Conseils pour agrandir visuellement un petit appartement
Tout le monde aimerait être propriétaire d'un appartement spacieux, décoré dans le même style et divisé en zones. Malheureusement, les habitations de la majorité des habitants de notre pays ont une superficie extrêmement réduite. Comment s'assurer que même le plus petit appartement ne ressemble pas à un entrepôt rempli de choses?
Considérez les principes de base, à la suite desquels vous pouvez agrandir visuellement l'espace du plus petit appartement.
Utilisez des teintes riches et vibrantes.
Vous ne devriez pas avoir peur même des couleurs sombres, bien qu'elles réduisent l'espace. Outre cet inconvénient, les nuances de cette gamme présentent des avantages: elles donnent au design intérieur une profondeur de saturation. De là, la prémisse ne perd pas, mais gagne.
Combiner l'espace avec une seule texture, style et couleur
Si vous peignez les murs dans les pièces adjacentes avec la même couleur et utilisez un sol uniforme, l'appartement paraîtra plus grand.
Utiliser de la peinture légère pour le plafond
Bien sûr, les appartements avec des plafonds bas sont extrêmement difficiles à imaginer spacieux. Néanmoins, si le plafond est au moins plus clair que les murs et les papiers peints, la pièce paraîtra plus spacieuse.
L'emplacement correct de la lumière
Les lustres massifs réduisent visuellement l'espace. Il vaut mieux choisir un petit lustre avec une nuance qui ferme les ampoules. L'éclairage ponctuel est également une bonne option.
"Non!" accessoires excessifs et décor
Les appartements dans lesquels il y a beaucoup de décorations et d'accessoires (par exemple, moquettes lourdes, draperies de velours, candélabres, figurines rapportées de voyages, souvenirs, etc.) ont l'air encombrés et à l'étroit.
Utiliser tous les coins libres
Chaque coin libre de l'appartement peut bénéficier de la manière la plus inattendue. Chaque niche, chaque recoin peut être un endroit idéal pour aménager, par exemple, un lit. La même chose peut être dite à propos de l'emplacement d'une armoire ou d'une bibliothèque ou, par exemple, d'une table. Il arrive souvent que la disposition inhabituelle d'un petit appartement puisse donner des résultats beaucoup plus beaux que celle de grands appartements.
Le choix des autres rideaux pour les fenêtres
Les stores enrouleurs ou les stores romains augmentent considérablement l'espace. Si vous pouvez voir, par exemple, un parc ou les toits de vieilles maisons, une bonne option serait d'abandonner complètement les rideaux. Dans ce cas, les pièces seront plus claires le jour et la vue à l'extérieur de la fenêtre deviendra une continuation de la pièce.
Utilisation de panneaux de miroir
Les panneaux de miroir peuvent être montés sur les murs de l'appartement et même au plafond. Ils aideront à pousser visuellement les murs. Le même effet peut être obtenu si vous installez une armoire coulissante dans l’ensemble du mur avec des portes coulissantes en miroir. En outre, une armoire est un endroit idéal pour ranger des objets qui jonchent l'espace.
Utiliser des techniques simples de réaménagement
Un petit appartement aura l'air beaucoup plus spacieux si, par exemple, vous remplacez les portes battantes classiques par des portes coulissantes de style japonais.
Ne mettez pas tous les meubles le long des murs
Dans les petits appartements, il n’est pas très rationnel de disposer tous les meubles le long des murs. L'espace peut également être utilisé verticalement. Par exemple, en accrochant au mur les étagères se prolongeant jusqu'au plafond. Vous pourrez y ranger des livres et des objets qui ne sont pas utilisés tous les jours.
Quelle conception de style agrandit le mieux l'espace?
Pour les petits appartements, une conception de style japonais est préférable. Avec cette conception, rien ne surcharge l'espace, il est structuré calmement et clairement. La conception de style japonais utilise des formes simples et des nuances de couleurs impeccables. Le minimum de mobilier et d’autres attributs familiers de la maison est utilisé. Ceci est fait pour gagner de la place dans un Japon géographiquement petit mais surpeuplé. Pour cette raison, la conception de style japonais est la meilleure option pour les petits appartements.
Les couleurs sont principalement utilisées dans les couleurs claires - beige, blanc, crème, lait. Les meubles japonais sont également une teinte claire. Dans sa fabrication, des matériaux lisses et non texturés sont utilisés. Les tissus sont également utilisés dans les tons clairs.
L'intérieur de style japonais est apaisant. Le secret réside précisément dans l’absence de détails inutiles qui distraient l’attention. Tous les ustensiles et autres objets sont cachés dans des armoires intégrées. On utilise des portes coulissantes en tissu ou en bambou.
Les Japonais sont capables de jouer de la manière la plus fantastique possible, avec lumière et espace. L'utilisation d'écrans à plusieurs ailes et d'écrans coulissants crée une nouvelle géométrie de l'espace et vous permet de vous retirer même dans la plus petite pièce. Au lieu de tapis, on utilise des tapis. Il devrait y avoir beaucoup de lumière à l'intérieur du style japonais. Les abat-jours des formes les plus simples de papier de riz sont utilisés. Ces abat-jours rendent la lumière diffuse et douce. Cela élargit visuellement l'espace.
Les accessoires sont également utilisés le plus simple. Ce sont des ikebana, sculptures, petites figurines laconiques. En tant qu'accessoires, vous pouvez également choisir des coffrets, des vases en céramique, des éventails avec des dessins associés au Japon (par exemple, l'image d'un sakura en fleurs).
Un habitant obligatoire de la maison dans le style japonais est le bonsaï bonsaï. Un tel pin, un prunier en fleurs ou tout autre arbre inspire aux propriétaires de maison des idées d'immortalité.
En outre, les hiéroglyphes constituent la caractéristique la plus importante de l’intérieur japonais. Pour les fans du style japonais, terrasses, literie, vaisselle et autres articles ménagers décorés avec des motifs stylisés nationaux japonais sont proposés.
En conclusion, nous disons que dans le style japonais, chaque petite chose a son propre but - préserver et améliorer l’harmonie dans la maison.