Méthodes pour poser les carreaux sur le mur
Un point important est le choix du point de départ du travail. Comme support pour les carreaux, vous pouvez utiliser un profilé métallique ou une latte de bois. Vous devez également planifier soigneusement l’emplacement des carreaux. Comme les murs peuvent ne pas être complètement uniformes, vous devez d’abord tracer une ligne de guidage horizontale le long de laquelle la barre de support est clouée pour soutenir et guider la première rangée. Ensuite, de chaque côté, les nombres de rangées de carreaux sont marqués verticalement. Sur les bords des fenêtres et dans les angles extérieurs, il est conseillé de ne placer que des carreaux entiers. Par conséquent, avant de commencer l'installation, vous devez déterminer l'emplacement du carreau.
Il y a plusieurs options pour poser les carreaux au mur:
- "couture à couture" - avec cette option d'installation, des rangées perpendiculaires (horizontale et verticale) sont formées. Il convient de noter qu'avec cette méthode de pose, la tuile devrait être avec la plus petite erreur.
- "habillage" dans ce cas, la couture de la rangée inférieure doit coïncider avec le milieu du carreau de la rangée supérieure. De cette façon, les carreaux ne sont posés que sur des lignes horizontales, mais contrairement à l'option couture à couture, le processus est beaucoup plus simple, car les déviations verticales ne sont pas aussi perceptibles.
- "en diagonale" est la méthode de pose la plus complexe, utilisée le plus souvent face à une grande surface. Les joints de carreaux forment entre eux des lignes strictement perpendiculaires. Avec le sol, la ligne de couture doit former 45à propos de . Les travaux commencent par l'installation de dalles de phare. Le niveau définit la direction horizontale et le fil à plomb - vertical. Il est recommandé de poser les carreaux de phare sur de la colle, qui durcit beaucoup plus rapidement que le mortier de ciment. Les carreaux commencent à être posés de bas en haut. Un rail de support est installé au bas du mur et sur au moins 2 mètres de long sur les bords de la surface en regard du fil à plomb. Ensuite, un cordon horizontal est tiré entre les rivières latérales le long desquelles sont fixées des rangées horizontales de tuiles.
Façons moins populaires et non standard de poser des carreaux sur le mur
- La «grille modulaire» est une option plus complexe, idéale pour les petites pièces et les pièces. Vous devez d’abord choisir le motif et la couleur du matériau. Il est conseillé de dessiner le motif, en indiquant les dimensions des coutures et des carreaux.
- Le "chevron" est considéré comme une option non standard pour la pose de carreaux sur le mur. On ne le voit pas souvent dans la pièce, comme par exemple «couture à couture», mais cette méthode a son propre «charme». Le processus de pose de "l'arbre de Noël" est visuellement similaire à la technologie de la pose de parquet. Dans ce cas, il est nécessaire d'utiliser uniquement des carreaux rectangulaires. Cette manière de poser décore parfaitement les pièces aux formes géométriques irrégulières. Bien que le plus souvent, le «chevron» décore le sol de la pièce, il peut également être utilisé au mur, mais il est important de s’intégrer à la conception générale de la pièce.
Colle pour les carreaux et les coutures
Pour les débutants, il est recommandé d'utiliser une fine couche de colle pour faire face, l'épaisseur souhaitée est obtenue à l'aide d'une truelle dentée. Si la taille du carreau est de 15 x 15 cm, utilisez une spatule d’une profondeur de dent de 6 mm et d’un carreau de 30 x 30 cm - 9 mm. Ne vous inquiétez pas de la mauvaise adhérence du carrelage à la surface en raison de la petite couche d'adhésif. L'important est de choisir la bonne colle (tout dépend de la surface à finir: enduit, plâtre, etc.). La surface sous le carreau doit être plane, mais non lisse comme du verre, afin que la colle puisse "saisir".
Lorsque vous utilisez de petits carreaux, les joints sont plus étroits que lorsque vous utilisez des carreaux plus grands. Mais les joints ne doivent pas être déjà de 2 mm (car il sera difficile de les remplir avec du mortier) et pas plus larges que 10 mm (des joints larges entraîneront un rétrécissement et des fissures). Mais il existe également une solution homogène ou standardisée (obtenue en coupant les bords avec un équipement spécial). Mais en général, cette dalle n’est utilisée que face aux sols.
Divers modèles
Même les carreaux les plus simples peuvent faire un beau décor: vous pouvez expérimenter avec la couleur, la taille et l'orientation des carreaux. Pour cela, posez simplement le carreau sur une surface plane, pour ainsi dire "sèche". En outre, lors du choix, il est recommandé de choisir un carreau de la même épaisseur - cela facilitera grandement le processus de pose. En outre, il ne faut pas oublier que la tuile peut avoir des bords rectangulaires ou plus "ondulés". L'utilisation complexe de ces carreaux entraînera des difficultés de travail, par conséquent, pour faciliter ce processus de pose, utilisez une solution plus visqueuse.