Portes intérieures - idées actuelles pour un intérieur moderne
De toute évidence, pour le propriétaire moderne d’un appartement ou d’une maison privée, la porte intérieure est non seulement un élément de l’intérieur qui permet de créer un certain isolement d’une pièce à l’autre, mais aussi un élément décoratif de l’image de la maison. Et la question de choisir cet élément d’intérieur si important et fonctionnel cesse d’être simple lorsque le consommateur est confronté à un vaste assortiment de magasins modernes, où les portes sont présentées dans une large gamme de prix, de variantes de design, en divers matériaux et couleurs. Eh bien, la possibilité de portes sur mesure efface complètement les limites du choix de ce meuble. Alors, quelle porte choisir en couleur? Quel design devrais-je préférer pour ne pas violer le style général? Comment trouver une option pratique et peu coûteuse? Trions-le dans l'ordre.
Le choix de la forme, de la taille et du type de construction des portes intérieures
Pour commencer, le choix des portes de votre maison doit être abordé au stade initial de la planification des réparations. Même si toutes les portes de vos locaux ont des tailles standard, vous devez vous en assurer à l'avance afin de ne pas avoir à chercher un vantail de taille non standard ou à commander une fabrication individuelle (ce qui entraînera non seulement des coûts supplémentaires, mais prolongera également le temps de réparation).
Si nous parlons de la largeur des portes des portes à un seul battant, leurs tailles sont généralement présentées en standard dans les tailles 60, 70, 80 et 90 centimètres. Mais la hauteur des vantaux a récemment fluctué selon les fabricants. Il n'y a pas si longtemps, il était difficile de trouver des portes de plus de 2 m de hauteur, mais il existe aujourd'hui de nombreuses options de ce type - 2 m et 10 cm, 2 m et 20 cm.Les concepteurs recommandent d'utiliser des portes intérieures de hauteurs non standard pour le «rehaussement» visuel des plafonds. Si vos besoins ne correspondent pas aux tailles standard, vous devez préparer la porte à l’avance pour votre feuille préférée ou rechercher des portes pour les modèles existants.
Bien sûr, sur le marché moderne des portes intérieures, il y a suffisamment d'entreprises pour fabriquer le produit en fonction de votre taille et de votre conception individuelle. Une telle toile non seulement s’intègre parfaitement dans l’image existante de l’intérieur, mais peut également en devenir le point fort, grâce à une performance exclusive. Mais pour une approche individuelle, vous devrez payer. Néanmoins, la plupart des acheteurs préfèrent acheter des portes intérieures à l’assortiment du magasin.
Du point de vue de la répartition des portes en fonction du type de structure, les portes battantes à une ou à deux vantaux restent les plus populaires pour nos compatriotes. La conception et le mode de fonctionnement habituels reprennent des offres à la mode - des vantaux pivotants ou demi-tournants.
Convenez que la porte à charnière à l’état ouvert prend beaucoup de place, et même une certaine marge est nécessaire pour l’ouvrir. Dans les petites pièces, les concepteurs suggèrent d'utiliser des variantes de portes coulissantes. La première façon de créer une telle structure consiste à placer le vantail de la porte entre deux rails fixés au plafond et au sol. En conséquence, nous obtenons une toile coulissante, agissant sur le principe des portes dans un compartiment. Récemment, cette méthode d'isolement de la pièce a été simplifiée en un rail ou trépied suspendu, fixé aux murs au-dessus de la porte. Ainsi, il est possible de gagner de la place dans les petites pièces, mais il est important de comprendre qu’il est impossible d’installer près du mur à la place du déplacement des meubles à battants ou autres éléments intérieurs.
Non moins populaires ces dernières années sont les portes coulissantes. La principale tâche de cette conception, outre sa principale fonction d'isolement des locaux, consiste à économiser de l'espace. La porte se glisse dans une boîte à cloisons sèches spécialement conçue ou directement dans les murs. En conséquence, la toile ne dérange personne et ne prend pas de place dans une petite pièce.
Les portes à deux et trois vantaux qui se plient à la manière d'un accordéon peuvent devenir la meilleure option pour les pièces dans lesquelles il est impossible d'installer des structures coulissantes, mais il est nécessaire de gagner de la place.
Une autre conception des portes intérieures, qui ne peut être ignorée, est le porte-porte. Ces portes, qui diffèrent non pas tant par le type d’ouverture que par son apparence même, se trouvent à l’entrée du salon, qui sert également de bibliothèque ou de bureau. Une porte avec des étagères ouvertes est le plus souvent utilisée pour stocker des livres et a donc un poids suffisamment important, ce qui complique non seulement la structure entière, mais nécessite également certaines propriétés des garnitures.
Matériel d'exécution - Choix avec lien financier
Le choix du matériel pour l'exécution des portes intérieures dépend de vos capacités financières. Bien entendu, le style de décoration, les spécificités de leur fonctionnalité (cuisine, salle de bain ou salle de bain) sont également des critères de choix du matériau pour la fabrication des portes, mais ne jouent pas un rôle déterminant.
Actuellement, on distingue les types de matériaux suivants pour la fabrication de feuilles de porte intérieures:
- Portes en MDF - l'option la plus populaire, abordable et avec un large choix d'assortiments. L'avantage de ces portes est leur faible poids et leur facilité d'utilisation. Mais si nous parlons de durabilité, alors ces modèles sont à la dernière place;
- Les feuilles de MDF coûtent plus cher que les produits en panneaux de fibres, mais ceci est dû à leur résistance et à leur fiabilité élevées. De telles portes intérieures peuvent être utilisées dans des pièces avec une humidité supérieure à la moyenne. Les tissus créent une excellente isolation phonique;
- produits en bois massif - classiques incontournables de toute décoration pour la maison. De telles portes ne sont pas bon marché, mais peuvent également servir pendant des décennies (les portes en bois peuvent être héritées par votre jeune génération si elles sont utilisées correctement). Les fabricants utilisent souvent du bois d’essences légères et peu coûteuses (par exemple, le pin) comme base pour les portes et recouvrent le placage d’essences plus nobles. Ainsi, il est possible de réduire les coûts et le poids du produit.
Toutes ces options de portes, fabriquées dans divers matériaux, peuvent être présentées à la fois sous forme de panneaux aveugles et d’inserts en verre. En parlant de verre, en tant que matériau pour l'exécution des vantaux de porte. Dans les projets de design modernes, on trouve de plus en plus de portes fabriquées exclusivement en verre, sans cadre ni profilé. De telles conceptions semblent faciles et fraîches, apportent non seulement les motifs de l’industrialisme, la possibilité de fabrication à l’intérieur, mais également la possibilité d’agrandissement visuel de l’espace. Les portes en verre trempé sans danger pour l'homme (même si une feuille se déchire, ce qui est difficile à obtenir, une personne ne pourra pas se blesser par des fragments à cause d'un film protecteur très résistant) n'interfère pratiquement pas avec la pénétration de la lumière, ce qui vous permet de conserver l'illusion d'espace, même en isolant des pièces.
Palette de couleurs - définie avec des nuances
Le choix de la couleur des vantaux n’est pas un dilemme facile. D'une part, il n'y a pas de règles strictes à cet égard, d'autre part, j'aimerais voir chez moi une combinaison harmonieuse de tous les éléments intérieurs. Nous n'installons pas les portes depuis un an, mais souvent pendant des décennies. C'est pourquoi il est important de choisir ce meuble avec responsabilité. La première chose que vous devez décider est de savoir si vous souhaitez que le vantail de la porte s'intègre parfaitement dans la palette de couleurs de la pièce ou devienne un accent dans votre intérieur.
Vous pouvez suivre le chemin de l'exclusion. En fonction de la superficie de vos locaux et du degré d'éclairage, vous pouvez exclure les options sombres pour l'exécution des vantaux de porte, qui mettront en valeur la taille modeste de la maison. Les experts recommandent les portes lumineuses non seulement pour les pièces petites et mal éclairées, mais aussi comme version universelle du design, qui se combine facilement avec une finition simple et concise, un design minimaliste et n'attire pas l'attention, laissant ainsi la possibilité à d'autres éléments intérieurs de prendre une place prépondérante.
Mais les concepteurs peuvent vous expliquer une douzaine de raisons d’utiliser des vantaux de porte sombres à l’intérieur. Et l'un des premiers sera une caractéristique de la conception stylistique. Pour de nombreux stylistes, il est nécessaire de créer des éléments d’accentuation contrastés qui attirent non seulement l’attention, mais apportent également de la clarté à l’intérieur, apportent rigueur et constructivité.
Beaucoup de gens préfèrent choisir des feuilles de porte qui correspondent à la couleur du revêtement de sol. Cette façon de créer une image harmonieuse de la pièce fonctionne si la finition des sols dans toutes les pièces de l'appartement ou de la maison correspond au moins à la couleur (dans la salle de cuisine et le couloir, il peut s'agir de carrelage, dans le reste des pièces, il y a du stratifié, du parquet ou du linoléum).
Une autre façon de créer une combinatoire agréable à l’œil est de combiner la couleur des panneaux de porte avec le mobilier principal - grandes armoires ou ensembles complets. Cette méthode n’est pas toujours une bonne solution, du moins à long terme. Après tout, les façades d’armoires ou d’autres ensembles de meubles que vous pouvez remplacer bien avant de décider de changer les portes intérieures.
Une technique de conception dans laquelle les portes d'une pièce ressemblent exactement aux façades d'armoires ou à un dressing permet d'obtenir une image harmonieuse de la pièce. La taille des portes de la pièce et celle du meuble peuvent être différentes, mais le design stylistique et le choix de couleur doivent correspondre.
Si les murs clairs et les vantaux de porte non moins neutres ne sont pas votre style, si vous avez besoin d’un accent lumineux et coloré à l’intérieur, la porte de la pièce est tout à fait capable de s’acquitter de cette tâche. Une porte lumineuse peut être le seul élément d'accent ou conserver le ton d'un meuble clé, mais dans ce cas, il est nécessaire de faire correspondre le ton avec précision.
Conception de portes de salon - Un kaléidoscope d'idées
Il y a beaucoup d'options pour l'exécution des vantaux de porte - bien plus que cela ne semble à première vue. En règle générale, il n'y a pas de règles claires et de tabous lors du choix d'un modèle de porte, sauf un. Si toutes les portes intérieures vont dans une salle commune - un couloir ou un hall d’entrée, un couloir commun, l’exécution de tous les vantaux de porte doit alors être conforme à un concept commun. Elles peuvent être fabriquées dans différents matériaux (par exemple, la porte de la salle de bain doit avoir une résistance élevée à l'humidité), mais en même temps, elles ont le même style. Il en va de même pour les tailles - les portes peuvent être de différentes largeurs (généralement la porte de la salle de bain et de la cuisine sont plus étroites que les ouvertures menant aux autres pièces), mais doivent avoir la même hauteur pour ne pas perturber l'harmonie de la salle commune.
Il existe de nombreuses options universelles pour la réalisation de portes pouvant s'inscrire organiquement dans n'importe quel style de design d'intérieur (à l'exception des très inhabituelles et avant-gardistes). Les portes lumineuses sans décor peuvent être harmonieuses dans presque tous les intérieurs, dans une palette de couleurs variée. Mais les portes sombres rendent toute conception plus stricte, plus constructive. Les portes sombres donneront de la respectabilité, mais "indiqueront" la taille de la pièce. Si vos pièces sont de taille modeste et que les plafonds sont bas, il est inutile d'insister sur ce fait. Le motif naturel du bois aux tons rougeâtres s’harmonise harmonieusement avec de nombreuses options pour la conception stylistique des lieux. Il est facile à combiner avec des meubles du même groupe de couleurs, qui se différencient par leurs teintes et se diluent avec des surfaces claires.
Les inserts décoratifs permettent non seulement de diversifier le dessin du battant de la porte, mais également de le relier stylistiquement à d'autres éléments de l'intérieur. Des inserts en verre transparent ou dépoli rendent la structure plus facile et plus intéressante. Dans ce cas, vous obtenez une certaine fraction de la lumière qui pénètre à travers le décor en verre. Si vous souhaitez garder la pièce privée, choisissez alors le verre dépoli ou ondulé, il est également possible d'utiliser un décor de verre avec impression de photos (si l'impression ne contredit pas le style général de l'intérieur).
Il se trouve que le vantail est lui-même un objet d'art, une œuvre d'art appliqué. Dans ce cas, le reste de l'intérieur est construit autour de cet élément de l'intérieur, subordonnant la décoration, l'ameublement et la décoration. En règle générale, ces portes sont faites sur mesure, le plus souvent à la main.