papier émeri avec une diminution progressive de la granularité de l'abrasif. Dans le cas le plus simple, ils prennent une pierre à aiguiser ordinaire ou un support avec de la toile émeri, mais le résultat sera plus rapide et meilleur lors de l'utilisation de rectifieuses.
  4. Pour la finition des vernis, différents types d’imprégnation ou de teinture sont habituellement utilisés. En option - peut être peint avec des émaux à l'huile ou acryliques.

En fait, le travail est simple, mais il nécessite une précision extrême, le résultat ne pourra qu'ensuite plaire.

Tabouret simple

L'option la plus simple est un tabouret en contreplaqué. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une scie sauteuse, d’un contreplaqué jusqu’à 20 cm d’épaisseur, de trois vis autotaraudeuses et d’un tournevis, d’un papier émeri d’un grain de taille P100-P400. Les principales étapes de montage:

  1. Couper 3 plaques de base qui serviront de jambes, ainsi que d'un siège séparé.
  2. Sciez les rainures à assembler avec une scie sauteuse, traitez tous les bords avec du papier de verre.
  3. Pour relier les jambes coupées et préparées les unes aux autres en utilisant les rainures existantes, il suffit de les insérer l'une dans l'autre.
  4. Fixez le siège avec la partie encastrée à l’aide de vis autotaraudeuses ordinaires, dont la longueur ne doit pas permettre de percer le contreplaqué.

La préparation de tous les éléments et l'assemblage d'un tel tabouret ne prend pas plus de 1-2 heures, peinture non comprise.

Chaise pliante

Pour voyager dans la nature ou à la campagne, vous pouvez fabriquer une chaise pliante compacte en contreplaqué. Une fois plié, il est presque plat, ce qui vous permet de placer plusieurs pièces de ce type dans le coffre d’une voiture ordinaire pour une grande entreprise. L'avantage de ce modèle est que le motif des pièces principales (il n'y en a que trois) nécessitera un minimum de matériau. Cela s'avère dû au fait que lors de la coupe de chacun d'eux est à l'intérieur de l'autre. Un tel placement compact permet d’éviter une grande quantité de perte lors de la coupe.

Pour la fabrication, vous aurez besoin d’un ensemble standard d’outils: scie sauteuse, tournevis, perceuse, papier de verre. L'épaisseur du contreplaqué est de 16-20 mm, des charnières de meubles ordinaires sont utilisées pour connecter les pièces. L'assemblage est effectué selon l'algorithme suivant:

  1. Transférez le dessin sur une feuille de contreplaqué.
  2. Couper des éléments individuels avec une scie sauteuse.
  3. Poncer les bords et la surface des pièces.
  4. Marquez l'emplacement des charnières.
  5. Percez des trous pour les vis - si ce n’est pas fait, le contreplaqué se délaminera.
  6. Vissez les charnières et couvrez-les avec des bandes de tissu.

Le modèle le plus précis des pièces en contreplaqué est obtenu à l'aide de fraiseuses à commande numérique. Pour ce faire, vous devrez vous adresser à des professionnels, ce qui augmentera le coût du projet.

Chaise haute

Une telle chaise est faite avec un dossier, de sorte que l'enfant puisse s'asseoir confortablement. Une catégorie distincte est un modèle élevé d'alimentation, qui, si vous le souhaitez, peut également être créé indépendamment. Pour assembler le produit, vous aurez besoin de contreplaqué d’une épaisseur de 20 mm, d’une scie sauteuse électrique, d’un tournevis avec perceuse et d’une buse pour les confirmations (attaches de meubles). Les pièces individuelles sont mieux sécurisées de cette manière, ce qui garantit des connexions fiables. Les travaux se déroulent selon le schéma suivant:

  1. Les modèles de tous les éléments individuels (dossier, table d'appoint, siège, côtés, marchepieds et traverses) doivent être transférés sur une feuille de contreplaqué.
  2. Couper les pièces avec une scie sauteuse exactement le long du contour.
  3. Marquez les joints avec des confirmations, percez des trous pour eux.
  4. Poncer les bords et la surface de toutes les pièces.
  5. Pour assembler, tordre les liens de meubles avec la plus grande précision - ne faites pas un effort supplémentaire.

L'avantage d'une telle chaise est la possibilité de modifier la hauteur du siège, ce qui en fait le modèle "pour la croissance", pour des enfants d'âges différents.

Transférer les motifs de tous les éléments individuels sur une feuille de contreplaquéPièces coupéesPoncer les bords et la surface de toutes les piècesAssembler la construction

Petite chaise de pêche

Parmi les différents modèles, la chaise de pêche en contreplaqué la plus populaire dans un style minimaliste. En plus d’une scie sauteuse, d’un contreplaqué, d’un tissu durable (de préférence une toile), vous n’avez besoin de rien. Habituellement, les pêcheurs ne pratiquent même pas un polissage en profondeur. Comment faire un produit:

  1. Couper deux pièces principales selon le motif.
  2. Reliez-les ensemble en utilisant les rainures existantes.
  3. Fixez le tissu sur les bords supérieurs à l’aide d’une agrafeuse ou de vis autotaraudeuses.

Le tabouret est prêt et, en raison de la forme particulière des rainures, il sera plié et ne prendra donc pas beaucoup de place lorsqu’il sera livré au bord de la rivière.

Couper les deux parties principales du contreplaqué et un siège en tissuReliez les jambes ensemble, attachez le tissu aux bords supérieurs

Options de décoration

La finition est préférable après le réglage final des pièces individuelles, mais même avant l'assemblage. L'aspect général du produit dépendra de la qualité du traitement. Une attention particulière doit être accordée à la rectification des bords après la découpe avec une scie sauteuse. La surface principale est meulée avec une diminution progressive de la taille des grains de papier sablé, idéalement jusqu'à P400-600.

Sous le vernis, le contreplaqué est généralement teinté d'imprégnation ou de teinture en plusieurs couches. Les tabourets pour enfants sont principalement peints et le reste est recouvert d'un vernis de dureté moyenne ou élevée résistant à l'abrasion.

Les meubles pour la maison peuvent être décorés en appliquant des motifs thématiques adaptés au style de la pièce. Les modèles pour enfants peuvent être décorés avec des dessins de personnages de vos dessins animés préférés. Dans certains cas, les bords des sièges souples complètent le passepoil.

Vidéo

Laissez Vos Commentaires