Les nuances de fabrication de conducteur de meubles de haute qualité, faites-le vous-même
Conducteur de meuble - un simple dispositif mécanique, qui sert à accélérer et à simplifier les actions lors du perçage de trous. L'utilisation de cet appareil vous permet de créer des trous technologiques sans marquage pré-appliqué et de le faire avec une précision parfaite, ainsi qu'une pente précise. Le montage est indispensable lors du montage des structures de meubles, en menuiserie. Pour une utilisation dans la vie quotidienne et dans la production de petits volumes, il est très facile de fabriquer un conducteur de meubles avec vos propres mains.
Quel est son but
En fait, le gabarit pour mobilier est un modèle ordinaire avec des trous du diamètre souhaité. La partie travaillante de l'appareil est un bloc rectangulaire en matériau solide avec des trous situés en fonction du marquage requis. Pour plus de commodité, il peut être équipé de mécanismes de réglage et de verrouillage. Sur la base de la simplicité de la conception, vous pouvez rapidement créer des pochoirs pour des meubles avec vos propres mains à partir de moyens improvisés.
Le gabarit indique la direction souhaitée du foret à un angle de 90 degrés par rapport à la surface, éliminant ainsi toute possibilité de déviation. Ceci est particulièrement important lorsque vous travaillez avec des meubles étroits, tels que les extrémités de murs ou de portes. Sans ce dispositif, il est assez difficile de maintenir l'angle souhaité, ce qui peut entraîner un mariage, car même une légère déviation dans la direction du trou de montage peut rendre impossible l'assemblage d'éléments individuels en une seule structure.
Pour un ajustement parfait des éléments de mobilier les uns aux autres, la précision de l'emplacement des trous pour les fixations revêt également une grande importance. Ceux qui fabriquent des meubles de leurs propres mains sont souvent confrontés à la nécessité de créer une série de trous identiques à une certaine distance les uns des autres. Pour faciliter le travail, le rendre plus rapide, il est plus facile de ne pas faire de balisage à chaque fois, mais d’appliquer un modèle.
À l'aide d'un conducteur, vous pouvez travailler avec différents matériaux de mobilier: bois, panneaux de particules, MDF.
Choisir un modèle pour la fabrication
Les conducteurs industriels sont hautement spécialisés et universels. Les modèles du premier type sont utilisés pour effectuer certaines opérations sur les pièces normalisées. Les appareils universels sont adaptés pour travailler avec différents matériaux et objets de différentes configurations.
Selon les caractéristiques de conception et les fonctionnalités, les conducteurs sont divisés en types suivants:
- feuilles de route - lorsqu'elles sont utilisées, elles sont appliquées à la surface dans la zone souhaitée, avec des pinces ou en les tenant avec la main. Ils sont utilisés pour percer des trous dans des pièces plates;
- rotatif - la partie travaillante se déplace dans les plans vertical et horizontal. Il est utilisé lorsque vous travaillez avec des éléments de forme géométrique complexe et pour créer des trous dont l’axe doit former un angle;
- Inclinaison - permet de créer des trous dans des plans perpendiculaires.
Pour marquer les emplacements des trous de perçage, un conducteur de marquage est utilisé. C'est beaucoup plus mince et plus léger.
Le dispositif de conducteur peut être spécialement créé pour un certain type de montage: chevilles, confirmations, vis, angles. Il existe des dispositifs pour simplifier le processus d'installation des raccords.
Selon le type de fixation, les conducteurs de meubles peuvent être coulissants ou fixes. Les premiers se déplacent librement sur la surface si nécessaire, les derniers sont fixés rigidement au bon endroit. La présence d'un mécanisme de réglage aidera à combiner le dispositif avec différents types de pièces.
Pour les grands fabricants de meubles, la disponibilité d'une variété de luminaires supplémentaires joue un rôle décisif, car ils réduisent considérablement les coûts de temps. Dans ce cas, la valeur des instruments importe peu. Une approche totalement différente de ceux qui ont une petite production de meubles ou des artisans indépendants qui fabriquent certains types de meubles lors de l’achat des équipements nécessaires. Dans ce cas, créer des modèles de meubles avec vos propres mains est beaucoup moins cher et plus pratique. Le choix des options nécessaires et la complexité de l’appareil dépendent non seulement des nécessités de la production, mais aussi des compétences et de l’expérience des fabricants de meubles.
Feuille de routePivotantUniverselMatériaux et outils
Pour créer un appareil, vous devez d’abord décider des tâches qu’il effectuera. En conséquence, le matériau nécessaire est sélectionné à partir duquel le modèle de mobilier sera fabriqué de ses propres mains. Le conducteur métallique le plus durable, le plus fiable et le plus performant est considéré. Pour créer un conducteur de mobilier pour l'auto-perçage, il est permis d'utiliser du bois, du contreplaqué, du textolite, du plexiglas. Cela est dû à la réduction des coûts de main-d'œuvre et au faible coût des matériaux. Tout cela est important, surtout si vous allez créer vous-même plusieurs modèles.
Pour la fabrication d'un conducteur, un renfort, une barre ou une plaque convient (ce que l'on peut trouver dans n'importe quel garage ou atelier à domicile). Pour fabriquer un simple dispositif de marquage, vous pouvez utiliser la règle d'école habituelle - en bois, en plastique ou en métal.
Le calcul précis de l’emplacement des trous sur la pièce à usiner est crucial pour la fabrication du conducteur. Vous pouvez prendre un schéma tout fait ou le faire vous-même. Cette dernière option est préférable, car les dimensions des dessins doivent correspondre aux tâches à résoudre.
Parmi les outils dont vous aurez besoin:
- percer;
- meuleuse ou puzzle;
- un ensemble d'outils de serrurier;
- des pinces;
- étau.
Étapes de fabrication
Envisagez le processus de création d’un dispositif à conducteur métallique pour les confirmations. Ce luminaire est le plus souvent utilisé lors de l’assemblage de meubles:
- une pièce de la longueur requise est découpée dans une barre métallique de section carrée (10x10 mm) à l'aide d'une meule. Les extrémités du segment obtenu avec un fichier sont nivelées et nettoyées des bavures. Les coins et les côtes peuvent être arrondis pour des raisons de commodité et de sécurité d'utilisation;
- des trous sont marqués sur la pièce. Leurs centres doivent être situés à une distance de 8 mm de la face latérale (épaisseur de la feuille de carton gris - 16 mm). De la fin et entre les trous devrait être de 32 mm, selon le système généralement accepté de meubles. Pour marquer, vous pouvez utiliser un coin de menuiserie ou un pied à coulisse. Il est préférable de marquer les détails avec un objet métallique pointu - un poinçon ou une grosse aiguille. Vous pouvez utiliser le noyau et le marteau pour faire des trous lors de la première installation de la perceuse. Lors du perçage, il est important d'empêcher la dérive de forage et de les rendre strictement perpendiculaires à la surface de la pièce;
- faire des trous d'un diamètre de 5 mm;
- pour créer un accent, vous devez couper un morceau de la longueur souhaitée dans une plaque de métal (1x25 mm);
- traiter les bords avec du papier de verre;
- plier la pièce à angle droit en serrant un étau. Pliez les détails en les alignant coaxialement;
- fixez les pièces dans cette position avec une pince;
- sur le côté de la plaque le long de l'appareil et à l'extrémité, percez des trous correspondant à la taille de la vis. Enfiler et attacher des pièces;
- Couper la plaque de poussée en excès, traiter les bords.