Méthodes de découpage des coffres, recommandations de spécialistes
Vous pouvez insuffler une nouvelle vie à n'importe quel produit ou simplement le rendre original et unique grâce à diverses techniques de découpage. Maintenant, peu de gens peuvent se permettre de se séparer imprudemment d'un vieux meuble. N'importe quel, à première vue obsolète, un tabouret peut être transformé en une question de fierté. En particulier honorer les vieilles commodes. Pour découper la poitrine de vos propres mains, vous devez d’abord vous familiariser avec les bases de cette créativité.
Options techniques
Le plus grand avantage de travailler dans cette technique est un résultat hautement artistique, même en l'absence d'éducation artistique. Ceci est obtenu grâce à la caractéristique principale du découpage - l’application de l’image finale au produit. À ces fins, il existe une incroyable variété d'options avec un motif parfait prêt à l'emploi:
- cartes de découpage;
- des serviettes de table;
- tissu
- Papier peint
- des pochoirs;
- Des photos
- papier de scrapbooking;
- cartes postales;
- des coupures de magazines et de journaux;
- Images imprimées sur du papier de bureau ordinaire.
Chaque année, le découpage gagne en popularité, le choix des cartes spéciales impressionne par ses images, de nouveaux appareils, styles et effets sont ajoutés. Grâce à ce développement, cette technique de décoration restera pertinente et demandée encore longtemps.
Vous pouvez faire le découpage sur absolument tout, du t-shirt à la maison aux meubles dans la maison. La seule chose à prendre en compte est que chaque type de découpage spécifique possède sa propre technique d'exécution, son propre style et, en conséquence, ses propres périphériques.
Nom de la technique | Description courte |
Craquelure | Fissuration décorative de la surface, afin de créer un effet d’antiquité. |
Découpage de tissu | La manière la plus simple de décorer de grandes surfaces solides. |
La peinture | La technique de la peinture artistique convient à ceux qui sont familiarisés avec les bases des beaux-arts. Non moins intéressant est la peinture au pochoir. |
Dorure | Cette technique implique de travailler avec le plus délicat |
Restauration | Transformation d'un ancien produit (avec copeaux, fissures et autres défauts) en un nouveau, en le masquant. |
Vieillissement | Donner au sujet des éraflures pour atteindre un charme particulier des années passées. |
Découpage dentelle | Dans cette technique, la dentelle agit comme un pochoir. |
Découpage traditionnel | Une technique plus familière consiste à utiliser des images sur papier (serviettes de découpage, cartes spéciales). |
Matériaux et outils
Pour commencer la transformation magique de la vieille commode, vous devez avoir à portée de main:
- papier émeri de deux types - à grain grossier et zéro;
- mastic (utile si des défauts sur le produit doivent être cachés);
- apprêt acrylique blanc;
- Colle PVA ou colle spéciale de découpage;
- peinture acrylique blanche (d'autres couleurs peuvent également être nécessaires);
- aquarelle à teinter (facultatif);
- pinceau large et plat pour l'application d'un apprêt, peinture, vernis.
Phase préparatoire
Tout d'abord, il est nécessaire de se débarrasser de l'ancien vernis. Pour ce faire, enlevez les poignées et tous les éléments décoratifs amovibles, nettoyez la surface de la commode avec du papier sablé grossier. S'il y a des endroits de copeaux, ils doivent être masqués avec du mastic. Après séchage, un apprêt acrylique blanc est appliqué. Dans certaines situations, un sol noir est nécessaire, dans d'autres cas, le blanc a beaucoup plus d'avantages.
Une fois le sol complètement sec (au moins trois heures), toutes les aspérités et les aspérités sont gommées avec du papier émeri fin. Toute la poussière générée lors du scellement est éliminée de la surface du produit. Maintenant, la commode peut être peint. Le plus souvent, de la peinture acrylique blanche est appliquée: toute image est claire et nette, les couleurs de l’image ne sont pas déformées. Si vous le souhaitez, la zone autour de l'image peut être teintée d'aquarelle. La teinte acrylique (même avec de l'eau diluée) est plus dense, ce qui ne permet pas d'obtenir l'effet souhaité d'un voile léger. Cette option ne convient pas au style provençal.
Il est important de se rappeler que pour le découpage d'une commode à la provençale, tous les tons doivent être en sourdine, discrets. Même la couleur blanche ne devrait pas être brillante, mais plutôt fanée. Ce style est très similaire au style shabby chic. La principale différence fondamentale est que la Provence est la légèreté lavande de la campagne française, des fleurs et des herbes délicates, et le shabby chic est une touche d’antiquité franchement chic. Le ton, les couleurs et la technique des deux styles sont les mêmes. La préparation de la commode est terminée, vous pouvez aller directement à la décoration.
Enlever la vieille peinturePonçage et masticageVieillissement et dorure
Le vieillissement donne au produit une sophistication et imite la valeur des antiquités. Très souvent, les artisans associent cette technique à la dorure pour obtenir chez eux un meuble ancien coûteux. Pour vieillir la commode, vous devez faire des éraflures sur ses coins saillants. Pour cela, au moins deux couches contrastantes de peinture acrylique sont appliquées sur la surface déjà préparée. Après séchage complet, les coins sont soigneusement nettoyés avec du papier de verre.
Pour donner au produit une brillance dorée luxueuse, un potal est utilisé. Cette feuille extrêmement mince et délicate vous permet d'obtenir l'effet de dorure nécessaire, mais dans la technique de vieillissement, vous ne devez l'utiliser que pour accentuer.
Une petite quantité de colle est appliquée aux endroits choisis, le potal est posé sur le dessus. Après séchage complet (il est préférable de ne pas se précipiter mais attendre environ deux heures), l'excès de potal est éliminé, la forme souhaitée est donnée. À la fin du travail, la commode devrait être recouverte d'une couche de finition acrylique. Le nombre de couches de vernis dépend de sa qualité, ainsi que de l'intensité d'utilisation de la commode. Habituellement, 3-4 applications suffisent avec un intervalle de deux heures entre chaque couche. Le vernis acrylique peut être remplacé par un vernis pour meubles de bonne qualité.
Peinture au pochoir
En utilisant un pochoir, vous pouvez très rapidement et facilement créer des monogrammes complexes et bien plus encore. Pour décorer une commode de cette manière, vous avez besoin d'un minimum de périphériques:
- pochoir;
- une éponge;
- peintures acryliques;
- couche de finition;
- scotch tape.
Un ruban adhésif est nécessaire pour fixer le pochoir afin qu'il ne bouge pas pendant le fonctionnement. La technique elle-même est assez simple: à l’aide d’une éponge, l’acrylique de la couleur désirée est appliqué sur le pochoir fixé. À la fin du travail, le pochoir doit être soigneusement retiré et lavé. Le travail fini est verni en trois couches, permettant à chaque couche de sécher complètement.
Pour faciliter le travail, le pochoir est attaché avec du ruban adhésifLa peinture est appliquée sur le pochoir à l'aide d'une éponge ordinaireCommode décoréeUtiliser des serviettes et des cartes
Lorsque vous envisagez de décorer une commode à l’aide d’une carte de découpage, il sera utile de savoir qu’elles se présentent sous au moins trois types. La carte sélectionnée déterminera la technique pour la suite des travaux:
- carte sur papier de riz à haute densité. C'est une carte dense (plus de 20 g / m2) avec une texture originale prononcée et un arrangement spécial de fibres de riz grossières. En utilisant de la colle PVA, le motif est collé sur le produit et recouvert d’une couche de finition. Lors de la découpe d'un motif, il reste des bords plutôt épais, ce qui ne semble pas très net. La sortie - les bords peuvent être cachés en appliquant des paillettes à base de colle le long de leur contour, mais cela n’est pas toujours approprié. Il est préférable d’utiliser la carte, non pas en découpant le motif de manière ponctuelle, mais en transférant l’image de manière holistique "bout à bout";
- carte sur papier de riz mince. Découper la commode avec une carte de riz avec une densité de 5-15 g / m2 est très soignée et douce. En travaillant avec un tel matériau, vous pouvez réaliser le travail le plus sophistiqué. Le fragment coupé est déposé sur un dossier régulier avec le côté extérieur. Le produit lui-même est lubrifié avec de la colle, après quoi le fichier image lui est soigneusement appliqué, ce qui le lisse en douceur. Grâce à cette méthode, les rides et les motifs rampants inesthétiques peuvent être évités. Le papier est très fin, cela pose quelques difficultés pour le travailler. Transférez l’image à travers un fichier, n’utilisez pas trop de colle;
- carte de découpage sur papier ordinaire. Plus abordable, mais aussi plus difficile à utiliser. Le vernis acrylique est appliqué sur le devant de la carte. Il est conseillé de faire 3 couches, avec un intervalle entre chaque heure. Une fois que la dernière couche est complètement sèche, la carte doit être placée dans un récipient contenant de l’eau. Lorsque le papier est sec, retirez la carte et déroulez doucement le papier en excès. Ainsi, il ne reste que l'image fixée au vernis. Une carte sur papier de bureau épais (80 g / m2) devra enrouler le surplus de papier pour éclaircir le motif, cela prendra du temps. Pendant le temps de trempage du papier, vous pouvez préparer la surface de travail de la commode à décorer.
Avec les serviettes de découpage, tout est beaucoup plus clair. Le plus souvent, des lingettes à trois couches sont utilisées. Tout ce que vous avez à faire est d’enlever les deux supplémentaires et de découper le fragment de votre choix. Les spécificités du travail avec une serviette de table sont les mêmes qu'avec une carte de riz mince.
Pour découper le coffre de la manière traditionnelle, vous devez avoir:
- carte de découpage ou serviette;
- Colle PVA ou colle spéciale de découpage;
- couche de finition acrylique;
- pinceau large pour l'application de vernis;
- peintures teintées à l'aquarelle;
- peintures acryliques (pour souligner la composition);
- pinceau fin et rond pour les détails de dessin (facultatif);
- éponge (éponge).
En fonction du type de carte ou de serviette, nous choisissons la méthode d’application (toutes les méthodes sont décrites ci-dessus). Nous transférons le motif sur la surface déjà préparée de la commode. À ce stade, vous pouvez colorer la zone autour de l'image. Pour ce faire, vous devez diluer la couleur d'aquarelle sélectionnée avec de l'eau et appliquer une éponge sur la commode apprêtée peinte à l'acrylique blanc. Lorsque l'aquarelle sèche, vous pouvez appliquer la teinte sur le résultat souhaité avec une éponge humide (retirer l'excédent, mélanger, rendre la transition plus douce).
Pour rendre la composition plus volumineuse et plus claire, il est nécessaire de peindre des éléments individuels de l’image avec de la peinture acrylique. Ainsi, vous pouvez obtenir l'effet de la peinture d'art.
Lorsque le travail est terminé, la commode doit être recouverte de vernis acrylique en plusieurs couches. Chaque couche devrait bien sécher. Vous pouvez utiliser une finition acrylique sous la forme d'un aérosol, mais cette option est plus adaptée au travail en plein air.
Le choix des sujets à découperLa couche supérieure de la serviette est superposée à la surface de la commodeLa colle PVA est appliquée sur le dessus et doucement lissée au pinceauToutes les parties de tissu en excès sont soigneusement retirées.Tissu
La préparation de la commode est la même que celle décrite ci-dessus. La principale différence entre cette méthode de décoration est que le tissu recouvre la zone d'un bord à l'autre pour masquer la cicatrice coupée. Si vous coupez des fragments individuels, vous devrez alors battre leurs bords (cachez-les avec des paillettes, des galons, des strass).
Matériel nécessaire pour le travail:
- tissu de coton dense;
- Colle PVA;
- vernis acrylique;
- large brosse plate.
De la colle est appliquée sur la surface préparée, après quoi la matière est soigneusement déposée. Pour passer à l'étape suivante, vous devez attendre le séchage complet (plusieurs heures). Ensuite, le tissu doit être enduit de colle PVA à l'aide d'un pinceau large. Après séchage complet, l’ouvrage peut être ouvert avec un vernis de finition (en respectant à nouveau les intervalles de temps entre chaque couche). Cette technique est différente du découpage traditionnel et le produit fini semble très inhabituel.
La colle PVA est appliquée à la boîtePré-couper la quantité requise de tissuLe tissu doit être fermement attaché au meuble pour éviter les bullesLes coins sont soigneusement pliés